Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconversion vers la dentisterie - Eugenol

Reconversion vers la dentisterie

PharmaToDent

05/01/2023 à 18h33

Bonsoir à tous,

Je me présente : pharmacien de 28ans, je travaille dans le secteur industriel depuis environ 2018. J'ai exercé plusieurs fonctions dans différents départements qui sont la production, la manufacturing science ou encore la qualification et la validation.

Depuis quelques mois, je suis en pleine réflexion. Quand j'ai décidé d'aller en PACES, je voulais "soigner" les gens et après un echec au concours de médecine (mais pas de dentaire, que je n'ai pas présenté), je me suis retrouvé en pharma. Aujourd'hui je suis bien loin de mon envie de soigner les gens et je ne trouve pas d'intérêt dans mon exercice pro. Lors de mes études, j'avais beaucoup aimé tout ce qui touchait à la clinique mais je ne me voyais pas pharmacien d'officine.

Avec le temps, je me suis rendu compte que j'aime me servir de mes mains autant que j'aime réfléchir et trouver des solutions. Je me fais vieux et la motivation de reprendre médecine pour souffrir pendant x années dans l'espoir d'avoir une grosse spé ne m'enchante pas, surtout que les stats ne sont pas en ma faveur et que j'ai plus de chances de finir médecin G ce qui ne m'intéresse pas tellement;
Je me suis donc retrouvé à me pencher sur le métier de chirurgien-dentiste et à découvrir qu'il existe énormément de spécialités différentes : endo, paro, ortho mais que même le travail d'un chir-dent omnipraticien est vaste : radiologie, anesth, chirurgie, etc...
C'est pour ça que je considère aujourd'hui une passerelle en 2023 pour une fac de chirurgie-dentaire.

J'aurais donc quelques questions en ce qui concerne l'exercice et les études en France.
Ma première question va être très terre à terre mais :
Comment on sait que l'on sera assez habile de ses mains pour réaliser un acte de chirurgie dentaire ? je sais que cela va s'apprendre par des années d'études mais ma grande hantise est de ne pas être assez doué.
Est-ce qu'une fac est meilleure qu'une autre ?
Est-ce qu'il est facile de s'expatrier après dentaire ? Suisse, Norvège ?
Est ce que certains d'entre vous seraient disponibles pour échanger sur votre quotidien et votre métier ? voir peut être me laisser faire du "shadowing" une journée pour voir si j'aime vraiment le métier ?

Merci pour vos retours !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

05/01/2023 à 20h23

Fin décembre j’ai eu un petit stagiaire en 3ème au cab. Mise à part le fait qu’il a passé la semaine à draguer ma collab ; quand je lui ai demandé ce qui l’intéressait dans le métier il m’a répondu bêtement que c’est Cool et qu’on gagne bien sa vie…

Du coup, pour peu que tu saches monter un meuble IKEA et que tu y consacres le temps qu’il faut (10 000 heures à ce qu’on raconte…) je me prendrais pas la tête pour savoir si tu es habile de tes 10 doigts (pas obligatoire, mais c’est mieux d’en avoir encore 10).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/01/2023 à 20h34

La principale qualité c'est d'aimer se faire prendre pour un con. Si tu ne l'as pas ça va etre très dur.



--
Dentiste qui en a plein le cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2023 à 20h40

PharmaToDent écrivait:
------------
> Comment on sait que l'on sera assez habile de ses mains pour réaliser un acte de
> chirurgie dentaire ?

si tu sais faire tes lacets c'est OK pour le rac0 one shot.


