Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay core molaire mandibulaire - Eugenol

Inlay core molaire mandibulaire

Eileen6

17/01/2023 à 17h02

Bonjour,
Débutant tout juste mon activité libérale, j'ai une question sur quel canal privilégier lors de la préparation d'un inlay core sur une molaire mandibulaire.
J'ai déjà réalisé le traitement endodontique de la 46 (4 canaux et peu de courbure).
Habituellement je privilégie le distal, mais je ne me suis jamais retrouvée dans la situation ou il y en avait deux (lingual et vestibulaire).
Merci pour vos conseils ^^
Bonne journée


Gabzou

17/01/2023 à 17h27

Le plus large, le plus rectiligne, celui dont la racine a les parois les plus épaisses.
J'aurais aussi tendance à privilégier un axe légèrement différent de celui d'insertion de la couronne pour limiter le risque de descellement, mais c'est peut être une erreur.

EDIT: donc en général à la mandibule c'est bien le distal.


Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

18/01/2023 à 11h18

Moi je choisi la racine qui permet de ne pas trop mutiler la dent.
Si tu as encore la paroi mésiale de la molaire du bas, bien souvent tu es obligé de tailler la dent en mésial de la chambre pulpaire pour que ça ne coince pas à l'insertion ou la désinsertion si tu veux utiliser la racine distale.
Avec un ciment comme le fuji+ ça tient nickel même avec un tenon qui ne descend pas trop dans la racine.
Par contre, moins il reste de dent et plus il faut un ancrage solide dans une racine solide.
C'est la même chose avec les molaires sup


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/01/2023 à 11h36

C est l indication d une reconstruction cette affaire.


Egy194 ietbqd - Eugenol
tristanavi

18/01/2023 à 12h28

Bonjour, tu pose la digue, et tu colle dans les règles (sablage /MR3/ composite). Si tu veux des détails, achète le bouquin indispensable pour faire une dentisterie de qualité :Magne/Belser 2eme edition -2 volumes. Perso ça fait 20 ans que je ne fais plus d'inlay core et mise tenons très rarement.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/01/2023 à 13h11

Donchico écrivait:
--------
> Si tu as encore la paroi mésiale de la molaire du bas, bien souvent tu es obligé de tailler la dent en mésial de la chambre pulpaire pour que ça ne coince pas à l'insertion ou la désinsertion si tu veux utiliser la racine distale.

Si ton labo travaille en flux numérique, ce que tu cites est d’un autre temps.
Ils sont parfaitement capables de modéliser un IC qui évitera les contre-dépouilles que tu crées en laissant ta paroi en mésial.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/01/2023 à 15h46

enlaye écrivait:
------
> C est l indication d une reconstruction cette affaire.

exactement surtout que 4 canaux = 4 racines fines...


dcs67

18/01/2023 à 17h17

endo couronne !
s il reste des parois hautes !


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/01/2023 à 18h54

dcs67 écrivait:
-----
> endo couronne !
> s il reste des parois hautes !

Tu veux dire des parois épaisses ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/01/2023 à 22h50

Il doit vouloir dire hautes et épaisses ,
c est à dire jamais .:-)