Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEnregistrement RIM pour pac unimaxillaire - Eugenol

Enregistrement RIM pour pac unimaxillaire

azzar

30/01/2023 à 10h53

Bonjour, j’ai une pac maxillaire et une pap mandibulaire à faire (dents restante de la 43 à la 36). Comment vous enregistrer le RIM dans ce cas là ?
Comme je passe par une phase provisoire, j’ai fais un premier enregistrement en mettant de l’aluwax dans les secteurs postérieurs sur le bourrelet maxillaire et en répartissant pour avoir des contacts un peu partout sauf en antérieur ou j’ai laissé une petite béance au moment d’enregistrer le rim.
(La dvo a été validé par la phonation et le confort du patient)

Comment auriez vous fait ? Je me demande si je n’aurais pas du mettre de l’aluwax sur le bourrelet mandibulaire plutôt pour que le prothésiste puisse monter le maxillaire selon mes réglages (camper et plan bipupillaire), comme dans le cas de la pac. bimax. Sauf que je voulais imprimer l’engrènement de 36 35 dans l’aluwax…

Ps: j’ai demandé des bourrelets dur en stents, j’ai reçu des bourrelets en cire molle, j’ai quand même fais ma séance puisque ce n’était que pour des provisoires, mais je vais appeler le prothésiste pour bien spécifier d’avoir du stents la prochaine fois


Gabzou

30/01/2023 à 11h05

Tu peux creuser des petits puits de calage dans ton bourrelet et mettre ton aluwax par dessus sans la fondre à mort (voire vaseliner un peu avant de la mettre dessus). Après la prise du rapport, tu as ton aluwax qui a bien enregistrée le RIM et tes 35-36; mais tu peux décoller la bande d'aluwax du bourrelet Maxillaire le temps que le prothé monte le modèle maxillaire en articulateur selon ton plan et il reste repositionnable ensuite pour le montage en articulateur du modéle mandibulaire.
Autrement si t'es maniaque, je suppose que tu peux faire un bourrelet maxillaire réglé pour le montage du maxillaire selon ton plan, et un deuxième avec de l'aluwax dessus pour le RIM.
Tu aurais aussi pu mettre l'aluwax à la mandibule et avoir juste une petite empreinte des cuspides de 35/36 dans ton bourrelet dans la mesure ou c'était cire mole, mais c'est quand même un poil moins précis.
Le reste c'est bien.

Note qu'autant ton plan bipupillaire est utile pour éviter que ça ne penche d'un coté et l'aluwax pourrait perturber le montage; autant pour le plan de camper ça n'a vraiment d'importance que si tu as utilisé un arc facial autrement tu as déjà une belle "imprécision" avec le plan de montage standard (sans forcément de gros impact clinique) et ce n'est pas forcément un peu d'aluwax qui changera grand chose.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2023 à 11h06

C est quoi la différence entre pac et pap ?


Gabzou

30/01/2023 à 11h06

complète/partielle.
mais comme certains utilisent pac pour coulée, ça peut prêter à confusion.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2023 à 11h11

Ah ok merci .
Chez nous c était ppa . prothèse partielle amovible .


azzar

30/01/2023 à 11h12

D’accord merci
J’y ai pensé le fait de démonter remonter l’aluwax pour le prothésiste.
J’ai déjà fais des encoches sur le bourrelet max avant de procéder à l’enregistrement. Peu être pourra-t-il décoller l’aluwax. Mais j’y penserais pour la phase définitive

Merci


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/01/2023 à 11h19

pap partielle
pac complète unimax
pat totale bimaxillaire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2023 à 14h44

"Comment auriez vous fait ?"
D abord le haut , fini joli , et après le bas .
Sinon , tu peux te rouler par terre , invoquer les dieux , ou prendre ton proto à coup de bâtons , ça partira en sucette quoi que tu fasses .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/01/2023 à 19h04

Ça dépend de la position sur arcade des 43-36.
Je suppose, comme il y a un prov, que tu as corrigé les éventuelles malpositions des dents.
Classiquement je règle ma base de transfert, mets ou fait mettre en articulateur le modèle maxillaire puis enregistre mon rapport intermaxillaire. Trois points ou indentations judicieusement répartis suffisent.
L'aluwax c'est très bien et si ta cire n'est pas trop molle c'est jouable.
Je pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir gratter du temps sur ces étapes. Très galère et chronophage si pas bon.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2023 à 19h37

vulpi écrivait:
-----
" Ça dépend de la position sur arcade des 43-36.
Je suppose, comme il y a un prov, que tu as corrigé les éventuelles malpositions des dents. "

ahhh tu veux dire des prov fixe sur toutes ou certaines dent ? je n avais pas compris comme ça .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/01/2023 à 21h23

Oui, ou bien des pap prov + cr prov qui ont permis de créer une courbe prothétique.
C'est plus facile dans ce cas.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2023 à 21h43

Mouais , mais dans la mesure où il reste de 43 à 36 , je ne vois comment on être très créatif question plans d occlusion .