Tous les forums
État des métiers dentaire en 2022
03/09/2022 à 11h59
Bonjour :)
Je suis étudiante en p1 et je fais ce poste notamment parce que je côtoie le forum depuis quelques petites semaines pour me renseigner sur le métier de chir dentiste (et des spe qui vont avec) qui m’intéresse beaucoup.
Durant mes petites recherches, je ne vais pas mentir, la majorité des posts qui parlaient de l’avenir du metier n’était absolument optimistes. Un bon nombre de posts datant de 2006,2010,2015,.. disaient que le métier de chir dentiste était voué à « se péter la tronche » dans les prochaines années.
Je vous demande alors à vous, plus particulièrement les jeunes dentistes qui se sont installé récemment, est ce que ce futur fataliste prédit par les dits pessimistes s’est réalisé ? Est ce que le métier de chir dentiste n’en vaut plus la peine ? Est ce que c’est le cas aussi pour les différentes spe (notamment l’ODF) ?
J’hésite peu à peu avec médecine mais le fait que ce ne soit pas manuel avant 6 ans d’etudes et que, si je veux une spe chir, je vais devoir mettre ma vie en parenthèse et la passer dans les bouquins pendant l’externat, POUR ENSUITE travailler 60/70/80h à l’hôpital pendant 5/6 ans encore (et pour des clopinettes en plus), me refroidit pas mal.
Merci d’avaaance ::)
03/09/2022 à 13h05
Fait ce que tu veux.
Sache simplement que dans les deux cas, sauf exception (exercice de pointe ou non conventionné…), tu seras un praticien français qui exercera dans une logique de santé à la française. Plus tôt tu auras compris ça mieux ce sera pour toi.
Tous les idéaux nordiques de prévention primaire ou secondaire ne sont que très peu appliqués en France parce que non valorisés par notre système pseudo-communiste.
Le revers de la Santé gratuite en France, c’est un manque de praticiens et de compétences pour « exécuter des actes » budgétés par une Sécu plutôt avare.
Ceci dit, nous sommes des pleureuses qui pour la plus part ici, aiment leur métier et en vivent très confortablement.
https://www.ompl.fr/images/Publications/EtudesBranches/sante/Dentaire/2020/etude_cabinets_dentaires_bd.pdf
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ondps_nov_2021_rapport_la_demographie_des_chirurgiens-dentistes_etat_des_lieux_et_perspectives_web.pdf?TSPD_101_R0=087dc22938ab20000abb02131d092aa3188f120449863b2f8c5e74d18a784d2e09fa2b02fb7f5f9e088ee9971e1430007c0936d37628bb1ff8fd0825fc6580c9954eca4f4f6e1b23e1ace52f1994e47506d7b5b1e709306e535a50a13c65f981
04/09/2022 à 10h31
Quand j'ai débuté mes études il y a 35 ans on nous prédisait déjà (par les profs) la fin de la chirurgie dentaire avec un vaccin contre la carie, la paro allait faire des progrès immense que les patients ne perdraient plus leurs dents.
Presque que 40 ans après je n'ai rien vu venir de tout cela, on a encore pas mal de boulot tant et si peu que l'on veuille bosser, on gagne très bien notre vie les ODF encore mieux et puis on a besoin de vous pour nous payer nos retraites
04/09/2022 à 11h05
Prunelles écrivait:
---------
> Ceci dit, nous sommes des pleureuses qui pour la plus part ici, aiment leur
> métier et en vivent très confortablement.
Exactement ça.
Le métier est passionant et varié de l'avis d'un grand nombre de praticiens (bien qu'on trouve régulièrement un praticien qui n'arrive pas à s'y retrouver).
Les malades ne manqueront jamais.
La démographie des praticiens a pu paraitre inquiétante avec les diplômés UE d'écoles privées, mais l'encadrement arrive, on a vu la qualité de ces praticiens, et je suis donc personnellement moins inquiet de ça qu'il y a 5 ans.
L'encadrement des tarifs en 2018 a été globalement une revalorisation, quoi qu'on en dise. Les plafonnement font peser un risque, mais pour l'instant ça va. J'attends de voir les négociations pour l'évolution des plafonds après 2023.
