Tous les forums
piqué au vif.
26/02/2005 à 15h52
oui, je l'avoue, j'ai été piqué au vif par la tyrannie des faibles. qu'importe, on me brocarde sur un cas vieux de 10 ans, sans un mot pour le résultat clinique. passons. en attachant à la chose le minimum d'interêt qu'elle mérite, je dis que oui, pour répondre à amibien, mon exercice a évolué dans le temps pour devenir ce qu'il est. oui, dans le temps je faisais des amalgames, des endos sans digue et des couronnes acier. je posais 10 implants par an alors que j'avais l'indication pour 50. je m'emmerdais à calculer les remboursements pour le patient et j'accordais des facilités de paiement. je voyais 25 patients par jour et je ne gagnais pas un rond. bien sûr que j'ai évolué en 13 ans de boulot, et ce qui m'amuse, c'est que dans TOUS les domaines de la dentisterie, mon cher amibien, je te mets minable.
PS. pour le sexe de femme au milieu du visage, ne pas confondre des choses plus sérieuses avec un rhume!!
26/02/2005 à 15h53
quelques images à colorier pour amibien, quand même.
26/02/2005 à 15h55
si, si, j'insiste.
26/02/2005 à 16h21
A quoi servent des tenons si longs pour faire tenir tes amalgames ?
Et en plus ils sont vachement débordants, et en plus ils sortent du volume naturel des dents et en plus ils sont en surocc.
T'as tout faux :))
26/02/2005 à 18h19
tout le monde savait bien Alhoun que tu n'avais rien à prouver!!!
et tout le monde profite bien des cas que tu nous envoies...
moi j'essaie d'y parvenir aussi bien, quand je suis en bouche j'y pense souvent, et ça motive!
26/02/2005 à 23h25
Moi je suis pareil qu'Athos et je me surprends à sourire béatement devant la radio de ma dernière pulpec. Depuis que j'ai les loupes je mets la digue j'ai changé mon Dakin pour de l'hypochlorite à 4.8 % j'ai acheté du glyde je garde mon patient 1h à 1h 1/2 alors qu'avant je faisais une molaire en 3 fois 1/2 h (quand j'y repense, je me dis que j'étais stupide) je fais tout le protocole protaper comme il faut... un vrai bonheur. Merci Eugenol
Il ne me manque plus qu'à changer la méthode d'obturation (pour l'instant pate + cone)là j'hésite je ne sais pas laquelle choisir.
27/02/2005 à 10h29
Commence par une latérale mixte, ça ne te demandera pas bcp d'investissement (gutta condensors), et guère plus de temps.
27/02/2005 à 21h53
Latérale mixte ? Moi j'appelle ça technique hybride. N'est-ce pas la même chose ? En tous cas, à coup sûr le meilleur rapport qualité / prix pour une durée d'exécution ultra-rapide, avec en plus , la possibilité de désobturation partielle immédiate pour mettre un tenon, ce qui n'est pas bien pratique à faire avec les jolies - et coûteuses - tulipes dont orne ses dents Alhoun (Thermafil)
Pour tout savoir d'une manière objective et sans se ruiner sur les différentes méthodes d'obturations endodontiques, lire le petit livre sur le sujet édité par l'ADF, en vente au siège.
27/02/2005 à 22h05
ça n'est pas plus difficile avec les thermafil à condition toutefois d'avoir les bons outils et c'est également possible dans la scéance quoiqu'en disent certains.
27/02/2005 à 22h19
tiens ca tombe bien ben puisque t'es là,
dis moi la difficulté que represente à ton avis la mise en place d'un tenon dans la même séance aprés obturation au thermafil.
En effet, perso, je fais ca souvent et j'ai rarement été embété et voilà que certains me disent que le tuteur peut bouger si tu desobtures avant qq jours...
