Cookie Consent byPrivacyPolicies.compréavis départ assistante - Eugenol

préavis départ assistante

super la dentisterie

17/10/2022 à 17h54

Bonjour
Mon assistance que j'adore et avec qui je viens de passer 8 années m'a annoncé qu'elle quittait mon cabinet. Une consœur dans un cabinet à 2 pas est venue la chercher et elle a accepté.
La convention collective prévoit un préavis de 2 mois mais elle me parle d'un préavis pouvant être ramené à 10 jours sachant que la dentiste lui propose un CDI ??? J'ai relu la convention, je n'ai rien vu de tel
Les 10 jours sembleraient possibles si c'est l'employeur qui envoie le préavis de 2 mois à son salarié et que ce dernier dans la période des 2 mois trouve un nouveau travail. Dans ce cas, elle peut arrêter au bout de 10 j. Pas sure que sa nouvelle dentiste l'ait bien informée. Elle était un peu paniquée mon assistante ce soir.

deuxième question: Sachant que mon activité devrait s'arrêter fin 2023, je cherche tout de même à recruter mais si je ne trouve pas, ca me panique parce que j'ai un peu moins d'énergie et des soucie de santé et je ne suis pas certaine d'y arriver seule. Est ce que certains travaillent seuls et qu'avez vous mis en place pour que ce travail reste possible malgré tout
merci beaucoup pour vos retours


Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

17/10/2022 à 20h52

Normalement si tu es dans les clous la convention collective est à disposition de tous et toutes au cabinet....

A chaque doute, le grimoire relié est sorti et nous lisons les sorts qui s'y trouvent.

Désolé pour toi mais si départ pour un CDI , c'est effectivement deux semaines ouvrées. Autant dire demain.!

Cela a été le drame de nombreux confrères et consœurs lorsque le congé maternité faisait encore 3 ans , ils se faisaient chipper leur AD.

Après on peut comprendre ton AD, mais moi personnellement la dernière année je me fatiguerai pas à reprendre une salariée. Je la ferai plutôt tranquille avec beaucoup moins de patients un planning où cela se termine à 16H la vraie vie quoi !

J'ai eu jusqu'à 5 salariées en cabinet plus jamais !


super la dentisterie

17/10/2022 à 21h37

merci d'avoir pris le temps de répondre
c'est vraiment sympa à cette heure tardive en plus


Jokato

19/10/2022 à 21h46

Le préavis de démission doit être exécuté en totalité sauf quelques cas particuliers: un accord commun entre l'employeur et salarié, grossesse, le salarié prend des congés payés pendant le préavis, avec l’accord de l’employeur..etc
Vous pouvez egalement poser la question à l'inspection du travail.


super la dentisterie

20/10/2022 à 06h30

personne ne dit pareil. A priori, cela doit etre possible après avoir cherché de mon coté. Tout dépend comment on veut interpréter le texte selon ce qui nous arrange. La consoeur qui l'a débauchée m'a appelé hier pour me dire qu'elle était dans les clous et que le syndicat lui a bien confirmé que cela était possible. Après, il y a des textes de lois et il y a la moralité (si cela existe encore bien sûr). Mon assistance a été un modèle d'exemplarité. Je ne suis pas en colère après elle. Ce qui me blesse, c'est que l'honnêteté, la bienveillance, gentillesse (valeurs que je défends) sont des qualités qui ne paient plus. Tous les coups bas sont permis. Cette consoeur que je connais n'a aucun scrupule. Elle connait très bien les problèmes de santé que j'ai. Dans les petites villes, tout se sait très vite mais c'est pas son problème. Je préfère utiliser mon énergie à essayer de trouver quelqu'un en 10 j que de m'engager dans une bataille juridique. Cela dit, si je ne trouve pas, je serai dans l'obligation de cesser l'activité et çà c'est dur. Les nuits sont courtes.....je ne voudrais pas cesser mon activité de cette manière, c'est pas propre


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

20/10/2022 à 22h11

« Personne ne dit pareil »

Je t’assure que le préavis réduit à 10 jours est une réalité. Je t’assure ne pas me tromper. A une époque, ici, je filais un coup de main à beaucoup de tes confrères/consœurs pour ce qui concernait la legislation du travail. Suis très calée dans le domaine. Plusieurs ici te le confirmeront ( sans vouloir me glorifier en quoi que ce soit).
C’est simplement pour t’aider à passer à autre chose.
Dans quel département exerces tu?


