Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPeut-on faire des trucs bien avec une usineuse chairside ? - Eugenol

Peut-on faire des trucs bien avec une usineuse chairside ?

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/10/2022 à 15h32

Un cabinet près de chez moi habitué au Cerec vient de fermer sans repreneur cause retraite.
Du coup je récupère certains des patients et parmi ces derniers j'observe beaucoup de fêlures, voir de fractures de céramique malgré une épaisseur correcte (la céramique me semble très molle). L'anatomie occlusale est souvent digne du premier TP de morpho d'un 2ème année et l'adaptation est parfois approximative.
Les onlays ou les endocouronnes sont régulièrement rafistolés au compo.

D'où ma question, peut-on faire des trucs bien avec une usineuse chairside ?


mla3

05/10/2022 à 16h29

fil "avis usineuse chairside"
avis et retour d'expérience à solliciter ?


azerty

05/10/2022 à 17h31

il y a un métier qui s'appelle prothésiste...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/10/2022 à 18h37

On est bien d’accord prothésiste c’est un métier.

Je pensais qu’une usineuse chairside pouvait travailler les mêmes matériaux et avec la même précision qu’un labo de prothèse, or c’est pas ce que j’observe et j’essaye de savoir pourquoi.


Osaekomi

06/10/2022 à 06h13

Ce n'est pas l'outil qui fait la qualité du travail. Tu peux usiner tout type de matériaux intéressant avec une usineuse sirona.

S'il rafistolait des anciennes restaurations, soit le matériau n'était pas indiqué, soit sa préparation laissait apparaître des morceaux de dent fragiles qu'il aurait fallu recouvrir...

En tout cas, j'ai un cerec depuis 2017 et j'en suis très content. Quasi pas de casse, des restaurations avec une adaptation au poil, une sérénité lors des séances de pose...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2022 à 07h04

c est surtout que t es pas moins équipé qu un protho qui fait de la full emax avec un cerec + un four vita...

pour moi le vrai pbm du cerec c est qu il faut avoir la patientele adaptée, avec parodonte sain et limites au pire juxta gingivales.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/10/2022 à 09h13

Osaekomi écrivait:
--------
> Ce n'est pas l'outil qui fait la qualité du travail.

C'est bien ce que je pensais...
Du coup pour obtenir le même résultat qu'un prothésiste la courbe d'apprentissage est plutôt raide ?


moritooth

06/10/2022 à 09h17

C'est vrai, qu'autant pour des couronnes le résultat des usineuses est globalement correct, autant pour les onlays c'est un peu grossier. Les onlays cerec on les reconnait souvent à l'oeil. J'ai essayé ( pour des raisons de tarif )les onlays usinés par mon labo, et j'ai arrêté car quand même grosse différence dans la précision des marges...et pourtant il a une usineuse d'un autre calibre qu'un cerec. Bon après, avec un collage sous digue, et un polissage soigneux en bouche on peut compenser...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/10/2022 à 09h28

je sais pas de quelles usineuse tu parles moritooth mais le cerec primemill niveau usinage il est pas moins précis que les autres usineuse du marché Roland et compagnie... avec le plus petit outil a fraiser de 0,5mm. (sauf si tu veux aller tres vite...)

avec le cerec tu peux faire de la full zircone aussi, avec passage au four de frittage ( mais ca commence a chiffrer)


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/10/2022 à 11h56

Hokusai écrivait:
-------
> avec le plus petit outil a fraiser de 0,5mm. (sauf si tu veux aller tres vite...)

Il est donc possible de limiter le fraisage à des fraises de diamètre plus important.
Ca expliquerait le dessin (ou plutôt l'absence de...) des tables occlusales.
J'imagine que l'intérêt n'est pas seulement de gagner du temps, ces petites fraises doivent couter un rein et avoir une durée de vie très courte ?


moritooth

06/10/2022 à 14h09

Hokusai écrivait:
-------
> je sais pas de quelles usineuse tu parles moritooth mais le cerec primemill
> niveau usinage il est pas moins précis que les autres usineuse du marché Roland
> et compagnie... avec le plus petit outil a fraiser de 0,5mm. (sauf si tu veux
> aller tres vite...)
>
> avec le cerec tu peux faire de la full zircone aussi, avec passage au four de
> frittage ( mais ca commence a chiffrer)

Je ne connais pas la marque des usineuses du labo mais ça ressemble à des grosses armoires...et de mémoire elles changent de fraises souvent et toutes seules, plusieurs fois pendant la taille. Ensuite four, maquillage etc...je ne pense pas que ce soit un problème dans un labo.
Peut-être qu'au cabinet on peut arriver au même résultat, mais alors en y passant beaucoup plus longtemps, ce qui en pratique n'est probablement pas fait pour des raisons de rentabilité et/ou de limite de compétence du personnel du cabinet...


