Tous les forums
Reconversion vers la dentisterie
08/01/2023 à 14h38
> 1. Si tu gagnes que dalle tu peux pas acheter de matos qui coute de plus en plus un bras. Ton cadre lambda investi que dalle dans son métier.
Je parle de BNC donc après charges (y compris d'équipements). Maintenant, j'entends bien l'argument de la prise de risques liée à l’investissement personnelle. Mais elle ne justifiera pas auprès des pouvoirs publics un maintien de nos revenus.
>Si on doit gagner la même chose le libéral c'est fini et pour l'exercice en salariat il faudra trouver un autre mode de financement que le tarifs à l'acte sinon ca sera fini pour eux aussi. ( ce ne sont pas les tarifs des soins qui font tenir un hopital)
Je suis bien d'accord avec le fait que les tarifs de soins sont une honte puisque tu ne peux pas te verser de salaires en ne faisant que ça si tu le fais conformément aux données acquises de la science.
Le problème est : combien sommes nous à travailler conformément aux données acquises de la science ? Le taux de marge des chirurgiens-dentistes reste haut. Comment veux-tu être audible dans ces conditions face aux pouvoirs publics pour des revalorisations des tarifs opposables sur les soins ?
> 2. essayes de soigner des patients éveillés toute la journée on en reparle après. C'est pas comme tenir une épicerie.-) ( taux de burn out et de suicides record)
Je suis aussi dentiste. Je sais donc ce que c'est que d'être dentiste. Mais je sais aussi ce que c'est de faire d'autres boulots.
> 3. Un salaire est acquis ce qui n'est pas le cas d'un BNC.
C'est le seul argument que je veux bien entendre. Mais tu as d'autres professions intellectuelles supérieures libérales qui ne gagnent pas le quart de ce que l'on gagne. Exemple : avocat pénaliste.
---
Objectivement, rien ne justifie un BNC moyen de 95k/an (données CARCDSF) et c'est exactement ce que voit les pouvoirs publiques. C'est tout.
Maintenant, si on voulait vraiment des revalorisations (parfaitement légitimes au niveau des soins), il faudrait faire une grève dure et donner des gages aux pouvoirs publics (contrôles beaucoup plus strictes des pratiques professionnelles ; prise en charge des soins non programmés ; etc.). Chose qui n'arrivera pas. Donc, c'est simple :
- la profession va continuer s'appauvrir (grâce à l'inflation et aux prochaines conventions) jusqu'à arriver à la moyenne des autres professions intellectuelles supérieures ;
- la qualité des soins va certainement rester assez médiocre en moyenne puisque l'abatage restera le moyen le plus efficace d'améliorer sa rémunération ;
- il restera un marché plus ou moins large pour ceux qui veulent faire de la qualité avec une patientèle spécifique ; cela sera sans doute moins rémunérateur pour les praticiens qui s'engagent dans cette voie (de la même manière qu'un restaurant étoilé est moins rentable qu'un kebab).
08/01/2023 à 14h44
Peu de dentistes recommanderaient le métier à leurs enfants
Ça me touche que tu m’ai repris.
Par contre je dirais qu’il y a plus d’enfants de médecins qui font dentaire car loupé médecine
08/01/2023 à 14h45
> ce que je comprends pas (mais pas plus toi que wadi) c est pourquoi vous avez fait pharma pour ne pas avoir votre officine ? et que maintenant dentaire liberal ca vous semble une bonne idee ?
personnellement : activité inintéressante ; j'ai toujours eu envi d'être dentiste pour avoir une activité tournée vers l'excellence. effectivement, si c'est pour faire du soins médiocres au tarif opposable : ça ne m'intéresse pas. personnellement, je suis prêt à moins bien gagner ma vie pour faire ce qui me plaît : de la dentisterie de qualité.
