Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

18/10/2022 à 15h37

Gagné !!
Dès qu'il faut mettre ses mains dans le cambouis , il est bon le enlaye ;-))


mla3

18/10/2022 à 15h56

lapidaire mais exact Enlaye .
Adolphe Kegresse, mécanicien hors pair, part en Russie en 1902, il travaille aux chemins de fer e St Pétersbourg. Un incident dû au gel immobilise un jour le train Impérial avec le Tsar à son bord, c'est Adolphe Kegresse qui débloque avec efficacité l'aiguillage... et est ainsi remarqué. Recruté alors dans les garages du Tsar pour entretenir les 15 voitures du parc , il lui est demandé de trouver une solution pour que la chasse au loup, prisée par Nicolas II puisse se dérouler en dépit de la neige et du gel. Il invente alors d'abord d' équiper en "ski" moteurs les roues avant , puis sur le châssis existant de monter un système d'autochenille démontable. La bande sans fin automotrice Kegresse, brevet de 1913 était née (après quelques tests de matériau pour la courroie sans fin : cuir, corde et finalement caoutchouc renforçé , non armée dans un premier temps, la courroie s'usait vite et devait être changée souvent). Les voitures impériales, puis des ambulances et vehicules militaires furent ainsi équipés "tous temps" .
Il fonde une famille.... mais avec la révolution, fuit la Russie, et de retour en France, doit repartir de zéro, ses placements en emprunts russes répudiés par les bolcheviks. Sa rencontre avec André CITROEN et son associé l'ingénieur HINSTIN (polytechniciens tous deux) fut un tournant : L'autochenille Kegresse-Hinstin allait naître (quelques améliorations, des plaques de renfort pour la bande, des poulies d'entraînement modifiée, des galets revus etc..)
Génie du marketing et de la pub, Citroen organisa des démonstrations de ses véhicules (P10, P17..)en France (Font-Romeu, Col du Lautaret, Mer de sable , Dune du Pilat avec l' autochenille K1-10HP type B2 etc) et même un coup de pub en faisant grimper les marches de l'Hôtel Regina à Paris!
A l'étranger aussi offensive séduction avec la traversée du Sahara, la croisière jaune, la croisière noire.... et la croisière blanche au Canada qui fut un échec celle-là, aux USA auprès d'Henry Ford, à Londres ( présentation des autochenilles avec propulseur K1 à quatre cylindres).. Succès mondial!
Licences et brevets cédés de par le monde... puis 1929, le Krach, l'économie française qui s'effondre , la faillite d'André Citroën (à la satisfaction de son rival Renault), le rachat par Michelin qui ferme le département d'autochenilles.
La troisième vie d'Adolphe : l'inventeur libre.
Il invente un petit engin anti char équipé d'une chenillette, filoguidé et à propulsion électrique, le K2 , devant l'avancée allemande, c'est l'exode, 1940 il fuit son domicile, le cache. mais les allemands mirent la main sur le prototype miniature... ils en tirèrent Goliath , un robot "explosif" kamikaze ... heureusement avec quelques faiblesses, sensible à la rouille par l'air marin (débarquement en normandie) et difficilement destructible mais désactivable en sectionnant simplement les fils...
Quant aux Américains, en faisant évoluer la chenille automotrice, ils avaient crée la lignée des Half-track (les semi-chenillés), moins cliquetants qu'une chenille mtou métal , transportant équipe et tourelles anti aériennes, à parois blindées....(chenilles à partir de 1941 sur la base de brevets AMX déposées aux USA).
Adolphe Kegresse meurt d'une rupture d'anévrisme chez lui en 1943.
Parmi toutes ses inventions, en 35, il avait imaginé et mis au point sur sa voiture personnelle une boîte de vitesse "autoserve", roi des engrenages et des cardans, sa boîte automatique ne trouva que des débouchés confidentiels (société Unic, rachetée par Simca). Première boîte de vitesse automatique à double embrayage s'il vous plaît.
Dans les années 80, Porsche a mis au point la boîte PDK à double embrayage pour son écurie course,(gain de vitesse ). Le principe est passé aux véhicules tourisme haut de gamme par la suite.
Je trouve que ces gens extraordinairement brillants, déterminés, ont fait avancer le monde, et méritent d 'être mis en lumière, d'où cette mini bio un peu longue.
Je trouve aussi que ce serait plus sympa de développer la réponse par celui celui ou celle qui trouve ... peut être des choses que moi aussi j'aurais ainsi pu apprendre.


