Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéfense des praticiens dans les journaux. - Eugenol

Défense des praticiens dans les journaux.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/09/2022 à 16h03

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-09-27/faute-de-dentiste-accessible-pres-de-chez-lui-ce-breton-part-se-soigner-en-hongrie-il-temoigne-01f36283-84fb-4e28-84f4-10b7ef475833

Bon globalement un histoire de Paro avec un devis d'implanto ou de bridge complet.

".............

Cette véritable pénurie de dentistes semble affecter principalement les territoires ruraux. Pourtant, le nombre d’inscrits au tableau de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) est en augmentation depuis une dizaine d’années. En 2022, on compte 43 843 chirurgiens-dentistes en France, selon les données de l’Ordre, contre près de 40 000 en 2012. « La progression est constante. Évidemment, nous sommes confrontés à un problème de répartition. Mais tout ceci est lié à la désertification générale de certaines zones rurales », analyse la docteure Catherine Eray-Decloquement, secrétaire générale de l’ONCD. Par ailleurs, les nouveaux installés « ont tendance majoritairement à s’orienter vers les centres urbains », indique Christophe Barbou, président du syndicat des Chirurgiens-dentistes de Charente-Maritime, et responsable du pôle prospective au niveau national.

................."


king_zoulou

30/09/2022 à 16h41

"J'étais suivi toute ma vie par ma dentiste qui a pris sa retraite à 70 ans et quand je vais voir un nouveau praticien, il faut me refaire toute la bouche parce qu'on ne m'a jamais dit que j'avais des problèmes paros. Mais c'était quand même vachement mieux avant"


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/09/2022 à 16h53

Douleur pour abcès le vendredi et aucun mots sur les praticiens de garde le dimanche.


eusebius

30/09/2022 à 18h13

en relation avec la cpam?? ya un mec de la sécu qui touche sa com pour orienter vers l'étranger?
je pensais aussi que seuls les soins urgents étaient maintenant pris en charge à l'étranger pour un français touriste ...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

30/09/2022 à 18h14

Rien de nouveau sous le soleil.

Quelques points me viennent à l'esprit :
- Il questionne la "vocation médicale", mais est le premier a vouloir se faire soigner à bas cout à l'étranger, se comportant ainsi comme un "client" alors qu'il dénigre l'idée lui-même ; profitant gracieusement du remboursement par la sécu française à l'étranger... Cela montre simplement l'irrespect que subissent les professionnels de santé en France. Vive la France ou le médecin de garde qui se déplace à votre domicile en pleine nuit est moins bien payé que le serrurier pour une ouverture de porte.
- Il met pas en cause la responsabilité de son ancienne praticienne dans sa pathologie. Ca expose 2 choses. D'une part l'absence de contrôle/formation dans nos pratiques et d'autre part le vide qui est laissé en France par l'absence d'hygiénistes. Au passage, personne ne pleurera le départ en retraite à 70ans alors que les français militent pour une retraite à 62 voir 60ans...
- Personne n'explique que la saturation des cabinets est lié au 100% Santé qui permet enfin aux Français de se soigner correctement depuis 20ans. On a donc 20ans de soins à rattraper...
- Et enfin la notion d'acte réalisé en urgence n'existe pas dans notre précieuse CCAM.

Correction : on peut appliquer le modificateur U (25,15€) à un acte réalisé en urgence la nuit de 20h à 8h.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

30/09/2022 à 20h10

Merci Prunelles

en sachant que de 20H à 85H = on est pas dans l'urgence
mais dans la nuit

en clair l'urgence dentaire n'existe pas

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/10/2022 à 09h36

Prunelles écrivait:
---------
> - Il met pas en cause la responsabilité de son ancienne praticienne dans sa
> pathologie. Ca expose 2 choses. D'une part l'absence de contrôle/formation dans
> nos pratiques et d'autre part le vide qui est laissé en France par l'absence
> d'hygiénistes.

plutot la mauvaise hygiene dentaire globale des français.
pour 99% des pathologies qu on rencontre au cab l étiologie c est le defaut d hygiène (et les ttt déficients iatrogènes ;)


king_zoulou

03/10/2022 à 07h58

Certes. Mais statistiques personnelles: 90% des patients n’ont JAMAIS été informés sur le brossage quand ils débarquent chez moi.
« Vous pouvez utiliser un jet dentaire
-c’est quoi ça ?
-frottez d’abord derrière les incisives du bas, c’est là que se forme le tartre
-je savais pas !
-on appelle ça la maladie parodontale: les microbes que vous avez dans la bouche grignotent l’os petit à petit et d’années en années, les dents se mettent à bouger de plus en plus et finissent par tomber
-mais pourquoi on ne m’en a jamais parlé ? J’allais chez le dentiste une fois par an »