Globalement, économiquement, disons que la profession est moins riche qu'avant par rapport au revenu moyen, mais tu restes à coup sur dans les 10% des plus hautes rémunérations pour toute ta carrière, sauf révolution.
04/09/2022 à 11h19
Témoignage d’un jeune confrère très instructif , c’est très très loin d’être un cas isolé :
https://forum.eugenol.com/sujets/430120-je-deteste-deja-le-metier
04/09/2022 à 16h22
Je m'en souviens de celui là. En même temps, il dit dès le départ qu'il n'aime pas soigner, que les patients sont pour lui des clients, il ne mentionne ni les aspects intellectuels ni manuels et dit que la seule chose qui l'intéresse c'est le revenu, mais que gérer l'aspect financier c'est compliqué pour lui et ça le stresse.
Effectivement si on n'aime pas soigner, cogiter sur des plans de traitement ni faire un métier manuel, et qu'être en liberal c'est stressant, il ne faut pas faire du médical, encore moins dentaire, il faut faire trader. Salarié, gros revenu, pas d'interaction sociale, le rêve (ou pas).
Donc oui, si le seul objectif c'est un gros revenu, il vaut mieux éviter. Les revenus sont là, mais le boulot et les contraintes aussi.
05/09/2022 à 16h36
J'ai eu un peu la même reflexion que toi à la fin de la P1 au moment du choix définitif il y a 20 ans entre medecine et dentaire.
Medecine : je ne voulais pas etre généraliste, mais faire une spe. Donc nouveau concours en 6eme année, et 12/15 ans d'étude
Dentaire : c'est finalement une façon d'être spécialiste en 6 ans sans se retaper un concours.
Et on ne va pas se mentir, je préfère mon rythme de vie que celui d'un medecin. Je suis chez moi à 20h maxi le soir quand je traine, j'ai tous mes week end (2 dimanche matin de garde par an ça va...), je prends tous les ponts et des vacances quand je veux (et je pense que je gagne plus)
Le metier évolue pas mal (numérique...) et tu peux orienter ta pratique vers un domaine qui te plait (implanto, chir, odf, pedo, endo...).
Certes la nomenclature a évolué, les mutuelles globalement remboursent moins bien d'aprés ce que j'ai pu observer, mais c'est pas pour autant que tu ne vas pas gagner ta vie et vu la démographie de notre profession tu ne seras jamais au chomage...
Pour moi c'est loin d'etre un métier sur le déclin.
05/09/2022 à 16h41
En gros c'est juste parce que les longues études te font peur voire, et l'effort à fournir te gave ? Faut juste se poser la bonne question. Dentaire c'est court et on gagne encore des sous, mais médecine tu as peut-être plus de spé voire d'options. Et c'est pas manuel forcément. Car dentaire faut avoir la santé, on se nique les yeux/le dos/les oreilles / le moral !
05/09/2022 à 17h35
Alors déjà merci à tous pour vos réponses :) ça fait plaisir de savoir que le métier n’est pas complètement voué à l’échec.
monge88 écrivait:
-------
> En gros c'est juste parce que les longues études te font peur voire, et l'effort
> à fournir te gave ? Faut juste se poser la bonne question. Dentaire c'est court
> et on gagne encore des sous, mais médecine tu as peut-être plus de spé voire
> d'options. Et c'est pas manuel forcément. Car dentaire faut avoir la santé, on
> se nique les yeux/le dos/les oreilles / le moral !
Alors effectivement il faut se poser les bonnes questions et celle de savoir si je suis prête à consacrer 10 à 13 ans de ma vie à des études réputées difficiles en est une je pense.
Certes y’a plus de spé en médecine, mais j’ai l’impression que beaucoup oublie que, pour espérer se spécialiser en med, ce sont 2/3 ans au rythme de la PACES/PASS et ce EN PLUS des stages à faire l’hôpital… Tout en sachant qu’on est pas sûrs d’avoir la spé qu’on veut à la fin et qu’il y a des chances qu’on doive déménager à l’autre bout du pays.
