Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne impact environnementale demande patient - Eugenol

couronne impact environnementale demande patient

Louloulala

03/09/2022 à 12h43

bonjour,
hier j'ai reçu une demande un peu particulière d'un patient "pseudo" écologiste
Il souhaiterait le type de couronne qui a le moins d'impact environnemental
j'ai demande à mes prothésistes mais ils n'avaient jamais eu la question
est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une idee ?
merci
belle journée


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/09/2022 à 12h46

Logique de pas savoir, le moindre Impact environnementale c'est pas une couronne, c'est l'extraction, faible bilan carbone et très durable.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/09/2022 à 12h52

+1 Vulpi pour l’extraction ! Suis certain que Wakrap serait du même avis.

Plus sérieusement je pense que la couronne en Or doit être la plus « eco-responsable ». Le matériau étant facilement réutilisable.


bouboule

03/09/2022 à 13h07

Se soigner n’est pas du tout eco responsable… entre le matos à usage unique, les produits de désinfection, les biomatériaux et tout le reste, ton patient a déjà a un impact environnementale catastrophique rien qu’en poussant la porte de ton cab… l’idéal c’est un pince monseigneur usagée ( surtout pas neuve, faut utiliser l’existant) le top pour la planète étant qu’à la suite de son geste il choppe une infection, qu’il ne faudra surtout pas traiter par Antibio!! Avec un peu de chance pour celle-ci, ça tournera en septicémie et en mort rapide, débarrassant la notre planète bleue d’un humain. C’est ça finalement le plus efficace pour la planète !


Louloulala

03/09/2022 à 13h43

Je sais bien que nos actes ne sont pas écologiques mais il a tout de même décidé de se faire soigner ...
c est plus une demande qu une conviction j imagine
L or j y ai pensé aussi
Avec le prothesiste on se disait peux être zircone ?
De plus il est éligible à la cmu apparemment donc c est un peu compliqué mais serait prêt à payer ...


Louloulala écrivait:
----------

> De plus il est éligible à la cmu apparemment donc c est un peu compliqué mais
> serait prêt à payer ...

Mouahhhhhhhhhh, en plus ...

Le mieux pour toi et le plus écolo c'est de te débarrasser de ce vert patient, commence déjà à te casser les ... (au choix, sais pas si Louloulala est mâle ou femelle) avant de commencer et l'aura pas fini.


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

03/09/2022 à 14h30

+1


azerty

03/09/2022 à 16h04

Ton patient, comment dire….. la porte est derrière lui. C est plus simple.


Utilisateur banni

03/09/2022 à 16h20

J’en ai une qui m’a demandé une fois si j’étais « écoresponsable » , si c’était bien fabriqué en France , si j’utilisais des matériaux recyclables etc etc …. j’ai raconté que les modèles en plastoc beiges/marrons étaient faits à partir de bouchons en plastique. Je lui ai fait toucher les modèles en résine . Regardez vous voyez Madame c’est la même matière que les bouchons en plastique. « Ah oui en effet! » . Et derrière ça m’a fait vraiment plaisir de lui poser en plus une couronne qui venait directement de Chine.


FGUI

03/09/2022 à 16h24

Adaptation de la couronne d'une dent fraichement extraite.
Je l'ai proposé une fois, la patiente est partie.


Wadi

03/09/2022 à 16h44

Couronne en or, recyclable à l'infini et biocompatible !

Question : Quel est le protocole de scellement des restaurations en métaux précieux ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

04/09/2022 à 01h28

Chez les niais, c'est le platine, car le métal existe brut, pas besoin de l'extraire.
J'en avais vu un qui avait fait son alliance en platine pour cette raison.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

04/09/2022 à 10h58

Tu peux deja lui dire que sa demande est du pure greenwahing, car la seule solution est:
pas de couronne -> extraction + le prevenir d'avoir une meilleur hygiene de vie pour éviter qu'il ai encore besoin de soins


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/09/2022 à 15h36

Demande lui qui est-ce qui fait le barbecue à la maison... ;-)



Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/09/2022 à 17h48

lui faut pas le revoir...


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/09/2022 à 18h36

Au vu du grammage d'une couronne, je ne suis pas persuadé que le matériau utilisé aie une réelle importance.
On pourrait éventuellement se poser la question de la différence coulée/CFAO, mais je ne pense pas que beaucoup de prothésistes coulent encore leurs coiffes.

Prothésiste local semble de bon sens.
Vu la quantité de matos jetable, la limitation du nombre de séance ira dans le bon sens. La qualité du soin également, afin d'éviter les réfections. Et la prévention, pour éviter de réiterer dans les années à venir.

Tu peux éventuellement en rajouter une couche sur la biocompatibilité de la céram pure, c'est totalement hors sujet mais il est probable que le patient y soit sensible.

Et sinon, CMU, c'est métal au fond et ccm devant, pour avoir un avis ça implique de payer.


Utilisateur banni

04/09/2022 à 19h19

Entre nous , qu’ils commencent à utiliser une brosse à dents avec manche en bois et poils de blaireau/ou de sanglier/ou de porc avec un dentifrice bio qui ne nettoie pas bien…. et ensuite ils pourront éventuellement nous casser les bonbons sur la protection de la planète ces abrutis.
Après étant donné le nombre de fois où ils se lavent les dents, autant ne pas s’achèter de brosse à dents avec manche en plastique. Ça polluera moins la planète.
Louis IX se lavait les dents 6 fois par an juste pendant les fêtes religieuses. Ça n’a pas beaucoup évolué depuis le 13eme siècle …


king_zoulou

07/09/2022 à 13h22

Sans partir dans le bio, on peut déjà partir là-dessus:

https://www.900.care/products/dentifrice

Parce que bon, franchement, en 2022, le dentifrice dans un emballage impossible à recycler et qui en plus balance des microbilles en plastique infiltrables dans l'eau, voilà voilà quoi...