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/10/2022 à 18h29

Prunelles écrivait:
---------
> On est bien d’accord prothésiste c’est un métier.
>
> Je pensais qu’une usineuse chairside pouvait travailler les mêmes matériaux et
> avec la même précision qu’un labo de prothèse, or c’est pas ce que j’observe et
> j’essaye de savoir pourquoi.

Tout ceci est praticien dépendant, très praticien dépendant.

remplace onlay par endo dans tes messages et ceux qui ont répondu.

Endodontiste c'est un métier, non?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/10/2022 à 18h31

Hokusai écrivait:
-------
> je sais pas de quelles usineuse tu parles moritooth mais le cerec primemill
> niveau usinage il est pas moins précis que les autres usineuse du marché Roland
> et compagnie... avec le plus petit outil a fraiser de 0,5mm. (sauf si tu veux
> aller tres vite...)
>
> avec le cerec tu peux faire de la full zircone aussi, avec passage au four de
> frittage ( mais ca commence a chiffrer)

4 axes, très limité


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/10/2022 à 18h34

j'ai laissé tomber le cerec après 10 ans car marre de ces surfaces occusales de bruxiste en fin de vie. Le soft lui même fait des dessins tout plats, enfin faisait, je ne suis plus. La vie a changé quand je suis passé en 5 axes et exocad.

Et puis je considère maintenant que le cerec est une impasse car bien trop praticien dépendant.
Et plutôt que de dire la prothèse c'est un métier, je dirai c'est du temps, beaucoup de temps parfois, si l'on veut avoir autre chose que du cerec classique tout plat.
Aujourd'hui , je les vois s'exciter avec la primemill sur des bloc Katana zircone en usinage rapide.
La zircone, c'est top pour avoir un travail très précis à faible coût, ils font l'inverse. Si tu fais du précis sur zircone, le système sirona c'est comment payer 3 fois plus cher que le 5 axes pour n'avoir que du 4 axes


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

06/10/2022 à 18h46

moritooth écrivait:
---------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > je sais pas de quelles usineuse tu parles moritooth mais le cerec primemill
> > niveau usinage il est pas moins précis que les autres usineuse du marché
> Roland
> > et compagnie... avec le plus petit outil a fraiser de 0,5mm. (sauf si tu veux
> > aller tres vite...)
> >
> > avec le cerec tu peux faire de la full zircone aussi, avec passage au four de
> > frittage ( mais ca commence a chiffrer)
>
> Je ne connais pas la marque des usineuses du labo mais ça ressemble à des
> grosses armoires...et de mémoire elles changent de fraises souvent et toutes
> seules, plusieurs fois pendant la taille. Ensuite four, maquillage etc...je ne
> pense pas que ce soit un problème dans un labo.
> Peut-être qu'au cabinet on peut arriver au même résultat, mais alors en y
> passant beaucoup plus longtemps, ce qui en pratique n'est probablement pas fait
> pour des raisons de rentabilité et/ou de limite de compétence du personnel du
> cabinet...

Voilà, si ce n'est que tu as de la qualité labo en petite taille pour pas cher comme ici, à peu près inusable: https://www.vhf.de/produkte/dental/dental-fraesmaschinen/k5plus/


Anto2b

06/10/2022 à 21h04

wakrap écrivait:
------
> j'ai laissé tomber le cerec après 10 ans car marre de ces surfaces occusales de
> bruxiste en fin de vie. Le soft lui même fait des dessins tout plats, enfin
> faisait, je ne suis plus. La vie a changé quand je suis passé en 5 axes et
> exocad.
bonsoir qu’avez vous pris en usineuse 5axes et en ce qui concerne exocad est ce que le design ne prend pas bcp plus de temps?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/10/2022 à 18h41

Désolé, semaine bien chargée et galère.
J'ai surtout abandonné le chairside, pour travailler cool, sans être pressé, la patientèle suit assez bien même si les rendez vous sont doublés.
Je suis passé avec VHF et du coup j'usine pour des confrères, j'ai une R5 , une N4+ et une K5+, et horreur, j'ai une assistante qui appui sur le bouton des machines sans avoir fait le diplôme de proto, une peu comme celles qui appuient sur le bouton des pano sans être manip radio.
Exocad est très bien aussi rapide que le cerec, ce qui est plus long c'est que tout n'est pas intégré, tu as 4 logiciels, un pour l'empreinte, un pour modéliser et deux pour usiner, bref, Medit, puis exocad puis le CAM des usineuses et le CNC qui les commande.


