Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBridge pilier 14 17 inter 15-16 - Eugenol

Bridge pilier 14 17 inter 15-16

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2023 à 15h51

Prunelles écrivait:
---------
" J’ai eu le temps de cogiter ton truc.
Quand tu dis qu’il est possible de faire un bridge sur IC à condition qu’ils ne servent à rien.
Tu sous-entends bien que la préparation des piliers présente une férule suffisante au dessus du congé pour assure la stabilité et la rétention du bridge ? "

Oui , tu cogites bien :-))



mj

21/02/2023 à 13h36

Bonjour,
Dépose réalisée
J’en ai parlé à mon prothésiste avant de déposer le bridge : c’est la première fois que ça lui arrive, on travaille ensemble depuis 10 ans, il me dit qu’il avait bien veiller à sélectionner le bon disque de Zircone selon la dureté etc mais qu’il n’avait peut être pas été assez vigilant au niveau des préparations des embrasures.

J’ai envie de retenter le bridge zircone :
Pour Mr Chicot, vu le recul que tu as, si on arrive genre à doubler la surface entre les 2 inter et gérer aussi bien les autres, est ce que ça te semble raisonnable de retenter ?
Si je retente, un scellement en provisoire peut être testé pdt 6 mois …
Ou je passe sur du céramo-métal comme avant
Merci pour vos retours
Je sais pas quoi faire

Dasc2c0nf9vq2jrdky070w367mtv - Eugenol
Hapwxq7ojfrjgwdac78gdnbuv74w - Eugenol
Kk5g9i48htms6h3aik1479ik6mg8 - Eugenol

juninho56

21/02/2023 à 14h21

Salut, quelle fraise à tu utiliser pour la dépose ?
C était long ou simple?
Car je cherche une fraise pour couper facilement la zircone, pour que cela soit aussi simple que pour une dépose de Cc ou Ccm


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

21/02/2023 à 16h27

C'est bientôt la fin de la sieste d'Enlaye... On va avoir la réponse.
Mais je sens que ta préparation sera mise en cause.
J'ai pas l'impression que les connections ont été sous dimensionnées.


mj

21/02/2023 à 17h52

2 fraises boules neuves komet, ici c’était de la zircone katana


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/02/2023 à 23h49

Prunelles écrivait:
---------
" J'ai pas l'impression que les connections ont été sous dimensionnées. "

Moi non plus . Ce qui est surprenant c est la teinte grise de la fracture et le côté plus sombre autour de la fracture .
Comme si elle était ancienne .
Il n a peut être pas tenu 3 semaine .
J ai eu une cassure le lendemain de la pose :-)
Sinon il est beau ce bridge , c est un full ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/02/2023 à 00h06

Oui clairement, Il y a un pb d insertion
La 4 est en contre dépouille , en mesial .
Alors l ordi se fait une convergence virtuelle à lui en gonflant la taille en mesial , par exemple.
de se fait le bridge devait être lâche


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/02/2023 à 00h13

Et d origine , la liaison entre les 2 inters est plus ovoïde , plus longue .
Elle a été bien retravaillée au disque a séparer .


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/02/2023 à 05h06

IC fibré Itena, cela aide, non?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/02/2023 à 07h01

Cad Wakrap ? Le fait que l IC soit un peu élastique ?
connais pas l ic itena fibré.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

22/02/2023 à 07h36

Surtout que l'on peut le retravailler facilement après scellement.


mj

22/02/2023 à 17h04

enlaye écrivait:
------
> Prunelles écrivait:
> ---------
> " J'ai pas l'impression que les connections ont été sous dimensionnées. "
>
> Moi non plus . Ce qui est surprenant c est la teinte grise de la fracture et le
> côté plus sombre autour de la fracture .
> Comme si elle était ancienne .
> Il n a peut être pas tenu 3 semaine .
> J ai eu une cassure le lendemain de la pose :-)
> Sinon il est beau ce bridge , c est un full ?
>
Il n’y a pas de zones grises, c’est moi qui est mis le coup de crayon noir sur les connections pour bien les voir sur les photos.
Je trouve qu’elles sont correctes aussi.
Mais je me suis renseignée et c’est surtout la longueur de verticalité qui compte plus que l’horizontalité pour la solidité.
Donc dans mon cas, on va pas pouvoir trop gagner de ce côté là.
On m’a conseillé la ZIRCAD PRIME d’ivoclar qui a l’indication des bridges avec 2 inter à défaut de la KATANA HTML.
Je vais reprendre ma taille de la 14.