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


doc.yoyo

21/10/2022 à 13h35

Tu peux faire confiance à rockblues, elle est calé dans ce domaine et toujours prête à aider


doc.yoyo

21/10/2022 à 13h35

calée


Screenshot 20190204 160354 2 ookelm - Eugenol
Arsénieux

21/10/2022 à 14h11

Pourquoi ? Dans les autres domaines c'est une quiche ?😉


doc.yoyo

21/10/2022 à 14h21

Tu me cherches l'Arsénieux !!! Je rigole, rockblues est compétente pour beaucoup de choses


super la dentisterie

21/10/2022 à 22h31

ok c'est bon . Effectivement elle peut
J'ai commencé à annuler mes rdv après son départ. J'ai tout de suite mis des annonces partout mais aucun retour pour l'instant , fallait sans douter.
Je vais essayer de travailler seule en attendant de trouver quelqu'un. Si personne avant la fin de l'année, cela signera ma fin d'activité.
Ce sera fermeture du cabinet purement et simplement. 10 jours d'un cote et aucune dérogation pour nous de pouvoir embaucher quelqu'un de non qualifiée. je ne suis meme pas en colère. Je suis degoutée


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/10/2022 à 07h18

super la dentisterie écrivait:
--------------------

> aucune dérogation pour nous de pouvoir embaucher quelqu'un de non qualifiée. je
> ne suis meme pas en colère. Je suis degoutée


Mais si, tu peux. Le temps de te retourner. Mais pas plus de 4 mois.
Cf l’article qui le précise sur la CCN et qui dit que:

« 2.1.2.6. Remplacement de l'assistant dentaire absent
Par dérogation au présent article, l'article 3.6.3 de la convention collective nationale des cabinets dentaires prévoit que pendant la période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification »

Il n’y a pas le distinguo entre « absent » et «  plus en poste » et beaucoup de cabinets passent par cette possibilité dans l’urgence, ce qui semble assez normal !

Tu n’as pas répondu: dans quelle région exerces-tu?




--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


super la dentisterie

22/10/2022 à 09h33

vendee

J'ai effectivement connaissance de cette possibilité mais j'ai appelé le comptable qui me dit que cela semble valable que si un salarié est en arrêt pas quand il quitte le cabinet. Je voulais appele le conseil de l'ordre mais pas réussi à les avoir
De ton point de vue, c'est possible?
Il faudrait avoir confirmation auprès de l'inspection du travail d'après toi?


super la dentisterie

22/10/2022 à 09h44

3.6.3. Remplacement du salarié absent pour maladie, accident non professionnel, congé de maternité ou congé d'adoption

Pendant la période d'absence continue ou discontinue inférieure ou égale à 4 mois, sur les 12 derniers mois, le salarié absent de manière continue ou discontinue pourra être remplacé par un salarié n'ayant pas la même qualification.

Tu vois, cette possibilité ne semble pas s'appliquer en cas de démission ou départ du salarié....


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/10/2022 à 14h53

En cas d’absence pure et simple effectivement aucun doute à avoir,
Mais:
La période d’essai en CDI est de 2 mois renouvelables une fois, donc 4 au total. Et tu n’es pas obligee d’embaucher une personne qualifiée en CDI au départ, tu peux arguer que tu attendais la fin de l’essai.
Faut juste biaiser…
C’est malheureux d’en arriver là, mais les salariés ont beaucoup de droits, peu de devoirs, alors merdoum.
Autre chose: si ton assistante était restée, tu envisageais une retraite dans combien de temps? Fin 2023? Eh bien prends une jeune à former, en CDD et tu ne risqueras plus rien. Quitte à rajouter 6 mois à ton activité, ce qui bien évidemment remets en cause les savants calculs de ta fin de carrière je m’en doute…
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


super la dentisterie

22/10/2022 à 15h52

je pense à tout çà moi aussi
Fin 2023 , ce n'était pas la retraite , je n'ai pas l'âge. mais notre association de 3 est sur la fin. Un des associés est parti déjà sans avoir vendu et je souhaitais juste continuer , le temps que le troisième associé finisse son projet de partir ailleurs dans 2 ans et on aurait vendu l'ensemble de notre structure immobilière. Ca fait plus d'un an que j'essaie de vendre sans succès. il n'y a même pas un appel alors que je donne mon cabinet. effectivement , je n' avais pas trop envie de m'engager dans une formation mais c'est sans doute ma dernière carte. Espérons juste que des jeunes aient encore cette volonté à se former
En tout cas, mille mercis d'avoir pris le temps de répondre. C'est vraiment sympa de ta part


dédé06

22/10/2022 à 16h14

Bonjour,

pourquoi est-elle partie si l'entente était si bonne ?? surenchère financière sans doute ? moi j'aurais suivi, pour 2 ans de plus on peut surpayer ce que la jeune consoeur n'aurait pas fait surtout dans un cabinet de groupe ?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

22/10/2022 à 19h36


Effectivement.
Dede06 a raison.
Essaie de surenchérir! Si l’entente est si bonne ( à première vue elle est encore en poste?) il faut foncer!!!

--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"


super la dentisterie

22/10/2022 à 21h08

non c'est cuit. elle a signé ailleurs et je respecte son choix. c'est pas mon genre d'agir comme ca de toute façon. mes copines me disaient que j'étais trop bienveillante et trop gentille et que je vivais dans un monde de bizounours. Grace à cette expérience, je rentre à 50 ans dans le monde des adultes. J'aurais au moins appris cela