Salamandre2

08/10/2022 à 18h51

J'ai testé le nouvel exocad 3.0 et un ancien 2.? . Grosse amélioration. Fallait du courage avec l'ancien. Là, ca va tout seul. Archi simple.
J'ai une amann pl900S. Usinage d'une couronne en 15 min. Pour l'instant j'en suis à l'entrainement, pas encore posé sur patient. Juste essayé un onlay mais comme je n'avais pas assez poli, je n'ai pas posé. Les limites étaient parfaites. Par contre je n'arrive pas à me décider sur les matériaux. Pour l'instant je me tourne vers vita enamic, mais peur que ce soit fragile.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/10/2022 à 18h58

Salamandre2 écrivait:
-----------
> J'ai testé le nouvel exocad 3.0 et un ancien 2.? . Grosse amélioration.

Si le chairside n'est pas ta priorité, passe à la verison labo, elles ont toujours une version d'avance, là c'est en 3.1 et c'est un peu moins cher , et cela te permet de faire assez facilement des IC fibrés.
D'autre, si quelqu'un est intéressé par un chairside ultimate, j'en ai un à vendre.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/10/2022 à 19h20

Wakrap — Je dois mal comprendre. Tu as abandonné le chairside mais tu as 3 usineuses au cab ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/10/2022 à 19h21

Prunelles écrivait:
---------
> Wakrap — Je dois mal comprendre. Tu as abandonné le chairside mais tu as 3
> usineuses au cab ?

Oui, je fais toujours de la prothèse, je suis dentiste à l'occasion, mais pas en chairside.
Sinon, comme je bouffe des écolos au petit déjeuner, tu vois j'écrivais mes messages sur les autres fils en déjeunant tout à l'heure, je double tout chez moi, (sauf ma femme, y en a pas deux). La R5 est la grosse qui sait tout faire en sec et humide, les N4 et K5 font soit le sec soit l'humide. Bref, j'ai une panne, la production continue. Dans la pratique je produis 100 à 150 éléments par mois. Et comme je n'aime pas du tout les imprimantes, j'usine des mini modèles avec die pour ajuster les points de contact proximaux. Comme mes guide chir, ils sont usinés


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

08/10/2022 à 19h33

Tu as “grandi” petit à petit ou tu as directement pensé ton investissement pour alimenter plusieurs confrères?
D’ailleurs tu usines pour combien de confrères ?
Et tu gères comment la logistique ?


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

08/10/2022 à 19h38

Prunelles écrivait:
---------
> Tu as “grandi” petit à petit ou tu as directement pensé ton investissement pour
> alimenter plusieurs confrères?
> D’ailleurs tu usines pour combien de confrères ?
> Et tu gères comment la logistique ?

Problème local de proto bras cassés qui refusaient de passer au numérique, je me suis faché il y a 4 ans après 12 ans de cerec, j'ai basculé pour mettre un coup de pied dans la fourmillière. Aujourd'hui il y en a 2 qui ont des usineuses, les autres continuent la résistance.
Donc création d'une SARL pour acheter le matos médical et produire des dispositifs médicaux.
je fais du simple pas cher, le sprotos, leur boulot c'et le chiadé qui prend du temps. Bref, je fais la zircone à pas cher, les IC et les blocs pour inlay, à eux de maquiller, ils n'investissent que dans une caméra, c'est produit sur 24H ou 48H. Et pour quelques charmantes consoeurs, je maquille, ma faiblesse.


PGL

04/11/2022 à 23h40

Bonjour Wakrap,
Je suis un confrère de Perigueux, travaillant depuis 1 an avec la VHF N4+ (j’ai la Trios en empreinte, et j’avais avant l’usineuse LyraMill que j’ai revendue).
Je modélise sur le Dental System.
J’ai une qualité d’usinage exceptionnelle, zéro réglages ou presque en bouche.
Je fais de l’emax et du cerasmart.
Depuis quelques mois j’ai de la casse sur mes fraises G-240 (la première) uniquement lors de l’usinage des carasmart. Ça arrive quasiment une fois sur deux.
J’ai contacté VHF 20 fois, le technicien France et Allemagne, ils ne trouvent rien après avoir examiné tous mes fichiers et la machine (que j’ai re calibrée).
Auriez-vous une idée d’où cela pourrait venir?
Je déprime 😞 j’adore modéliser et usiner, et j’ai envie de faire comme vous: le faire pour les confrères et moins travailler au fauteuil.
Mais je coince et VHF ne m’aide pas.
Merci par avance pour votre aide.
Bien à vous.
Pierre