Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDéfense des praticiens dans les journaux. - Eugenol

Défense des praticiens dans les journaux.

Gabzou

04/10/2022 à 14h18

Fripouille écrivait:
> De toute façon même en leur expliquant, ils ne se lavent pas les dents :) Donc
> autant ne rien expliquer, ça ne sert à rien

C'est faux :)
Acquérir une habitude est un processus complexe, parfois long, et qui repose sur plusieurs éléments: la connaissance, la compréhension de l'intérêt, l'acceptation de l'habitude, et l'intégration (si jme souviens bien d'une bell conf de psycho-socio, j'ai pu rater des trucs).
Ils connaissent la brosse, mais ne comprennent pas l'intérêt avant qu'on leur explique, et on a un rôle dans la motivation pour que le patient comprenne que l'intérêt du brossage vaut l'effort qu'il demande.


king_zoulou

04/10/2022 à 16h48

Fripouille écrivait:
------------
> Gabzou écrivait:
> Les gens sont au courant qu’il existe des brosses à dents et du dentifrice.
> Comme son nom l’indique la brosse à dents ça ne sert pas à se brosser les
> cheveux ni à se frotter les ongles, mais bien à se brosser les dents. De plus
> étant donné le nombre de pubs qui montrent parfaitement comment se brosser les
> dents , si ils sont trop bêtes pour ne pas saisir qu’il faut se brosser les
> dents et comment se brosser les dents, ça ne sert à rien de leur expliquer.
> De toute façon même en leur expliquant, ils ne se lavent pas les dents :) Donc
> autant ne rien expliquer, ça ne sert à rien

Pardon mais quand je suis arrivé à la fac dentaire, je ne savais pas me brosser les dents.
Et 90% des assistantes dentaires en formation qui sont passées par mes cours ne savaient pas faire non plus.
Et 100% des gens à qui on ne l’a jamais expliqué ne savent pas ce qu’est la plaque dentaire, le sulcus, le révélateur de plaque, les brossettes, le jet dentaire, porphyromonas gingivalis. Autant de notion hautement complexes et incroyablement difficile à expliquer avec trois dessins qu’elles me prennent dix minutes à faire rentrer dans le crâne des gens pour une amélioration très nette du brossage objectivable au deuxième rdv dans, quoi, 70% des cas ?
Mais c’est vrai, on n’a pas le temps, de faire de la santé non financée, on gagne que 8k€ net par mois et de toute façon les gens sont trop cons pour comprendre: la preuve, ils comprennent pas quand on leur explique pas.

Quand à la comparaison avec le chirurgien orthopédique, elle est tellement lunaire que je préfère pas relever


Utilisateur banni

04/10/2022 à 17h37

Ah bon king-zoulou tu ne savais pas te brosser les dents ? Tu ne savais pas passer la brosse à dents sur tes dents ?! C’était trop compliqué ? Le geste était trop difficile ? :)

En tout cas ce que j’aime par dessus tout c’est faire des surfaçages, expliquer le nettoyage de dents , pour ensuite constater quelques semaines après que c’est à nouveau dégueulasse :) Enfin ! j’expliquais au début… maintenant par expérience je n’explique plus à la très grande majorité.
« Docteur mais je vous assure ! Je me lave les dents matin midi et soir ! » « Docteur tous les jours je me les nettoie , mais vraiment je ne comprends pas , comment ça se fait que j’ai déjà du tartre , j’ai des dents qui font trop de tartre docteur », je ne cherche même plus à leur expliquer, j’abonde dans leur sens et je leur dis qu’ils n’ont pas de chance .
Seul un très faible nombre de patients méritent une explication. La plupart sont trop cons pour qu’on perde notre temps à expliquer. Trop cons ou tout simplement trop sales. Ils aiment la crasse. À la limite le détartrage devrait être non remboursé puisqu’ils ne sont pas foutus de frotter leurs dents. On travaille dans le vide.


