Tous les forums
Demontage de couronne et cotation - devis
29/09/2022 à 08h47
Bonjour, pouvez vous me dire si vous mettez sur un devis (obligatoire???) le demontage d une couronne ( lorsque l on doit reprendre le tt endo par ex , c est systématique sinon on ne peut pas faire le TR ) mais quelle est sa cotation CCAM ? Je sais que le montant est HN à faire apparaitre aussi sur le devis? Merci de vos réponses.
29/09/2022 à 09h18
chez moi
devis verbal, car moins de 70 euros
il y a un code CCAM ( recherche dans ta base de données de progiciel à partir du mot "démontage" )
ce n'est pas HN mais NR
paiement et reçu pour MUT avec code CCAM ( pas le choix )
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour
29/09/2022 à 09h32
Le code ccam que j'utilise est hbgd027, je facture en général 50€. Je fais toujours un devis (preuve écrite de l'information du patient)
29/09/2022 à 09h44
A titre perso, je ne facture rien au patient.
C'est une perte de temps pas possible que de lui expliquer pourquoi je lui facture XX € pour déposer une vielle couronne pourrie.
Surtout que dans 98% du temps c'est fait en moins de 2 minutes. Perforation à la transmetal + wamkey 1 ou 2. Basta.
29/09/2022 à 10h50
Prunelles écrivait:
---------
"Perforation à la transmetal + wamkey 1 ou 2. Basta."
Déjà si c est une dent de devant walou les wamkey , si en plus c est une Richmond alors là....
Et si en plus c est un bridge zircon , c est la fête.
Et encore qu un bridge zircon tu tapes ça sort mais une unitaire c est parfois plus long .
29/09/2022 à 10h58
Je n'ai jamais eu de surprise de la part des patients quand leur dit qu'il faut payer pour deposer une couronne.
Certes dans la majorité des cas ça prend 2 minutes avec une fraise et un wamkey. Mais parfois c'est plus long (inlay core à deposer en plus, couronnes solidarisées avec une seule à deposer...) et j'y passe quelques fraises. Donc 30 minutes de boulot à perte j'ai un peu de mal (prix des fraises, usure de contre angle...)
29/09/2022 à 11h06
HBGD027 : Ablation d'une prothèse dentaire scellée unitaire .
C'est évidemment NR (sauf pour les patient devant subir une radiothérapie ou la tarification est 38,70€)
Je ne vois pas comment on peut échapper au devis, car en général si tu démontes une couronne, il faudra en refaire une après, et tu auras certainement repris l'endo avec la désobturation. Donc le total dépassera largement les 70€. Démonter une CR sans prévenir le patient de la suite, pourrait être assimiler à un défaut d'information et de consentement eclairé.
30/09/2022 à 10h55
Tu traverses la couronne et tu refais l'endo à travers. Je suis étonné que personne n'ai proposé cette solution ( en fait, pas étonné!)
30/09/2022 à 11h10
BONNET jc écrivait:
---------
> Tu traverses la couronne et tu refais l'endo à travers. Je suis étonné que
> personne n'ai proposé cette solution ( en fait, pas étonné!)
Et comment tu refermes hermétiquement et durablement ta couronne ?
30/09/2022 à 12h53
BONNET jc écrivait:
---------
Ca c'est si la CR est correcte, sans infiltration, et que le problème ne vient que de l'endo.
Au passage dans cette situation la réobturation de la couronne est HN. Donc tépanation+ désobturation+rebouchage CR, ont est a plus de 70€ ( enfin moi oui) donc devis aussi dans ce cas !
30/09/2022 à 12h55
Prunelles écrivait:
---------
> Et comment tu refermes hermétiquement et durablement ta couronne ?
On est d'accord que c'est un compromis qui n'est pas dans les règles de l'art...
30/09/2022 à 13h52
BONNET jc écrivait:
---------
Dans ce genre de cas (assez rare) vu qu'il est toujours possible que la couronne soit à refaire (eclat de ceramique par exemple) il a un devis à faire.
30/09/2022 à 13h56
moritooth écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Tu traverses la couronne et tu refais l'endo à travers. Je suis étonné que
> > personne n'ai proposé cette solution ( en fait, pas étonné!)
>
> Ca c'est si la CR est correcte, sans infiltration, et que le problème ne vient
> que de l'endo.
> Au passage dans cette situation la réobturation de la couronne est HN. Donc
> tépanation+ désobturation+rebouchage CR, ont est a plus de 70€ ( enfin moi oui)
> donc devis aussi dans ce cas !
Pourquoi la réobturation est HN? C'est pas la couronne que tu réobture mais les canaux de la dent.
30/09/2022 à 14h10
BONNET jc écrivait:
---------
> Pourquoi la réobturation est HN? C'est pas la couronne que tu réobture mais les
> canaux de la dent.
Je voulais parler de l'obturation de la couronne, après le retraitement canalaire. Tu laisses pas un trou dans la ceram et/ ou le metal ? sauf évidement si tu temporises avant de refaire la dite CR.
