Tous les forums
Aide début libéral
25/02/2023 à 16h44
Fraichement diplomé, je souhaite orienter mon exercice EN PARTI vers de la chirurgie orale. Je compte commencer une collab en juin-juillet (pour une durée de 1 à 2ans car après possible mobilité). Plusieurs questions:
- je compte continuer à me former (en parallèle de compagnonnage +lectures), à quels CES DU peut on prétendre avec relativement peu de chose à mettre sur son CV malgré des connaissances? Des recommandations? qu'est ce qui fait la sélection selon vous?
- quels sont les principaux investissements professionnels à faire (moteur chir, pmax..)? Des marques à conseiller bon rapport qualité/prix?
- que penser des centres dentaires / centres mutualistes pour une période de 1-2ans dans le cas ou je n'arrive pas à trouver d'offres avec AD dédiée? (je suis regardant sur la qualité de mon travail quitte à être moins rentable)
Merci d'avance pour vos conseils
26/02/2023 à 09h39
Fraîchement diplômé,
Eh bien il faut juste acquérir les gestes répétitifs toute la journée en chirurgie orale.
Tu vas voir des exclusifs en région et voir si tu peux avoir une collaboration chez eux.
Tu devrais être bien accueilli pour éponger les délais des rdvs et en parallèle voir des choses avec le titulaire.
Il faut du rythme au départ.
Bon courage.
26/02/2023 à 21h41
Bonjour
Je te conseil d augmenter des connaissances theorique dans ce domaine : ces paro + ces chir + ces occluso . ( tu sera accepter facilement et cela augmentera tes admissions ulterieur au DU) Puis des DU patho muqueuse, carcinologie, implanto, paro, pré implanto…
Assiste des exclu +/- assistanat en chir a la fac.
En tte honneté, et pour etre en quasi exclu chir dps 10 ans , je te conseil fortement de faire de l omnipratique plusieurs annees et d orienter progressivement ta pratique car :
1/ devenir spécialiste ne s envisage qu apres avoir eu un champ large au préalable, pour comprendre tenant et aboutissant et voir si indications reel
2/ nombreux sont ceux qui pensent aimer une branche mais qui a le faire a longueur de journée sont vite lassés. ( et la spe chir est vite redondante . Les avulsions que personne veut faire et dent de sagesse , la proportion d acte sympa , type lesion atypique , lesion volumineuse, sinus … sera minoritaire sauf activité de niche )
3/ le monde liberal et privé et très différent de la faculte et etude. Tu seras surpris de reapprendre et de t organiser différemment , et surement aimer des branches de la dentisterie que tu pensais repoussante
4/ il te faut deja un rendement efficient qui ne s aquiert qu avec expérience que tu n a surement pas en tant que jeune diplômé, et l omnipratique t offrira de la chir , de la paro …
Bonne continuation et félicitations pr ton diplome
27/02/2023 à 09h45
taouk écrivait:
-----
> Fraichement diplomé
Fais du cabinet. Il faut sortir de la logique estudiantine. Mets en pratique ce que tu sais faire. Quand tu auras vu tes limites, ce que tu ne sais pas encore faire et ce que tu as envie de faire, tu sauras quelles formations te seront utiles et tu pourras le justifier sur un dossier de CES/DU/formation privée.
28/02/2023 à 07h33
Merci à tous pour vos réponses bienveillantes. Pour plus de précisions j'ai déjà assisté une tres grande multitude d'avulsions DDS, paro chir, poses d'implants, sinus, rog, greffes.. Je réalise moi même mes DDS chir lorsque les conditions le permettent (aide op et materiel), paro etc.. J'ai déjà regardé les différents CES/DU possibles mais j'aimerais si possible que cela soit vraiment bénéfique (point de vu fondamental ET pratique) et non seulement une ligne de plus sur le CV. J'ai bien conscience que l'activite d'omnipratique parallèle est indispensable (et agreable).
Auriez vous des retours d'expérience sur: CES odonto chirurgical de Paris? Le DU de dermato-venerologie de la muqueuse buccale? CES prothese maxillo faciale?
De plus la question d'une assistante au fauteuil me parait primordiale, qu'en pensez vous?
28/02/2023 à 09h04
en chirurgie complexe oui, en omni non car tu as l'AD à surveiller aussi...