Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPanne Mail Sante Orange - Eugenol

Panne Mail Sante Orange

thrymartin

02/11/2022 à 10h31

Hello

Pas de retour ARL depuis le 25, avec une éclaircie le 28 apres midi (ça n'aura pas duré longtemps)
Pas de message d'erreur.
J'appelle la hot line Trophy et ils me disent qu'ils ont de nombreux appels, mais tous chez Orange. La Sécu ne reçoit, elle, rien du tout.
J'appelle Orange et il s'agirait d'un incident réseau en cours depuis ... AOUT et impactant certains, mais pas tout le monde...
Apparemment ce n'est pas parce que ça fonctionne que ça ne peut pas vous arriver, puisque moi depuis aout, tout allait bien jusqu'au mardi 25 octobre.
Ce qui est étonnant c'est qu'une recherche ne donne rien ... pas de com, et mes confrères impactés ne s'expriment pas ?

Sinon, est ce qu'on peut "à la volée" changer d'adresse mail ? par exemple chez free ? et ce même pour une réémission d'ARL ... ? Parce que la je ne vois pas quoi faire d'autre, l'incident aurait été déclaré il ya une semaine, je patienterai, mais ... AOUT ???
Personne d'autre n'a été impacté ici ?

merci

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/11/2022 à 10h42

RAS de mon côté pour l'instant.
Tu peux utiliser n'importe quelle adresse, même Gmail pour télétransmettre tes FSE, mais tu ne peux recevoir tes ARL que sur l'adresse qui l'a émise.


thrymartin

02/11/2022 à 13h28

Ben ça se complique encore !!!!
Alors et d'une y a Orange qui fait des siennes et de deux ... voila la réponse de la sécu (ameli)
Je vais attendre un peu avant de changer le mail ...

===========================

Bonjour,

Je vous informe que c'est un incident national qui touche la publication des données de paiements sur les comptes AMELI PRO.
Je vous invite à patienter, l'incident est en cours d'investigation pour résolution

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/11/2022 à 14h17

Du coup le problème vient d'Orange ou de la Sécu ?


Prunelles écrivait:
---------
> Du coup le problème vient d'Orange ou de la Sécu ?

Ben pour Orange le problème vient de la Sécu et pour la Sécu d'Orange.

J'ai bon ?


thrymartin

02/11/2022 à 14h40


des deux, la loi des séries ? ou simplement amelipro parle de l'incident Orange ? le message est flou...
(peut etre aussi que les mails orange de mail santé qui doivent tous commencer par fse.xxxx sont cogérés ?)
Quand y a des problèmes de serveur, il peut y avoir UN serveur en panne, et la plupart n'ont pas de problème.

Ya rien de clair quand même, Orange nous dit qu'ils ont des problèmes depuis aout, mais l'assistance Trophy m'a fait savoir qu'il reçoivent des plaintes de clients Trophy depuis mardi 25, comme moi.

En attendant les lots s'accumulent

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


benlele33

02/11/2022 à 14h52

Pour résoudre le problème j 'ai crée une nouvelle boite mail, chez un autre fournisseur que orange. Dans mon cas chez infomaniak.
j'utilisais depuis des années une boite orange classique. mon associé avec orange santé n'a manifestement pas de problème.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

03/11/2022 à 15h00

De garde le 1-11

Impossible de teletransmettre


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

04/11/2022 à 08h09

Meme pb!


thrymartin

04/11/2022 à 08h30

Je ne suis pas sur que cela vienne d'Orange, j'ai recopié ma config, qui avait été contrôlée par Trophy en télémaintenance, sur Windows Mail
smtp 587 authentifié et pop 110
je me suis envoyé un message de test sur une autre adresse, que j'ai reçu immédiatement
Donc c'est la sécu qui rejette les mails, elle dit ne rien recevoir, mais leur ordi doit bien les virer, blacklister, fermer les ports de réception, que sais je ??? parceque si moi j'arrive a me les envoyer avec le même paramétrage que mon logiciel, pourquoi pas eux ?

derniere nouvelle, la CGSS m'appelle (et me dit qu'il y a des perturbations au niveau national mais elle n'en sait pas plus) et la personne ne sait pas ce que c'est qu'un STMP .. elle me renvoi sur le CIS (Conseiller Informatique Service) avec un numéro de portable (qui tombe sur boite vocale) et une adresse email que vous pouvez trouver pour votre caisse sur Ameli Pro (chercher CIS)

Ca m'embête, j'aurai préféré que ce soit Orange, parce que du coup, est ce que ça vaut la peine de changer d'adresse mail ?
(je ne vois pas pourquoi les serveurs de la sécu refuseraient un mail orange et accepterait les autres)