Etc etc etc etc


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

03/10/2022 à 08h56

Ouais, enfin il faut aussi faire la part des choses, et se méfier de se que racontent les patients, de ce qu'ils comprennent et de ce qu'ils retiennent (ou de ce qu'ils veulent retenir). Combien te promettent les yeux dans les yeux qu'ils se lavent les dents 3x par jour, et 2 min par brossage et quand tu vois l'état de la bouche, tu as comme un doute.
Quand il ira voir un autre praticien qui lui fera le même discours, il sera capable de répéter qu'on ne l'a jamais informé sur son état bucco dentaire.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/10/2022 à 09h41

king_zoulou écrivait:
-----------
> -mais pourquoi on ne m’en a jamais parlé ? J’allais chez le dentiste une fois
> par an 

l'apprentissage de l hygiene (corporel dentaire alimentaire) devrait être enseigné a l'école de 3ans a 18ans.
le chirurgien orthopédique fait pas de prévention des chutes.


Gabzou

03/10/2022 à 10h10

Hokusai écrivait:

> le chirurgien orthopédique fait pas de prévention des chutes.

Pas faux, mais je ne pense pas que ça fasse partie de son champ de compétence; c'est le boulot d'un kiné par exemple. Alors que le notre précise bien que nous faisons de la prévention.
Sur l'apprentissage de l'hygiène, je te rejoins à 100%, li faudrait l'enseigner à l'école.
Et je rejoins aussi le fait que trop de praticiens ne le font pas.
Le jour où la prévention et la consultation seront vraiment rémunérées...


carrototo

03/10/2022 à 10h44

Parfois, on a l'impression que la nécessité d'avoir une bonne hygiène bucco dentaire, et corporelle en général, est un secret jalousement gardé, et auquel seuls quelques uns ont accès!!!

Sans blague, je suis stupéfait par l'hygiène globale de nos compatriotes.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/10/2022 à 10h55

>Sur l'apprentissage de l'hygiène, je te rejoins à 100%, li faudrait l'enseigner à l'école.
Et je rejoins aussi le fait que trop de praticiens ne le font pas.<

Et tu es payé comment , pour la majorité des patients qui ne peuvent pas payer du HN?
Et pourquoi en effet nos structures retrogrades ne mettent pas en place un diplome d'hygieniste.?
Deja nos consults a 23 " euros jamais reindexes sont dignes des plus pauvres des pays du 1/3 Monde...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/10/2022 à 10h59

carrototo écrivait:
---------
> Parfois, on a l'impression que la nécessité d'avoir une bonne hygiène bucco
> dentaire, et corporelle en général, est un secret jalousement gardé, et auquel
> seuls quelques uns ont accès!!!
>
> Sans blague, je suis stupéfait par l'hygiène globale de nos compatriotes.

C'est pour ça que je pense arrêter le sexe, trop de mauvaises surprises.


carrototo

03/10/2022 à 11h21

Pour l'hygiène corporelle par exemple, dans mon entourage ( professionnels de santé et famille) , la douche du soir après la journée de travail n'est pas une habitude, alors qu'il s'agit de personnes instruites. Et dans votre entourage, qu'en est il??


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/10/2022 à 11h24

Hokusai écrivait:
-------
>
> l'apprentissage de l hygiene (corporel dentaire alimentaire) devrait être
> enseigné a l'école de 3ans a 18ans.

Pour quel résultat. Tu as 230 000 avortements par ans de manière constante malgré des cours sur la sexualité.

Tu avais des cours d'hygiène domestique et de gestion de la maison il y a un certain temps. Mais même pour les TP avec des étudiants les profs avaient peur du gaz. Au collège il y a eut quelque cours de cuisine plutôt vers du sucré pour motiver les élevés. Et encore entre les fours à gaz et les couteaux pour éplucher des pommes, les profs étaient pas très sur au niveau de la sécurité. Ca se retrouve sur les expériences de physique, de chimie ou de dissections aussi au collège et au lycée.

Après 50 ans plus tôt, tu avais des cours de tir dans les écoles et les collèges pour apprendre à manier des gras ou des lebels scolaires qui étaient quasiment des armes de guerre parfois en calibre réduits.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/10/2022 à 11h28

À l'armée on convoquait des gars le matin pour être certain qu'ils se lavaient, mais aussi pour leur apprendre. "Entre les doigts de pieds aussi...", ils faisaient la semaine avec la même paire de chaussettes, hallucinant et instructif en même temps. Des trucs que l'on arrivait pas à imaginer.


Utilisateur banni

03/10/2022 à 12h00

king_zoulou écrivait:
-----------
> Certes. Mais statistiques personnelles: 90% des patients n’ont JAMAIS été
> informés sur le brossage quand ils débarquent chez moi.
> « Vous pouvez utiliser un jet dentaire
> -c’est quoi ça ?
> -frottez d’abord derrière les incisives du bas, c’est là que se forme le tartre
> -je savais pas !

