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Cession cabinet
07/12/2022 à 13h42
Bonjour petite question aux pros de la fiscalité et de la compta:
Quand on cède un cabinet, il faut ventiler le prix de cession entre le matériel et la patientèle.
Quel est le plus intéressant pour la fiscalité du cédant : prix de cession du matériel le plus haut possible ou prix de cession de la patientèle le plus haut possible ?
Merci pour vos retours
07/12/2022 à 13h59
matériel déductible
patientèle aussi depuis peu.
mais il faut être dans les prix du marché.
SOIT un euro symbolique pour la patientèle et valeur correcte pour le matos
07/12/2022 à 14h56
La ventilation entre matériel et patientèle a une importance pour le cédant au niveau fiscalité, je ne me souviens plus exactement ce qui est le plus avantageux, mais ce qui est avantageux pour le cédant ne le sera pas forcément pour l'acquéreur.
Quelqu'un peut-il confirmer cela?
07/12/2022 à 15h04
La question est du point de vue du cédant.
Sauf erreur c'est kif kif bourricot; la différence se fait surtout du point de vue de l'acquéreur.
Donc en général on l'arrange, de augmentant au maximum le prix du matos qui est déductible (contrairement au droit de présentation de patientèle).
Note également que je rejoins l'avis de jf35, la valeur d'une patientèle c'est 1€.
07/12/2022 à 15h19
Sur la valeur de la patientèle je ne suis pas tout à fait d'accord si par exemple la cession se fait entre un collaborateur présent depuis plusieurs années dans le cabinet, qui a pu fidéliser une patientèle qui ne s'évanouira pas dans la nature lors du départ du cédant. Il faut bien sûr prendre en compte qu'une partie de cette patientèle a été créée par le collab.
07/12/2022 à 21h02
D’une manière générale , c’est l’offre et la demande qui prime.
Avant le matériel était survalorisé et la patientèle minimisée pour que le fisc ne la valorise lui-même.
Maintenant ce sont des cabinets qui ferment les uns après les autres.
L’offre et la demande.
07/12/2022 à 23h18
clarafon écrivait:
--------
> Sur la valeur de la patientèle je ne suis pas tout à fait d'accord si par
> exemple la cession se fait entre un collaborateur présent depuis plusieurs
> années dans le cabinet, qui a pu fidéliser une patientèle qui ne s'évanouira pas
> dans la nature lors du départ du cédant. Il faut bien sûr prendre en compte
> qu'une partie de cette patientèle a été créée par le collab.
Ouuuula, là on entre à la limite de la légalité; vendre une patientèle à un collaborateur qui est là légalement pour créer la sienne, c'est un coup à se faire retoquer le contrat de vente.
Comme le dit jf35, c'est l'offre et la demande. Hors exception (cabinet parisien dans quartier chic sans possibilité d'ouvrir un autre cabinet à coté), la demande est faible et l'offre forte, donc la patientèle n'a plus de valeur. car en s'installant à 100 mètres sans en racheter, on sera de toute façon plein sur 6 mois avant même d'avoir ouvert la porte.
08/12/2022 à 23h28
A combien se monterait actuellement la création d'un cabinet dentaire fait par des professionels ( plombier, carreleur, electricien etc).
08/12/2022 à 23h30
C'est vrai qu'il y a la loi de l'offre et de la demande qui joue. Mais dire qu'un cabinet dentaire ne vaut rien d'un point de vue matériel et rien d'un point de vue patientèle, ça n'a pas de sens.
09/12/2022 à 10h47
Pier écrivait:
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> C'est vrai qu'il y a la loi de l'offre et de la demande qui joue. Mais dire
> qu'un cabinet dentaire ne vaut rien d'un point de vue matériel et rien d'un
> point de vue patientèle, ça n'a pas de sens.
Ah non, le matériel a sa valeur, les locaux aussi. Pas la patientèle.