Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuite extractions - Eugenol

suite extractions

morula

02/12/2022 à 11h25

paulru écrivait:
------
> Si on suis les reco de la sfco, pas de soucis particulier avec le plavix :
> https://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_festion_peri_operatoire_2015_court.pdf
>
> La derniere hémorragie que j'ai eu à traiter, c'est un petite dame qui ne
> prenait pas de médicaments, j'ai extrait 7 ou 8 dents avec eponges hemo et un
> beau surjet.
> Elle est revenue 30 minutes aprés car ça saignait.
> J'ai pris sa tension : 19. J'attends un peu, je fais une compression de la
> plaie, toujours saignement et toujours la même tension. et rebelote au bout de
> 30 minutes.
> Elle a fini ,aprés conseil d'un medecin du 15, aux urgences, qui ont decellé
> finalement quelques soucis cardiovasculaires et en particulier une hypertension.
> Tout ça pour dire que cette histoire d'hemorragie causée par le plavix reste à
> prouver. Peut etre que la petite mamie était toute stressée (par l'intervention,
> par sa fille ou dieu sait quoi d'autre, elle a fait peut etre fait une petite
> HTA à ce moment là et hop ça a saigné. Mais de toute façon ce n'est pas le
> propos ici si j'ai bien compris.

Merci Paulru pour la référence, ça me permet de revérifier mes connaissances !

Et oui, c'est en partie le propos, puisque c'est une bonne partie des reproches de sa filles, pourquoi vous avez fait les extractions au fauteuil plutôt qu'à l'hôpital. Le fait que je lui dise que j'ai suivi les recommandations ne lui suffit pas...

C'est ça, risque faible avec la Plavix en principe, là vraiment ça saignait, le caillot se formait, énorme dans la bouche, et quand je m'en suis occupée, que j'arrivais à une hémostase correcte, ça resaignait une heure ou deux après... Je me suis dit ça aussi, le fait simplement de marcher était peut-être un effort, qui augmentait sa tension, et qui refaisait saigner...
Par contre ce qui apparaît dans les recommandations de la SFCO que je n'avais jamais utilisé, que je garde en mémoire désormais, c'est l'acide Tranexamique, je lui en aurais prescrit elle n'aurait pas eu besoin d'aller aux urgences, puisque c'est ce qu'ils ont fait.


morula

02/12/2022 à 11h47

lfdupérou écrivait:
---------

> C’est vrai que le plavix n’est pas dans la liste des médicaments pour lesquels
> tu peux coter une hémostase mais je constate bien plus de saignements avec cette
> molécule qu’avec avk ou naco. Pour moi c’est max 3 extractions contiguës à la
> fois et un seul site. Suture et ext le matin ( pas le vendredi).

Disons que c'est normal d'avoir plus de saignement au départ, mais en principe une fois passé le 1er temps de coagulation, tu n'as pas de saignements retardés comme on peut avoir avec un anti-coagulant. Là le saignement a repris plusieurs fois malgré la formation du clou plaquettaire. Le côté gauche ne posait pas de souci, et brutalement ça a resaigné à gauche dans la fin d'après-midi...

Et effectivement, en principe je mets le matin et pas le vendredi , mais là mon assistante l'avait notée un vendredi matin.


zoulman

02/12/2022 à 13h30

morula écrivait:
------
> paulru écrivait:
> ------
> > Si on suis les reco de la sfco, pas de soucis particulier avec le plavix :
> >
> https://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_festion_peri_operatoire_2015_court.pdf
> >
> > La derniere hémorragie que j'ai eu à traiter, c'est un petite dame qui ne
> > prenait pas de médicaments, j'ai extrait 7 ou 8 dents avec eponges hemo et un
> > beau surjet.
> > Elle est revenue 30 minutes aprés car ça saignait.
> > J'ai pris sa tension : 19. J'attends un peu, je fais une compression de la
> > plaie, toujours saignement et toujours la même tension. et rebelote au bout de
> > 30 minutes.
> > Elle a fini ,aprés conseil d'un medecin du 15, aux urgences, qui ont decellé
> > finalement quelques soucis cardiovasculaires et en particulier une
> hypertension.
> > Tout ça pour dire que cette histoire d'hemorragie causée par le plavix reste à
> > prouver. Peut etre que la petite mamie était toute stressée (par
> l'intervention,
> > par sa fille ou dieu sait quoi d'autre, elle a fait peut etre fait une petite
> > HTA à ce moment là et hop ça a saigné. Mais de toute façon ce n'est pas le
> > propos ici si j'ai bien compris.
>
> Merci Paulru pour la référence, ça me permet de revérifier mes connaissances !
>
> Et oui, c'est en partie le propos, puisque c'est une bonne partie des reproches
> de sa filles, pourquoi vous avez fait les extractions au fauteuil plutôt qu'à
> l'hôpital. Le fait que je lui dise que j'ai suivi les recommandations ne lui
> suffit pas...
>
> C'est ça, risque faible avec la Plavix en principe, là vraiment ça saignait, le
> caillot se formait, énorme dans la bouche, et quand je m'en suis occupée, que
> j'arrivais à une hémostase correcte, ça resaignait une heure ou deux après... Je
> me suis dit ça aussi, le fait simplement de marcher était peut-être un effort,
> qui augmentait sa tension, et qui refaisait saigner...
> Par contre ce qui apparaît dans les recommandations de la SFCO que je n'avais
> jamais utilisé, que je garde en mémoire désormais, c'est l'acide Tranexamique,
> je lui en aurais prescrit elle n'aurait pas eu besoin d'aller aux urgences,
> puisque c'est ce qu'ils ont fait.

L’acide tranexamique s’utilise aussi en compression locale, j’en ai au fauteuil et tu peux éventuellement donner une ampoule au patient pour qu’il le fasse chez lui si besoin.