Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

29/10/2022 à 09h28

Fripouil'kaskouil


mla3

29/10/2022 à 09h34

wiki Pierre de la Porte.

8239w1wyo45jhoex03jpb35mjsrh - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/10/2022 à 10h13

Mla3, ca sent la Victoire!
Verdict quand M'sieur not'bon Maitre va lire. :-)
(ouf, repos, je n'ai plus a chercher, juste me marrer avec les trucs plus haut)


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

29/10/2022 à 11h09

Je veux bien qu’il n’y ait pas de sot métier, mais porte-manteau pour lever les filles en boîte, c’est duraille!


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/10/2022 à 11h42

Bravo à mla3 ! 👍
Dis nous comment tu es arrivée là : trahiE je suppose, comme l’avait bien remarqué adhoc…


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/10/2022 à 12h10

Allez, l'explication :

sdf de luxe : je suivais la cour et Anne d'Autriche dont j'étais le serviteur (porte-manteau...) dans les différentes résidences royales mais j'ai aussi souvent dormi sur la paille (vendue à prix d'or par les paysans...) pendant la Fronde et la fuite de Louis XIV, sa mère et Mazarin, à travers la France.
J'ai été une première fois embastillé par Richelieu, puis exilé, mais je n'ai jamais trahi la Reine (qui correspondait avec le roi d'Espagne, Philippe IV, son frère, à une période où la France était en guerre...)
Rappelé par Anne d'Autriche à la mort de Richelieu et de Louis XIII, j'ai longtemps dormi dans la RUELLE du lit de Louis XIV (l'espace entre le lit et le mur) dont j'ai été le PREMIER valet de chambre avant d'être, à nouveau, remercié par Mazarin que j'ai accusé d'attouchements sur le jeune roi vers ses 10-12 ans (très controversé, probablement une vengeance envers le Cardinal qui avait pris beaucoup trop d'influence sur la Reine mère)...
Pierre de la Porte

Pour ceux qui s'intéressent à cette époque, il a écrit ses mémoires, un peu fantaisistes sur certains points et assez pleines de rancœur car il a quand même morflé pour ne pas trahir...
Ca ne rigolait pas à l'époque, pas trop de pleureuses... :-))


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/10/2022 à 13h26

Merci billou pour ta belle énigme de la petite histoire qui est un peu le reflet de la Grande dans cette periode charniere qui a vu ces deux ministres gigantesques, et toutes les interactions à la Cour. S'il n'a pas été ni torturé ni executé, c'est sans doute en effet son extreme fidelité a la reine qui a été retenue.
Tres intéressant.
Et bravo mla3


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/10/2022 à 13h44

@ Bill ,
ça va t en sors bien , j étais très inquiet pour toi. :-)


Utilisateur banni

29/10/2022 à 14h14

Puisqu’on parle d’homme à tout faire, il y a aussi la femme de chambre d’Anne d’Autriche : Cateau la Borgnesse. Elle était très amie avec Anne. Pourtant tout les opposait, Anne était un peu coincée , tandis que Cateau se faisait troncher dès qu’elle en avait l’occasion. C’est elle qui insérait le clystère pour le lavement anal quotidien d’ Anne d’Autriche, pratique courante au XVIIème siècle. Ils aimaient bien se laver l’anus à cette époque. Il s’est même dit que le doigté de Cateau était à ravir, seule la borgnesse prodiguait ce soin à la perfection.
Elle était particulièrement laide paraît-il, elle avait un œil de verre, et avait déniaisé Louis XIV. Grâce à cela elle est devenue baronne de Beauvais.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/10/2022 à 14h28

Ouiiiiiii, j'ai trouvé (enfin): Catherine Bellier.
Grande lectrice, elle n’arrêtait pas de bouquiner.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/10/2022 à 15h20

enlaye écrivait:
------
> @ Bill ,
> ça va t en sors bien , j étais très inquiet pour toi. :-)


J'avais des cartouches... ;-)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

29/10/2022 à 16h09

Fripouille écrivait:
------------
> Puisqu’on parle d’homme à tout faire, il y a aussi la femme de chambre d’Anne
> d’Autriche : Cateau la Borgnesse.

