Cookie Consent byPrivacyPolicies.comorganisation pour le travail 4 mains - Eugenol

organisation pour le travail 4 mains

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

01/03/2023 à 20h42

J'aimerai passer à du vrai travail à 4 mains (assistante constamment présente pendant mon acte). On est en train de s'entrainer avec mon assistante, mais on bloque un peu sur le timing de la sté.

A quelle moment l'assistante reste en sté ?

Imaginons l'acte suivant soins (30min de rdv)
1) 5 min pour que l'AD prépare la salle + le matériel, pendant ce temps je relis le dossier, puis je vais chercher mon patient, discussion, mise au fauteuil

2) puis 20min = séance à 4 mains véritable, l'AD et moi on reste ensemble jusqu'à la fin de l'acte.

3) fin de séance 5min: l'AD débarrasse tout, emmène en sté et continue sa sté en cours, je cote les actes, je rédige mes observations de la séance, donne les explications orale si nécessaire puis le patient va au secrétariat voir la secrétaire dédiée pour prendre le rdv suivant et payer.

Je trouve que l'étape 3 ne donne pas assez de temps pour que l'AD ait le temps de faire correctement sa sté, comment faire ? Moins la monopoliser à l'étape 2 ? Alterner avec un rdv suivant qui ne demande pas de travail à 4 main ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/03/2023 à 23h38

Je ne comprends pas pourquoi l'assistante continue la sté en cours ?
Elle dépose tout le sale en sté et revient direct au fauteuil, là où tu en as besoin, si tu veux faire du 4 mains.
La stérilisation c'est en fin de matinée / de journée selon tes besoins, en une fois, pas 5 mn de ci de là avec ce que ça implique (changer de gants plusieurs fois, passer du propre au sale puis à nouveau au propre, etc.)
Et puis un bac de décontamination au fauteuil c'est bien aussi, justement pour ne pas faire des va et viens inutiles.



--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________



Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/03/2023 à 08h42

C'est pour faire du vrai "4 mains" ou du "2 mains amélioré" ?


souricette

02/03/2023 à 09h13

effectivement laisser tremper les instruments souillés dans une boîte dans un placard - tiroir près du fauteuil et quand la boîte est pleine l'assistante s'en occupe.
Comme la vaisselle, tu ne fais pas la vaisselle à mesure mais à la fin du repas...


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

02/03/2023 à 11h44

L'organisation est pas parfaite c'est sur
Pour décrire ma situation
Dans le cab on est deux dentistes (1 titulaire et moi en tant que collab depuis 1 an)
2 assistantes: 1 pour chaque dentiste, mais elle peuvent s'entraider dans la sté notamment
Le titulaire et moi on a pas trop la même façon de travailler. Je travaille plutôt en rdv long (45min à 1h30) alors que mon titulaire travaille plutôt en rdv court (15-30min)
Une sté en commun (assez petite)

Je suis un peu la tête dans le guidon et je ne sais pas trop comment la sté est organisé pendant que je travaille (pas le temps de vraiment d'aller voir), il me semble que la sté est avancé petit à petit entre chaque patient. Et c'est effectivement cette façon de faire qu'il faudrait revoir du coup
Les horaires des assistantes sont pas top non plus dans le sens où elle finit à la même heure que moi, cad qu'on finit moi et l'assistante à 12h30, on reprend a 13h30 et on finit encore ensemble a 18h. Donc la sté se fait quand je suis là (et devrait surement être fait après mon départ en fait)
Actuellement, l'assistante me prépare le matos et je travaille seul pendant mon acte. Pour certain actes (implanto et chirurgie), on travaille en 4 faux mains, cad que l'assistante est présente a coté de moi, mais mon regard n'est pas du tout a 100% focus sur mon geste.
J'aimerai passé à du vrai 4 main sur la plupart des actes que je fais