RépondreCiter
Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/10/2022 à 17h54

king_zoulou écrivait:
-----------
> Pardon mais quand je suis arrivé à la fac dentaire, je ne savais pas me brosser
> les dents.
> Et 90% des assistantes dentaires en formation qui sont passées par mes cours ne
> savaient pas faire non plus.

bin c'est très clairement un pbm d'éducation... pas besoin de nous rajouter ca...
y'a rien de difficile dans le brossage des dents, c'est pas bien plus compliqué que de bien lasser ses chaussures ou faire la vaisselle ou repasser ses vetements.
sauf que c'est juste pas fait.

un vrai pays d'assistés.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/10/2022 à 17h55

Fripouille écrivait:
------------
> On travaille
> dans le vide.

on jette surtout l'argent par les fenetres (de l'argent qu'on a meme pas)


king_zoulou

04/10/2022 à 18h08

Hokusai écrivait:
-------
> king_zoulou écrivait:
> -----------
> > Pardon mais quand je suis arrivé à la fac dentaire, je ne savais pas me
> brosser
> > les dents.
> > Et 90% des assistantes dentaires en formation qui sont passées par mes cours
> ne
> > savaient pas faire non plus.
>
> bin c'est très clairement un pbm d'éducation... pas besoin de nous rajouter
> ca...
> y'a rien de difficile dans le brossage des dents, c'est pas bien plus compliqué
> que de bien lasser ses chaussures ou faire la vaisselle ou repasser ses
> vetements.
> sauf que c'est juste pas fait.
>
> un vrai pays d'assistés.

C'est génial en fait, tu dénonces l'assistanat... en expliquant que si tu refuses de remplir ton rôle de professionnel de santé, c'est parce que sur ce point en particulier, ce n'est pas fait par maman état via l'école.


Utilisateur banni

04/10/2022 à 18h37

Et le podologue il doit leur apprendre à se laver les pieds et se couper les ongles? :)
Le coiffeur devrait leur apprendre à se nettoyer les cheveux ?
Le proctologue à se nettoyer les fesses ?
L’ORL à se curer et se nettoyer le nez ?
Le gynécologue à se nettoyer la foufoune ?
:)))
Non mais sérieux mais où va t on ? On est dans un pays d’ écervelés ou quoi ? :)

Dernièrement j’ai eu une jeune bourgeoise qui voulait que j’apprenne à son enfant à se nettoyer les dents. Je lui ai dit que c’était à elle de lui montrer. Elle l’a mal pris. :)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/10/2022 à 19h05

king_zoulou écrivait:
-----------
>ce n'est pas fait par maman état via l'école.

ou les parents... osef de qui le fait.
si tu savais pas te brosser les dents a 20 ans... c est pas la faute des dentistes. faut arreter de s inventer des excuses.

le fait de pas etre remunere pour le faire c est juste la cerise sur le gateau.

le pire c est les recommandations bbd sur l alimentation des nourrissons... faut rappeler de pas mettre de sucre dans les biberons... on est un pays sous développé, sous eduque (mais avec 7% du pib qui part dans l ed nat)

ah et les enfants polycaries... c est de la maltraitance infantile tolérée... et c est pas non plus la faute des dentistes.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/10/2022 à 19h21

L’alimentation des nourrissons c’est un sujet sensible.

Une fois j’ai dit à une mère que l’allaitement à la demande c’est pas une bonne chose à partir du moment ou le nourrisson a des dents car le lait maternel est aussi sucré qu’un soda.

Mereboboecolo.exe has stopped working…

Je l’ai plus jamais revue.


Utilisateur banni

04/10/2022 à 19h38

« Comment ça docteur ? Quoi ? Qu’est-ce que j’apprends ? Mais c’est pas vrai !!? Comment se fait-ce ? Mais c’est pas possible !? Que me dites-vous ? Vous êtes en train de me dire qu’il ne faut pas mettre du sirop et du jus de raisin dans le biberon ? C’est donc pour ça que ses dents sont toutes noires ? Alors là je ne savais pas ! Je suis toute ébaubie docteur ! Je suis très très surprise ! Mais il y a des vitamines dans le jus de raisin , je me suis dis que c’était bon pour la croissance ! » :)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/10/2022 à 19h46

il doit avoir l email fragile... c est de famille... deja qu il m a pris tout le calcium de mes dents pendant la grossesse...

