Cookie Consent byPrivacyPolicies.comallergie, Julie vs Logos - Eugenol

allergie, Julie vs Logos

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

06/10/2022 à 19h45

Je viens de me faire une frayeur. Patiente allergique aux pénicillines. Je l'ai noté dans la rubrique "antécédent" de Julie. J'ai fait une ordo de peni et Julie l'a laissée passer. Bien sûr, je n'ai pas fait attention. La rubrique "antécédent"(sur le côté) a clignoté 3 fois et je n'y ai pas fait attention. C'est ma faute. Heureusement, en bas de l'ordo la mention "allergie aux peni" s'est imprimée. J'aurai du le voir. Le pharmacien l'a vue. Avant, dans ce cas, Julie interdisait la prescription et mentionnait "risque d'allergie, êtes- vous sûr de valider votre prescription" et c'était bloqué. Impossible de faire l'erreur. Depuis, Julie a supprimé ce garde-fou sous prétexte qu'il faut s'abonner au Vidal. J'ai essayé il y a qcq années, c'est une vraie usine à gaz impossible à gérer. Ma question : dans Logos ,est qu'une telle erreur peut se produire?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

06/10/2022 à 20h01

Sur Julie je n'utilise pas cette fonction.
J'ai un système bien meilleur.
Je parle aux patients.
À chaque fois que je fais une ordo...
:-))


--
Schooner For Ever


Pareil,
je préfère passer pour un amnésique que pour un serial killer auprès du potard et du patient.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 08h22

Moi aussi je demande systématiquement.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/10/2022 à 08h35

BONNET jc écrivait:
---------
..........Julie a supprimé ce garde-fou sous prétexte qu'il faut
> s'abonner au Vidal. .........

==========================
ce n'est pas un prétexte
il y a des obligations légales
un LAP doit être basé sur une base de données agréée et fonctionner de manière certifiée

TU as décidé de ne pas accepter les conditions que Julie t'a expliqué

c'est ton choix et il faut l'assumer

après inclus ou en option c'est un choix de l'éditeur, au final tout le monde paye quelquechose au fournisseur
--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 08h47

Et dans LOGOS, c'est comment?
Avant, sans le Vidal, l'alerte existait bien. Donc, pourquoi l'avoir enlevée?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2022 à 09h12

Parler au patient, c'est tres bien, mais il suffit d'oublier une fois au mauvais moment...
Je l'ecris en lettres capitales dans antecedent/fiche , ca apparait en rouge, tres visible.
Ma mise a jour vidal n'est pas faite, c'est devenu ch... . avant on telechargeait, on installait, maintenant il ya des identifications sur le site vidal.fr >.... Je la ferai... c'est ce que je me dis depuis un an.... Je testerai l'alerte avant ma mise jour Vidal.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

07/10/2022 à 09h14

BONNET jc écrivait:
---------
> Et dans LOGOS, c'est comment?
> Avant, sans le Vidal, l'alerte existait bien. Donc, pourquoi l'avoir enlevée?

==============
parce que : "certification requise"


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2022 à 09h19

Certes certification, mais qui empeche la formule "je prends les risques de ne pas mettre a jour Vidal, je suis un grand garcon, mais je veux men alerte quad meme " ,et zou.?
Pour les briges et les piliers non reconstituables , c'est pareil, on coche, on assume.
ceux ou celles qui pondent ces certifications sont des praticiens deconnectés de la realité, les memes qu'on retrouve pour nos recos , dans les ARS, dans les organismes. Ils travaillent peu ou pas dans les cabinets.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 09h20

adhoc écrivait:
-----
> Parler au patient, c'est tres bien, mais il suffit d'oublier une fois au mauvais
> moment...
> Je l'ecris en lettres capitales dans antecedent/fiche , ca apparait en rouge,
> tres visible.
> Ma mise a jour vidal n'est pas faite, c'est devenu ch... . avant on
> telechargeait, on installait, maintenant il ya des identifications sur le site
> vidal.fr >.... Je la ferai... c'est ce que je me dis depuis un an.... Je
> testerai l'alerte avant ma mise jour Vidal.

Moi aussi j'avais "antécédent/fiche". Cela clignote 3 fois, en bas sur le côté quand tu ouvres le dossier . Cela devrait apparaitre plein écran quand on fait une ordonnance. Simple à mettre en place.


vernal

07/10/2022 à 09h26

Dans Logos, les alertes apparaissent à l'ouverture de la fiche, avant la réalisation de l'ordonnance, au moment de l'impression de l'ordonnance et sur l'ordonnance.
J'utilise la base Claude Bernard.
Un scan des ordonnances des patients permet de mettre à jour les traitements pris par les patients : très pratique pour être courant de pathologie dont les patients "oublient" (le plus souvent, un anticoagulant).
C'est quelques fois pesant car avant toute réalisation d'ordonnance, la base relève les risques interactives de l'ordo du généraliste, donc au dessus de 5 médicaments, quasiment tout le temps.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 09h31

vernal écrivait:
------
> Dans Logos, les alertes apparaissent à l'ouverture de la fiche, avant la
> réalisation de l'ordonnance, au moment de l'impression de l'ordonnance et sur
> l'ordonnance.
> J'utilise la base Claude Bernard.
> Un scan des ordonnances des patients permet de mettre à jour les traitements
> pris par les patients : très pratique pour être courant de pathologie dont les
> patients "oublient" (le plus souvent, un anticoagulant).
> C'est quelques fois pesant car avant toute réalisation d'ordonnance, la base
> relève les risques interactives de l'ordo du généraliste, donc au dessus de 5
> médicaments, quasiment tout le temps.