Elle a carrément violé Louis XIV dans un couloir, avec l'assentiment de la reine mère, mais il semblee qu'il ait apprécié puisqu'il y est revenu plusieurs fois... ;-)
L'hygiène de l'époque étant assez légère, il a contracté une blennorragie vers 16-17 ans, qu'il a probablement largement transmise, ses conquêtes étaient souvent "épicées"...
Un très bon bouquin, parfois un peu ardu mais tellement bien écrit, sur cette période pour ceux que ça intéresse, loin de la désinformation transmise par l'EN : Le siècle de Louis XIV par Voltaire. Un panorama de l'europe et au delà, avec l'état des pays, les guerres, les moeurs, les arts, sciences, religions, etc.
Bien loin de ce qu'on raconte à nos gosses à l'école, la France est alors vraiment sortie du moyen âge, était le pays le plus puissant et le plus avancé dans quasi tous les domaines, crainte et respectée partout, rien à voir avec le "en même temps"... :-))


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

30/10/2022 à 15h06



https://forum.eugenol.com/sujets/320628-enigme-historique?page=16&scroll_to=post_349979&items=25


Adhoc tu te souviens????
Les énigmes en 2008… ici…
Avec notre Ameli qui jouait avec les mots comme bien peu…
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


mla3

02/11/2022 à 16h27

ENIGME 30

Apparue plusieurs siècles après mon illustre soeur, ébauchée par les gardiens d'un trésor disparu par intolérance émeutière, ma fonctionnalité a longtemps fait débat et mon service décliné .
De ce fait ,ma croissance a connu pauses et passages à vide.
Puis de rachitique, par de multiples ajouts au pied levé , je suis devenue pléthorique... Jusqu'à ce que la Renaissance plombe ce foisonnement , où tout en me délestant de particularismes superflus, ma gamme s'est étoffée tout en prétendant à l'universel.
Bien sûr, faire rentrer quelques forts caractères dans les cases ne fut pas une mince affaire : entre ceux qui s'étaient arrogé le droit de faire bouger les lignes, et ceux qui après des siècles d'indifférence, eurent une poussée de réappropriation , ceux qui promurent la désordonnance poétique... complexe de gérer les rapports subtils qui ouvrent au partage!
Je suis ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

02/11/2022 à 16h59

mla3 écrivait:
----
> Apparue plusieurs siècles après mon illustre soeur, ébauchée par les gardiens
> d'un trésor disparu par intolérance émeutière, ma fonctionnalité a longtemps
> fait débat et mon service décliné .
> De ce fait ,ma croissance a connu pauses et passages à vide.
> Puis de rachitique, par de multiples ajouts au pied levé , je suis devenue
> pléthorique... Jusqu'à ce que la Renaissance plombe ce foisonnement , où tout en
> me délestant de particularismes superflus, ma gamme s'est étoffée tout en
> prétendant à l'universel.
> Bien sûr, faire rentrer quelques forts caractères dans les cases ne fut pas une
> mince affaire : entre ceux qui s'étaient arrogé le droit de faire bouger les
> lignes, et ceux qui après des siècles d'indifférence, eurent une poussée de
> réappropriation , ceux qui promurent la désordonnance poétique... complexe
> de gérer les rapports subtils qui ouvrent au partage!
> Je suis ?

La presse d'édition qui mécanise l'écriture apparue plusieurs siècles avant.


mla3

02/11/2022 à 17h38

La presse d'édition, non...mais la piste est chaude.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

02/11/2022 à 18h28

Lettrine?


mla3

02/11/2022 à 18h41

chaud aussi... mais non.


L'imprimerie ?

Enluminure ?


mla3

02/11/2022 à 19h28

non.. mais je travaille dans le même sens.


Un stylo Bic, maiiiiiiiiiis attention, pas n'importe lequel, çui aque 4 couleurs.

15n1kf8mrog6qdqnapukwcnshyve - Eugenol

Un porte plume ?
Ou un stylo encre, un beau hein, un Mont Blanc ?


mla3

02/11/2022 à 20h47

souvent complices.... mais toujours pas la solution.


Un rapport avec la peinture ?


mla3

02/11/2022 à 22h04

avec l'encre....


1...36...