Cookie Consent byPrivacyPolicies.cométude radio endo - Eugenol

étude radio endo

Dentarue

15/03/2023 à 11h51

As tu pensé à allumer ton localisateur d’apex ? Parfois il ne donne aucune information parce qu’il est éteint.
N’as tu pas oublié l’électrode labiale ?
As tu mis ton grip lime en contact avec cette électrode pour voir si ça sonne. Si ça ne sonne pas, il est peut-être éteint, déchargé, le fil est peut-être coupé dans sa gaine…

Je vois que tu utilises des crampons en plastique, en est tu contente, ça serait sympa de partager ton ressenti !

L’angulateur de Rinn est indispensable pour les molaires maxillaires, un achat que tu ne regretteras pas !


mel0109

15/03/2023 à 11h57

Non effectivement éteint mais je travaille avec télépathie avec le localisateur apex . La radio a été faite à la fin après dépose de la digue pour clore le rdv . Crampon métallique . Crochet labial mis en place


Dentarue

15/03/2023 à 12h14

S’il est allumé et que tout fonctionne, si t’es dans une perf ça sonne.
Attention à ne pas « clore un rdv » cone en place sans digue, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Si tu préfères travailler canal après canal, il est préférable d’obturer au fur et à mesure.
Le MV 2 m’a l’air bien peu alésé, pour conclure sur une note positive.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

15/03/2023 à 12h15

je travaille avec télépathie avec le localisateur apex

C'est moi qui deviens vieux ou il manque des mots dans cette phrase ?


Sont cons ces vieux. 🧓


antoSD

15/03/2023 à 13h17

Faudrait voir sur plusieurs radios de plusieurs angles ou scan car la on voit rien mais ça m'est déjà arrivé un canal distal qui était presque a 90° comme ça.


Dentarue

15/03/2023 à 16h19

mel0109 écrivait:
-------
> Je n’ai pas d’autres radios pas possible d’avoir d’avis sur cette radio ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

15/03/2023 à 16h23

fait une meilleure radio, essaie avec un petit film, meme si tu vois pas les apex, c est pas bien grave... on verra deja la bifurcation des racines vesti.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/03/2023 à 19h07

>Faudrait voir sur plusieurs radios de plusieurs angles ou scan car la on voit rien mais ça m'est déjà arrivé un canal distal qui était presque a 90° comme ça.<

exact . Racines d'une danseuse qui fait le grand ecart. Ne serai pas sur a 100% d'un faux canal....qui peut nous arriver a nous tous.... Devant cette situation , n'hesite pas a faire varier ton axe radiographique .
Dur et frustrant métier parfois . Reste avec nous, meme si parfois c'est un peu hard. Vaut mieux du hard que du silence, non?


adhoc écrivait:
-----

> ... Vaut mieux du hard que du silence, non?

Si, è vero
(Rocco Siffredi)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/03/2023 à 23h49

.


Dentarue

16/03/2023 à 08h31

Comment peut-on passer à côté d’une perf avec un localisateur ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/03/2023 à 09h12

ba si.
https://www.theddu.com/guidance-and-advice/case-studies/missed-perforation

En gros ici une expertise a l'américaine d'un patient qui a porté plainte pour un traitement canalaire qui a a mal tourné: perforation.
D'apres ce que j'ai compris, le localisateur n'a pas réagi lors de l'effraction endodontique, il existait deja une lésion interradiculaire , la dent aurait du etre extraite.
Le dentiste est donc condamné a 4000 $ pour une mauvaise indication de traitement.

Je dois etre le seul ici qui peut douter d'un faux canal a la seule vue de ce cliché piégeux.


burnax

16/03/2023 à 09h16

Le seul juge arbitre sera un autre cliché.


Gabzou

16/03/2023 à 09h50

adhoc écrivait:
-----
> Je dois etre le seul ici qui peut douter d'un faux canal a la seule vue de ce
> cliché piégeux.
>

Non non, je suis d'accord aussi. Il y a 9 chances sur 10 que ce soit une perforation, mais on n'est jamais à l'abri d'une racine avec un axe délirant et la radio est trop mauvaise pour permettre de l'éliminer avec certitude.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/03/2023 à 10h55

La radio fournie est totalement inexploitable et on en discutte depuis des jours...

Perte de temps.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2023 à 10h59

burnax écrivait:
------
" Le seul juge arbitre sera un autre cliché. "

Euh non , le meilleur arbitre est d abord le sens clinique .
Comme l a dit Bill au début si t es en perfo , ça saigne différent .
Donc la question ne sert à rien .
Et si tu n as pas fait de perfo , ( ce que je pense ) il y a le ressenti du toc toc quand tu es au fond .
Le toc toc étant bien supérieur au localisateur , tout au moins en qualité dans le renseignement sur la forme de l de l apex .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

16/03/2023 à 11h02

enlaye écrivait:
------
> il y a le ressenti du toc toc quand tu es au fond .

Je laisse PP retoquer la chose...😐


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/03/2023 à 12h02

Et voila que ça part en vrille🤣


-- https://www.dailymotion.com/video/x36w7xy

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/03/2023 à 12h11

Ba oui, l'essentiel a été dit, on peut se détendre avec un brin de rigolade :-)


burnax

16/03/2023 à 12h13

Prunelles écrivait:
---------
> J'adore la photo qui est angulée de telle sorte qu'on espère aller voir ce qui
> se passe hors champ sur la radio en distal.

+1


Prunelles écrivait:
---------
> enlaye écrivait:
> ------
> > il y a le ressenti du toc toc quand tu es au fond .
>
> Je laisse PP retoquer la chose...😐

Si, è vero
(Rocco Siffredi)

Oui, je sais, manque de conversation le gars, mais l'était pas connu pour ça non plus.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

16/03/2023 à 13h25

enlaye écrivait:
------
> burnax écrivait:
> ------
> " Le seul juge arbitre sera un autre cliché. "
>
> Euh non , le meilleur arbitre est d abord le sens clinique .
> Comme l a dit Bill au début si t es en perfo , ça saigne différent .
> Donc la question ne sert à rien .
> Et si tu n as pas fait de perfo , ( ce que je pense ) il y a le ressenti du toc
> toc quand tu es au fond .
> Le toc toc étant bien supérieur au localisateur , tout au moins en qualité dans
> le renseignement sur la forme de l de l apex .
>
Oui et non enlaye. Le toucher en manuel je veux bien ... avec la rotation continue et mes reciproc je suis capable de passer un apex dans le sentir ...


Dentarue

16/03/2023 à 13h57

Je me demande si tout ça n’est finalement pas occlusal !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/03/2023 à 15h12

lemondestvaste écrivait:
--------------
" Oui et non enlaye. Le toucher en manuel je veux bien ... avec la rotation continue et mes reciproc je suis capable de passer un apex dans le sentir ..."

oui oui à la main bien sur , au temps pour moi , c est vrai que je ne l avais pas précisé tellement c était évident .
ma gonzesse te dirait : " a la main , au moins tu sais où tu es et tu peux faire de bonnes finitions "