Tous les forums
Manque d'ostéo-intégration implant chez un patient maladie Crohn
01/03/2023 à 11h12
J'ai posé 3 implant 36 46 47 à la mandibule chez un patient qui souffre de maladie de Crohn.
Il est sous traitement anti TNF alpha (STELARA) et Metotrexate.
J'ai posé la question à son spécialiste s'il y a vait des contre-indication à la chirurgie implantaire. Il m'a juste indiqué qu'il fallait une antibiothérapie pour couvrir la chirurgie.
Tout s'est bien passé au niveau de la cicatrisation.
Lorsque je le revois 4 mois post pose des implants pour faire les empreintes , il ressent une légère douleur lors du dévissage des vis transgingivales au niveau de 36 et 46.
Lors de l'essayage des piliers, je me rends compte que l'implant 46 n'est pas bien intégré car il tourne sur son axe avec une douleur lors du vissage du pilier.
Il y a une légère douleur au vissage du pilier sur 36.
La gencive est nickel au niveau des implants, il n'y a aucune douleur ni de suppuration au niveau de la gencive.
A votre avis, est ce qu'il y a une chance pour que l'implant 46 s'ostéointègre si je le laisse tranquille pendant encore 3 mois? Ou est ce qu'il faut que j'envisage directement une dépose?
02/03/2023 à 01h22
Les patients sous chimiothérapie ont besoin d’une cicatrisation plus longue et un plus grand risque d’échec d’osteointegration. Es-tu dans le premier cas ou dans le deuxième, qui peut le savoir? 37 est ok, 36 est en retard ou perdu, 46 est perdu ou en retard…..
Chez un patient normal, à 4 mois, si il y a une douleur ou une rotation, c’est mort, au mieux tu auras une stabilité de l’implant, mais pas une attache sur toute la hauteur avec une perte à moyen terme.
Que faire maintenant? C’est à toi de voir avec ton patient. Attendre 3 mois de plus, peut aider ou pas, personne ne sait. Mais c’est le moins fatiguant…