Cookie Consent byPrivacyPolicies.compréavis départ assistante - Eugenol

préavis départ assistante

super la dentisterie

17/10/2022 à 18h01

Bonjour
Mon assistance que j'adore et avec qui je viens de passer 8 années m'a annoncé qu'elle quittait mon cabinet. Une consœur dans un cabinet à 2 pas est venue la chercher et elle a accepté.
La convention collective prévoit un préavis de 2 mois mais elle me parle d'un préavis pouvant être ramené à 10 jours sachant que la dentiste lui propose un CDI ??? J'ai relu la convention, je n'ai rien vu de tel
Les 10 jours sembleraient possibles si c'est l'employeur qui envoie le préavis de 2 mois à son salarié et que ce dernier dans la période des 2 mois trouve un nouveau travail. Dans ce cas, elle peut arrêter au bout de 10 j. Pas sure que sa nouvelle dentiste l'ait bien informée. Elle était un peu paniquée mon assistante ce soir.

deuxième question: Sachant que mon activité devrait s'arrêter fin 2023, je cherche tout de même à recruter mais si je ne trouve pas, ca me panique parce que j'ai un peu moins d'énergie et des soucie de santé et je ne suis pas certaine d'y arriver seule. Est ce que certains travaillent seuls et qu'avez vous mis en place pour que ce travail reste possible malgré tout
merci beaucoup pour vos retours


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

17/10/2022 à 18h12

tu penses revendre ton cabinet?


--
Tacheron


super la dentisterie

17/10/2022 à 18h23

je n'essaie pas de le vendre, je le donne.
ca fait un an que j'essaie et je n'ai même pas un appel
Pourtant ca tourne, autoclave neuf, informatique en réseau neuf, pano , chaine de ster nickelle


Wadi

17/10/2022 à 18h28

Bosser seul, ça se fait mais il faut réduire le "débit de patient" pour compenser.

Pour le préavis, est-il vraiment possible de faire travailler quelqu'un qui ne veut plus travailler ... Compliqué, je dirai. A mon avis, il faut négocier à trois pour voir ce qui est possible de faire.


super la dentisterie écrivait:
--------------------
> La convention collective prévoit un préavis de 2 mois mais elle me parle d'un préavis pouvant être ramené à 10 jours sachant que la dentiste lui propose un CDI

Malheureusement c'est vrai, si elle a un cdi elle peut ramener son préavis à 10 j.


bouboule

17/10/2022 à 18h57

Console toi en te disant que tu viens d’économiser sa prime d’ancienneté lors de ton départ en retraite…


super la dentisterie

17/10/2022 à 19h00

Ou as-tu lu cela? moi j'ai rien vu.
Elle a juste signé une promesse d'embauche. Après c'est facile alors, on promet un cdi pour faire venir une personne et qui sait au bout de la période d'essai cela s'arrête?
A quoi sert un préavis pour les 2 parties, c'est se donner le temps de se retourner. Je n'ai que très peu de chance de trouver quelqu'un en si peu de temps. impossible dans un temps si court.


super la dentisterie

17/10/2022 à 19h04

je suis triste pq je vais m'arreter pour des raisons de santé et elle en avait assez d'etre assistante, elle voulait se réorienter donc cela aurait été un licenciement économique avec toutes les indemnités et CFP . je trouvais cela normal. J'avais prévu de faire les choses loyalement
mais là je suis dégoutée si elle a le droit de partir en 10 j en me laissant en plan.


super la dentisterie écrivait:
--------------------
> Ou as-tu lu cela? moi j'ai rien vu.

Ben sais pas mais cela m'est arrivé, faut demander au comptable.

Edit : j'ai trouvé ça page 21, je l'ai stabilosé.


super la dentisterie

17/10/2022 à 19h24

c'est cool d'avoir cherche mercivraiment
c'est pas clair, je pense que c'est qd le préavis provient de l'employeur vers le salarié. le salarié s'il trouve un w peut quitter le cabinet en 10 j sans quoi il n'y aurait pas la phrase suivante. "dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de payer les indemnités restantes......"
puisque en cas de démission du salarié, il n'y a pas d'indemnités


Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

17/10/2022 à 19h37

Comme quoi, tu trouves que c’est pas juste et d’autres te diront c’est jackpot! Elle démissionne! Pas de prime ou d’indemnités à la con!
Merci! Merci!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/10/2022 à 22h08

super la dentisterie écrivait:
--------------------
> c'est cool d'avoir cherche mercivraiment
> c'est pas clair, je pense que c'est qd le préavis provient de l'employeur vers
> le salarié.


Désolée pour ta situation, mais hélas pour toi les textes sont clairs:

Interruption du préavis en cours d'exécution
« Le salarié qui trouve un emploi avant l'expiration du préavis peut résilier son contrat de travail avec un préavis de 10 jours ouvrables. »

Ça veut dire ce que ça veut dire et c’est pour une fois très clair : 10 jours de préavis si CDI trouvé ailleurs.

« Dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de payer la période de préavis restant à courir. (1) »

Encore heureux.
En gros, il ne paiera pas son ancienne salariée pendant 2 mois… si elle n’est plus là, puisqu’elle démissionne.
Ne pas confondre la situation inverse: si c’est l’employeur qui donne un préavis, ça s’appelle un licenciement. En fait tu confonds un peu les 2, rien de plus.




--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"