Donc le rebouchage de la CR est HN ( c'est pas une perte de substance amelodentinaire liée à une lésion carieuse !)
30/09/2022 à 14h20
Dépose 65 €, je m'aligne sur obt 3 faces, ça bouffe des fraises, ça prends du temps, il y a 15 jour je suis tomber sur une Richmond que j'ai du retailler en "IC"... devis systématique, idem séparation de CR ou bridge avant exo, c'est du boulot et ça fatigue les têtes des bagues rouges.
Pour l'obt étanche de CR après perfo, effectivement si couronne métallique, on peut en penser ce que l'on veut, l'amalgame fonctionne très bien.
30/09/2022 à 14h30
moritooth écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > Pourquoi la réobturation est HN? C'est pas la couronne que tu réobture mais
> les
> > canaux de la dent.
>
> Je voulais parler de l'obturation de la couronne, après le retraitement
> canalaire. Tu laisses pas un trou dans la ceram et/ ou le metal ? sauf évidement
> si tu temporises avant de refaire la dite CR.
> Donc le rebouchage de la CR est HN ( c'est pas une perte de substance
> amelodentinaire liée à une lésion carieuse !)
>
Si tu veux, composite 1 face...
30/09/2022 à 14h39
BONNET jc écrivait:
---------
> moritooth écrivait:
> ---------
> > BONNET jc écrivait:
> > ---------
> > > Pourquoi la réobturation est HN? C'est pas la couronne que tu réobture mais
> > les
> > > canaux de la dent.
> >
> > Je voulais parler de l'obturation de la couronne, après le retraitement
> > canalaire. Tu laisses pas un trou dans la ceram et/ ou le metal ? sauf
> évidement
> > si tu temporises avant de refaire la dite CR.
> > Donc le rebouchage de la CR est HN ( c'est pas une perte de substance
> > amelodentinaire liée à une lésion carieuse !)
> >
>
> Si tu veux, composite 1 face...
Tu peux même mettre 2 faces ou 3 faces ou un detartrage !...dans la mesure ou tu fais rembourser un acte HN, l'acte est fictif et la fraude existe des le 1 face !
30/09/2022 à 14h47
moritooth écrivait:
---------
> BONNET jc écrivait:
> ---------
> > moritooth écrivait:
> > ---------
> > > BONNET jc écrivait:
> > > ---------
> > > > Pourquoi la réobturation est HN? C'est pas la couronne que tu réobture
> mais
> > > les
> > > > canaux de la dent.
> > >
> > > Je voulais parler de l'obturation de la couronne, après le retraitement
> > > canalaire. Tu laisses pas un trou dans la ceram et/ ou le metal ? sauf
> > évidement
> > > si tu temporises avant de refaire la dite CR.
> > > Donc le rebouchage de la CR est HN ( c'est pas une perte de substance
> > > amelodentinaire liée à une lésion carieuse !)
> > >
> >
> > Si tu veux, composite 1 face...
>
> Tu peux même mettre 2 faces ou 3 faces ou un detartrage !...dans la mesure ou
> tu fais rembourser un acte HN, l'acte est fictif et la fraude existe des le 1
> face !
Sous ta couronne tu as bien une dent donc tu obtures une dent. C'est pas une couronne sur implant...
30/09/2022 à 15h09
Il me semble que la dent devait être cariée avant l'endo, franchement, sauf à en pondre des quantités industrielle, j'vois pas le problème. Sinon, la couronne que tu refais, tu es sur que c'est pris en charge ? C'est pas elle qui avait un problème...
30/09/2022 à 15h10
BONNET jc écrivait:
---------
> Sous ta couronne tu as bien une dent donc tu obtures une dent. C'est pas une
> couronne sur implant...
Sous ta couronne tu n'as pas une dent mais un moignon. Et justement on a fait une couronne parce qu'on ne pouvait plus obtenir une restauration durable par des matériaux en phase plastique, c'est pas pour en remettre après ! Et puis il faut relire la CCAM...
Après si la CR est ancienne et n'est plus dans les mémoires des ordis de la sécu, c'est sur ça passera. Mais je comprend pas, c'est la peur d'annoncer au patient qu'il aura 30 balles NR qui te pousse à te mettre en porte à faux avec les règles ?
30/09/2022 à 17h50
Le bouchon sur la couronne ce n est ni 1 ni 2 ni 3 faces ni HN ce n est rien , ce n est que la fin du démontage et ou de la reprise qui elle est NR .
30/09/2022 à 19h34
vulpi écrivait:
-----
> Pour l'obt étanche de CR après perfo, effectivement si couronne métallique, on
> peut en penser ce que l'on veut, l'amalgame fonctionne très bien.
j'ai été imprécis, ça marche bien, d'après mon expérience, pour les tt endo à travers la cr d'une dent non dévitalisée, l'ouverture se limite à la cavité d'accès et si l'intérieur est ok, ça fonctionne.
Fais deux fois en 30 ans, la plus récente à plus de 15 ans et ras pour les deux.
Si c'est passer à travers la CR, à travers un moignon inconnu et faire une rte, la dépose de la cr me semble plus que souhaitable.