Tous les forums
Ménager la chèvre et le chou…
24/08/2022 à 15h14
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis éclairés.
Étant en vacance, fin juillet une de mes patiente est allé voir un confrère et voisin pour une douleur secteur 2, importante.
Il a dépulpé une 27 et retraité une 25 qui était couronnée.
La patiente vient me consulter, elle est au bout de sa vie, souffre énormément et le confrère l’a mise à la porte.
27 est douloureuse et il y a voussure vestibulaire, 25 est très douloureuse aussi.
27 est couronnée avec inlay core. Ça vient d’être fait.
Je joins les radios. Je ne sais que faire, on est dans un village !
En attendant la patiente souffre !
24/08/2022 à 15h15
J'attends les radios pour le discours, mais de toute façon dans l'immédiat le traitement c'est probablement antibiotiques.
24/08/2022 à 15h22
Déjà deux points :
1) Quand tu pars en vacances tu adresse tes urgences à un confrère.
2) Le confrère qui te prend tes urgences soigne les urgences, il ne fait pas d'inlay core. C'est la moindre des choses.
24/08/2022 à 15h28
Pour insérer une radio le taille maximale est de 2 Mo. Si trop grandes tu peux les redimensionner avec "Paint".
Pour info :
Une personne qui tente de ménager la chèvre et le chou est souvent qualifiée d’intéressée.
Elle est en effet perçue comme cherchant à satisfaire des intérêts ou des protagonistes opposés, sans jamais affirmer ses propres positions.
24/08/2022 à 15h40
Je suis très intéressé de soulager la patiente et très intéressé de ne pas me mettre mon voisin à dos !
24/08/2022 à 15h47
Dentarue écrivait:
--------
> Je suis très intéressé de soulager la patiente et très intéressé de ne pas me
> mettre mon voisin à dos !
Soulager la patiente d'accord, par contre ton voisin de confrère est qd mm un gros zenc... (p'tet' même pas gros d'ailleurs) , donc coup de fil confraternel, dans un 1er temps.
24/08/2022 à 15h58
Dentarue écrivait:
--------
> J’ai pris des photos de photos. Je pourrai mieux faire du cab si besoin…
C'est un minimum si tu souhaites qu'on t'aide à déchiffrer la situation.
Suis du même avis que PP. Un petit coup de fil CONfraternel, avant de déblatérer des choses à ne pas dire devant la patiente.
24/08/2022 à 16h30
Dentarue écrivait:
--------
> On est dans un village …
Ben justement, autant être clair entre confrères mais je persiste à dire que c'est pas très sympa de sa part d'avoir faire l'IC+ Cour sur une de tes patientes.
24/08/2022 à 16h41
Comment dire qu’il faut extraire 27 sans froisser personne?
Et 25 lui fait très mal aussi. Elle aurait pris plusieurs fois des antbs… Que faire de cette dent ?
24/08/2022 à 18h26
J’ai prévu d’extraire 27 demain. Pour 25 on verra…
Maintenant si on me dit que quelque chose peut se tenter, je reste à l’écoute.
Il l’a mise dehors, il ne la sentait pas en confiance et à préféré mettre fin au contrat de soin qui les liait. Mise dehors avec des douleurs telles qu’elle a rdv dans un centre de traitement de la douleur fin septembre… C’est quand même gros ! La patiente est très remontée! Pour elle la 27 c’était réglé, et moi je dis qu’il faut extraire…
Ça vient d’être fait .
24/08/2022 à 18h59
Dentarue écrivait:
--------
> J’ai prévu d’extraire 27 demain…
>La patiente est très remontée! Pour elle la 27 c’était réglé,
Est-ce qu'avant l'intervention de ce confrère ( endo+IC+CR ), la 27 était déjà à extraire ? Est-ce que la patiente est remontée au point de devenir procédurière envers le confrère ?
Ces deux éléments sont importants à prendre en compte dans la façon d'aborder le problème.
PS : tes radios sont impossiblse à" lire" à l'ecran.
25/08/2022 à 07h54
27 était vivante avant intervention. Aujourd’hui, même avec des photos de photos, je vois un long dépassement palatin et une perforation interradiculaire par stripping du canal MV1. Pas vous ?
25/08/2022 à 07h58
Cliniquement il y a voussure vestibulaire en regard de l’atteinte de furcation, c’est mort pour moi.
« Madame, le praticien a fait un excellent travail, votre été a été totalement gâché mais j’ai une bonne nouvelle, après extraction de la 27 couronnée il y a quelques semaines vous devriez pouvoir annuler votre rdv au centre anti douleur ! Champagne ! »
25/08/2022 à 09h04
En tout cas garde bien l'iconographie avant-après (*), et si possible copies des documents remis par le confrère ( devis, ordonnance...). Car quand la patiente ne souffrira plus ses neurones vont refonctionner à "froid". Elle risque de tiquer quand elle va comprendre que l'intervention du confrère lui coute un implant ( en plus de son ICCR), sans parler du pretium doloris etc...
Tu as une radio" avant" à nous montrer ?
(*) et pas des "photos de photos"
25/08/2022 à 09h21
Plusieurs points qui me viennent à l'esprit :
- Je connais pas de douleurs dentaires (sauf pulpite aigue) qui résistent à Amox + Métronidazole + Solupred + Klipal. Le centre anti-douleur c'est peut être too much. Mais c'est un détail.
- Les "aléas thérapeutiques" ca existent. Si la 27 nécessitait une endo et une couronne, y'a pas forcément eu faute.
- Le patient a le libre choix de son praticien. Ta patiente avait le choix de refuser les soins de ton confrère et d'attendre ton retour de vacances.
25/08/2022 à 10h39
Prunelles a totalement raison :
- t’es parti en vacances
- il y a eu plusieurs rdv (urgence , retraitement de la 5, traitement de la 7 , pose de couronne)… tes vacances n’ont pas duré le temps de tous ces actes
- autrement dit la patiente a choisi délibérément de se faire traiter par ce praticien. Elle a dû être contente de ce que le praticien a fait en urgence étant donné qu’elle est revenue le voir
- des échecs (perfo , dépassement, traitement incomplet etc etc ) ça arrive à tout le monde .
Donc moi je n’y toucherais pas . C’est pas ton problème. C’est le problème du praticien qui a fait ça. Chacun sa merde. Elle est allée ailleurs pour se faire soigner . Qu’elle assume ! Et si il retire la dent, éventuellement tu récupères la patiente ensuite pour poser un implant . Et si il ne veut pas la reprendre, c’est pas ton problème, qu’elle aille dans son centre anti douleur.
25/08/2022 à 10h48
Fripouille écrivait:
------------
> Donc moi je n’y toucherais pas . C’est pas ton problème. C’est le problème du
> praticien qui a fait ça. Chacun sa merde. Elle est allée ailleurs pour se faire
> soigner . Qu’elle assume ! ...
C'est exactement là où je voulais en venir !