Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseil pour PAT - Eugenol

Conseil pour PAT

juninho56

24/08/2022 à 14h31

J ai le cas d une PAT maxillaire. En statique, la tenue est super, la patiente a même du mal à retirer l appareil.
En dynamique, c est bien aussi. Par contre, la patiente se plaint lors d une pression importante sur 11 21, l’appareil décroche en postérieur.
Dans ce genre de situation, j ai un doute, c est une surextension au niveau du joint antérieur ou postérieur. J ai fait un surfaçage avec un light pour rechercher les surextensions et j ai retouché les zones où je ne voyais pas de light.
La patiente trouvait que c était mieux après

Jf35

24/08/2022 à 15h22

plutôt overjet ou béance pas assez prononcé.
quand elle touche devant , ça bascule derrière.
donc légère retouche sur palatin 11/21 ou bien 31/41.

moritooth

24/08/2022 à 19h38

Comme conseil, toujours rappeler au patient trop exigeant vis à vis d'une PAT : " la PAT est à l'édenté, ce que le fauteuil roulant est à l'handicapé"

Gabzou

25/08/2022 à 16h22

La pression importante sur 11 et 21, c'est ce que je fais quand je veux désinsérer une PAT qui tiens trop bien... J'aurais tendance à dire que c'est normal.
Mécaniquement, tu as une PAT, donc un minimum de résorption de crète, tes Incisives sont donc légèrement en avant par rapport à ta crète, et faire pression dessus créée un mouvement de bascule qui entraine un décrochage en postérieur.
Si ça décroche au moindre contact c'est pas pareil, mais si il faut une pression importante genre croquer une pomme bien dure, ça ne me surprends pas et je doute qu'il soit possible de faire mieux.
Le mieux est l'ennemi du bien, surtout en prothèse complète.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/08/2022 à 06h53

Les dents antérieures sur une prothèse totale sont montées de manière esthétiques légèrement plus en vestibulaire pour soutenir la lèvre.
La zone de plus grande stabilité est au niveau des prémolaires.
La prothèse est une jambe de bois, elle ne sera jamais une jambe normale et dés le devis, il faut parler avec le patient du fait qu'il y aura une perte pour lui qu'il devra accepter.
Après cette sensation de perte dépend du patient qui doit accepter réellement la perte de ces dents pour aller de l'avant.

fabz

26/08/2022 à 09h29

barbabapat écrivait:
----------

> La prothèse est une jambe de bois, elle ne sera jamais une jambe normale et dés
> le devis, il faut parler avec le patient du fait qu'il y aura une perte pour lui
> qu'il devra accepter.

Malheureusement beaucoup de patients n'entendent pas ce qu'on leur dit, ils vont vous dire qu'ils ont compris et une fois la prothèse posée et que ca ne va pas ils vont vous le faire remarquer.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

26/08/2022 à 10h46

Répétition lors des rendez-vous et réalisation avec un tiers présent pas seulement pour valider le montage esthétique.
En complète ne pas vendre du rêve et plutôt promettre moins que ce que tu penses pouvoir obtenir au patient car si il obtient plus cela sera moteur pour lui dans l'acceptation de la prothèse.

moritooth

26/08/2022 à 11h25

La petite phrase que j'ai mise plus haut, je la répète systématiquement aux futurs nouveaux édentés complets. Et je rajoute souvent : comme le fauteuil roulant ne permet de remarcher normalement, la PAT ne permet pas de remastiquer normalement. L'édentation complète est une forme de handicap.