214fg6ffsjry3fwdur7tnaqwmqzk - Eugenol

Utilisateur banni

04/10/2022 à 20h59

Docteur est-ce que vous pouvez m’expliquer comment on se brosse les dents?
- est-ce que c’est avec le dos de la brosse à dents qu’il faut se brosser les dents ?
- est-ce que ce sont les poils qui doivent frotter les dents ?
- est-ce qu’il faut brosser que le devant des dents ? Le derrière des dents ?
- le dentifrice faut le mettre sur le manche ou les poils ???
- est-ce que c’est uniquement les jours impairs qu’il faut se brosser ? Une fois par semaine ? Par mois ? Par année ?
- est-ce que pour se nettoyer les dents faut frotter les joues ? Est-ce qu’il faut frotter les lèvres pour nettoyer les dents ?
- est-ce que la brosse à dents faut se la mettre dans les oreilles ? Dans ne nez ? Dans les fesses ? Ou Dans la bouche ? Pour se nettoyer les dents

C’est vrai après tout faut les comprendre c’est très compliqué à utiliser, il y a une multitude d’utilisations possibles de la brosse à dents … Ça mérite qu’on leur apprenne tout ça.


Dentarue

05/10/2022 à 08h55

Docteur, avez-vous une vie à côté d’eugenol ?


Utilisateur banni

05/10/2022 à 13h54

Dentarue écrivait:
--------
> Docteur, avez-vous une vie à côté d’eugenol ?

Docteur je ne comprends pas je me nettoie les dents tous les jours . Ça doit être à cause de la grossesse.

Tlpdoot1m7lr5hcadl7567z0emzv - Eugenol

Gabzou

06/10/2022 à 00h46

Fripouille écrivait:
------------
> Et le podologue il doit leur apprendre à se laver les pieds et se couper les
> ongles? :)
> Le coiffeur devrait leur apprendre à se nettoyer les cheveux ?
> Le proctologue à se nettoyer les fesses ?
> L’ORL à se curer et se nettoyer le nez ?
> Le gynécologue à se nettoyer la foufoune ?

Oui à tout.
Je le répète, c'est le foutu 1er article du code de santé publique à notre sujet.

"La pratique de l'art dentaire comporte la PREVENTION, le diagnostic et le traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, dans le respect des modalités fixées par le code de déontologie de la profession mentionné à l'article L. 4127-1."

Vous ne réalisez pas que vous êtes à un niveau de connaissance tel que vous n'arrivez plus à comprendre que certains n'ont même pas le niveau 0.
Les gens sont débiles? Rendez les moins débiles.
Qu'ils ne sachent pas se brosser les dents (en général ça se résume surtout à un geste imprécis et une fréquence trop limitée; les non brosseurs totaux je n'en vois que chez les toxico en désinsertion sociale totale) en arrivant, ce n'est pas votre faute; il y a eu une défaillance généralisée de la famille et de l'état. Qu'ils ne le sachent pas en repartant, ça l'est; la défaillance deviendra aussi la votre, et continuera à se perpétuer, pour que la nouvelle génération de dentistes puisse râler sur la nouvelle génération de patients.
Pour moi c'est aussi grave que de laisser des caries actives pour attendre le stade qui justifiera la couronne.

Je trouve ça triste que des individus finissent pas abandonner l'idée de consacrer 2 à 5 minutes par patient pour rendre le monde meilleur.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2022 à 05h19

Gabzou écrivait:
------
> vous
> n'arrivez plus à comprendre que certains n'ont même pas le niveau 0.

a si si... tous les jours... je comprends meme trop bien. on va vers le mur, y aura pas d échappatoire.


> Les gens sont débiles? Rendez les moins débiles.

oui et moi j aimerais me marier avec anna de armas...

Gabzou écrivait:
------
> Je trouve ça triste que des individus finissent pas abandonner l'idée de
> consacrer 2 à 5 minutes par patient pour rendre le monde meilleur.

a nan mais moi j ai totallement abandonne... c est pas qu ils ne savent pas, ils font semblant de pas savoir et en ont juste rien a foutre. les dents ca ne les intéresse pas. le fumeur qui fume son paquet par jour il connait les conséquences (ou fait semblant de pas les connaître) mais il s en fout.
cette semaine j ai fait une paire de stellites 2x8 dents a un jeune de 35 ans...
le fait que maintenant tout soit quasi gratos ne va rien arranger du tout.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/10/2022 à 09h28

Gabzou écrivait:
------
> Vous ne réalisez pas que vous êtes à un niveau de connaissance tel que vous n'arrivez plus à comprendre que certains n'ont même pas le niveau 0.