> quand je vois la pharmacienne de mon village, elle a donne pas l impression de galerer et elle a 40 ans. c est si complique que ca de valoriser le doctorat pharma ?
officine :
- taux horaire médiocre (45/50h/sem avec peu de vacances pour des revenus comparables à celui d'un cd qui ne se foulerait pas trop) ;
- plus grosse prise de risques (en zone rurale : perdre ses prescripteurs et c'est la faillite) qu'en dentaire (flux de patients intarissables dans certaines zones et pas forcément allergiques au npc si on reste dans des sommes raisonnables (je ne parle pas de faire du all-on-x))
- avenir beaucoup plus sombre qu'en dentaire (ondam médicament est LA variable d'ajustement des PLFSS par excellence)
---
maintenant, si un jour j'en ai marre d'être dentiste (ex: "j'en ai fait le tour", etc.) : rien ne m'empêche de reprendre une pharmacie d'officine. mon doctorat ne se périme pas
08/01/2023 à 15h01
Wadi écrivait:
----
> Objectivement, rien ne justifie un BNC moyen de 95k/an (données CARCDSF) et
> c'est exactement ce que voit les pouvoirs publiques. C'est tout.
le bnc des pharma est a combien ? c est sensiblement le meme.
les infirmières liberales a 50ke...
les medecins generalistes a 80ke... et ils veulent arreter pour faire autre chose.
08/01/2023 à 15h16
> le bnc des pharma est a combien ? c est sensiblement le meme.
95kE/an pour les titulaires d'officine aussi, oui. mais : plus grosses prises de risques, amplitudes horaires énormes, etc. et la variabilité des revenus est beaucoup plus importantes. mais ne t'inquiète pas, au train où ça va (25% des officines reprises faisaient faillites en moins de cinq ans il y a quelques années), ça va continuer à baisser (je crois qu'on était à 120kE/an y'a 20 ans)
en salarié, c'est du 30-45k€ net/an aux 35h/sem
> les infirmières liberales a 50ke...
44k€ en 2022 et je te parle pas du taux horaire et des amplitudes ...
> les medecins generalistes a 80ke... et ils veulent arreter pour faire autre chose.
ils n’arrêteront pas et je pense qu'en terme de taux horaires, ils sont moins que nous. après métier moins physique que nous. mais pouvoir de nuisance beaucoup plus important et BAC+9/10 :)
---
inutile de tirer sur l'ambulance (moi) : je vous explique juste ce que voit le reste de la société et les pouvoirs publics
=> notre rémunération est un écart à la normale ; tu l'as dit "la fin d'un âge d'or" ; on va juste retourner tranquillement dans la "normale" des autres professions intellectuelles supérieures (et, oui, il n'y a pas de prime à l’entreprenariat en France)
08/01/2023 à 15h24
Wadi a une très juste vision des choses, je mets une pièce sur ses prédictions... ;-)
Nous vivons la fin d'un métier qui n'existera plus, toute comme nous sommes nés, au moins les plus anciens, dans un pays qui n'existe plus...
C'est triste mais c'est ainsi.
08/01/2023 à 15h26
Wadi écrivait:
----
> inutile de tirer sur l'ambulance (moi) : je vous explique juste ce que voit le
> reste de la société et les pouvoirs publics
> => notre rémunération est un écart à la normale ; tu l'as dit "la fin d'un âge
> d'or" ; on va juste retourner tranquillement dans la "normale" des autres
> professions intellectuelles supérieures (et, oui, il n'y a pas de prime à
> l’entreprenariat en France)
bin bien entendu... mais alors pourquoi en sachant cela s orienter a 30 ans vers dentaire ??
tu dis que les pharmaciens font 40h... bin je préférerais faire 40h pharma que 25h de fauteuil...
si il reste juste l interet pour la profession et demarrer a 40 ans... bof bof... perso je trouve pas que ce soit l idée du siècle . rien que pour la retraite et l impossibilite de capitalisation.
tu vois bien que l activité liberale est en perte de vitesse... tu verras que l exercice salarié est l avenir de la profession. quand je vois avec quelle pension les dentistes partent aujourd'hui a taux plein... j ose meme pas imaginer un dentiste avec une carrière de 25 ans en 2060.
au passage les prothésistes et leur 60ke de bénéfice...
08/01/2023 à 15h29
PharmaToDent écrivait:
------------
> Hokusai écrivait:
> -----
> >
> > Bin tu crois que je fais quoi ? J'avulse des chicots... je bouche des trous...