Et après cet ECN, faut pas oublier que, si spe, c’est 5 à 8 ans (si clinicat), après les 6 ans déjà accomplis (si peu qu’on ait pas redoublé entre temps), à travailler 50 à parfois 90h la semaine dans des services, la majorité du temps bien agités…
Sachant que j’aimerais potentiellement avoir une vie de famille + travailler en utilisant mes mains, je pense qu’il est normal que je me pose ces questions avant de prendre un engagement pour plus d’une décennie :’)
Dentaire me parait être un bon compromis avec les TP dès la deuxième année, des études plus courtes, possibilité de se spécialiser, et aussi possiblement gagner bcp plus qu’un med généraliste à durée d’études équivalente et sans le stress des ECN (il faudrait passer celui d’odonto et attraper ODF par contre).
Sauf que effectivement j’ai une petite passion pour la médecine, je ne sais juste pas si je suis assez zélée pour faire ce parcours du combattant, tout en sachant que, comme je l’ai dit, j’aimerais une vie en dehors du taff :/
05/09/2022 à 18h26
Faut être fou pour s’engager dans la médecine en France aujourd’hui…
Entre l’internat, où les jeunes sont traités comme des merdes à devoir supporter l’effondrement du système, boucher les trous, le tout sous payés, sans broncher.
Les études longues et l’internat où tu rejoues ton avenir sur concours.
Le climat moisi où sous prétexte de justice sociale le politique envisage de choisir pour nos jeunes leur futur lieu de vie
Les gardes obligatoires avec en fonction de l’endroit et de la spé une fréquence insupportable
Des horaires et des temps de travail de dingue
Et enfin pour finir si par malheur à force de bosser 70/80 h semaine, le soignant dégage 8/10k€, il est conspué par les 2/3 de la population qui du coup pousse le politique demago à voter des taxes en vue de lui reprendre le fruit de son travail.
Sans compter le cadre de travail… nombre d’hôpitaux font plus penser à des établissements soviétiques en ruine qu’à des services de pointes…
J’espère que mes enfants ne voudront jamais être toubib en France…
05/09/2022 à 20h01
bouboule écrivait:
--------
> Faut être fou pour s’engager dans la médecine en France aujourd’hui…
> Entre l’internat, où les jeunes sont traités comme des merdes à devoir supporter
> l’effondrement du système, boucher les trous, le tout sous payés, sans broncher.
> Les études longues et l’internat où tu rejoues ton avenir sur concours.
> Le climat moisi où sous prétexte de justice sociale le politique envisage de
> choisir pour nos jeunes leur futur lieu de vie
> Les gardes obligatoires avec en fonction de l’endroit et de la spé une fréquence
> insupportable
> Des horaires et des temps de travail de dingue
> Et enfin pour finir si par malheur à force de bosser 70/80 h semaine, le
> soignant dégage 8/10k€, il est conspué par les 2/3 de la population qui du coup
> pousse le politique demago à voter des taxes en vue de lui reprendre le fruit de
> son travail.
>
> Sans compter le cadre de travail… nombre d’hôpitaux font plus penser à des
> établissements soviétiques en ruine qu’à des services de pointes…
> J’espère que mes enfants ne voudront jamais être toubib en France…
C’est bien pour tout ça que j’hésite… Est ce qu’il serait pas mieux que je me lance en odonto, avec pour « risque » que ça ne m’intéresse pas autant que la médecine, mais au moins j’ai plus de chance de préserver ma vie sociale, familiale et peut être même mentale ?
En plus de ça travailler avec mes mains m’est important et déjà obtenir une spécialité c’est compliqué mais même au delà de ça, les internats de chirurgie … je risque de voir plus l’hôpital que la propre maison et famille
05/09/2022 à 20h26
Y’a bien un truc que je regrette.
Dire qu’on est Dentiste ce le fait moins que de dire qu’on est Médecin.
https://www.mariefrance.fr/equilibre/job/la-verite-sur-le-metier-de-dentiste-309542.html
06/09/2022 à 07h17
Pastèquent écrivait:
----------
> C’est bien pour tout ça que j’hésite… Est ce qu’il serait pas mieux que je me
> lance en odonto, avec pour « risque » que ça ne m’intéresse pas autant que la
> médecine, mais au moins j’ai plus de chance de préserver ma vie sociale,
> familiale et peut être même mentale ?