En attendant, je ne peux que conseiller ce que je fais : j'envoi un lot d'une seule FSE par jour pour "tester" le retour du service.
et je ne ré-émet surtout pas les ARL de plus de 48h, tant que ce n'ets pas revenu à la normale, parcequ'on ne peut le faire qu'une fois je crois, après c'est la course aux patient pour qu'ils reviennent avec une carte vitale ou un dégradé




--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


RookMoot

04/11/2022 à 09h08

orange n'a pas prévenu il y a quelque temps qu'ils supprimeraient le services "adresse santé¨" et qu'il fallait qu'on migre nos adresses de télétrans vers des adresses normales ?


thrymartin

04/11/2022 à 09h21

non, Orange a prévenu qu'ils fermaient les adresses santé en "wanadoo" et qu'il fallait les migrer en "orange" avec le même principe fse.(12 lettres et chiffres)@orange.fr, et les serveurs smtp et pop passent de .sante.wanadoo.fr à .mailsante.orange.fr
ce que j'ai fait aussitôt et tout allait pour le mieux jusqu'à ce mardi noir 25 octobre
Les adresses sont fonctionnelles, en webmail mais aussi avec le paramétrage smtp / pop c'est ce que je viens de vérifier sur un logiciel de messagerie
Donc c'est la sécu (qui avoue aussi des problèmes de teletrans sans dire lesquels)
La seule chose que je n'ai pas pu essayer, c'est le port 465 et le SSL puisque ça ne fonctionne pas avec Trophy, Trophy qui me dit de mettre 587 et authentifié, seulement.

donc sauf si la sécu blackliste orange (???) changer de mail ne sert a rien



--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


thrymartin

04/11/2022 à 09h53

en fait, a la question orange ou sécu ? ben c'est les deux

Derniere info, je viens de discuter longuement avec l'assistance Trophy : c'est un genre de blacklistage orange par la sécu, mais Trophy ne sait toujours pas ce que la sécu a changé et Orange ne communique pas jusqu'à présent.
SAUF un RV en téléconf cet apres midi entre le responsable informatique Orange et leur technicien réseau (de Trophy)

Il pense que ce sera résolu au plus tard début semaine prochaine, soit par la sécu qui fera machine arriere, c'est bien elle qui a changé quelque chose... mais quoi ? soit par un patch pour s'y adapter (Trophy )...

Il me déconseille au cas ou de changer pour gmail, et me dit que beaucoup utilisent soit une adresse de leur fournisseur d'acces (patatras je suis chez Orange), soit .. laposte (ce dernier est parfois utilisé par la sécu pour paramétrer les connexions : je crois que c'est l'agent du CIS qui s'en occupe on m'a dit que parfois il se déplace dans les cabinets)

bref pour ma part, je vais quand même essayer une adresse laposte si ce n'est pas rétabli ou s'il n'ya toujours pas d'info d'ici mardi prochain, ce qui fera 2 semaines, hormis le 31 apres midi

conseil de l'assistance, que j'appliquait déja : ce que je disais au dessus
- tester un lot d'une seule FSE par jour
- ne surtout pas re-télétransmettre les lots "ARL non reçus" depuis plus de 48h tant que ce n'est pas rétablit


--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/11/2022 à 12h25


La poste à tout bloqué ses opérations mailing cet été je crois suite à un souci de hacking et donc perso j'éviterais...
On en a parlé il y a quelques mois je sais plus où ici

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


tj

05/11/2022 à 10h01

bonjour,
j'ai rejoint le club avec mes 2 confrères depuis le 25
c'est sympa de découvrir que l'on est pas seul!
nous avons fait les mêmes démarches , la secu = pas au courant ,orange c'est pas eux idem Trophy
la panne impacte orange uniquement? mais je me pose la question tous ceux qui on des pbs ont aussi Trophy?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/11/2022 à 10h23

Trophy a fait passer un message hier dans la boite de dialogue de mise à jours pour demander à ne pas faire de télétransmissions.

edit
Sur certains sites les ARL de télétransmission ne sont pas receptionnés. Nous avons alerté le GIE Sesam Vitale, une investigation est en cours afin de rétablir rapidement la situation. Dans l'immédiat, il est recommandé de ne plus teletransmettre.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/11/2022 à 12h27

barbabapat écrivait:
----------
> Sur certains sites les ARL de télétransmission ne sont pas receptionnés.