Du coup plusieurs questions
1) le bac de décontamination est dans la salle de soins ? Permet telle de contenir les instruments de tout une demi journée ?
2) l'assistante lance la sté en une fois, cad passe tout le bac de décontamination dans le cycle de sté (ultrason, rinçage, séchage, mise en sachet, rangement) en 1x sans arrêt ou temps mort ?
3) Que doit faire l'assistante durant les temps mort de cycle de sté (15min ultrason par exemple ?)
4) Je ne pense pas avoir assez d'instruments en double pour gérer une demi journée avec 1 cycle de sté, comment gérer ça ? acheter plus de matos ? mieux organiser le planning en limitant les actes (genre 1 endo maxi par demi journée, 1 extraction max, etc) ?
5) possible d'avoir une bonne organisation en gardant ces horaires ? cad que l'assistante et moi on finit à la même heure ?

Bref je vois bien que la solution se trouve surtout dans l'organisation de la sté


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

02/03/2023 à 11h48

Tournsol écrivait:
--------
> 2) puis 20min = séance à 4 mains véritable, l'AD et moi on reste ensemble
> jusqu'à la fin de l'acte.

en premier lieu arrete les seances de 20 min...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

02/03/2023 à 12h01

Au cab, on fait la sté en flux tendu. Ca permet à tous le monde de quitter le cab 15/20min après avoir libéré le dernier patient.
MAIS, comme toi actuellement, je fais du "faux 4 mains". Ce qui laisse des temps morts au fauteuil durant lesquelles mon AD avance sur la sté.
Pour faire du "vrai 4 mains", il faut envisager effectivement de faire la sté en fin de journée/matinée, ou d'embaucher une aide dentaire, rien que pour la sté.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/03/2023 à 12h34

Tournsol écrivait:
--------
>
> Du coup plusieurs questions
> 1) le bac de décontamination est dans la salle de soins ? Permet telle de
> contenir les instruments de tout une demi journée ?
> 2) l'assistante lance la sté en une fois, cad passe tout le bac de
> décontamination dans le cycle de sté (ultrason, rinçage, séchage, mise en
> sachet, rangement) en 1x sans arrêt ou temps mort ?
> 3) Que doit faire l'assistante durant les temps mort de cycle de sté (15min
> ultrason par exemple ?)
> 4) Je ne pense pas avoir assez d'instruments en double pour gérer une demi
> journée avec 1 cycle de sté, comment gérer ça ? acheter plus de matos ? mieux
> organiser le planning en limitant les actes (genre 1 endo maxi par demi journée,
> 1 extraction max, etc) ?
> 5) possible d'avoir une bonne organisation en gardant ces horaires ? cad que
> l'assistante et moi on finit à la même heure ?

1) bac sur le plan de travail, le moins de manipulation possible des instruments souillés
2) si tu vois 8 à 10 patients par jour oui. Si tu en vois 30...
3) pas de temps mort dans un cabinet en principe... :-)
4) tu dois avoir quand même suffisamment d'instruments "basiques" et pour le reste c'est programmé
5) les horaires de l'assistante doivent correspondre à ce qui est nécessaire pour le cabinet...

Ton organisation doit aussi te permettre d'assurer seul si ton assistante n'est pas là, sinon tu fais quoi le jour où elle est malade ?
Donc tu organises à partir du solo et le 4 mains permet d'améliorer tout ça...

--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________





lfdupérou

02/03/2023 à 18h00

Si tu veux faire du vrai 4 mains il faut 2 assistantes: une à la sté, l’autre au fauteuil…


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/03/2023 à 19h35

lfdupérou écrivait:
---------
> Si tu veux faire du vrai 4 mains il faut 2 assistantes: une à la sté, l’autre au
> fauteuil…

Pas très RAC0 compatible ça... ;-)