PharmaToDent

05/01/2023 à 20h59

edit


PharmaToDent

05/01/2023 à 21h06

Prunelles écrivait:
---------
> Fin décembre j’ai eu un petit stagiaire en 3ème au cab. Mise à part le fait
> qu’il a passé la semaine à draguer ma collab ; quand je lui ai demandé ce qui
> l’intéressait dans le métier il m’a répondu bêtement que c’est Cool et qu’on
> gagne bien sa vie…

Et du coup, qu'est ce qui te plait dans ton métier ?
Comment vous avez trouvé les études de dentaire ? c'est du même niveau que pharma : bachotage avec un peu de compréhension et on peut valider avec une bonne moyenne ?
Quid de l'apprentissage de la dentisterie en France ? est-ce que la formation est encore "state of the art" ? j'ai lu pas mal de personnes dire qu'ils ont eu un enseignement top niveau mais que derrière, dans l'exercice de leur job, ils se retrouvent à devoir faire du travail digne du Tiers Monde

chicot29 écrivait:
--------
> La principale qualité c'est d'aimer se faire prendre pour un con. Si tu ne l'as
> pas ça va etre très dur.

C'est la même chose dans l'industrie pharma. On m'avait proposé 38k sur 13mois pour une mission de 3mois et pour me relocaliser limite du jour au lendemain en bordure de la Suisse. Bien sur, pas d'aide à la relocalisation :o

Hokusai écrivait:
-------
> PharmaToDent écrivait:
> ------------
> > Comment on sait que l'on sera assez habile de ses mains pour réaliser un acte
> de
> > chirurgie dentaire ?
>
> si tu sais faire tes lacets c'est OK pour le rac0 one shot.

Double nœud ou simple nœud ?

--
NA


Jf35

05/01/2023 à 22h41

C bizarre, j’ai plutôt entendu des dentistes regretter de ne pas tenir une pharmacie dite « plus cool ».
Je rajouterai aussi que le métier est moins conseillé à leur propre enfant, 13% contre 30 pour les enfants de médecins.
Par contre, pour être doué de ses propres doigts,il faut faire et ne pas avoir vu faire, comme disent les jeunes praticiens qui sont moins encadrés ou bien le ratio à la fac est de 1 patient pour 3 étudiants.
En bref, tu seras surpris du niveau demandé, et tu passeras du temps dans des formations privées après ton diplôme.


Gabzou

05/01/2023 à 22h43

PharmaToDent écrivait:

> Comment on sait que l'on sera assez habile de ses mains pour réaliser un acte de
> chirurgie dentaire ?
Ca s'acquiert, c'est comme tout. J'étais (et je suis toujours) incapable de tracer une ligne droite; mais une fois que tu connais les règles et que tu as un peu d'expérience, ça passe tout seul (points d'appuis, mouvements fins, pression à appliquer). Pour en avoir discuté avec pas mal de monde, le plus important et qui rends les choses difficiles pour ceux qui ne l'ont pas, finalement, c'est la vision dans l'espace/capacité à conceptualiser en 3D.

> Est-ce qu'une fac est meilleure qu'une autre ?
Différentes à coup sur, j'en connais bien deux et les enseignements ne sont pas organisés pareil. L'une mettre plutôt l'accent sur la multiplication des actes et donc la maitrise technique, l'autre sur un suivi du patient du début à la fin et donc un meilleure vision d'ensemble.

> Est-ce qu'il est facile de s'expatrier après dentaire ? Suisse, Norvège ?
S'expatrier hors UE pas forcément, tout dépends des pays d'accueil je suppose, je ne maitrise pas le sujet. Par contre, la 4ème ville la plus peuplée en dentistes (en quantité, même pas en dentiste/habitant) en Alsace après Strasbourg, Colmar et Mulhouse, c'est Saint Louis, petite ville qui fait la frontière avec Bâle en Suisse.

> Est ce que certains d'entre vous seraient disponibles pour échanger sur votre
> quotidien et votre métier ? voir peut être me laisser faire du "shadowing" une
> journée pour voir si j'aime vraiment le métier ?
Tu peux m'envoyer un mp si tu veux mon mail; autrement les facultés (je suis hospitalo-universitaire) acceptent les stages, notamment pour ceux qui voudraient tenter une passerelle.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/01/2023 à 22h48

"Comment on sait que l'on sera assez habile de ses mains pour réaliser un acte de chirurgie dentaire ? je sais que cela va s'apprendre par des années d'études mais ma grande hantise est de ne pas être assez doué."

