Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSurprise du matin - Eugenol

Surprise du matin

vernal

21/10/2022 à 12h43

Patient homme 88 ans vu en urgence le mois dernière car 43 fracturé.
Couronne faite sur la lancée.
A la radio, mauvais pressentiment sur la 41.
Pano la semaine dernière et inspection des 5 implants (l'autre pano date de l'été 2020). J'ai posé les 3 du bas il y a 7 ans. Les 2 du haut ont plus de 25 ans (ils n'apparaissent pas sur le dossier informatique qui débutent en 1997)
A la sonde, c'est la 16 qui est la plus atteinte. 41 et 46 stables.
Ce matin, j'ai nettoyé 41 et 46 (curetage, passage du prophyjet et etching pour faire bouillonner la zone plusieurs fois, je referme quand l'os est propre, sans résidu). Il reste de l'os en L de 41 (quasiment tout la hauteur) et à moitié sur la 46. Dans 15 jours j'attaque le haut.
A ma connaissance (malgré le consentement signé par le patient, je ne revois pas tout mes cas d'implants), mes premières périmplantites... Pas cool !!

Wzpxe98na1o7sz0abu3vrwygz4wf - Eugenol
Qxbg81qd1u5ud8bh7kam30z9w8j9 - Eugenol

Utilisateur banni

21/10/2022 à 13h10

Faut pas s’étonner d’avoir des péri implantites sur un patient qui présente une parodontite plus qu’avancée :) en même temps si ça tient jusqu’à sa mort, aucun regret.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/10/2022 à 13h19

Tu as sérieusement espoir de sauver 46 et 41 ?


vernal

21/10/2022 à 13h49

Fripouille écrivait:
------------
> Faut pas s’étonner d’avoir des péri implantites sur un patient qui présente une
> parodontite plus qu’avancée :) en même temps si ça tient jusqu’à sa mort, aucun
> regret.

L'état paro était à ce moment là était plus que correct.


vernal

21/10/2022 à 13h52

Prunelles écrivait:
---------
> Tu as sérieusement espoir de sauver 46 et 41 ?

Au moins j'aurai essayé. Pas beaucoup d'expérience sur les périimplantites (seulement des cours et des chirurgies vus en stage, il y 6 ans, ce que j'applique) De plus, pas de consensus sur les traitements.


Gabzou

21/10/2022 à 16h12

vernal écrivait:
>
> L'état paro était à ce moment là était plus que correct.

Les lésions angulaires sur la 45 perdue entre temps ne sont pas du même avis ;) Mais c'est vrai que c'était pas si mal.

Pour la tentative de traitement je te soutiens, de ce que tu dis et ce que je vois à la radio, il reste 3 parois en comptant les 2 proximales autour des implants, tu peux espérer récupérer un peu d'os, et comme il ne faut pas grand chose pour tenir un implant, si tu stabilises c'est gagné. Surtout à 88 ans.


doc.yoyo

21/10/2022 à 16h50

Ceci dit méfiance chez le sujet agé dont l'hygiène baisse en qualité d'ou pb paro et carieux


vernal

21/10/2022 à 18h09

doc.yoyo écrivait:
--------
> Ceci dit méfiance chez le sujet agé dont l'hygiène baisse en qualité d'ou pb
> paro et carieux

En effet, au moins le 5ème carcinome cutané. Mais sympa et gros moral !! J'espère être comme lui au même âge !