Autant je suis d'accord avec ton raisonnement, autant on parle pas ici de fusion nucléaire, mais d'un simple brossage de dent.
Je pense juste qu'il y a une tripoté de patients qui s'en tape de savoir comment mieux se brosser les dents.
Et en 2022, c'est pas faute de moyens. Même pas besoin de savoir lire, juste taper "Comment se brosser les dents" sur Youtube pour trouver son bonbonneur.
Malheureusement rare sont les vidéos qui dépassent les 300 000 vues...
Tape "Comment avoir les dents blanches", la première vidéos à 2,4M de vues !
La recette miracle de tata pour avoir les dents blanches à base d'ail... 55M de vues !


Gabzou

06/10/2022 à 12h22

Prunelles écrivait:
>
> Autant je suis d'accord avec ton raisonnement, autant on parle pas ici de fusion
> nucléaire, mais d'un simple brossage de dent.

Vrai mais c'est comme tout, tant qu'on ne sait pas, on ne sait pas. Tout le monde sait qu'il faut se brosser les dents. Les gens n'ont juste pas conscience qu'entre 1 brossage tous les deux jours ou 2 par jour ça fait toute la différence, et que ce n'est pas si chronophage, ils peuvent mater Netflix en brossant.

> Je pense juste qu'il y a une tripoté de patients qui s'en tape de savoir comment
> mieux se brosser les dents.

Vrai aussi, mais faut il punir l'autre tripotée de patients qui ne sait juste pas? Je ne dis pas qu'on récupère tous les patients, mais si vous arrivez à faire d'un patient dégueulasse sur 4 un patient avec une hygiène correcte, c'est une victoire. 1 sur 100 à arrêter de fumer je prends aussi. Il suffit parfois d'un simple encouragement.

Je ne demande à personne de passer 30 minutes à faire un rappel complet des mesures d'hygiènes détaillées pour tous; mais juste 2 minutes pour rappeler la fréquence et la technique au 1er RDV. Et si on voit de la motivation au prochain RDV, on peut envisager d'insister un peu sur les détails, brossettes et compagnie.
D'expérience en cabinet en périphérie je motivais 50% des patients chez qui ça n'allait pas; et souvent c'était simplement par manque de connaissance "Mais personne ne m'avait jamais dit qu'il fallait faire comme ça". J'avoue que depuis que je suis à l'hôpital, le taux de succès a grandement chuté, mais c'est pas une raison pour abandonner.

Je vous donne ma méthode, vous en faites ce que vous voulez. Ca prends 5 min max au cours de la consult.
En fin d'interrogatoire médical, après avoir questionné les habitudes de vie (tabac, alcool, dernière visite chez un dentiste):
"Le brossage, vous le faites combien de fois par jour?"
..
"L'idéal c'est après chaque repas, mais au moins matin et soir après avoir mangé c'est bien; et sans grignoter hors des repas. Vous brossez comment? Comme ça ou comme ça? (Je mime le mouvement vertical et horizontal) Le mieux c'est du rose vers le blanc en rouleau (exemple rapide avec brosse et modèle) ou avec la brosse électrique".

Et je termine en fin de séance en mode motivation
"Si vous brossez bien, vous ne devriez plus avoir de caries/saignements/douleurs; et c'est aussi bien pour l'haleine et éviter que les dents se colorent (faut cibler les trucs qui les intéressent, comme tu dis ce sont les dents blanches). Franchement ce serait bien pour vous. Vous essayez de brosser matin et soir et on se revoit au prochain RDV."

Ensuite on avise selon l'évolution du patient.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/10/2022 à 13h24

Gabzou écrivait:
------
> 2 minutes pour rappeler la fréquence et la technique au 1er RDV. Et si on voit de la motivation au prochain RDV, on peut envisager d'insister un peu sur les détails, brossettes et compagnie.

Ça c'est bien vrai.
Au Cab c'est mon AD qui s'occupe de l'EHBD. Elle y prend un grand plaisir et c'est déjà arrivé que certains patients reviennent la remercier pour les conseils distribués.


Utilisateur banni

06/10/2022 à 14h31

Les assistantes ont autre chose à faire.:) Comme tu l’as très bien dit : qu’ils tapent sur Google « comment bien se brosser les dents »

5 minutes non rénumérées par patient. Prenons par exemple 5000 patients. Ça fait 5x5000= 25000 minutes c’est à dire environ 416h non payées pour des gens qui sont trop bêtes ou qui n’en ont rien à faire.

