Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment coller des bagues sans Bisphénol A ni dérivés - Eugenol

Comment coller des bagues sans Bisphénol A ni dérivés

fledoux

30/01/2023 à 17h08

Bonjour.

De nombreuses études ont montré que les résines composites utilisées en ODF relarguent du Bisphénol A ou des dérivés également suspectés d'être des pertubateurs endocriniens.

(ex : https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S1761722720301376 )

Certains d'entre vous ont-ils trouvé des alternatives sûres pour le traitement des enfants et adolescents, notamment pour le collage des bagues ?

L'utilisation de ciments verre ionomère est-elle possible ?
Quid de la résine Activa BioActive présentée comme sans BPA par le fabricant ?

Merci !


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

30/01/2023 à 17h57

Tu es ortho ou un patient ?


fledoux

30/01/2023 à 18h47

Je suis parent d'un futur petit patient. Les réponses de l'orthodontiste que nous avons consultée étaient pour le moins désinvoltes.
(Elle colle avec Transbond et puis c'est tout)


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

30/01/2023 à 18h52

Les patients comme ça = à risque d'emmerde +++
Perso, je préfère botter en touche et ne pas prendre le risque de les toucher
Jamais content, va critiquer tout ce que tu va faire


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/01/2023 à 19h41

il faut trouver un ortho qui a un DU spécial mgen , très rare .


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

30/01/2023 à 20h49

fledoux écrivait:
-------
> Je suis parent d'un futur petit patient. Les réponses de l'orthodontiste que
> nous avons consultée étaient pour le moins désinvoltes.
> (Elle colle avec Transbond et puis c'est tout)

Tu as 2 options, soit trouver un praticien qui fait dans le bio, vient en trotinette au boulot, mange des graines et sauve la Gaïa, il en existe, soit tu vas consulter pour passer tes angoisses de "on va tous mourir on nous empoisonne".


Cr7pnjfgc5hbocxoa1s705m39a2r - Eugenol
Elgy

31/01/2023 à 09h42

Oui on voit de plus en plus de trucs étranges en cabinet. Perso je dégage sur un confrère qui va coller en bio 🤣

J'ai eu dernièrement un père qui ne voulait pas que sa gamine passe un cone beam pour une canine incluse, car cela allait irradier sa fille.


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

31/01/2023 à 10h41

fledoux écrivait:
-------
> Bonjour.
>
> De nombreuses études ont montré que les résines composites utilisées en ODF
> relarguent du Bisphénol A ou des dérivés également suspectés d'être des
> pertubateurs endocriniens.
>
> (ex : https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S1761722720301376 )
>
> Certains d'entre vous ont-ils trouvé des alternatives sûres pour le traitement
> des enfants et adolescents, notamment pour le collage des bagues ?
>
> L'utilisation de ciments verre ionomère est-elle possible ?
> Quid de la résine Activa BioActive présentée comme sans BPA par le fabricant ?
>
> Merci !

Toute les résines de collages utilisées en dentaire contiennent des métacrylates (HEMA, TGDMA, UDMA) avec ou sans bisphénol A ça change pas grand chose, elles seront toutes potentiellement cancérigène et perturberont le système endocrinien en croissance....dans quelle mesure ? Aucune idée et tout le monde s'en fout, j'ai par contre la nette conviction que l'impact d'un collage avec cette chimie en bouche chez un minot représente un risque infinitésimal par rapport à l'ensemble des merdes qu'il ingère, inhale voir s'injecte au cours de sa croissance, et pas de bol aucune étude sérieuse n'y trouvera à redire.
Par contre un collage médiocre et surtout une communication médiocre avec son ortho (que le manque de communication vienne du patient comme du traitant) vous assurera un traitement médiocre. Par conséquent je vous conseil de trouver un praticien ouvert et non borné et je vous suggère d'en suivre exemple: il est légitime de se poser des questions mais réducteur d'avoir d'office un à priori .


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

31/01/2023 à 10h46

Bonjour,

L'un des fondamentaux de la médecine est la balance bénéfice/risque.
Il y a toujours un risque; quoique l'on face.
Soit vous considérez que le bénéfice escompté est supérieur au risque encouru et vous acceptez celui-ci, soit c'est l'inverse auquel cas, c'est l'abstention thérapeutique qui l'emporte.
Voilà la base de toute nos décisions, je crois que c'est la meilleur réponse à vous apporter.

Cordialement. Dr Akrobat



--
Tacheron


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/01/2023 à 11h50

j'aime bien la réponse d'enlaye.


Modérateur

31/01/2023 à 15h29

Forum réservé aux professionnels.


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées