Tous les forums
Gouttière (Plan de libération occlusal) trop rétentive?
23/02/2023 à 14h44
Bonjour, j'ai fais une gouttière de bruxisme rigide dentée au maxillaire qui recouvre l'ensemble de la surface des dents. Celle-ci est très rétentive, on doit forcer à la désinsertion.
Y a-t-il un risque (qui semble évident) que cela descelle d'ancienne couronnes ?
A Quel degré de recouvrement dentaire faites vous vos gouttières ? à la ligne de plus grand contour ou au delà?
23/02/2023 à 15h38
Déjà techniquement c'est impossible de faire au delà de la ligne de plus grand contour, par définition ça devient impossible à insérer.
Ensuite le plan de libération occlusal se met à ma connaissance à la mandibule (faudrait demander aux occlusos du coin, tu en a quelques uns de bien calés, je ne suis pas un pro du pourquoi).
Enfin sur le recouvrement, pour moi ça a toujours été léger, 2 à 3 mm et la rétention est déjà excellente. Je parle bien évidemment de gouttières rigides, à la limite semi rigides.
23/02/2023 à 15h59
Perso en général c.est en bas sauf cas très très particulier.
Et sinon.... tu sors ta pièce à main et tes fraises résine et tu retouches.
Et sinon tu refais si tu veux pas gratter mais ne pas gratter une gouttière dure ne serait ce que pour régler les contacts en occlusion et lors des mouvements ça arrive jamais
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/02/2023 à 16h16
lemondestvaste écrivait:
> Perso toujours rigide, jamais semi.
Oui, je faisais ça aussi et le labo de l'hôpital m'a dit qu'ils ne faisaient que des gouttières thermoformée à 1 ou 2mm. J'ai refilé çà pour la première fois à un patient cette semaine, j'ai un gros doute, je vais voir à l'usage mais je crois que je vais renégocier des vraies gouttière en résine bien rigide qu'on peut régler comme il faut comme je faisais en cab.
On m'a demandé pourquoi j'avais pris un rapport inter arcade vu qu'il n'y avait pas de réglage. Techniquement cela dit, en bouche l'occlusion était effectivement bien équilibrée (je craignais fortement une surocclusion en postérieur) mais à mon avis j'ai juste eu du bol.
23/02/2023 à 16h39
Ça m’intéresse d'avoir ton retour, quand j'ai eu ma thermoformeuse j'ai essayé plusieurs fois avec différents type de plaque, je n'avait pas vraiment été convaincu du résultat du fait maison.
23/02/2023 à 17h29
qu est ce que vous appelez une gouttière de bruxisme ?
quelle est sa fonction ?
23/02/2023 à 18h32
Plutot a la mandibule car autorise une position linguale correcte mais certains rapports interarcades orientent vers une gouttière maxillaire.
Les gouttières fines permettent d'avoir plus facilement des contacts répartis sur l'ensemble des dents mais elles ne remplissent pas le cahier des charges idéal avec une surface plane, des butées canines...
Les gouttières semi rigides (qui ne permettent pas d 'apport de résine auto) sont aussi une solution de facilité mais sont déconseillées au meme titre que les souples car elle favorisent le "machouillage".
Trop souvent les gouttières de bruxisme permettent de facturer( au moins) 172.80 euros
:)
23/02/2023 à 19h55
enlaye écrivait:
------
> tous les combien peut on facturer une gouttière ?
Bonne question.... quand la précédente n'est plus adaptée serait logique mais la logique et la secu c'est comme l'amour et la grosse Lulu....
Du coup j'essaie de laisser passer au moins un an entre 2 histoire qu'ils me cassent pas trop les alibofis.
Question à mon tour.... jeune et jolie patiente qui a subi de l'ortho et dont les contentions incisives seraient à virer.
J'ai désossé celle du haut, un truc que j'avais jamais vu jusque là, sans doute une attelle en PMMA, un machin blanc couleur dents collé aux faces palatines de 13 à 23 qui rendait impossible le nettoyage correct des espaces interdentaires et commençait a s'infiltrer. Une galére à virer c'te merdasse!
Bref on a laissé à la place une gouttiere de contention histoire de la securiser...
On doit virer le bas bientot et est il judicieux de coter une nouvelle gouttiere ou, comme je le pense, il va falloir lui proposer du NR?
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
23/02/2023 à 20h03
Algi écrivait:
----
> ... jeune et jolie patiente ...
Vas-y, envoie la moi, j'ai pas lu la suite, sais pas skifoluiferr mais on va trouver,
m'en va lui mitonner un truc aux p'tits zonions.
23/02/2023 à 20h23
Algi écrivait:
----
"On doit virer le bas bientot et est il judicieux de coter une nouvelle gouttiere ou, comme je le pense, il va falloir lui proposer du NR?"
et oui je dirais meme plus HN
23/02/2023 à 20h38
" Du coup j'essaie de laisser passer au moins un an entre 2 histoire qu'ils me cassent pas trop les alibofis. "
si c est une gouttière de protection pour jobastre , ça dure 2 mois max .
et on fait comment ? on lui fait payer combien au bout de 2 mois , quand elle revient avec la gouttière explosée dans les mains ? on lui dit qu elle aura un loyer de 172 ? 200? 300 ? 500 ? tous les 2 mois ? à vie ?
on lui dit dès le debut que ça ne sert à rien ou pas ? et que donc ce n est pas grave si elle la casse ?
on lui prend 172 et on lui donne une belle boite lui disant au cas où ?