Tous les forums
Je cache un trésor
16/12/2022 à 00h34
Bravo Vulpi : le curling est une discipline olympique, ce sont bien des pierres qui glissent sur une surface glacée après impulsion.
la solution est la Racetrak playa (pj) (lac asséché, fond argileux craquelé qui devient très glissant selon certaines conditions météo, rendant sous l'effet de vents très puissants le déplacement lent et aléatoire et récurrent de pierres sur plusieurs dizaines de mètres, parfois de poids conséquent) de la vallée de la mort et les sliding rocks, les pierres qui bougent, et l souvent à contre pente .
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0105948 (la recherche en détail)
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-mystere-pierres-bougent-semble-resolu-55084/
16/12/2022 à 17h12
Enigme 50....chiffre rond = la dernière.
A jamais la première et dorénavant plus la seule, j'ai opéré un plongeon sans retour en arrière dans la variété d'un univers complexe conceptualisé par un génie dépressif.
S'abstrayant de certitudes bimillénaires, il a contribué a élargi rle monde vers l'infini , formalisant une passerelle entre l'espace perçu usuel et un espace nouveau, localement cohérent avec le référent historique, mais globalement autre : une géométrie en tension et une métrique novatrice.
De ce domaine déjà riche d'avancées appliquées exceptionnelles, j'ai retenu l' angle fondamental pour ma thèse qui fut très remarquée, j'y affinais , pour un cas particulier simple, avec brio une idée par trop générale.
Parmi mes nombreuses contributions ultérieures, je laisse à l'Histoire une variation du paramètre temps qui rend plus lisible la dynamique d'un système chaotique, travail qui a ouvert de nouvelles perspectives après moi... Je suis?
16/12/2022 à 17h53
Einstein ?
Non pas un chiffre rond, plutôt un premier, un gros premier, un très gros premier...
16/12/2022 à 18h19
Espace courbe. Eq de Friedman.?
Oups ok personnage feminin.
Mary Cartwright une des pionieres de la theorie du chaos?
16/12/2022 à 19h16
mla3 écrivait:
----
> Non, l'espace courbe c'était bien...
Rapport avec Isaac Newton ?
16/12/2022 à 19h25
Vera Rubin? Encore une super chercheuse mise un peu a l'ecart dans l'univers trop masculin de l'epoque.
16/12/2022 à 21h44
Maryam Mirzhakani.... Bravo.
Première femme Medaille Fields, la seule jusqu'à cette année (Maryna Viazovska)
Plongeon sans retour : plongement dans les surfaces hyperboliques , étude des boucles simples sans croisement sur elle même, Univers complexe des variétés riemanniennes, le génie dépressif : Bernard Riemann. Les certitudes bimillénaires : l'espace euclidien, la passerelle : la géométrie riemannienne et l'algèbre avec les nombres complexes, la compatibilité avec le monde Euclidien pour des toutes petites surfaces de l'espace. la métrique Riemannienne et le tenseur nommé en son honneur. Les applications en relativité (espace temps) et en théorie des cordes.
Thèse de Doctorat qui résout le problème du nombre des boucles simples d'une longueur donnée sur une surface hyperbolique( les géodesiques). L'étude des espaces de modules des surfaces de Riemann
L e travail avec Eskin , la dynamique des surfaces courbes,la variable temps traitée en nombre complexe...
http://images.math.cnrs.fr/Maryam-Mirzakhani-medaille-Fields-2014
16/12/2022 à 23h52
Donc en plus maintenant faut les albums Panini des remplaçantes féminines.
T'ain, suis pas rendu moi 🥺
Et Mââme Mirza machin, c'est bien celle qui avait un p'tit toutou nan ?
(bon d'accord c'est nul, mais m'en fous j'ai sommeil 🥱)
17/12/2022 à 02h28
Le sort est bien étrange ce soir !
J’ai commencé un fil et je conclu ce dernier grâce à mla3. Elle a fait le buzz avec brio sur 50 énigmes auxquelles je n’ai rien compris du tout, et pour sa dernière elle termine par une mathématicienne qui prolonge les travaux de Riemann!!!
Merci mla3 tu ne pouvais pas me faire autant plaisir que ce soir.
Une forme d’intuition me dit que les mystères du temps tournent autour de mots qui dansent la farandole dans ma tête depuis longtemps.
Je ne peux que t’encourager de poursuivre ce travail que tu as commencé avec enthousiasme et talent parceque tu vas manquer à beaucoup d’entre nous si tu disparais de la scène.
Vas-y plus calmement c’est tout!
Rien ne presse.
Grifix.
17/12/2022 à 10h31
C’est bien dommage que cela s’arrête
C’était cool
Un grand merci mla3 pour tout
17/12/2022 à 10h33
Tres belle serie de 50 énigmes menées a un train d'enfer. Merci beaucoup pour ce beau travail qui nécessite beaucoup de recherche et d'energie. Et toujours de verifier a diminuer les googlisations par un style sans partage.
Que suis -je?
17/12/2022 à 11h12
Non, tout froid !!!!!!!! En relisant, ca se tient, mais c'est pas ca du tout!