Il est bien entendu hors de question de leur expliquer les choses


Gabzou

06/10/2022 à 15h05

Fripouille écrivait:
------------
> Les assistantes ont autre chose à faire.:) Comme tu l’as très bien dit : qu’ils
> tapent sur Google « comment bien se brosser les dents »

Dans ce cas dis leur au moins d'aller sur google. L'ignorance se soigne, encore faut il que le soignant soit au RDV. Tu ne peux pas regrouper tous les patients en un seul groupe qui n'en aurait rien à faire.

Et ton calcul est bidon. On tourne autour de 1000 patients par dentiste par an (et non on ne peut pas additionner les années, les mêmes reviennent). Tu peux enlever tous ceux qui se brossent bien : autour de 20% se brossent moins de 2 fois par jour chez les jeunes. Ca te fait 200 patients par an, 16h par an consacrées à ça. Moins de 2 jours de boulot, et ne va pas me dire que ça va te mettre sur la paille et que tu touches moins que le SMIC, je n'y croirai pas.
Tu ne veux pas, je ne te ferai pas changer d'avis mais n'essaie pas de me faire croire que c'est impossible.

En fait c'est assez comique, tu essaie de me faire croire que les patient sont incapables d'apprendre à se brosser les dents car pas motivés; alors que tu sembles toi même être incapable d'apprendre à d'autres se les brosser car pas motivé.

Et dans les deux cas c'est de l'ignorance, eux ne savent pas que brosser est important et efficace; toi tu ne veux pas entendre que faire de la prévention l'est aussi.

J'ose espérer que c'est du troll mais comme tu n'es pas le seul, ça me déprime un peu.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2022 à 16h19

Fripouille écrivait:
------------
> Prenons par exemple 5000 patients. Ça fait
> 5x5000= 25000 minutes c’est à dire environ 416h non payées

l'année de travail effectif d'un employé municipal... bénévolement ;)
enfin bénévolement... 416h de cab c'est 40ke minimum.

ce dont vous parlez ce sont des conseils... ca n'a rien a voir avec un apprentissage.
un apprentissage c'est long... quotidien... c'est de la discipline sur les premières années de la vie.
c'est pas deux conseils glissés pendant le détartrage.

il a fallu attendre le covid pour qu'a l'école on apprenne aux enfants a se laver correctement les mains...
et a mon avis, c'est le rôle de l'école, puisque les parents ont abandonné. C'est pas le role du medecin generaliste d'apprendre a se laver correctement les mains (et c'est pas moins compliqué que de se brosser les dents... c'est juste pas fait)


Utilisateur banni

06/10/2022 à 16h19

Le calcul n’est absolument pas bidon. Il est même en deçà de la réalité. Sur plusieurs années tu peux avoir vu 15000 patients pendant toute une carrière. La plupart sont des porcs : ça va du médecin, au dentiste, au kinésithérapeute , sage femme , cadre… ou conducteur de TGV , aux profs , ou hommes politiques. Tous sont des porcs :)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/10/2022 à 17h03

Ma Fripouille t’as pensé à consulter quelqu’un ?
Tu arrives encore à dormir la nuit ?


Utilisateur banni

06/10/2022 à 19h07

Les professionnels de santé sont des porcs également :) il n’y a pas que les cassos qui ne se lavent pas les dents . J’en ai encore eu deux aujourd’hui :
- une kiné qui a du tartre et qui vient pour un assainissement tous les 3 mois. Elle ne comprend pas pourquoi elle a autant de tartre. :)
- un médecin gé, vu la quantité de plaque dentaire, il doit se laver les dents tous les 3/4 jours .

Allez admettons que vous avez vu 15000 patients différents pendant toute votre carrière . Il y a 80% des français qui sont des porcs. Ça nous fait 12000 porcs.
5 minutes x 12000 porcs = 60000 minutes. Ce qui fait 1000 heures à perdre son temps pour des gens qui sont des sales ou des débiles ou des gens qui ne veulent tout simplement pas faire l’effort de se brosser les dents . 1000 heures à travailler dans le vide et en plus gratuitement , 1000 heures à leur expliquer gratuitement pour rien le brossage de dents:)


2