En même temps si ils sont trop cons pour savoir ce que c’est de se laver les dents, ça ne mérite pas à ce qu’on leur explique.
Bientôt faudra leur expliquer qu’il faut se nettoyer les fesses sous la douche … «  ah ?! faut se nettoyer les fesses ? Je ne savais pas » « ah bon faut se laver sous les aisselles ?!? » « expliquez moi docteur comment faut faire pour se laver l’anus et sous les bras »


Gabzou

03/10/2022 à 12h22

adhoc écrivait:
-----

> Et tu es payé comment , pour la majorité des patients qui ne peuvent pas payer
> du HN?

La consult à 23e lors de la 1ère séance. 30 min pour le questionnaire médical, l'examen, le plan de traitement, les explications, les rappels d'hygiène.

> Et pourquoi en effet nos structures retrogrades ne mettent pas en place un
> diplome d'hygieniste.?

Ca en discute normalement. Le pourquoi à priori c'est car la profession craignait de perdre la rémunération liée à la consult et au DET.

> Deja nos consults a 23 " euros jamais reindexes sont dignes des plus pauvres
> des pays du 1/3 Monde...

C'est vrai. Mais je ne pense pas que la revalorisation soit utile pour la prévention. Il faut une rémunération à la capitation, un forfait au suivi avec bonus si pas de nécessité d'autres soins dans l'année par exemple.

@Fripouille: l'hygiène c'est comme tout, si on ne t'as jamais appris tu ne peux pas savoir. Ce n'est pas inné d'avoir envie d'aller sous la douche.


hipolyte

03/10/2022 à 12h50

barbabapat écrivait:
----------

> Après 50 ans plus tôt, tu avais des cours de tir dans les écoles et les collèges
> pour apprendre à manier des gras ou des lebels scolaires qui étaient quasiment
> des armes de guerre parfois en calibre réduits.


En effet, c'était avant 1914, avec des carabines imitant le design du fusil Lebel, mais calibrées en 5.5 ou 6mm.
Gamin j'aurais adoré !!!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/10/2022 à 13h15

hipolyte écrivait:
--------
> barbabapat écrivait:
> ----------
>
> > Après 50 ans plus tôt, tu avais des cours de tir dans les écoles et les
> collèges
> > pour apprendre à manier des gras ou des lebels scolaires qui étaient quasiment
> > des armes de guerre parfois en calibre réduits.
>
>
> En effet, c'était avant 1914, avec des carabines imitant le design du fusil
> Lebel, mais calibrées en 5.5 ou 6mm.
> Gamin j'aurais adoré !!!
>

ça va plus loin avec les cours de brevet militaires qui permettaient aux personnes en disposant de choisir leur arme.
Après, il a à un l'intérieur des cours sur la lutte contre l'alcoolisme. Mais c'est assez intéressant sur les liens entre l'EPS et là formation militaire.

edit;



Les gras et lebels scolaire d'avant 1900 sont en plus en catégorie D (possession libre pour un majeur).
Reste que certains sont des exemplaires de manipulation et ont été modifiés pour les rendre en partie inopérants.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

03/10/2022 à 13h30

PMS.


Utilisateur banni

03/10/2022 à 14h53

Gabzou écrivait:
------
> @Fripouille: l'hygiène c'est comme tout, si on ne t'as jamais appris tu ne peux
> pas savoir. Ce n'est pas inné d'avoir envie d'aller sous la douche.

Les gens sont au courant qu’il existe des brosses à dents et du dentifrice. Comme son nom l’indique la brosse à dents ça ne sert pas à se brosser les cheveux ni à se frotter les ongles, mais bien à se brosser les dents. De plus étant donné le nombre de pubs qui montrent parfaitement comment se brosser les dents , si ils sont trop bêtes pour ne pas saisir qu’il faut se brosser les dents et comment se brosser les dents, ça ne sert à rien de leur expliquer.
De toute façon même en leur expliquant, ils ne se lavent pas les dents :) Donc autant ne rien expliquer, ça ne sert à rien


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/10/2022 à 10h36

Fripouille écrivait:
------------
> En même temps si ils sont trop cons pour savoir ce que c’est de se laver les dents, ça ne mérite pas à ce qu’on leur explique.
> Bientôt faudra leur expliquer qu’il faut se nettoyer les fesses sous la douche …
> «  ah ?! faut se nettoyer les fesses ? Je ne savais pas » « ah bon faut se laver sous les aisselles ?!? » « expliquez moi docteur comment faut faire pour se laver l’anus et sous les bras »

Et dire que les humains se croient toujours l'espèce dominante...

S0uoav0wqdk6tjjnqz74vph04l41 - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/10/2022 à 13h52

J'attends l'article avec impatience.
https://www.60millions-mag.com/2022/10/03/vous-avez-du-mal-trouver-un-medecin-ou-un-dentiste-20552#77

Bien noté qu'ils ne s'appellent pas "60 millions de patients", mais bien "60 millions de consommateurs".


1