mla3

18/10/2022 à 16h04

l'indice "industriel chevronné" bien sûr pour André Citroën.
en pj un goliath restauré, la rolls de Lenine (1918) équipée d'une version Kegresse, on dit qu'il avit choisit Rolls pour sa fiabilité...
et en noir et blanc la version primitive qui serait une des voirture de Nicolas II.

Uzaul7ss1ytvvhy8pj26j7aetam8 - Eugenol
Kb48rp0nhd5ci1v5u1aifdirsobp - Eugenol
Gxygwhcr2ztgdi4ulogxboedszcz - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/10/2022 à 16h37

"Je trouve aussi que ce serait plus sympa de développer la réponse par celui celui ou celle qui trouve ... "

Tu rigoles ou quoi ? Tu racontes trop bien , on attend tes réponses comme les blagues de Carambar qu on ouvre doooucement pour pas rater un mot .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/10/2022 à 17h32

Adolphe Kégreisz, ou Kégresse, né le 20 juin 1879 à Héricourt (Haute-Saône) et mort le 9 février 1943 à Croissy-sur-Seine, est un ingénieur français.

Pas tellement Russkov!!! Mais y a travaillé. je cherchais des ingés russes!
Et au fait, bravo Enlaye!


mla3

18/10/2022 à 18h12

"Adolphe Kegresse, mécanicien hors pair, PART en Russie en 1902" l'énoncé ne laissait aucun doute , besoin de verres correcteurs ????


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/10/2022 à 18h28

Je l'ai vu apres.... nan, besoin de repos :-)


mla3

20/10/2022 à 09h32

Enigme 26 :
Imité mais jamais égalé ,même capturé j'ai conservé ma part de mystère, ainsi mon flamboyant secret s'est éteint avec moi en un temps reculé.
Au faîte de ma gloire, à la croisée des mondes, j'ai illuminé le ciel d'une lueur glauque, jaillissant de mon chaudron infernal et dans le bruit et la noirceur, terreur ravageuse des mers, bondissant sur mes cibles, j'ai dévoré à tour de bras tant et plus de marins sans recours.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2022 à 09h44

Phénomerne astronomique?


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

20/10/2022 à 09h54

Kraken : la calamar géant des légendes norvégiennes


mla3 écrivait:
----


> ... j'ai dévoré à tour de bras tant et plus de marins sans recours.

La vérole ? 🤔

Ok, ok, suis déjà dehors. 😎


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2022 à 10h19

J'etais aussi sur la page du poulpe geant kracken!!!!
https://www.google.com/search?q=pieuvre+geante+terreur+marin&rlz=1C1CHWL_frFR1023FR1023&sxsrf=ALiCzsaWArd-90eIBXEE9_WBS0DW3ioulw%3A1666253893862&ei=RQRRY_2CNJnuaL-fuvAL&ved=0ahUKEwi9ucu7r-76AhUZNxoKHb-PDr4Q4dUDCA8&uact=5&oq=pieuvre+geante+terreur+marin&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQAzIFCCEQoAE6BAgjECc6BggjECcQEzoLCAAQgAQQsQMQgwE6BAgAEEM6DgguEIAEELEDEIMBENQCOgQILhBDOhEILhCABBCxAxCDARDHARDRAzoICAAQgAQQsQM6CAguEIAEELEDOgUIABCABDoICC4QsQMQgwE6CwguEIAEELEDEIMBOggIABCxAxCDAToHCAAQgAQQAzoFCC4QgAQ6BggAEBYQHjoICAAQFhAeEAo6CggAEBYQHhAPEApKBAhNGAFKBAhBGABKBAhGGABQAFipPmDMQ2gAcAF4AIABwQGIAcwakgEEMS4yN5gBAKABAcABAQ&sclient=gws-wiz-serp
Mais on a "illu mination du ciel " et "chaudron"....


mla3

20/10/2022 à 10h32

historique et non légendaire....