Un peu d'explications car je ne connais pas Logos. La base Claude Bernard est-elle obligatoire pour avoir les alertes? Un alerte QUAND tu fais l'ordonnance me semble infaillible. Ce que ne fait pas Julie.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

07/10/2022 à 10h22

LOGOS: ok Vernal, mais la problematique n'est pas celle la: si tu oublies ou ne veux pas mettre a jour ta base médicamenteuse; est ce que l'alerte fonctionne encore?

EDIT: doublon avec ton message, JC, mais pas grave :-)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 10h25

Là est LA question. Faut-il avoir une base de donnée des médicaments pour avoir une alerte efficace.


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

07/10/2022 à 10h36

Salut JC,
non, pas besoin de base de donnée pour avoir une alerte
par ex, sur un patient j'ai paramétré une allergie à la péni, et prescrit du clamoxyl qui ,lui, estparamétré en amoxycilline => Logosw me signale par une fenêtre une allergie déclarée à la péni et me demande si je veux quand même valider la prescription (il fait le lien entre amoxicilline et pénicilline, ... comme un grand ;-))


--
Le RAC pour les nuls ;-) : sur https://docs.google.com/spreadsheets/d/1uS3lJkkXLeSiN0adPR5I0aY1bJXvCK7-KAhe3UVpJAo/edit?usp=sharing

Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 10h39

Dr_EG écrivait:
-----
> Salut JC,
> non, pas besoin de base de donnée pour avoir une alerte
> par ex, sur un patient j'ai paramétré une allergie à la péni, et prescrit du
> clamoxyl qui ,lui, estparamétré en amoxycilline => Logosw me signale par une
> fenêtre une allergie déclarée à la péni et me demande si je veux quand même
> valider la prescription (il fait le lien entre amoxicilline et pénicilline, ...
> comme un grand ;-))
>
>
> --
C'est exactement ce qu'il y avait sur Julie avant que cela soit supprimé.


paulru

07/10/2022 à 10h48

dans logos cela marche aussi avec la base vidal.

Mais comme beaucoup je redemande toujours les traitements en cours et les allergie à chaque ordonnance.

Personnellement, cette mésaventure de zapper une allergie m'est arrivée avec le latex. Heureusement rien de grave pour le patient.
Depuis je ne prends que du nitrile.


vernal

07/10/2022 à 13h43

Dans Logos il y a choix entre Vidal, BCB (Claude Bernard) ou rien du tout. Si BCB n'est pas à jour, mais que je suis à jour dans mon abonnement, pas de problème, les alertes sont présentes. Il y a une mise à jour tous les mois avec alerte à l'ouverture de Logos. Il faut redémarrer Logos après chargement.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

07/10/2022 à 13h54

Petite précision : quand tu dis " si je suis à jour de mon abonnement". Tu parles de l'abonnement à Logos?


vernal

08/10/2022 à 09h19

Je parle de l'abonnement à BCB.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

08/10/2022 à 11h29

Dr_EG écrivait:
-----
> Salut JC,
> non, pas besoin de base de donnée pour avoir une alerte
> par ex, sur un patient j'ai paramétré une allergie à la péni, et prescrit du
> clamoxyl qui ,lui, estparamétré en amoxycilline => Logosw me signale par une
> fenêtre une allergie déclarée à la péni et me demande si je veux quand même
> valider la prescription (il fait le lien entre amoxicilline et pénicilline, ...
> comme un grand ;-))
>
>
> --
Donc l’histoire de la certification chez Julie ne tient pas. De toute façon, Julie pourrait mettre une alarme (quand on a mis une alerte sur la rubrique antécédent) sur l’écran quand on fait une ordonnance du style «  ce patient a un antécédent médical, confirmez vous l’ordonnance? ». Ce type d’alarme existe bien quand un patient a une ald. Ils nous prennent pour des billes surtout que j’ai déjà signalé ce pb il y a qcq mois.


vernal

08/10/2022 à 11h42

Logos prélève tous les mois 49.50 euros. Je ne m'en occupe pas.
BCB, cela doit être de mémoire aux environs de 300 euros l'année. Il prélève aussi. Donc pas de problème à ce niveau.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

11/10/2022 à 10h22

Les alarmes sont très sélectives, ok pour les AME mais non prévues quand on fait une ordonnance.

6zoml4svtw2f9mxriirfh37r1j78 - Eugenol