Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPAC et locators ?? - Eugenol

PAC et locators ??

dentmed

14/09/2022 à 15h45

Bonjour,

je fais de temps en temps des pac sur 2 locators et je me rends compte qu'il y a une bascule antéro-post entrainant une instabilité de la prothèse. Une bascule dans ce sens la est normale sur des locators mais la ca en devient gênant pour les patients.

Avez vous ce genre de soucis ? comment palier à cela ?

J'en arrive à me demander si une pac + 2 locators c'est toujours d'actualité à l'ère du tout fixé et vu les embêtements que ca génère mais tout le monde ne peut pas se permettre des bridges sur implants..

Merci


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/09/2022 à 16h14

J'ai le même ressenti. Maintenant je préviens mes patients qu'ils mettent le doigt dans l'engrenage avec les Locators ou équivalents.
A un moment il va falloir au mieux rebasser leur app, au pire reprendre tout l'ensemble avec le cout que cela représente.


fabz

14/09/2022 à 16h31

dentmed écrivait:
-------
> Bonjour,
>
> je fais de temps en temps des pac sur 2 locators et je me rends compte qu'il y a
> une bascule antéro-post entrainant une instabilité de la prothèse. Une bascule
> dans ce sens la est normale sur des locators mais la ca en devient gênant pour
> les patients.
>
> Avez vous ce genre de soucis ? comment palier à cela ?
>
> J'en arrive à me demander si une pac + 2 locators c'est toujours d'actualité à
> l'ère du tout fixé et vu les embêtements que ca génère mais tout le monde ne
> peut pas se permettre des bridges sur implants..
>
> Merci

J'ai eu le cas hier et je pense que c'est parce qu'on évide pas assez la Pac et que la reine ajoutée doit pouvoir s'échapper facilement pour avoir une bonne stabilisation
C'est le ressenti que j'ai eu


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/09/2022 à 16h49

2 points durs qui créent un axe de rotation.
Mou derrière.
En général solution envisagée quand une prothese totale amovible ne tient pas.
Du coup le bordel est OBLIGATOIREMENT instable surtout que, même si on a bien bossé au départ, la gencive et l'os en postérieur vont évoluer défavorablement ....

Bref solution la moins pire mais solution casse couille.
Ne pas oublier de prévenir le patient avant...😈


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


vernal

14/09/2022 à 17h17

Patient de 75 ans
Complet bas pas de crête. Malheureux ! C'est un viandard !
Du coup, Locator.
Du coup, il est heureux ! Il remange de la viande depuis 2 ans.
Je suis moins content ! Il vient de claquer les 6 couronnes unitaires de 3 à 3 haut qui avaient plus de 5 ans la semaine dernière.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/09/2022 à 17h22

Deux cas de fractures récurrentes sur des petites mamies, petites machoires, petite épaisseur de résine.
Je suis en train de refaire les deux avec une armature stellite.

Pas de notion d'instabilité cependant.

Entretien récurent, je change régulièrement les anneaux nylons (ou plutôt, je changeais, sur les mamies sus citées; je réalise dans le même temps temps que j'en ai plein d'autres dans la nature qui ne se plaignent de rien, ce que je trouve très rassurant)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/09/2022 à 19h59

C'est keskejedisais chiant souvent mais mieux que rien car bien des fois, outre le manque de moyens, on a pas l'os pour mettre des implants derriere...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


moritooth

14/09/2022 à 20h28

L'instabilité type bascule augmente avec l'écartement des Locators. l'idéal est de rester à l'intérieur du périmètre 3-3.
N'oubliez pas que le complet est à l'édenté ce que le fauteuil roulant est à l'handicapé. Et le complet sur Locator c'est le fauteuil électrique !


