Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChoix matériaux en prothèse - Eugenol

Choix matériaux en prothèse

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

18/03/2023 à 10h57

Hello
Je suis toujours dubitatif sur le choix du matériaux en prothèse, et généralement je me laisser sombrer dans les habitudes en faisant des devis qui sont quasi à chaque fois les même pour les patients

Si on pouvait faire un topic pour y répondre une bonne fois pour toute :)

1) Pour la fixe unitaire
- ceramo-ceramique: dans quel cas on choisit une zircone stratifié ou une full emax ?
- ceramo-metallique: je trouve ca généralement moche (comparé aux autres matériaux), je ne le propose que si le patient possède d'autres couronnes sur le même secteur (par ex une 21 a refaire alors que la 11 et 22 sont en ceramo métallique)
- full zirc: c'est un peu mon matériau de choix en postérieur

2) Pour les bridges
Je demande toujours de la ceramo-metal car j'ai eu des déboire sur d'autre matériaux
- bridge 3 éléments full zircone qui se casse au niveau de l'inter, je ne sais jamais d'où vient le problème (de moi ou du labo ?)
- bridge zircone stratifié, je n'ai jamais fais car j'ai peur d'avoir des chips de ceram

3) Pour les onlay
- a quel moment favoriser le compo
- plusieurs type de ceram ? je demande toujours en emax perso

4) Y'a t'il plusieurs gamme de zircone ? si oui quelle indication ?

5) Pour les cas de cr unitaire en antérieures, vous envoyez faire la prise de teinte au labo ?

6) comment gérer les patients bruxo ? quel type de matériau ? full zircone ?

7) pour les couronnes implantaires unitaire
- quel choix de matériaux/technique a t'on ? (je fais très généralement de la transvissé


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

18/03/2023 à 11h44

Ça fait beaucoup de questions pour un seul fil.

Chaque matériau a des avantages, des inconvénients et des spécificités de préparation.
Il doit y avoir une tripotée de thèse sur le sujet en libre accès sur internet.
Par exemple : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298235/document

Quand j’ai un doute sur une indication, je passe généralement un coup de tel à ma protho pour avoir son avis.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/03/2023 à 18h31

Zircone pour les unitaires.
Moi je bosse avec zirkonzahn, matos serieux et gamme assez large selon les cas, a voir av2c ton proto.

Ceram pure c.est de l'E max. Pour facettes, coiffes ceramique anterieure sans coloration sous jacente et inlays onlays supra gingivaux.

Onlays compo c'est une bonne solution a pas cher pour les grosses reconstitution et ca vieillit pas si mal. Au pire c'est reparable facilement.

Eviter les inlay ou onlay zircone, ça casse et ça vieillit tres mal sans oublier que ça se colle pas.


Pour les coiffes metal sur patients ayant intolerance aux alliages classiques je les fais realiser en titane usiné (avec un supplement à facturer à part en rac0).

Partiels resine ou stellites: possible de faire une armature en polymere type acetal ou peek mais là aussi pas rac0 compatible ou en tout cas pas en totalité...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/03/2023 à 19h26

Et du coup bridges ccm .... pas top mais pas trouvé de solution perenne autre.

Souci.... les alliages pourris ou le coût de l'or...


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

18/03/2023 à 19h40

Ben pour les bridges, zircon stratifié c’est impeccable


moritooth

18/03/2023 à 19h56

Algi écrivait:
----
> Pour les coiffes metal sur patients ayant intolerance aux alliages classiques je
> les fais realiser en titane usiné (avec un supplement à facturer à part en
> rac0).

C'est quoi l'intérêt de rester en métal du coup ?


éponge magique

18/03/2023 à 20h13

Algi écrivait:
----
> Et du coup bridges ccm .... pas top mais pas trouvé de solution perenne autre.

