Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCCAM diabète ALD et assainissement paro - Eugenol

CCAM diabète ALD et assainissement paro

sofica

29/01/2023 à 17h33

dites moi si j'ai bien compris:
chez un diabétique avec ALD:
Pour le traitement initial
on peut facturer soit un assainissement sur un sextant, deux ou 3 et plus ,en une ou plusieurs séances de 240 à 480 euros??

après réeavaluation(2 à 3 mois),si échec du traitement initial, on peut refacturer,jusqua 480 euros????
De plus ,au niveau des papiers ,par rapport à son ALD doit on faire une demande sécu avant l'acte et attendre l'accord, ou je peux faire direct????

merci,j'y comprends rien .


king_zoulou

29/01/2023 à 18h10

Il faut d’abord s’assurer que le médecin traitant ait mis la paro dans la liste des traitements liés à l’ALD (scoop: ce n’est jamais le cas)


sofica

29/01/2023 à 18h52

oui, mais si le patient arrive avec une ordonnance conforme bizone, on peut voir si les antidiabétiques sont dans la partie superieure(partie réservée a l'ALD).
Donc du coup, il est en ALD pour cette maladie..... quoi demander de plus....


Gabzou

29/01/2023 à 23h35

Aucun accord sécu, il faut juste être sur que le patient est en ALD diabète. Voire avec le médecin traitant, ou le formulaire de protocole de soin qui mentionne le motif de l'ALD; ou la parole du patient.

Tu peux facturer l'un des 3 actes 1, 2 ou 3+ sextants, à 80, 160 ou 240 euros. Puis de nouveau la même chose si un traitement complémentaire est nécessaire. Ensuite tu attends 3 ans avant la nouvelle prise en charge.

Le CNE de paro propose de magouiller en faisant les sextants 1 par 1 pour 6x80 = 480€ effectivement, mais il va falloir défendre la pratique d'un RDV par sextant, et avoir effectivement donné un RDV par sextant. A mon avis ça doit sauter aux yeux des contrôles automatiques de la sécu dès qu'on envoie plus de deux codes par période de 3 ans.

https://www.cneparo.fr/index.php/le-cnep/guides-et-referentiels-en-parodontologie/122-prise-en-charge-des-patients-diabetiques


@ Kingzoulou.
Il faudrait que je vérifie les textes, mais je suis à peu près certain que ce n'est pas forcément le médecin initial qui a demandé l'ALD qui détermine si la paro en fait partie.
C'est bien le praticien au moment des soins qui déclare s'ils sont en rapport avec l'ALD Ya pas besoin que les soins paros soient indiqués en ALD.
Par ailleurs, nous sommes bien mentionnés dans le document HAS qui indique les pros de santé qui suivent les diabétiques, pour le bilan initial et le traitement et suivi annuel.
Et si la sécu et notre convention mentionne spécifiquement que les diabétiques ont droit à un bilan et un surfaçage régulier, faut pas être Einstein pour comprendre qu'ils y ont droit dès qu'ils sont en ALD diabète, point barre.

Note que c'est pareil pour toutes les ALD; le médecin peut avoir noté n'importe quoi sur son papier, du moment que toi tu considère que c'est bon pour les soins dentaires, les soins sont pris en charge à 100%. Charge à toi de le démontrer si la sécu te cherches des noises (note: la seule fois ou la sécu m'a appelé pour une ALD, c'est pour me reprocher de ne PAS avoir fait passer les soins en ALD)
Je ne comprends pas pourquoi certains veulent s'inventer des problèmes.