Ils entendent quoi par "sites" ?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

05/11/2022 à 13h21

Prunelles écrivait:
---------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > Sur certains sites les ARL de télétransmission ne sont pas receptionnés.
>
> Ils entendent quoi par "sites" ?
>

que le problème n'est pas général puisque certains ne semblent pas touchés. Après c'est un message automatique.


thrymartin

05/11/2022 à 16h12

Trophy m'a fait savoir qu'ils avaient testé eux même des mails Orange vers une adresse en rss.fr (de la sécu) et quelque soit la config, la personne de la sécu disait ne rien recevoir.
CECI DIT, c'est bien la sécu qui a durci ses exigences, puis les a levé le 31 apres midi pour les remettre et ce, uniquement avec les mailsante Orange puisque Trophy m'affirme qu'aucun autre utilisateur n'est impacté (les 2/3 utilisent une adresse mail de leur FAI) - sauf que ... personne ne sait encore ce que la sécu a changé ni pourquoi ça ne concernerait qu'Orange ???
et comme dit plus haut, Orange ne s'est réveillé que vendredi et le programmeur réseau Trophy a eu un RV en téléconf en fin d'après midi ... après je ne connais pas la suite ...

J'espère avec tout ce fatras que le responsable va communiquer !
Pas faire comme quand Gmail blacklistait Wanadoo : il a fallu des lustres pour qu'il le reconnaisse, et encore plus pour qu'Orange demande de ne plus utiliser d'adresses wanadoo et de tout passer en orange.fr (je ne parle pas de mailsante, juste d'envoyer des mails vers des adresses gmail avec un compte en wanadoo) et aucune explication, ni excuse, rien, des délires unilatéraux.
C'était exactement identique : aucun mail ne parvenait JAMAIS sur gmail et sans aucun message d'erreur ! rien ! le message part, comme si tout allait bien et n'arrivait jamais.
C'est pour ça que Trophy déconseille gmail, déjà le POP doit être autorisé et a tout moment sous prétexte de sécurité, ils peuvent décider bloquer (blacklister) des adresses... (ya pas que wanadoo qui n'arrive jamais vers gmail)...

Bref, pour en revenir à nos moutons, c'est pas que je veuille cirer Trophy, mais ils avaient l'air vraiment sur le pont pour ce problème et tout le service programmation n'arrête pas de communiquer ou d'essayer de communiquer avec Orange, le GIE ... ça va bien se débloquer...

Sinon, pour communiquer avec la sécu sur ce problème, c'est le CIS (chercher "CIS sécurité sociale" sur google par exemple pour trouver celui de votre caisse), moi pour l'instant, pas de réponse, juste que mon mail a été lu ...


--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/11/2022 à 16h38

Si le problème vient de chez Orange Santé. Pourquoi cela ne touche pas tous les utilisateurs ?
J'ai encore fait une lecture de ma boite FSE ce matin et j'ai bien reçu les ARL des lots émis la veille.


thrymartin

05/11/2022 à 18h50


ta connexion est elle en SSL ? par exemple port 465 / SSL
c'est une config impossible chez Trophy pour l'instant, ça ne passe qu'en port 25 ou 568 ; authentifié

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/11/2022 à 07h56

J’ai ça dans mes paramètres avancés si ça peut aider.

Go8t1xvoulpa9xzfj30n7hm73dp6 - Eugenol

thrymartin

07/11/2022 à 03h15

OK, juste le port 465 par rapport à moi (25, puis 587), tout le reste pareil
j'essayerai ce matin.
j'avais deja essayé le port 465 mais toujours avec SSL, puisque c'est la config qu'Orange conseille dans sa page d'aide mailsante, mais la ça plante (avec SSL)
l'assistance Trophy m'avait dit non pour le 465, et m'a mis le 587 à la place du 25, ce qui n'a rien changé...
Après ça dépend peut être de la connexion principale Orange, de l'adresse DNS associée, donc du serveur auquel on est connecté (il y'en a forcement plusieurs)... mais ça serait miracle si la solution du 465 réglait le problème... (quoique si le GIE a décidé de fermer les ports 25 et 568 ... mais pourquoi n'aurait il pas averti les fournisseurs de logiciels en ce cas ?)
Bon, d'ici quelques heures, dès que je suis au cabinet, j'essaye,
merci

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


thrymartin

07/11/2022 à 07h50


AH ben ça ???
port 465 authentifié, tout comme toi, le bouton de test (à côté de SMTP) me renvoi un message d'erreur...
chez moi ça ne marche qu'avec 25 ou 587

--
Le mieux est l'ennemi du bien et Seule la mode se démode.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

07/11/2022 à 09h01

Je t'ai peut-être induit en erreur. Je n'utilise pas en temps normal les paramètres avancés.
Et en rentrant mon login et mon mdp, j'ai aussi un message d'erreur.


1