--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________





Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2023 à 09h33

Tournsol écrivait:
--------
> L'organisation est pas parfaite c'est sur
> Pour décrire ma situation
> Dans le cab on est deux dentistes (1 titulaire et moi en tant que collab depuis
> 1 an)
> 2 assistantes: 1 pour chaque dentiste, mais elle peuvent s'entraider dans la sté
> notamment
> Le titulaire et moi on a pas trop la même façon de travailler. Je travaille
> plutôt en rdv long (45min à 1h30) alors que mon titulaire travaille plutôt en
> rdv court (15-30min)
> Une sté en commun (assez petite)
>
> Je suis un peu la tête dans le guidon et je ne sais pas trop comment la sté est
> organisé pendant que je travaille (pas le temps de vraiment d'aller voir), il me
> semble que la sté est avancé petit à petit entre chaque patient. Et c'est
> effectivement cette façon de faire qu'il faudrait revoir du coup
> Les horaires des assistantes sont pas top non plus dans le sens où elle finit à
> la même heure que moi, cad qu'on finit moi et l'assistante à 12h30, on reprend a
> 13h30 et on finit encore ensemble a 18h. Donc la sté se fait quand je suis là
> (et devrait surement être fait après mon départ en fait)
> Actuellement, l'assistante me prépare le matos et je travaille seul pendant mon
> acte. Pour certain actes (implanto et chirurgie), on travaille en 4 faux mains,
> cad que l'assistante est présente a coté de moi, mais mon regard n'est pas du
> tout a 100% focus sur mon geste.
> J'aimerai passé à du vrai 4 main sur la plupart des actes que je fais
>
> Du coup plusieurs questions
> 1) le bac de décontamination est dans la salle de soins ? Permet telle de
> contenir les instruments de tout une demi journée ?
> 2) l'assistante lance la sté en une fois, cad passe tout le bac de
> décontamination dans le cycle de sté (ultrason, rinçage, séchage, mise en
> sachet, rangement) en 1x sans arrêt ou temps mort ?
> 3) Que doit faire l'assistante durant les temps mort de cycle de sté (15min
> ultrason par exemple ?)
> 4) Je ne pense pas avoir assez d'instruments en double pour gérer une demi
> journée avec 1 cycle de sté, comment gérer ça ? acheter plus de matos ? mieux
> organiser le planning en limitant les actes (genre 1 endo maxi par demi journée,
> 1 extraction max, etc) ?
> 5) possible d'avoir une bonne organisation en gardant ces horaires ? cad que
> l'assistante et moi on finit à la même heure ?
>
> Bref je vois bien que la solution se trouve surtout dans l'organisation de la
> sté

Si tu veux mettre tout sous sachet il faut 10 fois plus de place que sans sachets. Sans parler évidemment de tracer l'utilisation de chaque instrument. Rien que pour ça il faut une personne à temps plein.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2023 à 09h37

lfdupérou écrivait:
---------
> Si tu veux faire du vrai 4 mains il faut 2 assistantes: une à la sté, l’autre au
> fauteuil…

Et une secrétaire. On est en gros dans le ratio de 2,5 salarié par dentiste ............en Allemagne. En France c'est 0,5 salarié par dentiste. Imagines t'enlèves 2 salaires chargés à la française sur ton BNC. On fait moins le cador là d'un coup hein ? -)
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2023 à 09h37

Heureusement on est trop fort en France on fait beaucoup mieux avec beaucoup moins. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/03/2023 à 09h52

Décidément on apprend rien à la fac. Ou plutôt ils ne forment que dans l'optique d'un exercice salarié avec les 3 quarts du boulot pré mâché par le chef de centre. -)


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/03/2023 à 11h12

chicot29 écrivait:
--------
> Imagines
> t'enlèves 2 salaires chargés à la française sur ton BNC. On fait moins le cador
> là d'un coup hein ? -)

ca te permet de faire plus de compo 2f... c'est comme ca que t'en fais 300/mois comme préconisé par la cnsd.
ils préconisent ca aussi pour les generalistes... 40ke de charge sur les 80ke de bnc, pour faire plus de consult a 25e... prix nobel d'economie en vue.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/03/2023 à 11h31

Hokusai écrivait:
-------
> prix nobel d'economie en vue.

