Cookie Consent byPrivacyPolicies.comArc lingual / ancrage mandibulaire. - Eugenol

Arc lingual / ancrage mandibulaire.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/02/2023 à 08h49

Bonjour.

Suis-je le seul à être géné par l'arc lingual quand je veux fermer les espaces mandibulaires en ramenant le bloc incisivo-canin ?
Fatalement les dents viennent buter contre l'arc .

Au maxillaire avec une nance, se probleme ne se pose pas.

Comment gerez vous ces cas svp ?
Vous allez me dire recul des canines d'abord et ensuite on brule l'ancrage ou/et minivis .
Mais sans ça ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/02/2023 à 09h38

Il faudrait donner le contexte clinique , bien qu'on puisse le deviner ! Il ya eu extraction des 34 et 44 et tu veux reculer le boc incisivo canin. La longueur diminuée de la nouvelle arcade rentre en conflit avec la dimension d'arcade imposée par l'arc lingual.
Tu veux , pour rester en classe 1 molaire, eviter une mésialisation des secteurs postérieurs en conservant l'ancrage molaire avec l'arc lingual.
On va supposer que ca soit ca.
Tu veux eviter la pose de minis vis et donc conserver ton arc lingual d'ancrage.
Nous sommes en presence de composantes action-reaction.
Si tu tractes d'abord les 3 vers l'arriere, l'espace édenté bascule alors d'un cran vers l'avant. La nouvelle composante postérieure est alors suffisante pour tracter les incisives . Elle équivaut a peu pres a l'ancienne composante postérieure avec ancrage.
L'arc lingual peut alors etre retiré, tu es en arc niti 16X16 et tu fais la traction incisive.
Bien faire attention avec la synchro dimensionnelle bas/haut. Ton sens clinique te guidera alors.



120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/02/2023 à 09h42

C'est dans un cadre de contexte clinique lambda que tu décris en effet.
Par contre je ne retracte jamais sur Niti. Toujours en SS.
C'est juste ça, la dimension entre en conflit avec l'arc.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/02/2023 à 09h47

SS? was ist das? Arc classique non nitinol, ok!!! Je ne pense pas que ca soit bien important! Meme un arc rond doit suffire pour cette seconde phase de retraction une fois que les 3 sont bien reculées et l'os alveolaire stable (temps d'attente necessaire)


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/02/2023 à 10h21

Avec un arc rond non, tu perds en antérieur l'information du torque.
SS : acier (rien à voir avec les cousins d'outre rhin). Il y a BCP moins de frictions en acier que sur les arcs niti.
J'ai appris à la fac que le niti c'est bien, mais juste pour niveller .. rien de plus !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/02/2023 à 10h30

Je suis d'accord, monaco, j'exagérais un peu avec l'arc rond :-)
Tiens nous au courant pour les autres retractions avec arc lingual et voir si ma méthode de retraction en deux temps peut etre améliorée dans le cas d'un ancrage postérieur fort.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

25/02/2023 à 10h40

Je le ferai