Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprothese complete immediate - Eugenol

prothese complete immediate

nadege

15/09/2022 à 18h31

bonjour , j ai une patiente qui a besoin d’extractions multiples et pose d’un complet du haut immédiat
elle fera ses extractions sous a ge et le chirurgien ne veut pas prendre la responsabilité de poser l appareil
comment procéder dans un tel cas ? à quel moment je la vois ? merci pour vos conseils


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

15/09/2022 à 19h16

Des son reveil. Apres : inflammation : impossible de poser l'appareil avant plusieur jours.


Gabzou

15/09/2022 à 19h17

Tu peux te déplacer le jour J et facturer un dépassement de ton choix pour demande exceptionnelle (de lieu) du patient.
Autrement n'importe quand dès qu'elle est apte à se rendre à ton cabinet après la chir.
Il ne me serait même pas venu à l'idée de demander au chir qui n'a pas fait la prothèse de se charger de la pose.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/09/2022 à 23h55

Comme jeff.
Dès les extractions terminées, sinon après bon courage... ;-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


paulru

16/09/2022 à 10h36

En général dans ce genre de cas, je confie la prothèse au patient avant les extractions, il l'emmène avec lui et la pose se fait juste aprés l'intervention et elle est mentionnée dans le compte rendu opératoire. Je mets un rdv 1 jour ou 2 aprés pour les retouches eventuelles.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/09/2022 à 11h09

Comme Paulru quand la chrono se passe bien.


nadege

16/09/2022 à 11h50

oui mais là le praticien ne veut pas le faire alors qu avant c était possible ! je verrai la patiente le jour des extractions avant qu il y aie inflammation comme on me l a conseillé précédemment merci pour tous vos bons conseils


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

16/09/2022 à 14h38

C'est toi qui a fait la prothèse, c'est toi qui pose.
Le plus tôt c'est le mieux. Toutefois il faut que la patiente soit apte à venir et si AG peu de temps avant, elle doit être accompagnée dans ses déplacements les heures qui suivent et ne pas conduire.
Ça se fait aussi le lendemain, avec un risque de ne pas pouvoir en fonction de la dextérité du sto.
Avant le Rac0 j'en faisais très régulièrement et je n'ai pas pu poser qu'exceptionnellement, il faut penser à informer le patient de ce risque.


moritooth

16/09/2022 à 16h48

+1 avec vulpi
Les chirurgiens, de plus en plus souvent ne veulent pas poser au bloc une prothèse dont ils ne connaissent rien de la conception. Le dernier qui m'a fait le coup m'a expliqué que ce n'était ni de sa compétence, ni de sa responsabilité.


Utilisateur banni

16/09/2022 à 18h11

Pourquoi faire des extractions sous anesthésie générale ?
T’ extrais les 28 dents ou les 14 dents au cabinet , complet immédiat , ou implants immédiats bridge provisoire.

C’est le même praticien qui doit faire tout. Car qui prend la responsabilité ensuite de voir le patient quand il a mal ici ou là ?


paulru

19/09/2022 à 11h24

Les extractions multiples en grand nombre ne sont parfois pas possibles en une seule sceance au cabinet. A cause du risque hemorragique par exemple.


Utilisateur banni

19/09/2022 à 11h54

À partir du moment où tu adoptes les mêmes protocoles qu’ à l’hôpital, je ne vois pas où est le problème. Vous savez à l’hôpital ils ne sont pas plus marioles que vous. Il y a des protocoles à respecter.
C’est comme avec les biphosphonates , ils ne sont pas plus marioles que vous. Ils font leur ordonnance adaptée au cas , ils tirent sur la dent et ils suturent.


paulru

19/09/2022 à 12h38

il y a quelques cas où justement c'est prise en charge hospitalière : https://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_festion_peri_operatoire_2015_court.pdf

Quant à l'AG en plus de la prise en charge hospitaliere : est-ce pour le confort du patient ou du chir ? Dans ce cas si c'est pour un confort, oui c'est discutable.
Quand j'adresse pour extraire, je ne demande pas une AG, ça c'est le chir qui voit avec le patient et l'anesthésiste.

Autre cas qui me vient à l'esprit : certains patients avec patho cardiaques ne peuvent recevoir plus de 4 cartouches d'AL avec adré, et perso, extraire 14 ou 28 dents avec seulement 4 cartouches je sais pas faire (je parle de dents pas de petits bouts d'apex posés sur la gencive)


Utilisateur banni

19/09/2022 à 13h45

Ah oui t’as raison effectivement dans les cas vraiment extrêmes…

Enfin dans ce cas ça me paraît logique que tout soit géré à l’hôpital


moritooth

19/09/2022 à 13h51

Dans les cas extremes qui nécessitent une prise en charge hospitalière, je ne suis pas sûr que la prothèse immediate soit une priorité...


vernal

19/09/2022 à 14h01

Ouais ....
Si il y a complet, c'est qu'il n'y a pas 28 dents en parfait état. Donc les bouts de chicots peuvent se retirer en plusieurs fois ce qui permet de préparer peut-être plus facilement le complet.
Le fait de faire soit même sa chir permet aussi de contrôler l'os et quelques fois c'est utile.
Les stomato ont quelques fois une vision particulière de la prothèse.

Une fois dans ma carrière j'ai enlevé 28 dents en situation paro plus qu'avancé. A la morsure, toutes les dents du haut basculaient en V (à l'époque pas de vidéo).
Il voulait manger des pommes.
Avulsion de l'ensemble et pose du haut et bas.
Le lendemain, je lui demande comment cela se passe ? Il me réponds :"Bien, j'ai pu manger une pomme !" Dans son cas, aucune blessure par la suite. Pourtant, dans la vraie vie cela n'arrive jamais.


paulru

19/09/2022 à 14h15

Personnellement, pour une prothese immédiate complète, j'extrais d'abord les secteurs postérieurs en 2 fois et j'extrais les dents antérieures le jour de la pose de la pac.
Ca ne fait qu'un site opératoire à chaque fois, donc un risque hemorragique amoindrit.

Mais parfois les patients préfèrent que tout soit fait en une fois, donc en fonction du risque hémorragique ou des pathologies du patient : hopital.

Mon correspondant en implanto fait de la sedation consciente pour ses gros cas d'extraction/implantation immédiate. Un vrai confort pour le patient : il ne voit pas le temps passer, peut répondre a des ordres simples (tournez la tete, ouvrez fermez la bouche...), et rentre chez lui juste aprés (accompagné quand même).


Utilisateur banni

23/09/2022 à 18h00

Entre nous Paulru , je réfléchissais à un truc. Je me suis posé la question : comment se fait il que je n’ai quasi aucun cas adressé à l’hôpital pour des complets immédiats ?
=> souvent il ne leur reste que très peu de dents à virer : donc chir à faible risque hémorragique
=> Dans le cas de chirurgie à haut risque hémorragique, en fait faut s’appuyer souvent sur l’incompétence des médecins :)) je m’explique. Que le risque thrombotique soit élevé ou non , j’ai noté que quasi systématiquement le médecin traitant demandait l’arrêt par exemple de l’ AVK , ou de l’AOD . Ils ne cherchent même pas à savoir.
Voir même pour une chirurgie à faible risque hémorragique, très souvent le médecin traitant demande l’arrêt du traitement :))
Donc très très souvent ils ne prennent plus leurs traitements, donc pas de risque hémorragique
Voir même encore mieux souvent le patient prend la décision lui même d’arrêter le traitement sans même avis d’un médecin.