Cookie Consent byPrivacyPolicies.comostéoplastie + comblement biomateriau - Eugenol

ostéoplastie + comblement biomateriau

antoSD

11/03/2023 à 07h48

Bonjour,
Dans le cadre du code ccam HBMA006, concrètement qu'est ce qu'on peut mettre comme matériaux?
J'entend tout et son contraire


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/03/2023 à 08h23

Si tu fais une préparation du site à la fraise à os, puis que tu mets un biomatériau (os, beta tcp, etc….) ça pour moi ça correspond à cet acte qui est une vraie démarche de préservation de la crête

Maintenant je sais qu’il y a des dérives et que certains cotent cet acte parce qu’ils on gratouillé avec une curette et placé une éponge hémostatique , en facturant ça une grosse centaine d’euros en plus de l’extraction….


moritooth

11/03/2023 à 09h42

L'éponge hémostatique comme son nom l'indique n'est pas un matériau de comblement, et ne correspond pas au code HBMA006. Après, s'agissant d'un acte NPC, il y a très peu de contrôle dessus, et c'est vrai que certains "arrondissent" le tarif de leurs ext avec ce truc. Les rares remontés de bretelles arrivent si le patient envoi par mégarde la facture à la CPAM, ou si une mutuelle réclame la nature du biomat utilisé...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

11/03/2023 à 10h49

moritooth écrivait:
---------
> c'est vrai que certains
> "arrondissent" le tarif de leurs ext avec ce truc.

bin utilisez plutôt HBFA005... c'est un coup de pince gouge.
des qu'on fait autre chose que de la cueillette, on fait ca.
ca paie le pangen + sutures.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

11/03/2023 à 23h22

Je suis intéressé par ceci. J'ai l'habitude de combler les alvéoles en particulier quand on avait un bon kyste apical avec de l'Augma.
J'ai toujours facturé la simple extration + un suplément HN au patient pour le biomat.
On peut donc utiliser HBMA006 mais c'est un tarif opposable?


moritooth

11/03/2023 à 23h36

wakrap écrivait:
------
> Je suis intéressé par ceci. J'ai l'habitude de combler les alvéoles en
> particulier quand on avait un bon kyste apical avec de l'Augma.
> J'ai toujours facturé la simple extration + un suplément HN au patient pour le
> biomat.
> On peut donc utiliser HBMA006 mais c'est un tarif opposable?

HBMA006 est non remboursable (tarif libre). Le comblement n'est plus "HN" depuis que ce code existe. Et l'Augma rentre parfaitement dans ce code ( contrairement aux éponges hémostatiques...)


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/03/2023 à 10h17

A mon sens les comblements avec Septocone ouvrent également droit à cette cotation.

On peut fournir une traçabilité du Biomatériau.


moritooth

12/03/2023 à 11h21

camillo écrivait:
-------
> A mon sens les comblements avec Septocone ouvrent également droit à cette
> cotation.

Théoriquement NON.
La notice indique que c'est un agent hémostatique avec du collagène, et nul part est marqué le mot comblement osseux. C'est exactement comme les éponges.

> On peut fournir une traçabilité du Biomatériau.

Ca c'est aussi théoriquement obligatoire pour tout ce qu'on met en bouche( compo, sutures...)


Dent de sourire 538489 zg2erl - Eugenol
hmd4

12/03/2023 à 22h46

Il faudrait definir legalement et medicalement le terme biomateriaux. Il n y a que sur cela que peut se baser un recours . Et la cpam n a pas vraiment de légitimité à aller reclamer un acte NPC . Il y a éventuellement les mutuelles mais de bas elle n ont aucun droit juridique . si control elle souhaite, alors elle peuvent le reclamer aupres de la cpam.