Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollage post RMIPP - Eugenol

Collage post RMIPP

/eugenoliens/62794-_

28/09/2022 à 18h44

Bonjour,
Je suis orthodontiste et j'ai eu besoin d'un traitement endo sur ma 26. Le traitement a été effectué par un endo exclu, qui a réalisé une RMIPP (je ne savais même plus ce que c'était ^^) et a recommandé un collage par dessus.
N'y connaissant plus grand chose en prothèse, je me demande ce qu'on colle par dessus ? Une couronne ceramo céramique? Ou est-ce trop fragile pour supporter les forces masticatoires ? Autre chose?

Ce collage se fait sous digue ? Comment est-ce possible pour gérer les limites cervicales ?
Merci d'avance je suis un peu perdue ^^


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/09/2022 à 18h52

Si tu veux absolument que ce soit collé faut faire une Emax.
Le top du top reste quand même la céramo-zircone mais aucun intérêt de la coller a cause de la base en zircone.


moritooth

28/09/2022 à 19h24

L'avantage du MIPP ( composite de reconstitution), c'est que tu as un matériau avec un comportement proche de la dentine, et pour que l'étage supérieur est un comportement proche de l'émail, il faut coller dessus une céramo-ceramique (l'Emax c'est parfait). Il vaut mieux eviter d'incorporer un matériau dur(chape ,zircone) entre deux matériaux plus "tendres" ( compo et ceram). Après il s'agit de considérations théoriques. En pratique, si l'occlusion est réglée au petits oignons tout fonctionne. Sauf quand même la zircone monolythique !


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

29/09/2022 à 15h36

sinon une belle ccm. 50 ans de recule clinique, ça vaut toutes les considerations théoriques.


--
Tacheron