Bon c'est sur, c'est mieux en condensation à chaud mais sur les canaux courbes j'ai toujours une préférence pour le thermafil.
merci
27/02/2005 à 22h39
Je ne vois pas le problème, peut-être, éventuellement, dans la partie coronnaire où le tuteur peut "flotter", mais très vite il est très intimement lié au canal. Le tout est d'utiliser une thermaprep ou mieux encore selon moi: thermacut la plus fine. Le tuteur fond par frottement (attention à ne pas trop faire chauffer la dent, procéder par (accoup)?(désolé François). Ensuite préparation classique.
Il semblerait que ce soit la technique d'obturation qui donne la meilleure étanchéité (tests de percolation d'un colorant in vitro)
28/02/2005 à 20h40
Ben,
tu peux nous dire comment tu fais pour "lier intimement le tuteur au canal".
des références biblios concernant ces liaisons, de quels types de liaison s'agit'il On peut avoir la biblio ou c'est encore ton imagination qui déborde ?
merci d'avance pour tes connaissances scientifiques exceptionnelles que tu nous fais partager...
Sacré Ben, le "roi" de l'endo...
02/03/2005 à 13h39
Théo,
j'espère que tu ne t'attends pas à une référence scientifique de la part de Ben. Sinon tu risques de te dessécher !
a+
02/03/2005 à 21h28
Par "intimement lié", je ne parlais nullement mon cher Théo, d'une quelconque adhésion chimique ou autre du tuteur plastique sur la dentine canalaire. Je voulais simplement dire que l'épaisseur de gutta/ciment entre tuteur et canal est très faible (intimement lié), et plus faible dans les 5 derniers millimètres apicaux que dans la partie coronnaire du canal. Ce qui fait que le tuteur ne flottant pas, il ne remonte pas lors de la réalisation d'un logement de tenon dans la scéance.
Ai-je été assez clair cette fois pour toi, cher, très cher confrère.
Désolé je n'ai pas de refs biblio qui m'affirment que la conicité est supérieure dans la partie coronnaire d'un canal préparé en rotation continue avec des limes à conicité non variable, mais je me coupe ce que j'ai de plus gros que toi si tu en trouves qui démontrent l'inverse.
02/03/2005 à 21h29
Il est vrai que toi, debrus, question biblio, t'es un champion.......
03/03/2005 à 22h41
mais moi je me la pète pas "endo exclusif"...
Sacré Ben
03/03/2005 à 22h43
Ben
avant que je te réponde en biblio, peux tu me dire quelle est ta formation ?
04/03/2005 à 00h16
Si tu veux, je t'invite à venir voir les moyens que je me donne pour faire du bon boulot, et quelques milliers d'endos. Il y a je pense pas mal de choses à prendre et à apprendre.
Bien confratenellement.
04/03/2005 à 00h29
c'est gentil de ta part, mais les amibiens, j'en ai vu beaucoup...
Quelle formation déjà ?
04/03/2005 à 00h45
Des milliers d'endo ?
Mais c'est encore mieux que patrick ! Amibien tu n'existes plus à mes yeux.
Dis Tonton Ben , tu nous la racontes, l'histoire des canaux calcifiés étanches à l'apex ?
sacré Ben !
sans rancune vieux frère
04/03/2005 à 01h01
Alhoun a fait son caca psychique, et a écrit:
---------------------------------------------
"oui, je l'avoue, j'ai été piqué au vif par la tyrannie des faibles.
...dans TOUS les domaines de la dentisterie, mon cher amibien, je te mets minable."
Mon grand Alhoun,
Ta façon de réagir montre que tu souffres d'être critiqué même à juste titre...
(enfant unique chouchouté par maman ?)
En confrère attentionné que je suis, je prends acte et tâcherai d'en tenir compte à l'avenir, je ne voudrais pas encore être pour toi une source de désagrément...
Excuse-moi d'avoir mis le doigt là où cela fait mal... ce n'était pas le but recherché...
Je suis de tout coeur avec toi dans ta progression et te souhaite bonne chance dans ton évolution...
Les quolibets dont tu m'affubles ne peuvent servir qu'à te discréditer plus, en tous cas quand je les lis cela ne me fait pas mal mais plutôt sourire...