On ne peut pas t apprendre à te servir de tes mains . De même qu on ne peut pas t apprendre à jouer de la musique .
Quand tu es petit tu commences pas la branlette et ensuite tu passes à la bricole .
Eh bien plus le temps entre les 2 est long , moins tu es doué .


Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/01/2023 à 22h48

Il ne faut pas écouter ce que l'on te raconte. Dans tous les métiers il y a de bons côtés et d'autres moins agréables. Beaucoup te diront qume c'est plus comme avant mais il y a qurante ans c'était plus comme avant et il y a 60 ans non plus. C'est normal, il y a une évolution des mentalités ,des techniques, de la Société et ca bouge en permanence. Si le métier était si dramatique que ça il n'y aurait plus du tout de dentistes . Ceci étant comme tu l'as dit au début, cette profession présente l'avantage d'avoir plusieurs facettes et tu peux choisir celle qui te convient le plus. L'habileté manuelle arrive avec la pratique journalière donc pas de souci de ce côté. Alors si tu penses que tu peux consacrer encore quelques années à faire des études , n'hésites pas , fonce. Et quand on aime ce que l'on fait, on n'a pas l'impression de travailler.
Bon courage et bonne chance



Gabzou

05/01/2023 à 23h01

PharmaToDent écrivait:
-
> Et du coup, qu'est ce qui te plait dans ton métier ?
> Comment vous avez trouvé les études de dentaire ? c'est du même niveau que
> pharma : bachotage avec un peu de compréhension et on peut valider avec une
> bonne moyenne ?
Pour le théorique, oui c'est ça. Après il y a pas mal de TP et de clinique sur la fin.

> Quid de l'apprentissage de la dentisterie en France ? est-ce que la formation
> est encore "state of the art" ? j'ai lu pas mal de personnes dire qu'ils ont eu
> un enseignement top niveau mais que derrière, dans l'exercice de leur job, ils
> se retrouvent à devoir faire du travail digne du Tiers Monde

Des conneries; les gens râlent car ils gagnent moins qu'avant et disent que pour survivre il leur faut mal travailler. On peut gagner 4 fois le smic sans difficulté en travaillant décemment. Evidemment si on veut 50x le smic il faut faire des économies quelque part, faire n'importe quoi ou trouver des gens près à payer très cher (expertise et spécialisation, soigner au Qatar, etc...).
La formation est correcte en ce sens qu'elle permet d'acquérir les bases dans l'ensemble des domaines hors "spécialités" poussés (implantologie, parodontologie chirurgicale, chirurgie complexe, orthodontie); en 2 ans d'expérience on est à l'aise, et ensuite si on le souhaite on peut aller se former dans les "spécialités".
Je met des "" car il existe 3 spécialités accessibles sur concours en fin d'étude, en cours de réforme.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/01/2023 à 23h09

Ah ? Je connaissais l ortho la chir , et la 3 ème c est où ce sera quoi ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

05/01/2023 à 23h27

PharmaToDent écrivait:
------------
> Double nœud ou simple nœud ?

en tout cas si tu trouves que pharma n est pas epanouissant ne fantasme pas trop sur dentaire en france... tu seras decu.
c est un job...

perso j aurais un doctorat de pharma, je me casserais pas trop pour faire dentaire rac0... c est loin d etre passionnant.

je crois que personne en dentaire n a l impression de soigner... tu feras des devis, tu vendras des traitements comme un commercial... a longueur de journée... on trouvera que "oulala... c est cher..." puis tu charbonneras du rac0 face a des centres lowcost qui baisseront les honoraires des 3 derniers actes rentables et sympa... puis apres tu sélectionneras les actes ou les patients... ou les deux... le reve.

un truc intéressant a ete dit plus haut, les dentistes ne veulent pas que leurs enfants fassent dentaire... une autre info intéressante c est le nombre de burn out ou de suicide chez les dentistes... j ai plus les chiffres en tete mais c est hors catégorie :)))

(l edito de la lettre de l ordre 2018... un beau constat et 0 action... mais tu cotiseras qd mm 1000e par an en selarl pour ca ;)

8jcuyd5atv91taj4f5y3wi5e340x - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/01/2023 à 00h08

enlaye écrivait:
------
> Ah ? Je connaissais l ortho la chir , et la 3 ème c est où ce sera quoi ?

