Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas complexe et perte d'inspiration. - Eugenol

Cas complexe et perte d'inspiration.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/11/2022 à 12h32

Si vous pouviez m'aider sur un cas. Je trouve pas l'inspiration pour proposer un plan de traitement qui tienne le coup.

La patiente a 77ans, sans problèmes de santé particuliers et semble assez motivée... du moins pour que je lui propose un devis. Elle est "prête" à faire des implants, mais devant l'étendue des travaux, je compte quand même lui proposer un devis avec des chassis.

Les détails importants :
- 12, 22, 24, 31, 32, 36, 41 et 42 sont perdues
- 11 et 21 sont précaires
- 43 et 35 sont à réévaluer avec assainissement paro.
- le seul reliquat d'occlusion correct est entre 26 et 36
- la mésio-version de 26 empêche toute pose d'implant en site 27

Je suis certain que Posit et Pluton sont tout excités devant la situation, mais j'ai ni la connaissance, ni l'expérience pour proposer une MCIPE.

Je suis à deux doigts de lui proposer de passer au complet au maxillaire et de faire un chassis de 9 dts à la mandibule (47/46/45/44/42/41/31/32/36).

Cqyaepvupn6otayd5u6kfbxbhgo3 - Eugenol
M5zdagpi4fz6a9jubdc960e0zr78 - Eugenol
9qyweitf8pgpo5zllv4qdoqdu50w - Eugenol
V70qlnbf67j08klcam4n0yfon746 - Eugenol
K10c6wuab2mjuc2hy0qhtb2al87u - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/11/2022 à 12h53


Sans radios je dois dire que c'est difficile de t'aider....

Faudrait remonter la dv peut être en passant par provisoires amovibles, comme ça déjà tu peux tester l'architecture du plan de traitement et gérer les éventuels implants sans passer par mise en charge trop rapide...

Revoir avec elle la façon dont elle gère son hygiène car là tout de suite ça donne pas trop envie...

Mais bon on manque cruellement d'éléments ...

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/11/2022 à 14h06

Algi écrivait:
----
> Sans radios je dois dire que c'est difficile de t'aider....

C'est pas faux

6jm1alyvfi5hifu1h58mpk64bi1y - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/11/2022 à 17h44

12, résorption ? 22 on voit pas bien.
36 effectivement mal barrée.
Pour plein d'autres tout dépend de la mobilité mais bcp me semblent sauvables si la mamie apprend à les nettoyer.


T'aurais pas une bonne vieille pano des fois?

Ppa résine me semblent une bonne option de départ histoire de caler et éventuellement d'extraire en fonction de l'évolution...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/11/2022 à 17h45

En bas devant, détartrage surface et une contention composite fibré....


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/11/2022 à 18h08

Algi écrivait:
----
> En bas devant, détartrage surface et une contention composite fibré....

C’est de l’humour ?
Y’a une mobilité 3 sur toutes les incisives sauf 11 et 21…




Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/11/2022 à 18h27

Ça tu l'avais pas dit et tu serais surpris de voir comment on arrive à faire tenir un bloc antérieur avec un peu de composite et d'huile de coude😉

A condition de caler en postérieur.

Je regarde lundi si je peux vous faire passer des images d.un cas que je gère depuis 15 ans... et qui je le reconnais peut faire peur.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

27/11/2022 à 18h57

Algi écrivait:
----
> A condition de caler en postérieur.

Ah… on se recentre sur LE problème.

Pour rappel la seule occlusion cuspide fosse qui reste c’est entre la 26 (en PLS) et la 36 (qui a déjà un pied dans la tombe).

La cuspide palatine de la 24 tape sur la face vestibulaire de la 34. Et actuellement le bloc antérieur mandibulaire occluse avec son palais…


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

27/11/2022 à 19h19

Comme dit….une pano stp
Si tu as besoin d’aide pour gérer, tu peux me contacter en mp on se téléphone ensuite si besoin
Et selon ton lieu d’exercice, on peut peut-être prévoir que je vienne t’aider pour une ce genre d’intervention 😉
Même que posit peut te faire une solution all inclusive, rien à gérer….


Gabzou

28/11/2022 à 00h41

Pour moi la solution simple: à la Md tu fais sauter les Ic mobiles et la 36 condamnée, châssis métal.
En haut le résine évolutif, avec probable passage à la complète d'ici 10 ans max selon le niveau d'hygiène.
Dis comme ça, ça ne fait pas rêver, mais selon les attentes de la patiente ça peut être pas mal, et c'est le projet avec le plus de certitude concernant le résultat final.

L'alternative chic en fixe si la patiente est en demande, si l'os (difficile sur les rétro alvéolaires de savoir), le budget et l'hygiène le permettent pour les implants:
En bas 2 implants secteur 40 pour le postérieur avec un chti bridge 44-46 (l'arcade courte c'est aussi bien ^^), 2 en antérieur pour les Ic, et 1 pour 36.
En haut gros traitement paro pour essayer de garder 12 et 22 avec ce doute sur la résorption 12 soulevé par algi à la radio; en cas d'échec, 2 implants. Tu sors la 24, 1 ou 2 implants pour l'édentement 24-25. Pour la 16, implant, avec possible coronoplastie de la 17 pour faire l'espace.

Quoi qu'il en soit, tu augmentes la DV, mais ça se fait tout seul lors du traitement, tu as juste la 26 à recouronner en plus. Tu peux passer par une phase d'amovible transitoire avec DV augmentée si tu veux t'assurer que la patiente supporte.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/11/2022 à 11h12

Merci de vos réponses. Je poste une Pano dès que possible.

Pluton - Encore une fois merci pour ton avenance et se serait avec plaisir ; mais pas certain que la patiente accepte une MCIPE.
Faudrait qu'on discute du déroulement et/ou de la faisabilité de la chose, sachant que j'ai un Level 0 en implanto.

Gabzou - Je crains que rehausser la DV avec aussi peu d'appuis (app partiel) ne provoque un inconfort et que la patiente ne le supporte pas.

Vu que la ligne des collets est "pas trop dégueu", qui envisagerait un bridge complet ?
Ça me permettrait de rehausser la DV et de gérer l'occlusion et l'esthétique à ma guise.
Je passe l'ensemble du haut sous provisoires.
Empreinte avec la nouvelle DV.
Extraction de 12 et 22, juste avant la mise en place du bridge complet provisoire.
Correction et équilibrage occlusal.
Et quand tout est bon et cicatrisé on passe sur le bridge définitif.
En plus avec la Medit c'est beaucoup plus facile.


Gabzou

28/11/2022 à 21h11

Au maxillaire ca devrait bien passer. À la mandibule tu as ton edentement posterieur qui te bloque et t'oblige à amovible ou implant.