Tous les forums
Comment coller des bagues sans Bisphénol A ni dérivés
30/01/2023 à 17h08
Bonjour.
De nombreuses études ont montré que les résines composites utilisées en ODF relarguent du Bisphénol A ou des dérivés également suspectés d'être des pertubateurs endocriniens.
(ex : https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S1761722720301376 )
Certains d'entre vous ont-ils trouvé des alternatives sûres pour le traitement des enfants et adolescents, notamment pour le collage des bagues ?
L'utilisation de ciments verre ionomère est-elle possible ?
Quid de la résine Activa BioActive présentée comme sans BPA par le fabricant ?
Merci !
30/01/2023 à 18h47
Je suis parent d'un futur petit patient. Les réponses de l'orthodontiste que nous avons consultée étaient pour le moins désinvoltes.
(Elle colle avec Transbond et puis c'est tout)
30/01/2023 à 18h52
Les patients comme ça = à risque d'emmerde +++
Perso, je préfère botter en touche et ne pas prendre le risque de les toucher
Jamais content, va critiquer tout ce que tu va faire
30/01/2023 à 20h49
fledoux écrivait:
-------
> Je suis parent d'un futur petit patient. Les réponses de l'orthodontiste que
> nous avons consultée étaient pour le moins désinvoltes.
> (Elle colle avec Transbond et puis c'est tout)
Tu as 2 options, soit trouver un praticien qui fait dans le bio, vient en trotinette au boulot, mange des graines et sauve la Gaïa, il en existe, soit tu vas consulter pour passer tes angoisses de "on va tous mourir on nous empoisonne".
31/01/2023 à 09h42
Oui on voit de plus en plus de trucs étranges en cabinet. Perso je dégage sur un confrère qui va coller en bio 🤣
J'ai eu dernièrement un père qui ne voulait pas que sa gamine passe un cone beam pour une canine incluse, car cela allait irradier sa fille.
31/01/2023 à 10h41
fledoux écrivait:
-------
> Bonjour.
>
> De nombreuses études ont montré que les résines composites utilisées en ODF
> relarguent du Bisphénol A ou des dérivés également suspectés d'être des
> pertubateurs endocriniens.
>
> (ex : https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S1761722720301376 )
>
> Certains d'entre vous ont-ils trouvé des alternatives sûres pour le traitement
> des enfants et adolescents, notamment pour le collage des bagues ?
>
> L'utilisation de ciments verre ionomère est-elle possible ?
> Quid de la résine Activa BioActive présentée comme sans BPA par le fabricant ?
>
> Merci !
Toute les résines de collages utilisées en dentaire contiennent des métacrylates (HEMA, TGDMA, UDMA) avec ou sans bisphénol A ça change pas grand chose, elles seront toutes potentiellement cancérigène et perturberont le système endocrinien en croissance....dans quelle mesure ? Aucune idée et tout le monde s'en fout, j'ai par contre la nette conviction que l'impact d'un collage avec cette chimie en bouche chez un minot représente un risque infinitésimal par rapport à l'ensemble des merdes qu'il ingère, inhale voir s'injecte au cours de sa croissance, et pas de bol aucune étude sérieuse n'y trouvera à redire.
Par contre un collage médiocre et surtout une communication médiocre avec son ortho (que le manque de communication vienne du patient comme du traitant) vous assurera un traitement médiocre. Par conséquent je vous conseil de trouver un praticien ouvert et non borné et je vous suggère d'en suivre exemple: il est légitime de se poser des questions mais réducteur d'avoir d'office un à priori .
31/01/2023 à 10h46
Bonjour,
L'un des fondamentaux de la médecine est la balance bénéfice/risque.
Il y a toujours un risque; quoique l'on face.
Soit vous considérez que le bénéfice escompté est supérieur au risque encouru et vous acceptez celui-ci, soit c'est l'inverse auquel cas, c'est l'abstention thérapeutique qui l'emporte.
Voilà la base de toute nos décisions, je crois que c'est la meilleur réponse à vous apporter.
Cordialement. Dr Akrobat
--
Tacheron
31/01/2023 à 15h29
Forum réservé aux professionnels.
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées