Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"France dans le Top 10 des plus forts taux de dents - Eugenol

"France dans le Top 10 des plus forts taux de dents temporaires non traitées" ?

king_zoulou

30/09/2022 à 15h42

Lu page 30 du dernier numéro de la lettre de l'ordre

"Cette errance de soins explique le triste et
inconcevable classement de la France dans
le Top 10 des plus forts taux de dents temporaires non traitées, avec une prévalence trois
fois plus élevée que celle estimée à l’échelle
mondiale."

J'ai trouvé des source pour cette histoire de prévalence mais concernant un éventuel classement, impossible de trouver.

Quelqu'un saurait m'aider ?

PS: vu ce que je vois toute la semaine dans la bouche des gamins, l'affirmation ne me surprend pas du tout mais je suis curieux de lire l'étude d'où elle sort.


Gabzou

30/09/2022 à 22h33

Je me méfie un peu, nos données sur l'état buccodentaire de la population sont anciennes et/ou de basse qualité.
Tiens, selon une étude récente, nous serions le 5eme pays au monde avec le plus de dents permanentes non soignées.
Voici la réponse apportée par un confrère.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(19)33015-6/fulltext


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/10/2022 à 13h16

C'est surtout que nos bases de données medico-dentaires sont quasi inexistantes. Il suffit de voir en médico légal que c'est meme la catastrophe. Par exemple avec deux arcades d'une identificatioon demandée par le legiste, on n'est pas foutu de retrouver le nom du patient, a moins d'examiner nos dossiers un par un de facon recurrente. Pas de requete SQL dans nos logiciels, rien, nada, que pouic....
Comment peut on faire des etudes serieuses de ce genre, a moins de prendre des echantillons statistiques d'au moins 1000 patients?
Seule radio pano permet un bon controle d'une population globale.Le cliché est rétribué 20 euros, le moins cher du monde, ca tombe en panne, c'est tres cher, et en plus on nous culpabilise si on en prend.... les betises de nos recommandations....


king_zoulou

01/10/2022 à 15h07

Ne parlons pas des BBD.
La sécu ne m’a JAMAIS demandé de leur renvoyer les documents.
Ils font comment leurs statistiques du coup ?


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

17/10/2022 à 21h07

Moi ils m'ont demandé le document BBD pour une liste de patients déterminés...5 ans après 😅.
Merci les AD.


Gabzou

17/10/2022 à 22h39

king_zoulou écrivait:
-----------
> Ne parlons pas des BBD.
> La sécu ne m’a JAMAIS demandé de leur renvoyer les documents.
> Ils font comment leurs statistiques du coup ?

Depuis de nombreuses années, la seule statistique du BBD (et encore, c'est département dépendant) c'est le taux de recours: BBD facturés/BBD envoyés. Et ce n'est pas glorieux en terme d'efficacité à l'échelle de la population.
C'est surtout un effet d'aubaine, même si j'ai personnellement constaté que ça pouvait faire venir quelques patients qui ne seraient pas venus autrement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/10/2022 à 08h56

Je comprends pas on a pourtant les honoraires de pédo les plus élevés au monde. Comme quoi l'argent ne fait pas tout.



--
Dentiste qui en a plein le cul.


Dentarue

26/10/2022 à 10h13

Si c’était qu’une question d’argent ces mêmes profiteraient de l’école gratuite.
Mais ils n’y branlent rien non plus, quand ils y vont …


--
> La liberté de prescrire n'est pas une autorisation à faire nimporte quoi. posit 21/10/2022