Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

11/10/2022 à 10h25

je suis la piste adhoc : système CRISPR/Cas 9


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/10/2022 à 10h26

Une protéine de conformation variable?


mla3

11/10/2022 à 10h41

Non, mais a permis d'approfondir les connaissances dans de nombreux domaines, dont celui de la conformation .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/10/2022 à 12h19

Le non, est ce pour ll'adn/arn, les ciseaux, la proteine ou la biologie en général?
Ou alors s'embarque t on vers la (bio)chimie structurale?


mla3

11/10/2022 à 12h31

laisser la biochimie, l'objet de l'énigme appartient à une famille qui a donné naissance à une théorisation aux applications de grande portée dans des domaines divers sans lien entre eux.

Un indice : modélisé j'ai ma place dans une prestigieuse université , la plus vieille du monde anglophone.


le Méridien de Greenwich ?


mla3

11/10/2022 à 13h00

non...
indice : ma famille croise plusieurs disciplines.


mla3 écrivait:
----
> non...
> indice : ma famille croise plusieurs disciplines.

La famille Santiago ?
Font rempailleurs de chaises, guitaristes, caravaniers, ravaleurs de façades, tailleurs de haies, voleurs de poules (parait-il) ...


Capture d écran 2018 05 16 à 21.30 - Eugenol
Daryl

11/10/2022 à 15h41

Le Marbre de Paros ?


mla3

11/10/2022 à 17h21

Non plus.... absconse j'avais prévenu😏, et il y a une quinzaine de clés d'égale valeur dans la formulation.

Indice : je fais partie des éléments de petit ordre accessibles à une représentation matérielle, voire pour certains (dont je ne suis pas )des applications dans le quotidien , par contre mes nombreux grands et très grands frères , prévus par l' analyse combinatoire , sont eux bien trop complexes pour s'y prêter .




mla3

11/10/2022 à 17h24

un indice supplémentaire : il n'y a pas de faute d'orthographe.😉


mla3

12/10/2022 à 10h56

vraiment personne pour dénouer l'énigme ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/10/2022 à 18h06

A part l'Université d'Oxford, peut etre les relations d'ordre, la topologie qui est bien interdiciplinaire, je ne vois pas.
Ca concerne les mathematiques fondamentales?


mla3

12/10/2022 à 18h21

solution : le nœud de Conway ( K 11n34), 11 croisements (Conway knot). Le cercle simple est le nœud trivial ou non-noeud (aucun croisement)
Les indices : cas pour K
brin, sans queue ni tête, repliée = en dimension 2 ( diagramme) une boucle entortillée, avec x croisements , sans déchirure ni coupure
Déformable par glissement des boucles interpénétrées sans les couper, irréductible= le nombre de croisements insolubles sauf à couper. Transformiste = dans un espace à 3 dimensions ,en faisant glisser sur un volume-surface lisse, sans trous ni coupures , on peut schématiser des pseudos segmentations ou une transformation fictive en non noeud pour certaines formes(En 4 D, ce sont des équations prospectives ).
noeud sauvage = type de noeud à boucle répétée ce que n'est pas le noeud de Conway.
Fin 19ème TAIT a conjecturé les formes des nœuds manuellement et regroupés sous forme d'atlas en 2D, forme irréductible , jusqu'au rang 9 nœuds. le sens de croisement des brins ("sens" dessus-dessous de l'indice, et pas" sans" :))) y figure et est un des paramètres d'identification. Pour les croisements plus importants , la représentation visuelle devient difficile et leur existence est déduite de l'analyse combinatoire.
Pour comparer les nœuds équivalents, des polynômes "classifiant" de leurs propriétés ont été imaginés (Alexander, Kaufmann et ses crochets, Conway et en fin Jones , un médaillé Fields). Le fameux Conway Knot a pour polynôme d'Alexander 1... comme le non nœud qu'il n'est pas. C'est avec le polynôme de Jones (75/80) que la non concordance apparaît.
Restait une proposition indécidable : jusqu'aux nœuds en 13, les classer en nœuds bordés (tranche/ slice) ou non bordés (une histoire de 4D, de[ 4, boule ]et de section... nécessitant un QI stratosphérique) c'était fait SAUF pour le Conway!
Et là apparaît la très jeune lisa PICCIRILLO ,(cf pj) qui a vaincu avec facilité et comme un jeu , 50 ans d'indétermination en créant un "comparable" plus facile à manipuler en équations et en se référant à un mutant ( juste une petite rotation/ Conway knot) aux paramètres entièrement identifiés comme "témoin" .
Elle a donc prouvé en 2020 que "The Conway knot is not (a) slice". Ca a fait du bruit dans le microcosme des maths.
En hommage, une représentation du nœud de Conway figure sur la porte du département des Mathématiques de Cambridge. J'ai parlé de dénouer l'énigme aussi.
Dans la vie, la théories des nœuds a des applications en biologie-biochimie pour les coupures enzymatiques, l'expression des gènes, en physique théoriques pour les courbures de l'espace, en crypto informatique...... et pour les nœuds marins, en décor architectural ( arabe sous forme polygonale ou en entrelacs dans les mosaïques antiques).a
Enigme introuvable en effet si le nom de Piccirillo vous était inconnu.
S'il y a une 22.... je laisserai les maths de côté.🤗