Pareil.


moritooth

18/03/2023 à 21h17

éponge magique écrivait:
--------------
> Algi écrivait:
> ----
> > Et du coup bridges ccm .... pas top mais pas trouvé de solution perenne autre.
>
> Pareil.

Idem.
C'est en train de devenir un vraie petite rente de refaire les bridges zircone ou zi-stratifié qui pètent. Tout est prêt et taillé ! la seule difficulté c'est d'expliquer le pourquoi du comment au patient qui vient chez toi en cata !


bouboule

18/03/2023 à 21h31

Full ceram pour tous mes cas prothétique. De l’unitaire aux bridges complets. Pas plus de casse que du temps où les armatures étaient métalliques.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/03/2023 à 21h54

bouboule écrivait:
--------
> Full ceram pour tous mes cas prothétique. De l’unitaire aux bridges complets.
> Pas plus de casse que du temps où les armatures étaient métalliques.


Et ça tient?

Interessant mais pas du tout rac quelque chose😜

Venant de toi j'aurai tendance a penser que c'est pas du pipo.

Et du coup tu scelles? Tu colles?
--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

18/03/2023 à 22h13

Non c’est pas du pipo… quand je dis que je fais pas de rac 0 ou modéré c’est pas une blague.

Ça tient aussi bien que les versions ccm. jamais eu de bridge cassé sauf une fois il y’a 10/15 ans un bridge test 36 37 38 en procera sur ma mère…

Pour les bridges et couronnes unitaires Fuji +. Je n’ai par contre pas d’expérience en transvissé sur implant. Je fais que de la scellée, jai du mal à vendre des dents trouées…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

20/03/2023 à 13h27

Tournsol écrivait:
--------
" 4) Y'a t'il plusieurs gamme de zircone ? si oui quelle indication ? "
Oui il y en a plein et plein de marques .
Et c est peu être le pb .
C est qu en fait tu ne sais jamais trop avec quoi tu travailles .
Le labo n est plus maqué avec une marque comme pour la ceram . Il n a plus de A3 de marque cecicela , pas de pb il retrouve un disque oublié au fond d un tiroir de marque cellecicellela teinte A3 et aller hop à la fraiseuse .
Et puis le pb viendra plus de la forme , notamment de la forme des points de contacts sur un bloc ant par exemple que de la marque .
Au final c est du pas cher gratos et tout le monde s en branle de tout .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/03/2023 à 16h32

Pas cher gratos pour les unitaires peut etre mais pas pour les bridges....

Meme gratos si ca tient pas....

Et sinon pour les differentes zircone faut voir ça avec ton proto.....

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/03/2023 à 16h39

@ bouboule...

Ta full ceram pour les bridges c'est quoi?



--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

21/03/2023 à 09h22

Infrastructure en zircone et dessus une céramique cosmétique ( vita )


moritooth

21/03/2023 à 10h05

Un autre problème avec les bridges zircone, c'est les embrasures. Pour assurer une certaine solidité il faut des surfaces de contact ( et non des points de contact). C'est évidement non retouchable à l'essayage. beaucoup de parodontes ne le supportent pas très bien, et le passage des brossettes est du coup difficile...
C'est un élément à prendre en compte sur un parondonte fragile.


Joujou95

14/03/2024 à 22h06

salut, tu as pu avoir une réponse claire à ta qst?


bouboule

15/03/2024 à 21h18

J’avais oublié ce sujet. À l’époque j’avais pensé à prendre en photo un exemple de ce que je pose régulièrement depuis des années sans plus de casse que ce que j’avais sur infrastructure métal. J’avais juste oublié de les poster :-)

Aqh0umcohfr65mknt7nnlei3blfd - Eugenol
V7dlui6cemwsb2hzqos3m91a0b0v - Eugenol

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

16/03/2024 à 00h56

Et bien tu as bien fait car moi je pensais bridges sur dents...' et pas sur implants...

Sur implants rien a voir, peu de casse et pas de descellement (en même temps je fais quasiment jamais de prothèses plurales implanto portées scellées).