- Croire que tu vas pouvoir glander est une erreur . L’assistante et le matériel il va falloir les payer
- pour la santé mentale, je demande à voir. Tu soignes des gens stressés, désagréables pour certains, agressifs , qui se croient tout permis , et des débiles qui vont te sortir très régulièrement « j’aime pas le dentiste » « j’ai peur du dentiste ». Tu soignes des gens qui n’ont aucun respect. Il leur faut un rdv d’urgence tout de suite à telle heure et pas une autre. Ça va de la bourge vicelarde et maniérée au cassos poseur de lapins à qui on a habitué que tout leur était dû. Il ont moins de respect pour les médecins, ils en ont encore moins pour les dentistes . Pour résumer tu soignes des crasseux débiles qui n’ont aucun respect , qui ont mal et qui en plus sont stressés.
- et je ne te parle des conséquences sur le physique : les yeux les oreilles le dos les mains en prennent un sérieux coup
06/09/2022 à 09h11
mes motivations et inquiétudes étaient les mêmes......je ne regrette pas mon choix même si aujourd'hui je ne referais ni dentaire ni médecine; trop dur...et trop de c.... à la fac qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas.
avec le recul, je crois que ce qui m'a posé le plus de problèmes pour un praticien seul est celui du personnel ( absentéisme ) et que la priorité est de travailler à plusieurs quelque soit le cadre pour ne pas avoir à gérer seul ce problème et toujours bénéficier d'une aide.
06/09/2022 à 10h17
@Fripcouille....desquartizador, en français equarisseur c'est bien comme métier pour toi🦴🦴
06/09/2022 à 10h35
Dentiste c'est mieux que ouvrier, manutentionnaire ou encore employé de supermarcher car ça permet d'avoir les moyens de faire des choses que l'on aime pendant notre temps libre parce qu'on a les moyens de se les offrir.
Grace au métier de dentiste tu peux imaginer partir au ski une semaine l'hiver avec tes enfants et trois semaines l'été en camping comme moi, de louer pour le week end une cabane dans un arbre. Tu pourras aussi prendre un abonnement canal plus total qui est 10 fois plus cher que netflix.
Ta santé n'en souffrira pas tant que ça (moins que si tu travailles à l'usine) .
-Medecin: t'as des sous mais t'as pas le temps d'en profiter.
-Ouvrier: t'as du temps libre, t'as le temps de voir grandir tes enfants mais t'as pas de sous pour faire des activités payantes (comme t'as pas canal plus, ils regardent les marseillais à Miami du coup ils seront eu aussi ouvriers).
-Dentiste: t'as des sous et tu vois grandir tes enfants.
Dans tout les cas au boulot tu es un larbin. Finalement vaut mieux faire dentiste . ca reste un travail: du latin tripalium= instrument de torture destiné à immobiliser le suplicié.
--
Tacheron
06/09/2022 à 12h34
Fripouille écrivait:
------------
> - Croire que tu vas pouvoir glander est une erreur .
Je n’ai jamais dit que le métier de dentiste était un métier de glandeur par contre, bien le contraire, mais c’est vrai que j’imagine qu’il y a plus de temps libre qu’un médecin généraliste. Après c’est comme partout (a part trader à Miami), faut bosser pour avoir ton salaire.
> - pour la santé mentale, je demande à voir. Tu soignes des gens stressés,
> désagréables pour certains, agressifs , qui se croient tout permis , et des
> débiles qui vont te sortir très régulièrement « j’aime pas le dentiste » « j’ai
> peur du dentiste ».
Pour le coup les phrases types « j’aime pas le dentiste », c’est pas à ce dernier de rassurer ses patients ? Après je peux comprendre que pour certaines personnes au niveau moral ça puisse impacter, mais c’est vrai que j’ai tendance à me dire que, avec le temps, ce genre de remarques n’atteint plus et qu’on sait y répondre et rassurer ses patients, non ?
> Tu soignes des gens qui n’ont aucun respect. Il leur faut un
> rdv d’urgence tout de suite à telle heure et pas une autre. Ça va de la bourge
> vicelarde et maniérée au cassos poseur de lapins à qui on a habitué que tout
> leur était dû. Il ont moins de respect pour les médecins, ils en ont encore
> moins pour les dentistes . Pour résumer tu soignes des crasseux débiles qui
> n’ont aucun respect , qui ont mal et qui en plus sont stressés.
