Cookie Consent byPrivacyPolicies.comChimio biphosphonates exo - Eugenol

Chimio biphosphonates exo

mj

28/03/2023 à 15h33

Bjr,
Nouvelle patiente adressée par CHU
Cancer du sein avec métastases osseuses.
Chimio la semaine prochaine et biphosphonates par IV dès que possible.

Bon, exo de la 46 prévu mardi prochain.
Et j’hésite pour la 36 asymptomatique je pense que la reprise de ttt va être facile mais la dent a l’air fragile.
J’ai envie d’extraire mais comme il va falloir démarrer les biphosphonates le plus rapidement possible, je me dis qu’un seul site d’extraction, plutôt que 2, ça limite les problèmes.
Combien de temps faut-il attendre pour démarrer les biphosphonates ?

Gm3ombykr3syfwppc8ib5qrctgv7 - Eugenol
Oup7cade0urjm2zf5fgxwtqpqwoz - Eugenol
G846vppz4nrst2nkghzh9shgi4ev - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

28/03/2023 à 15h56

mj écrivait:
--
> j’hésite pour la 36 asymptomatique

Pas moi, surtout si chimio avec la baisse des globules blancs à venir...

> Combien de temps faut-il attendre pour démarrer les biphosphonates ?

Faut attendre la fin de cicatrisation gingivale.


Gabzou

28/03/2023 à 16h22

Comme Prunelles, d'autant plus qu'à la panoramique j'ai quand même bien l'impression qu'il y a une reprise carieuse sur 36.


Jf35

28/03/2023 à 16h33

Si par IV, il faut extraire 36 aussi.
Ton rte sera limite avec un plancher très fin et ton trt bp sera lancé.


Wadi

28/03/2023 à 16h44

Il faut attendre cicatrisation muqueuse avant de commencer les biphosphonates idéalement donc trois semaines minimum. Sinon, antibiotiques jusqu'à la dite cicatrisation.

Faire également attention à l'immunodépression (si elle est sous anticancéreux, c'est courant), aux plaquettes (beaucoup de thrombopénies chez ces patients), aux insuffisances rénales/hépatiques et surtout aux anti-VEGF (qu'on retrouve dans beaucoup de protocoles de chimiothérapie).

Les anti-angiogéniques peuvent provoquer des ostéonécroses comme les biphosphonates.


mj

28/03/2023 à 16h59

Ok je pars sur les 2 exos.
Et j’extraie mardi et elle démarre la chimio mercredi. C’est jouable pour elle ? Je vais essayer de contacter l’oncologue de toute façon.


fabz

29/03/2023 à 12h48

mj écrivait:
--
> Ok je pars sur les 2 exos.
> Et j’extraie mardi et elle démarre la chimio mercredi. C’est jouable pour elle ?
> Je vais essayer de contacter l’oncologue de toute façon.

Surtout pas dents infectées donc à mettre sous AB avant et la chimio juste le lendemain tu cherches les emmerdes soit tu arrives à décaler sa chimio soit tu patientes qu'elle ait un moment de répit avec analyse sanguine


paulru

30/03/2023 à 10h18

L'oncologue a dit quoi ?

J'ai déjà eu des cas similaires et je contacte systématiquement l'oncologue et la mise en place des BP a été décallée le temps de faire les soins, et les extractions ont été placés selon le calendrier de la chimio, ou la chimio un peu décallée.
Bref le calendrier de prise en charge c'est un peu au cas par cas en fonction de l'urgence oncologique de la situation.

Dans le meme genre, il m'avait été demandé un bilan pré op suite endocardite avant pose de valves cardiaques. Opération prévue 5 jours aprés le bilan, un paquet de dents à extraire, impossible pour moi de tout faire, ni au CH du coin. La cardio pas inquiet du tout m'a dit que la chir cardiaque ne pouvait pas attendre donc tant pis, les extractions étaient à faire aprés.


mj

30/03/2023 à 10h51

La patiente a 70 ans et elle m’a dit qu’elle avait un cancer du sein et des métastases osseuses. Elle a fait 2 mois d’errance médicale avant d’être vraiment pris en charge…
j’ai eu l’oncologue par mail qui m’a dit que le traitement par biphosphonates n’était pas urgent ( ah bon ?? ) et que ça pouvait attendre la cicatrisation…
Et elle va faire sa première chimio donc elle n’est pas immunodéprimée encore.

Je la mets sous antibiotiques de toute façon 2 jours avant l’exo.


mj

30/03/2023 à 10h59

La patiente a 70 ans et elle m’a dit qu’elle avait un cancer du sein et des métastases osseuses. Elle a fait 2 mois d’errance médicale avant d’être vraiment pris en charge…
j’ai eu l’oncologue par mail qui m’a dit que le traitement par biphosphonates n’était pas urgent ( ah bon ?? ) et que ça pouvait attendre la cicatrisation…
Et elle va faire sa première chimio donc elle n’est pas immunodéprimée encore.

Je la mets sous antibiotiques de toute façon 2 jours avant l’exo.


mj

30/03/2023 à 11h01

La patiente a 70 ans et elle m’a dit qu’elle avait un cancer du sein et des métastases osseuses. Elle a fait 2 mois d’errance médicale avant d’être vraiment pris en charge…
j’ai eu l’oncologue par mail qui m’a dit que le traitement par biphosphonates n’était pas urgent ( ah bon ?? ) et que ça pouvait attendre la cicatrisation…
Et elle va faire sa première chimio donc elle n’est pas immunodéprimée encore.

Je la mets sous antibiotiques de toute façon 2 jours avant l’exo.


paulru

30/03/2023 à 11h22

mj écrivait:
--

> j’ai eu l’oncologue par mail qui m’a dit que le traitement par biphosphonates
> n’était pas urgent ( ah bon ?? ) et que ça pouvait attendre la cicatrisation…

Dans un premier temps c'est surtout la chimio qui est urgente. L'urgence des BP semble souvent relative d'aprés ce que j'ai pu voir aussi chez mes patients.