Spécialisé en soins conservateurs tarif sécu orientation pédodontie. Sans forcer tu gagnes 4 fois le SMIC. -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

06/01/2023 à 08h21


"Quand j'ai décidé d'aller en PACES, je voulais "soigner" les gens"

Sauf que dans la société en générale on ne te prendra pas pour un soignant mais pour un arracheur de dents, un réparateur, un vendeur de couronne, un voleur, un bourreau et j'en passe.
Le décalage est difficile à encaisser!

--
Tacheron


Utilisateur banni

06/01/2023 à 09h09

chicot29 écrivait:
--------
> La principale qualité c'est d'aimer se faire prendre pour un con. Si tu ne l'as
> pas ça va etre très dur.

On peut éventuellement expliquer pourquoi nous sommes pris pour des cons :)
Par où commencer ? On a l’embarras du choix !

La partie que je préfère personnellement ce sont les patients . Après vous pouvez si vous le désirez développer l’administratif , le racket PCR , les tarifs et tous les autres éléments.

Pour les patients nous avons dans la nature deux groupes de personnes qui sévissent inlassablement dans quasi tous les cabinets et qui ont tous les droits : manquer leurs rdv, s’amuser à poster des commentaires négatifs sur Google, manquer de respect, et voir même pour les plus vicieux porter plainte (par exemple pour discrimination, ou pour aller se plaindre à la sécu afin de faire chier au maximum). Ils représentent à eux seuls plusieurs millions de personnes. Qu’on soit médecin ou dentiste, on supporte les mêmes individus, qui nous prennent pour des paillassons. Tu m’étonnes pour eux tout est souvent gratuit . On ne représente rien pour eux.

Ils ont généralement beaucoup de temps libre. C’est à dire que pendant que vous les attendez au cabinet , ils sont généralement tranquillement installés dans leur canapé à regarder la télévision ou à se fumer un petit joint.

Nous avons d’un côté les Kévin , CMU ou plutôt CSS. Ils aiment bien changer de nom. Allez pourquoi pas CSS. On pourrait les appeler SPL (serial poseur de lapins) . Et
puis de l’autre côté nous avons les Niquetamère qui eux sont plus agressifs. Les deux peuvent souvent se cumuler . Un Niquetamère est souvent également un CMU CSS SPL.

Il faut savoir que nous sommes des professionnels très respectueux de la loi. Et à AUCUN moment nous pratiquons la discrimination.

Exemple : Mr Niquetamère a une carie , il veut prendre rdv chez le dentiste.

Praticien 1 :
- Allô ici Mr Niquetamère je veux un Rdv rapidement. Wesh ma gueule.
- Bonjour Mr Niquetamère. Malheureusement ça ne sera pas possible. Le docteur Frite est un grand spécialiste. Il ne s’occupe que de la chirurgie, ou de l’endodontie, ou de l’occlusion. Ça n’est vraiment pas possible de vous prendre. Pour preuve le Dr Frite a le lion d’or de la chirurgie et la palme d’or du meilleur praticien , c’est un grand spécialiste. D’ailleurs c’est bien simple il n’utilise que du papier toilette triple épaisseur odeur lavande, c’est pour vous dire que ça n’est pas un rigolo le type ! Allez voir plutôt un simple praticien !
- Wesh wesh siva wesh ma couille