Nan, le souci avec la zircone c'est surtout le descellement d'un des piliers, en général sur une molaire surtout pour les bridges a 2 piliers.
D'autre part j'ai constaté une fâcheuse tendance au même zircone a se desceller si posé sur dents vivante y compris en unitaire.
Comme si un exsudat passait de la dentine vers le ciment et le rendait inopérant.

--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


bouboule

16/03/2024 à 05h40

Algi écrivait:
----
> Et bien tu as bien fait car moi je pensais bridges sur dents...' et pas sur
> implants...
>
> Sur implants rien a voir, peu de casse et pas de descellement (en même temps je
> fais quasiment jamais de prothèses plurales implanto portées scellées).
>
> Nan, le souci avec la zircone c'est surtout le descellement d'un des piliers, en
> général sur une molaire surtout pour les bridges a 2 piliers.
> D'autre part j'ai constaté une fâcheuse tendance au même zircone a se desceller
> si posé sur dents vivante y compris en unitaire.
> Comme si un exsudat passait de la dentine vers le ciment et le rendait
> inopérant.
>
😳 chez moi ce que tu décris n’existe pas. Je fais très exactement la même chose sur dents naturelles sans plus de problèmes…

Tiens une autre photo, que sur dents naturelles. Un cas de rehausse de DV ( le truc qui fonctionne pas d’après enlay :-))
J’ai que ça comme photo, pas eu l’idée de prendre les modèles. De mémoire, au niveau des incisives du bas on était quasiment arrivé à la gencive niveau usure.
Que du full Céram, toujours pas de casse…

Zz2vw7i8uwllbvd1c5elet7243to - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

17/03/2024 à 00h05

bouboule écrivait:
--------
" Un cas de rehausse de DV ( le truc qui fonctionne pas d’après enlay :-)) "

Tsss tsss , j ai dit que moi je n y étais jamais arrivé, nuance .



Chris

17/03/2024 à 08h46

Idem je n’ai jamais eu de descellement avec du fuji + . Mais alors jamais pour une zircone . Impossible à desceller. Faut découper si on veut enlever.
Algi soit c’est ton proto qui met un produit spécifique isolant ou qui ne nettoie pas ses prothèses ou qui introduit une substance visqueuse et blanchâtre sur ses prothèses , soit c’est toi qui n’utilises pas le bon produit de scellement.

2 casses de zircone monobloc dans ma vie :
- bridge de 9 éléments qui casse , entièrement de ma faute , je n’avais pas suffisamment laissé d’espace sur la face occlusale de la 27 . Pour ma pomme, j’ai refait
- couronne sur une 37 qui fracture à l’essayage. Congé trop fin en lingual. Dent en surroclusion. C’était avant les empreintes numériques , on était obligés de faire des essayages avant de coller …. La patiente ferme , le pan lingual se casse . Bon c’est tout pas grave , j’ai meulé en lingual, j’ai refait faire


Dentarue

17/03/2024 à 09h15

enlaye écrivait:
------
> bouboule écrivait:
> --------
> " Un cas de rehausse de DV ( le truc qui fonctionne pas d’après enlay :-)) "
>
> Tsss tsss , j ai dit que moi je n y étais jamais arrivé, nuance .
>
>

« Orthoposturodontie », Clausade.


bouboule

17/03/2024 à 09h26

enlaye écrivait:
-
> Tsss tsss , j ai dit que moi je n y étais jamais arrivé, nuance .

Je taquine :-) m’enfin ça m’étonnerait quand même… tiens par exemple du coup, quand tu tombes sur un gus comme ça, tu dis qu’on peut rien faire??? ( désolé la photo a plus de 10ans elle est moche mais on devine quand même un peu le soucis)

Zdh84rd3pcjyfwzrvg51okco541o - Eugenol

Chris

17/03/2024 à 09h30

Par contre sur les implants je préfère le full ou ceramo metallique


1