Tous les forums
holding dividendes et carcdsf
10/08/2022 à 04h05
Bonjour,
suite à l'augmentation forte de mon CA, hier avec mon comptable nous avons évoqué le fait de passer en société dans le futur avec une rémunération 100% dividendes ,
j'ai fait remarquer que d'après mes recherches ce n'était plus très intéressant car la carcdsf nous rattrape et les cotisations sont dues sur les dividendes,
elle m'a fait part du fait que cela était contournable en passant par une holding,
qu'en pensez-vous vous?
certains ont ils choisi cette methode?
10/08/2022 à 07h36
Bonjour
Tu peux nous dire ton CA pour qu’on se rende compte ? Merci
Sur le forum ou en mp .
10/08/2022 à 07h41
J'ai pas l'impression que ton comptable métrise bien ce sujet.
Une rémunération 100% dividendes chez un libéral, c'est plus que louche.
En SELARL, tu peux te verser un complément de rémunération par des dividendes (soumises à la FlatTax) à hauteur de 10% du capital. Donc faut avoir beaucoup de capital. Pour moi environ 1/4 de mes revenus sont issues de dividendes versées annuellement.
En SAS, tu échappes à la limites des 10%, MAIS la jurisprudence fait que tu cotises à la fois à la TNS et à l'URSSAF/CARCDSF.
Faut savoir que la limite des 10% en Selarl c'est grâce à un confrère qui a abusé...
Et la double cotisation sociale en SAS c'est à cause d'une consœur qui a abusé...
La holding je maitrise pas. Mais l'astuce se base sur le lien société mère / société fille. Le montage en holding peut être mal vu par le fisc si "il n'y a pas d'intérêts pour la société fille". Idéalement l'achat par une holding c'est bien pour la transmission d'un cabinet qui est déjà en SELARL/SAS ou pour le regroupement de plusieurs cabinets (souvent observé pour le regroupement de plusieures pharmacies).
10/08/2022 à 20h20
>Faut savoir que la limite des 10% en Selarl c'est grâce à un confrère qui a abusé...
Et la double cotisation sociale en SAS c'est à cause d'une consœur qui a abusé...
C'est surtout qu'il y avait de plus en plus de praticiens qui essayaient de se barrer de la CARCDSF. On ne fait pas une loi pour un confrère qui "exagère". On fait une loi quand on voit que le nombre d'individus qui cherchent à faire défection augmente de manière exponentielle.
L'URSS n'a pas bâtit le rideau de fer parce qu'un ou deux est-allemands "exagéraient" avec leur liberté. Ils l'ont bâtit parce que le nombre de "camarades" qui ne voulaient pas vivre le "rêve socialiste" devenait trop important ... Là, c'est assez analogue : "la retraite par répartition, c'est tellement bien qu'il faut l'imposer". :)
10/08/2022 à 20h51
"Faut savoir que la limite des 10% en Selarl c'est grâce à un confrère qui a abusé...
Et la double cotisation sociale en SAS c'est à cause d'une consœur qui a abusé..."
Non, c'est parce que la France est probablement le seul pays de la planète où cette horreur juridique "d'abus de droit" existe.
11/08/2022 à 11h41
cela me parait en effet étrange comme procédé pour notre métier,
actuellement je suis en entreprise individuelle classique.
Pour le CA je suis à 500 contre 250 auparavant.