> > je dévitalise des dents... au tarif sécu et planter des clous... au début
> c'est
> > sympa... puis apres c'est comme le reste, la routine.
> >
> > y'a rien de transcendant en dentaire, faut pas trop fantasmer.
>
> Oui mais ça c'est l'exercice que tu as décidé d'avoir. Si demain, ce qui te fait
> triper c'est de faire de la chirurgie orale et de reconstruire des bouches, tu
> peux totalement avoir ce type d'exercice. Tu t'inscris dans un DU, tu pratiques
> un peu et roule. Libre à toi de trouver des actes qui te font plaisir et de les
> réaliser
Gagner sa vie sur très peu d'actes et très peu de patients donc. Et si tout le monde avait la même idée ? -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.
08/01/2023 à 16h04
Il y a un métier qui est pas mal c’est contrôleur aérien :
- 5000 euros , 9000 en fin de carrière
- 32 h de travail dont 8h de pause imposée :)
- 1 jour de travail pour 1 jour de repos
Et en plus ils n’ont pas à se taper tous les demeurés. Pas de rdv loupés , par de gens mal éduqués.
Ce qui est clair c’est que les métiers de la santé vont attirer moins de monde. Notamment à cause des patients qui ne respectent rien , de l’administratif , des règles , des plaintes/procédures . Du moins si on est pas trop bête ça n’est pas là dedans qu’il faut s’orienter.
Regardez l’histoire des gardes jusqu’à 22h/23h qu’ils veulent nous imposer :))) plus personne nous respecte : ni les patients ni les décideurs.
08/01/2023 à 16h10
> bin bien entendu... mais alors pourquoi en sachant cela s orienter a 30 ans vers dentaire ??
parce que c'est ça qui me plaît et que je ne cours pas spécialement après le pognon. par ailleurs, tu ne deviens pas titulaire d'une pharma aussi facilement (économiquement) que titulaire d'un cabinet dentaire.
une officine se valorise entre 4 et 8 fois son EBE (sans les murs)
donc pour reprendre ton exemple de tout à l'heure : 400kE/1.5ME
ça te donne un EBE à 100kE/an au mieux (donc avant charges sociales du dirigeant) pour 1.5ME soit un ratio EBE/CA de 6.6% ... sachant que la moyenne est à 12-13 (contre 28/32 pour les dentistes ...) ... donc y'a un truc qui ne colle pas. Autant te dire que ça doit être une sacrée arnaque (genre les trois prescripteurs du village partent à la retraite dans deux ans sans remplaçants)
> tu dis que les pharmaciens font 40h... bin je préférerais faire 40h pharma que 25h de fauteuil...
parce que la seule chose que tu connais vraiment c'est dentiste ... pour avoir eu plusieurs vies dans une vie, je peux te garantir que c'est pas si mal que ça
> rien que pour la retraite et l impossibilite de capitalisation.
tu n'auras pas plus de retraite que moi de la part de la carcdsf
tu te seras juste fait racketté plus longtemps :)
pour capitaliser, c'est plus dépendant de tes capacités de gestionnaire que du temps passé à travailler à partir d'un certain moment. certains feront plus en 25 ans que d'autres en 45
> au passage les prothésistes et leur 60ke de bénéfice...
encore une fois : taux horaire, taux horaire et taux horaire ...
08/01/2023 à 16h23
Objectivement à part aller exercer à l'étranger une fois formé je ne vois pas l'intérêt de reprendre des études à 28 ans en étant déjà pharmacien.
Avec la CCAM indigente, la sécu qui devient frénétique sur les contrôles, les cotisations sociales et les impôts ça devient du masochisme de bosser en France.
Maintenant il faut aussi vivre pendant les études. Je l'ai fait à l'époque en bossant en parallèle, mais entre 18 et 23 ans et avec zéro charges ...
J'aurais voulu transmettre mon cabinet et mon métier à ma progéniture, ils n'ont pas daigné s'y intéresser.
Ca m'a énervé au début et puis maintenant... bof, ils n'ont peut-être pas eu tort.
