Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTenons pour provisoires - Eugenol

Tenons pour provisoires

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/03/2023 à 11h32

J'ai pour habitude d'utiliser des tenons inox pivomatic pour mes provisoires à tenon.

Autant au début, je me faisais chier à les récupérer après utilisation.
Autant maintenant, j'ai plus l'envie, ni le temps pour ca.
Donc à chaque provisoire, c'est 2,75€ de tenon qui partent à la poubelle.

Du coup, mise à part Enlaye qui ne fait pas de provisoires, vous faites comment ?

Question secondaire : Je recherche un ciment provisoire à prise rapide. Une référence ?


ryder

09/03/2023 à 11h37

Pour moi ce sont des screw post tout simplement(dorés pas chers) et le ciment provisoire est le tempofix sans eugenol de chez Exotec


Dentarue

09/03/2023 à 12h14

As tu pensé à une cagnotte genre leetchi ?


paulru

09/03/2023 à 12h21

Quand j'étais étudiant, un des AHU utilisait dans son cabinet du fil d'inox rigide acheté chez castomerlin qu'il coupait à la bonne longueur.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/03/2023 à 12h28

Bien fait ! 😉😄😄😄😄


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/03/2023 à 12h29

Surtout que là finalité est forcément moins bien que sans .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/03/2023 à 12h46

Dentarue écrivait:
--------
> As tu pensé à une cagnotte genre leetchi ?

Non, mais c'est une bonne idée !
Sachant que l'année dernière j'ai fais 127 provisoires, faut que je récolte 350€... disons 400€ pour financer mes tenons cette année.
Des volontaires pour m'aider dans ma misère ?

paulru écrivait:
------
> Quand j'étais étudiant, un des AHU utilisait dans son cabinet du fil d'inox rigide acheté chez castomerlin qu'il coupait à la bonne longueur.

C'est aussi comme cela que j'ai appris à la Fac... Fallait lui polir le bout en pointe et lui strier le cul pour faire des rétentions.
Une autre époque.

ryder écrivait:
-----
> Pour moi ce sont des screw post tout simplement(dorés pas chers) et le ciment provisoire est le tempofix sans eugenol de chez Exotec

Suis pas fan, et en plus y'a 15 000 ref de scewpost... et le tempofix coute un bras pour du ciment provisoire.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/03/2023 à 13h51

Fil de jonc inox et une pince Waldache...

Sinon, mais faut pas le dire, le trombone comme materiau de base au tenon provisoire ça marche très bien et c'est beaucoup plus facile à travailler.



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/03/2023 à 13h51

Si je comprends bien, je continue à faire comme je faisais et j'arrête de me plaindre.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/03/2023 à 13h56

Attention les gars quand meme avec vos trombones ou fils d'acier pour les provisoires.
Pas pour raison de solidité, mais simplement que ce sont des materiaux tres fortement ferro magnetiques et qu'ils peuvent faire sonner les detecteurs par exemple dans les aeroports, et plus grave encore, les examens RMN pour lesquels le danger n'est pas nul.
Deconnez pas.
Sinon, je recycle les pivomatics tres peu usés aussi. Ce n'est pas grand chose a faire. Cubve avec un produit de nettoyage pendant quelques heures, 4 minutes de nettoyeur ultrasonique, et l'autoclave . Comme on mets d'autres outils , je ne vois pas ou est le probleme....


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

09/03/2023 à 14h27

Pour les portiques on peut se dire bof on s'en balec mais par contre effectivement l'irm ça peut être trash...

Bien vu.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

09/03/2023 à 14h30

ca fait un moment que je n'ai pas fait de provisoire avec un tenon (au moins 3-4 ans)
-> endo + reconstruction avec/sans ancrage (avec tenon fibré ebay)
-> taille pilier + provisoire (sans tenon du coup)


Algi écrivait:
----

> Sinon, mais faut pas le dire, le trombone comme materiau de base au tenon
> provisoire ça marche très bien et c'est beaucoup plus facile à travailler.

Oui mais l'inconvénient c'est qu'un trombone ça coulisse, mouarfff, mouarfff, mouarfff !


azerty

09/03/2023 à 14h43

Un tenon inox qui traîne au fond du tiroir fair l affaire.
Pour le ciment pro: temp bond


Jf35

09/03/2023 à 15h49

le gars qui récupère les tenons des provisoires , ca me rappelle le gars qui gardait les carpules d'anesthésie dans les dossiers papiers -patients... pour le prochain coup tu comprends.