4wwxaf35tapjzp6d9739dtg1yw8i - Eugenol

mj

22/02/2023 à 17h05

Schéma

U8wdphpeqrya9dehonmx9i1gv2zh - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/02/2023 à 17h13

Un bridge en Emax avec 2 inters !?
T'aime vivre dangereusement.


mj

22/02/2023 à 17h19

Oje sais pas pourquoi ils marquent emax, c’est de la zircone pourtant.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/02/2023 à 17h45

Marketing trompeur.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/02/2023 à 22h00

mj écrivait:
--
"Mais je me suis renseignée et c’est surtout la longueur de verticalité qui compte plus que l’horizontalité pour la solidité."

Et oui te l ai dit .
Pour ça que les équerres d étagères sont plus longues vers le bas :-)
Sinon il y a un autre truc c est que les zircons jolies dégradées en teinte le sont aussi en dureté .
Maintenant on en est à 600 megapascal en partie haute du disque.
Ce qui fait que si tu as une faible hauteur prothétique , la jonction est en grande partie dans la zone tendre.
Donc c est un choix , ou bien c est joli et fragile , ou bien c est moins beau mais plus tranquille .





Gabzou

23/02/2023 à 10h12

2 inters dont une molaire je ne suis déjà pas fan (ça représente une énorme part des bridges qui partent en cacahuète que je reçois en urgence alors que ce n'est surement pas la majorité des bridges), en zircone en plus, je n'irai pas chercher beaucoup plus loin personnellement. Cela dit, j'ai l'impression que ton bridge est globalement de niveau alors que sur tes 1ères photos on voit bien que les antagonistes en regard de l'édentement sont égressées de quasi 1mm par rapport aux antagonistes des piliers. Je soupçonne un excès de forces pile sur les inters.
Les prépas me semblent correctes, peut être un peu légères dans la dépouille et l'épaisseur (sur molaire), et encore. Mais de toute façon je ne me serai penché sérieusement dessus que si ça avait cassé au niveau d'une des couronnes, je n'y toucherai pas.

Soit changer les matériaux (ce que je ferais), soit refaire à l'identique; dans tous les cas en vérifiant bien l'occlusion au niveau des inters voir (pour ne pas dire essentiel) en prévoyant une retouche occlusale des antagonistes pour récupérer une meilleure courbe.
C'était d'ailleurs le tout 1er commentaire de prunelle.


mj

23/02/2023 à 13h21

après réflexion et vos avis, c’est trop risqué, je vais faire du céramo-métal. Sinon il faut refaire en bas ( couronne sur 36) pour la courbe.
La patiente et mon prothésiste étaient partants pour retenter mais trop de stress pour moi.
J’avais un peu à l’esprit que la zircone c’était aussi solide que du métal mais non !


Gabzou

23/02/2023 à 15h43

mj écrivait:

> J’avais un peu à l’esprit que la zircone c’était aussi solide que du métal mais
> non !

Dépends de ce que tu appelle solide. La dureté n'est pas forcément le meilleur critère; les métaux ont généralement une certaine souplesse/ductilité qui est souhaitable, notamment en postérieur pour mieux supporter les contraintes.

Sans retoucher le bas, je crains que tu n'échanges ta fracture de bridge zircone contre des éclats de céramique sur un bridge CM.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

23/02/2023 à 15h56

mj écrivait:
--
> après réflexion et vos avis, c’est trop risqué, je vais faire du céramo-métal.
> Sinon il faut refaire en bas ( couronne sur 36) pour la courbe.
> La patiente et mon prothésiste étaient partants pour retenter

On a pas tous les mêmes prothos.
La mienne je lui envois une empreinte comme ca, dans la journée elle m'appelle pour savoir ce que je compte faire pour l'antagoniste.


2