Mais leur niveau de vie est sans rapport avec celui que j'avais ne serait-ce qu'à 30 ans où je m'était acheté ma première bicoque pour mon anniversaire . 400 m2 avec piscine / 1 hectare ... :-)
Il est certain que hors exercice spécial style implanto exclusif il n'est plus possible aujourd'hui de gagner sa vie comme on a pu le faire à mon époque.
Par ailleurs on ne sort pas de la fac implanto exclusif ... il faut un peu de bouteille aussi pour ça.
Et encore ils vont nous sortir les implants opposables à la CCAM, ça nous pend au nez.
--
Schooner For Ever
08/01/2023 à 17h06
Faut être fada pour se reconvertir dans la santé en France quel que soit le domaine!
Dans l’esprit collectif , santé = gratuit = disponible 24/24.
Quitte à se reconvertir, faut changer de domaine, ou alors se préparer à se tirer loin de ce système moisi.
08/01/2023 à 17h12
Wadi écrivait:
----
> parce que la seule chose que tu connais vraiment c'est dentiste ...
je vois juste qu'il va commencer a travailler extrêmement tard (on s'approche quand meme des 35 ans), a etre rentable encore plus tard, vers 40 ans... partir à la retraite à taux réduit (meme si tu penses le contraire ce sera le cas) avec presque moitié moins d'années pour capitaliser (une paille)... pour un pseudo intérêt intellectuel fantasmé.
ca me semble quand meme pas l'idée du siècle.
perso j'adore dentaire... je ferais rien d'autre, ca me va totalement. Quand je suis pas au cab, je m'ennuie.
08/01/2023 à 18h40
Il y a un métier très sympa qui n’est pas forcément rémunérateur mais qui demande environ 35 ans d’études (pas transcendantes tous les jours). Vous avez deviné ?
Excusez moi je m’absente, la ginette me demande de passer à table🤣🤣🤣🤣!!!
08/01/2023 à 21h44
Il y a un métier qui est pas mal c’est gondolier à Venise. Tout au black. 12500 euros par mois .
08/01/2023 à 21h46
J’ai lu plusieurs fois sur le topic l’argument du « parce que tu ne connais pas autre chose » que j’ai du mal à comprendre.
Puisque pour moi, quand on a comme moi pas mal roulé sa bosse à gauche à droite… je pige pas l’intérêt de dentaire.
(Je ne vais pas expliquer pourquoi je suis toujours dentiste, c’est trop wtf pour être dit en public)
Sinon, je suis globalement assez d’accord avec Hokusai.
Pour notre ami pharmacien qui veut soigner des gens, je te recommande vivement de venir faire un tour à Lyon dans la pharmacie de Jérémie Assayag (tu le trouveras sur linkedin), peut-être que ça te fera changer d’avis sur pharmacien d’officine (c’est pas parce que 99% des pharmacies françaises sont devenues des épiceries Leclerc que t’es obligé de bosser comme ça).
Et si tu veux vraiment discuter de dentaire globalement, tu peux m’envoyer un mp.
Je suis objectif et raisonné en privé :p et je crois pas que tu trouveras autant d’informations sur la profession chez quelqu’un d’autre (honnêtement, il y a quelqu’un d’autre ici qui est inscrit sur la liste d’attente du ministère de l’immigration de Nouvelle-Zélande pour recevoir les offres de postes en clinique dentaire ? Et je balance cet exemple parce que le dernier mail datait d’hier)
08/01/2023 à 22h47
Hokusai écrivait:
-------
> Wadi écrivait:
> ----
> > parce que la seule chose que tu connais vraiment c'est dentiste ...
>
> je vois juste qu'il va commencer a travailler extrêmement tard (on s'approche
> quand meme des 35 ans), a etre rentable encore plus tard, vers 40 ans... partir
> à la retraite à taux réduit (meme si tu penses le contraire ce sera le cas) avec
> presque moitié moins d'années pour capitaliser (une paille)... pour un pseudo
> intérêt intellectuel fantasmé.
> ca me semble quand meme pas l'idée du siècle.
