Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtrop facile et puis paf! - Eugenol

trop facile et puis paf!

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

04/02/2023 à 03h36

Voilà ce qui m'arrive.
Y a 6 mois ce patient arrive avec cette 24 en vrac et me demande un implant. espace trop réduit pour passer un tube de guidage, mais comme champion et hop....euhlà.
Bref 6 mois après j'ai ça. Un implant très bien intégré, enfin je crois, en apical et coronaire et au milieu c'est cata, avec une petite fistule que j'ai vu, que le patient n'a jamais remarquée et ne se plaint de rien.
Suis bien emmerdé. Espace petit pour démonter et passer une tréphine, patient pour qui tout va bien, il a pas mal donc voit pas pourquoi on s'emmerderait. Un guerrier marquisien qui en a vu d'autres et comprend pas pourquoi je reporte la prothèse définitive.

Vous feriez quoi?

Fq10vip3b83ufthercj5axi621gc - Eugenol
7a3lbvs53gmh6ba3zqqo2xc3xbab - Eugenol

Gbfo08o2ecy6sxsnqko0n3imhewv - Eugenol
Palpatine

04/02/2023 à 07h40

la verité...
que tu as une infection qui condamne l'implant et la 23...
Et que tu reprends tout à ta charge... implants 23 et 24


bouboule

04/02/2023 à 10h17

T’es quand même mal embarqué… après si t’as pas peur de perdre encore plus, tu finis le taf mais avant t’ouvres , tu nettoies tu grattes tu désinfectes et tu croises les doigts. Contrôle à 6 mois… et tu sauras alors si tu recommences tout


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/02/2023 à 10h37

Personne ne s'intéresse à la ,cause? Il ya une racine derriere, non? (la 25 semble a deux racines d'apres la pano, on voit deux lésions apicales).
Pour moi, ce n'est pas directement une perimplantite, mais une infection d'origine non implantaire.
Mets tes autres coupes , on devrait la voir....


Olieve

04/02/2023 à 11h57

Avant tout je verifierais la vitalité de 23. A priori aucune raison de l'extraire, au pire endo à faire.

Pour l'implant, je ne suis pas très optimiste si tu as une fistule. Alors chirurgie pour explorer et s'il faut déposer l'implant, à la place de la tréphine tu peux utiliser une fraise de Lindemann ou piezo-chirurgie si tu es équipé. Et délicatement fraiser l'attache osseuse distale et vestibulaire. Le cas devrait être assez favorable à une ROG dans la foulée


Olieve

04/02/2023 à 12h01

Et pour les prochaines fois, chez STECO tu as des tubes de guidage pour le foret pilote de 2 qui font juste 3mm de diamètre.

Ul3zwypdb0b0blaqiedbu35b8jxj - Eugenol

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/02/2023 à 13h28

pff, même pas besoin de tréphine....
driver dans le col, clef à cliquet solide en position dévissage, et crac.....
l'ostéointégration, çà résiste rarement à plus de 100 Ncm....
au pire prévoir un tourne à gauche.....

bon, comme les copains, vérifications des coupes pour voir si c'est pas un problème infectieux sur la 23 qui est à l'origine de tout çà....
amha tu vas perdre du temps à tenter de sauver l'implant contaminé par l'infection, donc pour moi c'est dépose....


Jf35

04/02/2023 à 13h43

Tu as attendu combien de temps entre extraction 24 et pose implant.?
J’irai voir aussi la 22.
Et surtout un cône de gutta avec radio pour voir la source.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

04/02/2023 à 18h32

Olieve écrivait:
------
> Et pour les prochaines fois, chez STECO tu as des tubes de guidage pour le foret
> pilote de 2 qui font juste 3mm de diamètre.
>

Le pire, c'est que j'avais commencé avec ça il y a quelques années.
Et puis on oublie leur existence.
Sinon, ce qui me tracasse c'est bien l'origine de cette infection .
Qu'est ce qui fait que si son départ c'est ce que l'on avait à lapex de la 24, une fois déposé cela ira mieux et je pourrai tenter une ROG.
Coup de laser, h2o2, ou temporiser en 2 temps..., vous feriez quoi pour sécuriser?
Je mettrai plus de coupes lundi, mais je n'imagine pas la 23 avoir une quelconque responsabilité dans cette affaire.


bouboule

04/02/2023 à 19h42

Ton implant est pas posé au bon endroit. Du coup si lors de la chir le curetage de l’alvéole était pas impeccable, même avec des atb ça passe pas dans la lamelle osseuse résiduelle entre l’implant et la racine.
Pour moi la cat est simple si tu pars direct sur la reprise de l implant ( c’est ce que je ferai) tu vires l’implant. Tu grattes tout bien tu noies de betadine, tu regrattes. Bref faut que ça brille.
Et après forage dans le bon axe et pose d’un nouvel implant. Faut voir les coupes mais ça doit pouvoir se faire dans la même séance