Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

28/09/2022 à 10h15

😂 PP ,dépassé parfois mais jamais coi !

Bon,plus qu'un indice , un mot clé : base


mla3

28/09/2022 à 18h57

L'énigme était trop restrictivement mathématique pour intéresser.
La solution : les nombres p -adiques
en pj le détail des indices. (surtout pour les matheux du forum)

Rahymtt66pygde6fp3ufnyohw2w0 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

28/09/2022 à 20h39

Merci pour le travail, ml3. mais vraiment trop difficile. J'ai meme demandé a une maths spe qui en resté aux solutions polynomiales complexes , comme moi (traveaux de wagner)
Il aurait été interessant dans la reponse graphique de donner aussi la méthode de conversion des bases, plus a notre approche.
Par exemple 26 en base 10 (l'exmple plus haut) est aussi en base5, de la forme 1X (5^2) + 0x (5^1)+1x(5^0), soit 101 .
Rien que les tranformations de base sont assez difficiles car notre cerveau n'est pas formaté a ca, alors les nombres p_adiques qui sont l'inverse du produit des nombres premiers de PGCD, et sutout les limites p-adiques, c'est quasiment inabordable pour nous.... quasiment :-)


Ben moi j'ai rien compris, ni l'énoncé, ni la solution.

Wrzxo0aku0gca5u1ad37x1d6j6z0 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/09/2022 à 09h13

C'est un truc de factorisation a partir de nombres premiers, mon grand, avec des bases differentes !!!Donc assez inabordable pour le commun des mortels.... meme pour les plus doués :-) Des versants entiers des mathématiques ne sont pas encore trouvés!!!!
On rappelle qu'il existe un prix de 5M de dollars pour celui oucelle qui trouvera l'algoritme parfait des nombres premiers, avec l'effondrement immédiat du systeme bancaire dematerialisé et des crypto monnaies si c'est découvert...Un partie de la formule des crypto monnaies avec une formule longue de plusieurs metres, fait intervenir ces nombres p_adiques, donc les nombres premiers.....


mla3

29/09/2022 à 15h47

Mon origine est sombre, mais je vis en pleine lumière depuis plusieurs siècles.
Je dois tout à un homme entreprenant qui imagina pour moi des prouesses technologiques en première mondiale, me faisant franchir chacun des obstacles, physiques ou financier jalonnant mon long parcours . Réputé brillant comme son homonyme de légende, il alliait l' audace à une vision économique moderne , le culot à la détermination.
Ainsi tel Moïse, je vis le partage des eaux, j'ai dominé les colères du ciel, fait fi de la saisonnalité, me suis joué des pressions contrariantes, et bien que paisible, ai usé de la force brute quand cela fût nécessaire.
Mêlant les leçons de l'antique à de multiples évolutions conceptuelles, la solidité que j'en tire tient aussi aux milliers d'ouvriers qui participèrent à l'ouvrage, toujours aussi fonctionnel même si ma tâche est allégée.
Inscrit au Patrimoine mondial, ma beauté est inaltérée . je suis ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2022 à 10h01

On ne va pas se mouiller pour l'instant: ouvrage architectural, peut etre lié a la guerre 14-18 :-)
Allez, on commence: pont du Gard


mla3

30/09/2022 à 10h43

Adhoc : un peu de sel pour un vendredi 😉
ouvrage d'art : bien vu, franchissant oui.... mais ponctuellement
14/18 : bien avant , Romain : bien après.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2022 à 11h29

14-18 c'etait la premiere mondiale :-) . Mais je pensais a une "retouche"!


La tour Eiffel ?
La statue de la Liberté ?

Notre Dame de la Garde ? 😁


mla3

30/09/2022 à 12h07

entretien, modernisation, .... il y en a toujours eu, mais l'ouvrage n'a pas subi de destruction en 1914-1918.



mla3

30/09/2022 à 12h11

PP : non à tout, tu n'as pas remarqué le masculin ?(inscrit, fonctionnel)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2022 à 12h31

L'indice supplementaire "sel" nous dirige plutot vers la mer.
Peut etre un phare? Celui d'Alexandrie a été le plus celebre. Etait une Merveille du Monde. Celui de Cordouan est inscrit au patrimoine mondial. Notion de verticalité des indices. Par contre pas trouvé pour l'homonymie....
Laisse nous le temps de trouver, ne donne pas réponse tout de suite, mla3! ;-)


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

30/09/2022 à 12h59


Oui, j'espère que personne n'aura trouvé avant ce soir.



--
_____________________
Dentiste décroissant.


mla3 écrivait:
----

> ouvrage d'art : bien vu, franchissant oui.... mais ponctuellement

Le pont d'Avignon ?
Le pont levant de Martigues ?
Le Poncho de monsieur Ouille ?

Le Pont Pied qui résiste au feu ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/09/2022 à 13h25

:-)) excellent le pont pied .
Le canal du midi ?


mla3

30/09/2022 à 15h14

C'est le Canal royal du Languedoc, devenu Canal du Midi en effet.
Il y a plus que l'occluso dans la vie d'enlaye alors😁😁😁😁
Pierre Paul RIQUET était un visionnaire (né en 1605)
Son projet, pour éviter les taxes de transport lourdes des espagnols au passage de Gibraltar, était un transport des marchandise (le sel en particulier) par voie fluviale de Bordeaux à la Côte. Il mourra sans voir terminé le tronçon méditerranéen et après y avoir englouti sa fortune . Le canal complémentaire côté Atlantique ( La Garonne a un régime nival capricieux) forme avec le canal du midi les "deux canaux", il sera construit bien après.
Jamais il ne s'est découragé devant les multiples défis imprévus
Le culot : bloqué par une montagne, le projet faillit capoter, Colbert ayant délégué un inspecteur de faisabilité , la montagne à percer à coup de poudre à canon étant en calcaire tendre, avec risque d'éboulement. Ni une ni deux, en toute illégalité et en catimini, il a percé un tunnel miniature "preuve"avant l'arrivée de l'inspection, et convaincu ainsi de la faisabilité.
C'était le premier tunnel fluvial au monde.
- Indice homonyme, un conte (de science fiction !) avec un Prince très intelligent (Riquet à la houppe) et une princesse très bête, la version de Charles Perrault est la plus connue.
Naissance sombre : il a eu l'idée de capter les eaux de la Montagne Noire et ses déluges saisonniers, pour garantir l'alimentation constante,et l'idée de
réservoir en faisant le plus grand barrage de l'époque, mur droit et soutien par un remblai pour contrebalancer la pression énorme. Titanesque! Le barrage sera rehaussé par Vauban pour augmenter encore la capacité. D'autres captations d'eau se feront sur le parcours à partir des rivières.
Pour obtenir un financement royal, en plus du sien, il fit une démo- simulation à petite échelle qui convainquit. Pour garder ses équipes au travail, même en périodes de récolte, il payait au mois et non à la journée, il payait les jours féries, les jours d'intempérie et même les jours de maladie !
Moise : un problème récurrent d'ensablement à curer pour maintenir la navigabilité . Il a imaginé des sas de tri-décantation des eaux limoneuses, partageant celles qui alimentent le canal, de celles laissées à l'écoulement naturel.(Vauban complètera le dispositif avec de tables d'écoulement plus tard)
Saisonnalité : pour la sécheresse, les réservoirs (plusieurs bassins sur le chemin avec un jeu de pompage pilotable), pour les crues brutales, des ponts canal, encore une première mondiale. (les colères du ciel : les orages violents).
Des enjambements pont tunnel inspirés des aqueducs romains pour résister à la puissance des crues brutales, du materiau et du mortier inspiré des ouvrages romains( pour résister à la dissolution)des berges en arc et non plus droites pour encaisser la pression avec des remblais plus modestes, quand le terrain était compté (l'escalier de Neptune), un hub directionnel (encore une innovation) pour un triage sans multiplier les coûts de construction....
Aujourd'hui, toujours navigable à presque 4 siècles d'existence, mais limité à la plaisance.
La dernière péniche marchande était "babette" je crois.
De superbes documentaires en ligne sur le canal dont celui-ci remarquable :https://www.plan-canal-du-midi.com/video-de-presentation-du-canal-du-midi/

Pauvre Sethef.... qui travaille trop et se fait ainsi griller la politesse.
Pour ceux qui trouvent, si en plus de la réponse svp donnez vos mots clés déclencheurs ,.




Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2022 à 16h11

Tres fort notre Enlaye.
l'indice sel m'a fait abandonner l'eau douce.
Pourquoi "ponctuel"?


mla3

30/09/2022 à 16h37

la direction ouest -est du canal le fait couper des ruisseaux et rivières sud -nord, ponctuellement des obstacles à traverser par pont canal.
Riquet était fermier général des gabelles (le sel) et dans son idée il y avait aussi l'acheminement-distribution, du sel par voir fluviale d'une côte à l'autre (lieux de production de sel).

Tesseract de PP l'autre jour, Canal du midi d'Enlaye..... le jaune bon pour les neurones ?🧐


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2022 à 16h45

:-)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/09/2022 à 16h50

Le réservoir c'est le lac de Saint -Férréol dans le Tarn.
Plus loin en haute-garonne il y a le point culminant avec le partage des eaux, soit vers méditerranée soit vers océan.
Chantier titanesque...
Tout ça c'est le Grand Siècle, aujourd'hui on construit des éoliennes à durée de vie limité et on sponsorise des vélos électriques chinois ... ;-)



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

30/09/2022 à 16h50

adhoc écrivait:
-----
> :-)

Pfff... tes MP...


mla3

30/09/2022 à 17h00

Mini énigme : très brésilien, naturellement petit , de caractère entier , touchant au divin ,discriminé par un génie et de là classé unique avec un encadrement exceptionnel , me prêtant à des jeux d'écriture ludiques en famille, j'ai été jusqu' à faire une incursion dans le monde musical .... je suis ?

laissons Sethef jouer un peu, réponse en MP si trouvée avant ce soir pour ne pas lui gâcher la participation.


mla3 écrivait:
----
> Mini énigme : très brésilien, naturellement petit , de caractère entier ,
> touchant au divin ,discriminé par un génie et de là classé unique avec un
> encadrement exceptionnel , me prêtant à des jeux d'écriture ludiques en
> famille, j'ai été jusqu' à faire une incursion dans le monde musical .... je
> suis ?

Un danseur de samba ?
Un joueur de foot ?
Un m'ssieu-dame du bois de Boulogne ?


mla3

30/09/2022 à 18h05

tss, tss....


1...18...