> perso j'adore dentaire... je ferais rien d'autre, ca me va totalement. Quand je
> suis pas au cab, je m'ennuie.
La retraite est un point qui me fait un peu peur. Mais je doute fortement que j'aurais une retraite par répartition, je n'ai donc pas attendu pour commencer à me préparer une retraite par capitalisation.
Après, c'est vrai que j'aurais 35ans et moins le droit à l'erreur. Je n'ai pas intérêt à me mettre sur un marché ultra tendu (les grandes villes) où mon salaire sera tiré vers le bas. J'ai intérêt à avoir un business plan solide pour savoir où ouvrir mon cabinet, savoir gérer la communication autour, être sélectif dans le choix de mes DUs pour pouvoir directement l'appliquer au fauteuil le lendemain. Je vais certainement devoir charbonner plus qu'un jeune de 25ans pour pouvoir partir à la retraite à 65ans. C'est un risque que je pense être prêt à prendre.
Et pour le pseudo intérêt intellectuel fantasmé, je me doute bien qu'une certaine part de routine rentre dans le métier de dentiste, qu'il y a des jours avec et des jours sans. La question est de savoir si les points positifs contre-balancent suffisamment les négatifs.
--
NA
08/01/2023 à 23h00
king_zoulou écrivait:
-----------
> J’ai lu plusieurs fois sur le topic l’argument du « parce que tu ne connais pas
> autre chose » que j’ai du mal à comprendre.
> Puisque pour moi, quand on a comme moi pas mal roulé sa bosse à gauche à droite…
> je pige pas l’intérêt de dentaire.
> (Je ne vais pas expliquer pourquoi je suis toujours dentiste, c’est trop wtf
> pour être dit en public)
>
> Sinon, je suis globalement assez d’accord avec Hokusai.
>
> Pour notre ami pharmacien qui veut soigner des gens, je te recommande vivement
> de venir faire un tour à Lyon dans la pharmacie de Jérémie Assayag (tu le
> trouveras sur linkedin), peut-être que ça te fera changer d’avis sur pharmacien
> d’officine (c’est pas parce que 99% des pharmacies françaises sont devenues des
> épiceries Leclerc que t’es obligé de bosser comme ça).
>
> Et si tu veux vraiment discuter de dentaire globalement, tu peux m’envoyer un
> mp.
> Je suis objectif et raisonné en privé :p et je crois pas que tu trouveras autant
> d’informations sur la profession chez quelqu’un d’autre (honnêtement, il y a
> quelqu’un d’autre ici qui est inscrit sur la liste d’attente du ministère de
> l’immigration de Nouvelle-Zélande pour recevoir les offres de postes en clinique
> dentaire ? Et je balance cet exemple parce que le dernier mail datait d’hier)
Je connais pour la pharmacie de Jeremie, j'avais vu passer sur FB une offre d'emploi les concernant. Je suis quand même assez sceptique. Si 99% des pharmacies sont des centres leclerc c'est parce que c'est le modèle économique le plus adapté aujourd'hui au vu de la législation en vigueur. L'impression que son site web dégage, c'est qu'il a bien bossé la notion de marketing. Le site web est beau, la pharmacie est belle et je ne doute pas de leur professionnalisme mais derrière, pour qu'ils fassent du chiffre, ils doivent sortir de la boite. Je me demande d'ailleurs si ce concept serait possible en dehors d'une grande ville, personnellement, je doute un peu.
Je t'envoie un message demain pour avoir ton opinion sur dentaire du coup et en discuter de façon plus approfondie.
Merci en tout cas de vos retours !
--
NA
09/01/2023 à 06h45
Vendeurs de boîtes ou arracheurs de chicots , c’est tellement réducteur mais en même temps tellement vrai :)
33,44 la première dent extraite. La deuxième troisième quatrième etc etc toutes à moitié prix . Maintenant la première est à 39 euros je crois.