Mais c'est ce que demande le Peuple. Donc l'Etat DOIT lui octroyer ! 😎


lfdupérou

03/03/2023 à 20h21

Vous pouvez bien tourner le problème dans le sens que vous voulez, pour faire du vrai 4 mains , l’assistante ne peut pas répondre au téléphone ou souder des sachets en même temps. Je ne pense pas qu’il soit jouable de lui demander de rester le soir une fois les patients partis et je ne pense pas que notre confrère veuille faire sa sté lui-même après 19h… L’ad de sté peut se partager avec le confrère donc on tombe à 1,5 salaire chargé soit 6k€. La question est donc de savoir Si tu penses augmenter ton CA mensuel de 6k€ en t’organisant comme ça . Honnêtement, à chaque fois qu’on a augmenté notre effectif salarié ( 1 puis 3 puis 3 ad pour 2 prats,) on s’y est retrouvé financièrement,


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

04/03/2023 à 08h49

lfdupérou écrivait:
---------
> La question est donc de savoir Si tu penses augmenter ton CA mensuel de 6k€ en t’organisant comme ça . Honnêtement, à chaque fois qu’on a augmenté notre effectif salarié ( 1 puis 3 puis 3 ad pour 2 prats,) on s’y est retrouvé financièrement

C’est bonne réflexion mais je suis pas certain qu’elle s’applique à tous les cabinets/praticiens.

Autant ça peut marcher « facilement » dans un cabinet multi-praticiens qui roule et avec un exercice orienté (implanto, paro, esthétique, etc…).
Autant dans un cabinet jeune mono praticien qui ne fait que de l’omni et qui multiplie les leasing pour s’équiper aux standards actuels c’est plus compliqué.

Puis (argument à 2 balles) dans 15ans, avec le blocage des tarifs et l’ancienneté des 3 AD ça se passera comment ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/03/2023 à 11h47

Prunelles écrivait:
---------
> lfdupérou écrivait:
> ---------
> > La question est donc de savoir Si tu penses augmenter ton CA mensuel de 6k€
> en t’organisant comme ça . Honnêtement, à chaque fois qu’on a augmenté notre
> effectif salarié ( 1 puis 3 puis 3 ad pour 2 prats,) on s’y est retrouvé
> financièrement
>
> C’est bonne réflexion mais je suis pas certain qu’elle s’applique à tous les
> cabinets/praticiens.
>
> Autant ça peut marcher « facilement » dans un cabinet multi-praticiens qui roule
> et avec un exercice orienté (implanto, paro, esthétique, etc…).
> Autant dans un cabinet jeune mono praticien qui ne fait que de l’omni et qui
> multiplie les leasing pour s’équiper aux standards actuels c’est plus compliqué.
>
> Puis (argument à 2 balles) dans 15ans, avec le blocage des tarifs et
> l’ancienneté des 3 AD ça se passera comment ?

Mal. je pense sincèrement que travailler à 4 mains pour augmenter sa productivité est une erreur tout comme c'est une erreur de penser qu'une camera optique va te l'augmenter. Ca augmente ton confort de travail. C'est pas pareil. Sinon tu joues au chat qui essaye d'attraper sa queue.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


lfdupérou

05/03/2023 à 19h43

A l’époque mon but était effectivement d’améliorer mon ergonomie. Je partais du principe que mon revenu allait diminuer, mais ça n’a pas été le cas car quand tu as une assistante au fauteuil tu peux plus facilement regrouper des actes, tourner sur deux fauteuils … et comme tu es moins fatigué par tes positions de travail, tu accélères aussi dans la réalisation des actes.
Je pense que l’obstacle à l’embauche d’une ad n’est pas tant son coût mais plutôt la grande difficulté à s’en séparer en cas d’erreur de casting… Peut-être un écueil plus important pour notre confrère qui, d’après ce que j’ai compris, a l’air assez jeune.