Gabzou

09/03/2023 à 16h02

Pour les cas de rupture de stock de pivomatic métal, j'utilisais les tenons plastique à empreinte (toujours pivomatic, donc parfaitement adaptés au forage). Si les règles de préparation étaient respectées (2 parois de 2mm avec un bon cerclage) pas de problème pour 1 ou 2 semaines de provisoire. Je ne m'y risquerai pas pour 6 mois par contre.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/03/2023 à 16h15

J'ai aussi essayé d'utiliser les tenons calcinables pivomatic dans les provisoires.
Le problème c'est qu'ils sont très cassants. Parfois juste avec un coup d'arrache-couronne.
T'as pas l'air fin quand tu dois retirer ton tenon calcinable fracturé sans abimer ta préparation... 😒

Au fond je comprends pas pourquoi il n'existe pas des clones de pivomatic juste pour les provisoires.
Pas besoin que cela soit en inox. Un matériau composite pas cher ferait très bien l'affaire.


éponge magique

09/03/2023 à 16h25

Jf35 écrivait:
----
> le gars qui récupère les tenons des provisoires , ca me rappelle le gars qui
> gardait les carpules d'anesthésie dans les dossiers papiers -patients... pour le
> prochain coup tu comprends.

Cela n'a aucun rapport puisqu'ils sont désinfectés et stérilisés comme les fraises.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/03/2023 à 16h30

Tournsol écrivait:
--------
> (avec tenon fibré ebay)

j'aime bien ce fil sur les economies de bout de chandelle et d'achat de dispositifs médicaux exotiques...
c'est fait vraiment tres francais, tres tiers mondiste.



Gabzou

09/03/2023 à 17h31

Pas faux, surtout maintenant que la provisoire est prise en charge et qu'il n'y a donc plus de raison de ne pas la facturer (non qu'il y en ait eu avant, mais c'est toujours plus délicat d'explique du non remboursable au patient).


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/03/2023 à 18h29

De l’usage unique j’en ai plein les tiroirs et je rechigne pas à l’utiliser parce que cela ne coûte que quelques centimes par unité.
Ça choque personne que ces tenons « à usage unique » coûte chacun près de 2,75 € ?
Vous imaginez le marché que cela représente.
Si chacun d’entre nous utilise en moyen 100 tenons par an :
100 x 40 000 x 2,75 = 11 millions !!!
C’est quoi le coût de fabrication d’un tenon à votre avis ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

09/03/2023 à 18h36

D'accord avec Prunelles.
On nous rebat les oreilles avec l'écologie, le durable, pourquoi ne pas réutiliser un truc autoclavable ?
Vous utilisez des transferts neufs pour chaque implant ? C'est une vraie question.


--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________



azerty

09/03/2023 à 18h55

bill écrivait:
----
> D'accord avec Prunelles.
> On nous rebat les oreilles avec l'écologie, le durable, pourquoi ne pas
> réutiliser un truc autoclavable ?
> Vous utilisez des transferts neufs pour chaque implant ? C'est une vraie
> question.
>
>
> --
> https://docudent.fr
> 500 documents dentaires
> & Aide au choix prothétique
> ________________________
>
>
En théorie on devrai


paulru

09/03/2023 à 18h58

bill écrivait:
----
> D'accord avec Prunelles.
> On nous rebat les oreilles avec l'écologie, le durable, pourquoi ne pas
> réutiliser un truc autoclavable ?
> Vous utilisez des transferts neufs pour chaque implant ? C'est une vraie
> question.
>
>
> --
> https://docudent.fr
> 500 documents dentaires
> & Aide au choix prothétique
> ________________________
>
>

Mon prothèsiste me rendait les tenon metal qui avaient servi lors de l'empreinte, un coup d'autoclave et hop.
Les transferts d'implant, idem : autoclave.
Les scanpost/scan body pareil, ça passe à l'autoclave.
Donc oui je comprends qu'on veuille réutiliser un tenon de provisoire qui en plus est plein et tout lisse donc trés facile à desinfecter et steriliser de façon optimale. On ne parle pas de stériliser les aiguilles d'anesthésie (peut etre que certains le font...)

Pourquoi pas jeter ses daviers aprés chaque extraction aussi ?

Personnellement j'ai la flemme de detruire mes provisoire pour récupérer le tenon. Même si j'ai toujours trouvé le prix hallucinant pour un pauvre bout de ferraille.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/03/2023 à 19h15

Prunelles écrivait:
---------
> Ça choque personne que ces tenons « à usage unique » coûte chacun près de 2,75 €
> ?

ce qui me choque c est de s etre engage a faire des couronnes provisoires de qualite pour 60e piece...
tres bientot tout va nous paraitre tres tres cher, meme a 1e face a des honoraires aussi bas.

2.75e ca doit etre egalement le cout minimum du materiel servant au polissage de la prov pour un etat de surface satisfaisant.

ca me fait un peu penser aux garagistes de là havane qui bricolent des vieilles américaines a l aide de bric et de broc... je savais qu on y allait.

macron a parle de fin de l abondance. on y est. ca va devenir de plus en plus visible et assez rapidement.

en retirant l aspect écologique et en parlant purement économique meme a 2e le tenon, je suis pas persuade de l interet de le récupérer... un jour ce sera le cas. comme a cuba.


1