Praticien 2

- Allô ici Mr Niquetamère je veux un Rdv rapidement. Wesh ma gueule.
- Bonjour Mr Niquetamère, ahhhhh comme c’est dommage, on aimerait tellement vous prendre. Seulement c’est pas de chance, on ne prend pas de nouveaux patients !
- Wesh personne ne veut me prendre, ta mère la pute

Praticien 3

- Allô ici Mr Niquetamère je veux un Rdv rapidement. Wesh ma gueule.
- Bonjour Mr Niquetamère , est-ce que c’est un praticien ou un de nos patients qui vous recommandent ?
- Non siva wesh
- Ooooooh quel dommage ! C’est pas de chance! On aurait tellement voulu vous avoir parmi notre patientèle ! Mais seulement on ne prend que sur recommandation !
- Sale chienne

Praticien 4

- Allô ici Mr Niquetamère je veux un Rdv rapidement. Wesh ma gueule.
- Mais bien entendu Mr Niquetamère ! Ça serait un très grand plaisir de vous soigner. Vous m’avez l’air particulièrement aimable et sympathique ! Nous pouvons le 16 février
- Ok pour le 16 février, wesh
- Mais attention Mr Niquetamère ça sera le 16 février 2034 . Nous sommes pris sur plusieurs années. Quel dommage ! Olalala c’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas vous prendre avant ! Ah c’est vraiment pas de bol !
- Sale chienne , nique ta race, vive l’Algérie le Maroc . C’est mieux le bled

Praticien 5
Alors le praticien 5 il est dans un bon jour , il est de bonne humeur, il a un trou dans son emploi du temps.

- Allô ici Mr Niquetamère je veux un Rdv rapidement. Wesh ma gueule.
- Bonjour Mr Niquetamère, bien entendu nous allons vous mettre un rdv . Comment épelez vous votre nom ?
- N comme Niquetamère , plus loin tamère comme ta mère la pute
- Rdv à 11h15 le mardi 6 février

Arrive l’heure du rdv, 2 perspectives
1. Mr Niquetamère loupe son rdv ou arrive en retard
2. Mr Niquetamère est agressif, ou manque de respect
Résultat Mr Niquetamère n’est quasi pas soigné. Et tout est mis en œuvre pour ne pas réaliser les soins, ce qui évitera que d’autres membres de sa famille viennent polluer les plages horaires et viennent agresser.

Et si Mr Niquetamère est un peu vicieux, il ira poster un petit commentaire sur Google :) ou ira se plaindre….

C’est pas beau quand même ? :) il suffirait d’une chose qu’on les sanctionne et qu’on leur enlève leur droit pour les empêcher de sévir et pour qu’on ne constate plus de discrimination.




Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/01/2023 à 11h34

PharmaToDent écrivait:
------------
> Et du coup, qu'est ce qui te plait dans ton métier ?
De manière générale, le fait qu'il s'agisse d'un Art et pas d'une simple profession scientifique.
On réalise des actes techniques, hautement praticien-dépendant, avec des joujoux qui coutent une fortune.
Malheureusement aujourd'hui pour ne faire que quasi-exclusivement du Rac0.
A l'inverse, et pour aller dans le sens d'Akrobat, nous n'avons aucune reconnaissance.

Classiquement :
- Je suis docteur
- 😮😍🤗
- Oui je suis "chirurgien" dentiste
- 🤨😑. "Denstite" quoi...🤑

> Comment vous avez trouvé les études de dentaire ?
Plutôt sympathiques, mais je reprocherais un manque d'encadrement si tu ne lèches pas certains culs.

> Quid de l'apprentissage de la dentisterie en France ? est-ce que la formation est encore "state of the art" ?
Y'a que les universitaires pour se venter que la formation en France est state of the art.
La vérité est qu'on t'y incultera une "base" et une méthode de réflexion. A toi de faire le reste.
Heureusement qu'il y a Youtube pour avoir une formation de pointe.




éponge magique

06/01/2023 à 12h20

Toujours très classes les interventions de Fripouille, à se demander pourquoi il persiste dans cette profession. Heureusement qu'on n'est pas sur un forum pro de dentistes visible par tout le monde ... ah, on me dit que ...
😭😭


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/01/2023 à 12h30

PharmaToDent écrivait:
------------
> Est-ce qu'il est facile de s'expatrier après dentaire ? Suisse, Norvège ?

(une petite pensee pour les contribuables qui t auront payer 15 ans d etudes pour avoir un dentiste qui va pratiquer max 20 ans ou partir directement tacheronner en suisse ;)


Utilisateur banni

06/01/2023 à 12h35

éponge magique écrivait:
--------------
> Toujours très classes les interventions de Fripouille, à se demander pourquoi il
> persiste dans cette profession. Heureusement qu'on n'est pas sur un forum pro de
> dentistes visible par tout le monde ... ah, on me dit que ...
> 😭😭

Faut bien dépeindre la réalité. Personnellement j'ai eu droit au cabinet à "sale chienne" pour une assistante, à "nique ta mère" , "batard" et une petite menace "si on était au bled ça se passerait pas comme ça" traduction : j'aurais levé la main sur vous . :) Et bizarrement maintenant je n'ai plus ce problème parce que je fais comme les autres praticiens.
Et encore ! je ne suis pas dans une zone !!! alors je n'ose même pas imaginer ceux qui sont confrontés tous les jours à ça.

Je pense même que les praticiens qui se coltinent tout ce beau linge devraient avoir des primes.
Exemple le praticien qui a malheureusement 50% de CMU , voir plus , il devrait avoir une compensation pour tous les rdv loupés et pour toutes les prothèses payées non posées.


Gabzou

06/01/2023 à 13h21

Prunelles écrivait:

> Y'a que les universitaires pour se venter que la formation en France est state
> of the art.
> La vérité est qu'on t'y incultera une "base" et une méthode de réflexion. A toi
> de faire le reste.

Tu remarqueras que bien qu'universitaire, c'est à peu près ce que j'ai dit ;)
Nous n'avons pas les moyens ni le temps de donner assez d'expérience à la faculté, donc bases théoriques et pratiques et on compte sur l'expérience pour la suite. Quelqu'un a dit 1 patient pour 3 étudiants, c'est exagéré mais pas tant que ça; et dans certaines disciplines c'est un enseignant pour 10, 15 ou 20 patients suivis par des étudiants en 2h. Forcément, on n'a pas tout le temps qu'on souhaite pour former à fond et être derrière chaque étudiant. On fait au mieux avec ce qu'on a.


enlaye écrivait:
------
> Ah ? Je connaissais l ortho la chir , et la 3 ème c est où ce sera quoi ?

Médecine bucco-dentaire (MBD) actuellement; une "spécialité" officiellement dédiée à la prise en charge de patients à besoin spécifiques; officieusement dans l'objectif de former des hospitalier; en pratique permet d'avoir une main d'œuvre pour l'hôpital. Spécialité sans avantage financier, ce qui fait qu'aucun interne ne s'installe ensuite en tant que spécialiste (car ensuite impossible de se faire remplacer par un non spé).
Une réforme est en cours depuis de nombreuses années mais semble se précipiter; le gouvernement en a marre que la profession tergiverse sur quelles spécialités créer (les étudiants notamment craignent une baisse de la formation initiale dans les domaines pour lesquels on créera une spécialité). Ce dont on est à peu près sur: Conservation d'ortho et chir; création de pédiatrie; doute quand à la création d'une spécialité paro et/ou endo et l'évolution de la spécialité MBD.


Autrement, pas d'accord avec les "râleurs". On fait vraiment du soin; on peut le faire bien et c'est intéressant à la fois techniquement et intellectuellement.
Il y a des patients chieurs, comme il y a des clients chieurs dans tous les métiers. C'est plus une évolution sociétale que de la profession selon moi. Et selon l'endroit où l'on travaille, ils sont plus ou moins nombreux.
En 3 ans en cabinet de périphérie de grande ville, j'ai du avoir 5 emmerdeurs qui m'ont vraiment posé problème à tout casser.

@fripouille
Ce n'est pas la réalité, c'est ta perception biaisée de la réalité, les emmerdeurs sont largement minoritaires.
Citation: "En réalité on ne sait jamais ce qu’il se passe, on sait simplement ce qu’on veut qu’il se passe et c’est comme ça que les choses arrivent."
Tu veux voir une déliquescence de la société et de la profession en particulier, donc c'est ce que tu vois et tu es persuadé que c'est ça le monde. Mon monde n'est pas celui là.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/01/2023 à 14h00

Gabzou - Si je devais refaire mon cursus aujourd'hui, je supplierais pour avoir accès aux phantom en libre service et je passerais mes soirées à tailler et reconstruire de la Frasaco.


Utilisateur banni

06/01/2023 à 14h23

oh non la perception de la réalité est bien réelle. Par contre effectivement ce qui est assez ennuyeux à constater c'est que certains se mettent des oeillères.

je me souviens encore comme si c'était hier des innombrables rdv loupés à l'hôpital lorsque j'étais étudiant. On passait notre temps à glander sauf lors des urgences. Parce que comme chacun sait ceux qui vont se soigner à l'hôpital c'est rarement Nadine de Rothschild... c'est à dire que ce sont des gens défavorisés qui passent leur temps à louper leurs rdv

je me souviens comme si c'était hier avoir fait ensuite des remplacements dont un dans une zone qui craignait ,et à avoir passé le 1/3 de mon temps à attendre des patients CMU qui ne venaient pas.

Et surtout je me souviens très clairement avoir été insulté plusieurs fois par toujours le même type d'individu par la suite après m'être installé. Et surtout je constate que les rares CMU que je prends sont souvent des gens qui loupent des RDV. Ca c'est la réalité.

Mais après c'est comme lors de la dernière coupe du monde , on a quand même bien tous vu qui posaient de sérieux problèmes. Ce ne sont ni les Français d'origine portugaise , d'origine Espagnole, ni des juifs ni des ukrainiens ni je ne sais qui d'autre qui attaquaient systématiquement la police. Et encore là ce sont les plus violents qui s'exprimaient... Faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et de refuser de voir la réalité. Ca n'est pas une petite minorité.


213 h35s6p - Eugenol
zeitoun

06/01/2023 à 15h31

bien vu Fripouille


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/01/2023 à 15h54

Si on fait abstraction de la composante RAC0, notre métier peut être passionnant.
Par rapport à un pharmacien qui ne fait que délivrer des boites ou un généraliste qui aujourd'hui est un aiguilleur vers la médecine spécialisée, nous avons encore beaucoup de possibilité d'exercices variés et enrichissants (à tous les sens du terme, n'oublions pas que nous sommes malgré tout dans les professions les plus "bankable"...)
Après il est vrai qu'on nous prend pour des onc, que nos actes les plus courants sont totalement dévalorisés, que les patients se comportent de plus en plus comme des consommateurs ayant tous les droits et que toutes les contraintes accumulées finissent par peser au fil du temps et, en général, les dernières années d'exercice sont plus souvent subies que bien vécues...
Si c'était à refaire, je pense que c'est un job à exercer disons une vingtaine d'année et ensuite envisager une reconversion dans un domaine avec moins de stress et de contraintes, un truc plus cool ou tu peux te laisser un peu le temps de vivre.
Malheureusement ce n'est pas dans nos plans de carrière, nous sommes trop spécialisés et souvent incapables de faire autre chose de rentable, sauf exceptions. Mais pour ceux qui ont un autre domaine de compétence, je pense que ce serait l'idéal.

--
https://docudent.fr
Tous les documents du cabinet dentaire
& l'aide au choix prothétique.
____________________________________


1...