Le top du top ce sont les extractions sur les enfants. La première doit être à une Vingtaine d’euros puis la deuxième troisième à quelques euros :) avec le môme qui braille qui ne veut plus se faire soigner , tout ça pour à peine 20/30 euros. C’est tellement mal payé que les dentistes soignent de moins en moins les enfants. Les caries sont laissées. Les extractions aussi . Raison donnée au patient : « ça n’est pas dans ma compétence »
=> d’ailleurs ça n’est pas non plus dans la compétence des orthos :) tu m’étonnes ils ne vont pas extraire pour quelques euros des dents.
Résultat les enfants ne sont pas soignés tellement c’ est bien payé. Heureusement qu’il y a des pédos pour limiter la casse.
09/01/2023 à 06h58
Fripouille écrivait:
------------
> Vendeurs de boîtes ou arracheurs de chicots , c’est tellement réducteur mais en
> même temps tellement vrai :)
Ben mon salaud tu t’es vengé sur qui là ?
On soupçonnerait presque une mutilation volontaire pour poser des implants🤣🤣🤣🤣
Tu crois qu’il est parti en courant le poto pharmacien mon p’tit gars ?
09/01/2023 à 07h40
PharmaToDent écrivait:
------------
> Je connais pour la pharmacie de Jeremie, j'avais vu passer sur FB une offre
> d'emploi les concernant. Je suis quand même assez sceptique. Si 99% des
> pharmacies sont des centres leclerc c'est parce que c'est le modèle économique
> le plus adapté aujourd'hui au vu de la législation en vigueur. L'impression que
> son site web dégage, c'est qu'il a bien bossé la notion de marketing. Le site
> web est beau, la pharmacie est belle et je ne doute pas de leur
> professionnalisme mais derrière, pour qu'ils fassent du chiffre, ils doivent
> sortir de la boite. Je me demande d'ailleurs si ce concept serait possible en
> dehors d'une grande ville, personnellement, je doute un peu.
>
Si c’est possible dans le quartier de merde où est installée sa pharmacie, c’est probablement possible partout.
09/01/2023 à 08h44
Le pb c est que si tu fais dentiste , il va falloir que tu commences à travailler .
09/01/2023 à 09h02
Wadi écrivait:
----
> > 1. Si tu gagnes que dalle tu peux pas acheter de matos qui coute de plus en
> plus un bras. Ton cadre lambda investi que dalle dans son métier.
>
> Je parle de BNC donc après charges (y compris d'équipements). Maintenant,
> j'entends bien l'argument de la prise de risques liée à l’investissement
> personnelle. Mais elle ne justifiera pas auprès des pouvoirs publics un maintien
> de nos revenus.
>
Pour faire un BNC il a fallu acheter le matériel avant donc. -)
Je fais un BNC de 40K ( y compris après remboursement de l'équipement donc)et j'ai besoin de m'acheter un cone beam à 60K. Tu crois que le banquier va te prêter ?
De façon plus générale BNC de 40K en moyenne pour les dentistes j'ai besoin. de 200K pour m'installer ..... Ben tu vas te faire foutre.
09/01/2023 à 09h26
A refaire, je coche la case médecine. Plus de possibilités de changements au cours de la carrière. Et les "j'aime pas le dentiste" en moins. Et je voulais être dentiste déjà tout gamin ^^
09/01/2023 à 12h01
chicot29 écrivait:
------
> Je fais un BNC de 40K ( y compris après remboursement de l'équipement donc)et
> j'ai besoin de m'acheter un cone beam à 60K. Tu crois que le banquier va te
> prêter ?
> De façon plus générale BNC de 40K en moyenne pour les dentistes j'ai besoin. de
> 200K pour m'installer ..... Ben tu vas te faire foutre.
L’intérêt d’un cône beam est très discutable si le praticien est omnipraticien :
- 90% des fêlures peuvent être diagnostiquées par un examen clinique classique et radio.
Voir même souvent le cône beam n’apporte pas plus d’informations
- la recherche d’un canal oublié . Généralement quand il y a une lésion sur une racine M sur 1ere molaire maxillaire où on voit un bon traitement , cela veut souvent dire MV2 oublié.
- la recherche d’une pêche. Bon généralement si le patient a mal , on y retourne, pêche ou pas pêche, cône beam ou pas cône beam.