Grifix

20/10/2022 à 10h40

.


--
Nè le 11 septembre 1958 décédé le 11 novembre 2023 🤪


Grifix

20/10/2022 à 10h43

.

--
Nè le 11 septembre 1958 décédé le 11 novembre 2023 🤪


Grifix

20/10/2022 à 10h44

Adhoc stp scinde ton lien en plusieurs fois sur la page ça provoque
des compressions d’écrans sur tablette sous android.
===>Difficile à suivre ce fil.
Merci


--
Nè le 11 septembre 1958 décédé le 11 novembre 2023 🤪


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2022 à 10h50

Ok mon griifix, je fais ca
https://tinyurl.com/2p88668m
https://tinyurl.com/2p8hm683

Juste mes recherches actuellement, mais bof


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/10/2022 à 10h59

la naphte, le feu grégeois?


mla3

20/10/2022 à 11h19

bravo Vulpi : c'est le feu grégeois.... énigme résolue si vite que la note descriptive n'est pas encore rédigée ! .... je m'y colle....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/10/2022 à 12h10

il m 'espantera tjs ce Vulpi


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

20/10/2022 à 12h33

Bravo vulpi. Merci mla3, tres belle énigme.


mla3

20/10/2022 à 12h42

Si le feu grégeois est né d'un perfectionnement , les armes incendiaires étant connues depuis l'antiquité, de même que la technique de projection par siphon, sa composition exacte, de même que la technique précise de fabrication des pièces du matériel de mise en œuvre pour résister au passage du flux brûlant, reste un mystère.
Des succédanés ultérieurs (pendant les croisades) sont par extension aussi qualifiés de feux grégeois par abus langagier. (imité, jamais égalé).
Bien que Les arabes et les bulgares se saisirent qui d'un siphon , qui de plusieurs dromons (les petites embarcations dédiées , voir plus loin) la secret ne fut pas percé , quand d'autres armes furent améliorées, quand les distances d'attaque adaptées à sa portée , l'authentique feu grégeois qui nécessitait une mer calme et un sens du vent, fut moins employé jusqu'à l'oubli .
Ce qu'il a eu de remarquable et d'effrayant en son temps, c'est sa puissante de combustion, sa projection ultra directionnelle par les siphons, reliés au chaudron de chauffe du mélange pour en augmenter la pression, le tout équipant les dromons (petits bateaux dediés , manœuvrés à la rame pour l'agilité). Il semble s'enflammer au contact de l'air, brûlant même au contact de l'eau, le sel étant un possible accélérant, et incendiant hommes et navires jusqu'à les consumer puisque liquide mais visqueux , il colle aux surfaces et n'est pas éteint par l'eau de mer.
Décrit comme diaboliquement efficace, sa projection s'accompagnait d'un fracas, d'une lumière "livide" , d'une fumée noire . Il est consensuel de penser que la composition recelait des résines pour l'épaissir, du pétrole brut qui affleurait à certains points du territoire, peut être même un pétrole (naphte) spécifique dans les proportions de composants qui expliqueraient ces propriétés particulières, du soufre et possiblement un composé phosphoré. Il a joué rôle majeur dans l'échec des sièges de Constantinople (Byzance) en 674 et 717.
La grande créativité des savants anciens avec des moyens tellement réduits !


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

20/10/2022 à 12h52

Dès qu'il s'agit de trucider son prochain, l'inventivité de l'homme est sans fin.


ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> mla3 écrivait:
> ----

> > ... j'ai dévoré à tour de bras tant et plus de marins sans recours.
>
> La vérole ? 🤔


Ouais ben n'empêche c'est plus sympa la vérole pour dézinguer les marins que le feu machin, enfin surtout au début mais tout le monde sait que les meilleures choses ont une fin.

Sont cons ces grégeois.


mla3

20/10/2022 à 14h25

Vulpi :......" l'inventivité de l'homme est sans fin"
celle de PP pour la déconnade aussi😁



1...27...