Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestionnaire medical - Eugenol

questionnaire medical

cecile

02/10/2022 à 08h12

Bonjour
Comment en pratique mettez vous en place le questionnaire médical
Dans la salle d'attente, pendant la consultation au fauteuil
et comment faire pour ne pas empiéter sur le temps destiné à l'ate en lui même
Merci


fabz

02/10/2022 à 12h04

Je le fais toujours lors du premier rendez vous qui est basé sur l'anamnèse, un bilan complet médical et dentaire et ensuite demander au patient ce qu'il veux et ce qu'il attends de nous (si urgence il y a, on gère l'urgence)
Je pense qu'il ne faut pas trop bâcler cette première approche
Deuxième rdv plan de traitement et devis si des prothèses sont nécessaires
On apprends ça à la fac mais on a tendance à l'oublier


Toujours mettre le 1er rdv des nouveaux patients 1/4 d'heure avant le vrai pour qu'ils trouvent le cab, remplissent le questionnaire, etc ... bref plein de bonnes raisons pour ne pas qu'ils soient en retard sinon dr pervers pas content.
Après pour la maj du dit questionnaire ça ne prend pas 3 plombes.


Gabzou

02/10/2022 à 13h46

Comme les autres, la 1ere consult c'est une consultation, sans acte. Motifs, attentes, questionnaire médical, examen, plan de traitement, explications, potentiellement devis. Le questionnaire c'est rapide:
Soit papier rempli avant en salle d'attente par exemple.
Soit interrogatoire:
-Vous avez des problèmes de santé?
- Cardiaque, respiratoire, diabète, hepatite, vih?
-Donc pas de médicaments au quotidien? (Si oui revenir à la question précédente)
-Pas d'allergies connues?
-Vous fumez, buvez?
-Derniere visite chez le dentiste et habitudes de brossage?
-Autre chose à signaler ?

Ce n'est pas ça le plus long.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

02/10/2022 à 14h07


Pour une première consultation ou maintenant systématiquement lors de la prise de rdv, même si patient connu, envoi du QMC par mail ( avec Logos ça prend 2 clics) accompagné d’un petit message pré enregistré.
Le patient a 2 options:
Soit il imprime et vient avec le questionnaire à jour,
Soit il nous le fait parvenir la réponse par voie électronique.
Rares sont ceux qui n’ont pas d’adresse mail,
Et notre QMC très simple à remplir a été pioché chez Docudent ( merci Bill)


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


Jf35

02/10/2022 à 16h40

Le mieux ce sont les maris qui viennent sans leur femme car vous comprenez c’est Mme qui gère…
Ça dit beaucoup de choses le questionnaire, la vitesse de lecture et de compréhension, l’orthographe par exemple.Tu arrives à appréhender un peu plus le patient …c’est un peu la visite du médecin chez toi.

Ce qu’on fait en plus. C’est de scanner l’ordonnance du médecin et on ressort ceux qui nous intéresse.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/10/2022 à 23h34

rockblues écrivait:
---------
> Et notre QMC très simple à remplir a été pioché chez Docudent ( merci Bill)
>

Merci à toi rock, ça fait plaisir quand on voit que notre boulot sert à quelque chose... ;-)


--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


paulru

03/10/2022 à 09h55

1 er rdv : questionnaire medical papier rempli en salle d'attente. On a un grande salle d'attente donc les patients peuvent le remplir discretement. La secretaire me le scanne et je l'ai dans le dossier. Ensuite je le relis avec le patient et on fait parfois des découvertes...

On précise aussi aux nouveaux patients (et en particulier les jours des gardes) de venir avec leur ordonnance eventuelle du medecin traitant et leur derniere prise de sang si diabetique.

On met le questionnaire à jour oralement régulièrement ( dans ce cas c'est moi dans mon bureau) et par écrit tous les ans