dentmed

14/09/2022 à 21h09

ok les amis globalement on a tous le même ressenti. Je suis en train de faire un cas avec 3 implants cette fois, 2 au niveau des 3 et un implant central, il parait que ca fonctionne mieux… Je vous dirai ca.. je sais pas si quelqu'un utilise cette "technique" …


lfdupérou

14/09/2022 à 22h43

Je n’ai pas trop ce ressenti là. Je trouve que les locators ont plutôt un effet wahoo sur les patients. Il faut dire qu’avant je les laisse souvent galérer quelques mois avec un stellite rafistolé. Je leur conseille cependant toujours de mettre un point de colle en postérieur c’est vrai mais globalement ça ne leur pose aucun problème. Pour moi, la difficulté des locators est pour l’implantologue. Donc j’attribue plutôt à mon poseur le succès de mes prothèses.


burnax

15/09/2022 à 07h32

+1


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/09/2022 à 10h04

Pour éviter la bascule antéro-post. sur les ancrages de PAC mandibulaire avec 2 implants, il faut :
- Poser les implants le plus ant. possible (22-42 et non 33-43)
- Positionner les incisives mandibulaire le plus proche possible des implants.

C'est la seule manière de diminuer le bras de levier et donc la bascule.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/09/2022 à 10h32

Tavéca écrivait:
------
> Pour éviter la bascule antéro-post. sur les ancrages de PAC mandibulaire avec 2
> implants, il faut :
> - Poser les implants le plus ant. possible (22-42 et non 33-43)
> - Positionner les incisives mandibulaire le plus proche possible des implants.
>
> C'est la seule manière de diminuer le bras de levier et donc la bascule.

C'est un peu contre-intuitif.
Si tu déplaces les implants en antérieur, tu augmentes la longueur du bras de levier.
Pour le diminuer tu devrais au contraire les positionner plus en postérieur vers les 4 ou les 5.

Faut peut-être comprendre qu'avec des implants le plus antérieurs possible, tu maximes la qualité de l'appuis muqueux et tu limites donc l'apparition d'une bascule avec le temps...


Olieve

16/09/2022 à 10h42

Prunelles écrivait:
---------
> Pour le diminuer tu devrais au contraire les positionner plus en postérieur vers
> les 4 ou les 5.

Surtout pas, tu as alors une bascule arrière ET avant insupportable pour les patients
Je rejoins Taveca, les implants le plus antérieur possible en 42/32

Xrwmjxjxxh9z1qyg906p4j82dvry - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/09/2022 à 11h21

Bien vu la balançoire.... donc oui les implants le plus en avant possible.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/09/2022 à 11h34

Prunelles écrivait:
---------

> C'est un peu contre-intuitif.
> Si tu déplaces les implants en antérieur, tu augmentes la longueur du bras de
> levier.
> Pour le diminuer tu devrais au contraire les positionner plus en postérieur vers
> les 4 ou les 5.
>
> Faut peut-être comprendre qu'avec des implants le plus antérieurs possible, tu
> maximes la qualité de l'appuis muqueux et tu limites donc l'apparition d'une
> bascule avec le temps...

La bascule se fait surtout vers l'avant quand les bords incisifs inf. sont vestibularisés et donc on a un élèvement post de la prothese.
En postérieur on a juste un léger enfoncement lié a la dépressibilité gingivale et muqueuse dans l'axe apical.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/09/2022 à 13h29

Donc c’est bien une question de qualité d’appui muqueux.
En positionnant les implants le plus en avant possible, on limite l’affaissement des crêtes alors que paradoxalement on augmente le bras de levier.
Du coup, durant un temps et dans cette logique on parlait de mono-implant au niveau de la symphyse. Des retours sur ça ?


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/09/2022 à 15h19

Prunelles écrivait:
---------
> Donc c’est bien une question de qualité d’appui muqueux.

Indirectement, de loin, dans l'absolu, oui

> En positionnant les implants le plus en avant possible, on limite l’affaissement
> des crêtes alors que paradoxalement on augmente le bras de levier.
> Du coup, durant un temps et dans cette logique on parlait de mono-implant au
> niveau de la symphyse. Des retours sur ça ?

Une toupie , quoi!