Ça effectivement, ça craint pas mal. Bon après les med gé en rencontrent leur part aussi (sans parler de ceux qui se font agresser physiquement :’)) mais c’est l’un des gros inconvénients à travailler dans les métiers de la santé et du social je pense: rencontrer des patients qui perdent le peu d’éducation qu’ils ont reçu, quand il y a une petite urgence.
> - et je ne te parle des conséquences sur le physique : les yeux les oreilles le
> dos les mains en prennent un sérieux coup
Ça par contre je me suis toujours posé la question, est ce que il y a pas des moyens pour amortir le choc ? Genre sport notamment pour le dos ou encore les lunettes « style loupe » (m’attaquez pas svp je sais pas comment elles s’appellent :)) ?
06/09/2022 à 12h38
dédé06 écrivait:
------
> avec le recul, je crois que ce qui m'a posé le plus de problèmes pour un
> praticien seul est celui du personnel ( absentéisme ) et que la priorité est de
> travailler à plusieurs quelque soit le cadre pour ne pas avoir à gérer seul ce
> problème et toujours bénéficier d'une aide.
Du coup vous diriez que s’associer est une meilleure solution ? Je demande parce que j’ai l’impression qu’on dit souvent que le contraire est plus efficace.
06/09/2022 à 13h01
Globalement dentaire tu as un rapport travail fourni/revenu très très favorable. Mais il faut travailler quand même…
Oui tu te pètes le dos et les oreilles mais je vois plein de non dentistes autour de moi avec le dos pété…
Les cons quel que soit ton métier tu les verras.
N’écoute pas trop Fripouille / Junior, moi il me fait marrer mais il est carrément aigri !
06/09/2022 à 13h46
Un des nombreux reportages sur les études médicales… ça fait rêver non?!
Concernant les abrutis, en dentaire on a une chance incroyable, hors urgence vraie, on peut les virer!!
C’est pas ma vie, mais franchement faut être SM pour vouloir faire médecine en France. Pour ce qui est de l’image renvoyée entre médecin et dentiste, perso je m’en cogne mais d’une force…
Je le répète régulièrement à mes gamins, surtout pas médecine en France. Dentiste je les en décourage aussi, mais pas pour les mêmes motifs. Avoir le même job que son père, je suis pas sur que ce soit très simple à gérer…
07/09/2022 à 09h18
Je ne connais pas beaucoup de métier à 8000€+ par mois qui permettent de prendre 10 semaines de vacances par an en bossant 4 jours par semaine.
Et sans garde ou presque le week-end.
La reconnaissance sociale du Docteur, on s'en passe très bien.
07/09/2022 à 12h42
Tu as l'air d'aimer les gens et vouloir les soigner.
Du coup, franchement, dentaire ou médecine c'est pareil.
Par contre !
Vise l'excellence. Et bosse comme une dingue pendant tes études (genre comme en P1, mais trois fois plus).
Et fais de la formation continue tout le temps après que tu aies ton diplôme.
Le meilleur tu es, le plus tu peux te permettre de choisir absolument tout: les gens que tu veux soigner, les conditions dans lesquelles tu veux bosser, l'endroit où tu veux t'installer etc etc etc
La plupart des confrères malheureux subissent leur boulot plus qu'ils ne le pratiquent.
C'est un truc que j'aurais bien aimé qu'on m'explique à la fac. J'aurais pas commencé à me renseigner sur quoi portaient les matières une semaine avant les partiels.
07/09/2022 à 13h07
king_zoulou écrivait:
-----------
> Le meilleur tu es, le plus tu peux te permettre de choisir absolument tout: les
> gens que tu veux soigner
C’est totalement faux, tu ne peux pas refuser de soigner les CMU par exemple. Y en a un seul qui porte plainte et tu l’as dans l’os bien profond, à une profondeur dont tu ne peux même pas imaginer…..
Donc ceux qui font le tri seront soit contrôlés , soit se prendrons une plainte au cul un jour ou l’autre (spécialisés ou non en endodontie, paro , occluso , implanto , ou ODF) . Bah oui les inspecteurs des travaux finis regardent . Si bizarrement t’as 0 % de CMU , permets moi de te dire qu’ils vont examiner ton cas . De plus les cas sociaux ont toute la journée pour regarder sur internet et voir comment il faut procéder pour te mettre une petite plainte qui sera automatiquement acceptée.