X2qi4eio0gsuq1mmts6bmqfmctt2 - Eugenol

mla3

12/10/2022 à 18h35

Adhoc, ta réponse a croisé la rédaction de la mienne : En effet c'est bien la branche topologie , tu as parfaitement deviné le thème.
Peut être aurais tu trouvé avec plus de temps d' indices s , mais j'ai pensé que c'était trop particulier pour prolonger la recherche , et donc lassant pour les lecteurs et/ou participants.
Fascinant quand même le rapport au réel des mathématiques pures (d'ailleurs les croisements de boucles sont appelées plongements en R3) : qu'est-ce qui n'est pas mathématique?????


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/10/2022 à 18h54

Joli, tres complet, merci mla3.
Par contre, je pense que l'Université d'Oxford est un peuantérieure a celle de Cambridge , mais ce n'est pas essentiel dans cette belle énigme.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/10/2022 à 19h20

>qu'est-ce qui n'est pas mathématique?????<

Tout ce qu'on n'arrive pas a conceptualiser, dont les nombres premiers et les derivés que tu nous donnés dans tes enigmes;


mla3

13/10/2022 à 10h09

Enigme 22
Admirable témoignage clair-obscur d'un atroce drame humain, chaque jour m'assombrit un peu plus au cœur de mon royal écrin.
Née du récit glaçant d'hommes sacrifiés à une incompétence coupable et un népotisme mal avisé, cette tragédie, nouée dans le déshonneur et sous un soleil de plomb, les plongeât dans la folie et la mort.
Après moi, il ne restera du scandale politique et moral, qu'archives moins percutantes que la vision offerte depuis deux siècles ,en dépit de mon esthétisme édulcorant.
Je suis ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/10/2022 à 09h46

Episode colonial?


mla3

14/10/2022 à 10h18

il y a une temporalité ... mais pas de caractère colonial à proprement parler, plutôt un caractère social.


wind57

14/10/2022 à 10h46

cela concerne la civilisation occidentale ou une autre partie du monde?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/10/2022 à 10h53

mla3 écrivait:
----
> Enigme 22
> Admirable témoignage clair-obscur d'un atroce drame humain, chaque jour
> m'assombrit un peu plus au cœur de mon royal écrin.
> Née du récit glaçant d'hommes sacrifiés à une incompétence coupable et un
> népotisme mal avisé, cette tragédie, nouée dans le déshonneur et sous un soleil
> de plomb, les plongeât dans la folie et la mort.
> Après moi, il ne restera du scandale politique et moral, qu'archives moins
> percutantes que la vision offerte depuis deux siècles ,en dépit de mon
> esthétisme édulcorant.
> Je suis ?

le canal du panama. Suez était pas bcp mieux et un peu moins pire en terme de problèmes de chantiers.


mla3

14/10/2022 à 11h36

Wind : le drame s'est joué en dehors du " territoire " Français ( nb les guillemets), mais c'est un drame franco- français .
Barba : le canal de panama... un beau sujet d'énigme, mais le drame lui est antérieur et il en reste très peu de traces matérielles...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/10/2022 à 13h09

Le radeau de la Méduse.


wind57

14/10/2022 à 13h12

la campagne d'egypte de bonaparte?


1...23...