Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBilan parodontal - HBQD001 - Eugenol

Bilan parodontal - HBQD001

Fluor123

01/04/2023 à 04h11

Bonjour, le libellé de cet acte est :

"Exploration du parodonte par sondage pour dépistage d’une maladie parodontale, étude de l'indice de plaque..... quelle que soit la technique"... pour dépistage

Est-ce qu'il faut forcément avoir un charting complet poche par poche du type de celui de periotools ?
Parce que on est plus sur du dépistage dans ce cas je trouve. Mais surtout que réaliser un sondage complet avant tout traitement est douloureux, et souvent faussé par la présence de tartre !!

Cela fait plusieurs heures que je cherche sur internet, les forums, facebook etc etc et je ne trouve pas de réponse.
A qui faut-il que je m'adresse? Avez-vous des sources fiables?

Merci de m'aiguiller


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

01/04/2023 à 08h09

Je me suis posé la même question. Faute de réponse je fais à ma sauce.
L’idéale étant de prendre contact avec le dentiste conseil de ta CPAM pour avoir son avis.
Donc pour moi c’est sondage type OMS et détermination d’un indice CPITN sextant par sextant.
A savoir que l’acte est remboursé uniquement chez les diabétiques.
Je m’autorise à le faire tous les 2 ans, puisque la fréquence de réalisation du bilan n’est précisée nul part.


zoulman

01/04/2023 à 09h14

Il faut demander au DC de la CPAM ils sont payés aussi pour ça. Pour moi oui tu peux considérer que le bilan de sondage fait partie du bilan parodontal. Je serais DC j’attendrais la cartographie complète du parodonte avec les indices de saignement par site :)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/04/2023 à 09h38

>Donc pour moi c’est sondage type OMS et détermination d’un indice CPITN sextant par sextant.<

C'est en lisant ca que le poids des années se fait sentir ;-( . A part sondage et sextant, rien compris. Si je mets des lignes de code a Prunelles, je peux peut etre encore le larguer !!!!


Gabzou

03/04/2023 à 01h33

L'intitulé c'est quand même "bilan parodontal".
Le détail précise que ça se fait par sondage et indice de plaque. Je n'irai pas chercher plus loin; je ne pense pas qu'un charting paro complet soit absolument nécessaire.

Si tu veux le détail, je pense qu'il faut aller voir l'origine de la création de l'acte.
La CCAM indique "Indication : selon l'avis HAS n°2018.0062/AC/SEAP du 19 décembre 2018"; mais cet avis concernent en fait le DET/Surfaçage. Cela dit, si on va chercher plus loin du coté de la HAS vu que c'est sur la base de ses rapports que les changements de CCAM se font, on tombe sur celui ci:
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Parodontopathies_recos.pdf

Et au rayon du diagnostic, on a ce paragraphe ci dessous, dont je retiendrai la phrase suivante pour te répondre:
"Lors de l’examen parodontal, il est recommandé d’établir dans le dossier du patient une
carte topographique de la perte d’attache, de la profondeur des poches"

Il est RECOMMANDE, donc pas obligatoire, de faire un charting complet.



"DIAGNOSTIC
V.1. Diagnostic clinique
Le diagnostic des maladies parodontales est évoqué initialement en présence de signes
cliniques (rougeur, oedème, inflammation).
L’examen clinique parodontal doit évaluer la présence et la quantité de plaque bactérienne,
la recherche d’un saignement au sondage, la mesure de la profondeur des poches, le niveau
d’attache clinique, évaluer la mobilité et/ou le déplacement dentaire et éventuellement
l’augmentation de la température locale.
Le saignement au sondage est considéré comme un indicateur de l’inflammation gingivale.
Son absence est un critère de stabilisation dans l'évolution de la maladie sauf chez le
fumeur.
Le diagnostic de gingivite est établi en présence de signes cliniques de rougeur, œdème,
hypertrophie-hyperplasie gingivale, de saignement au sondage sans perte d’attache.
La mesure de la profondeur de poche et du niveau d’attache peut se faire soit avec une
sonde manuelle graduée, soit à l'aide d'une sonde à pression contrôlée avec contrôle visuel
des valeurs de sondage, soit avec une sonde électronique à pression contrôlée avec
enregistrement informatique des données.
La reproductibilité des mesures au mm près est observée pour 85 à 98 % des mesures,
selon les études, et quelle que soit la sonde (grade C). Il est recommandé d'utiliser le même
type de sonde à chaque série de mesures car les mesures diffèrent significativement selon
le type de sonde utilisée et selon l'opérateur (grade C).
Le diagnostic de parodontite est établi en présence de pertes d’attache. C’est un signe
pathognomonique.
Parodontopathies : diagnostic et traitements
ANAES / Service des recommandations et références professionnelles / mai 2002
- 10 -
Il est recommandé de rechercher une mobilité dentaire lors de l’examen clinique. Elle peut
être estimée soit à l’aide d’indices cliniques subjectifs soit à l’aide d’un appareil de
mesure, le Periotestâ
(accord professionnel). Les mesures obtenues avec l’appareil
diffèrent significativement d’un examinateur à l’autre et d’un appareil à l’autre. Il est donc
recommandé qu’elles soient réalisées par le même examinateur et le même appareil
(accord professionnel).
Lors de l’examen parodontal, il est recommandé d’établir dans le dossier du patient une
carte topographique de la perte d’attache, de la profondeur des poches et de reporter un
indice d’inflammation gingivale, de saignement au sondage, de mobilité et de plaque
(accord professionnel)."


Fluor123

03/04/2023 à 02h29

merci de vos réponses, je contacterai tout de même le/les dentistes conseils demain si j'en ai le temps


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/04/2023 à 10h40

adhoc écrivait:
-----
> >Donc pour moi c’est sondage type OMS et détermination d’un indice CPITN sextant
> par sextant.<
>
> C'est en lisant ca que le poids des années se fait sentir ;-( . A part sondage
> et sextant, rien compris. Si je mets des lignes de code a Prunelles, je peux
> peut etre encore le larguer !!!!

Dsl weekend chargé. Pas eu le temps de répondre plus tôt.
Voila un petit article sur le sujet : https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/182/4/1/36625

C'est quoi des lignes de code ?


zoulman

03/04/2023 à 13h35

Un peu de bilan HAS sur le bilan paro si ça peut aider :
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-12/ac_2018_0062_assainissement_parodontal_cd_2018_12_19_vd.pdf

Le sondage parodontal : c’est l’élément clé du diagnostic parodontal. En effet, l’évaluation de l’état de santé parodontal nécessite de mesurer, à l’aide d’une sonde parodontale graduée en mm, certains paramètres cliniques afin de poser le diagnostic. Ces mesures, pratiquées sur chaque dent en six sites7, seront utiles également dans le suivi de l’état parodontal afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou l’évolution de la pathologie.


Gabzou

03/04/2023 à 14h13

Merci, je ne l'avais pas trouvé celui là.
C'est page 12 le bilan.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/04/2023 à 15h27

Gabzou écrivait:
------
Cela dit, si
> on va chercher plus loin du coté de la HAS vu que c'est sur la base de ses
> rapports que les changements de CCAM se font, on tombe sur celui ci:

> https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/Parodontopathies_recos.pdf


C'est la "synthèse"...
On a le doc complet , si ça intéresse quelqu'un - 130 pages... :-) - je le cherche et je le mets.


--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/04/2023 à 16h36

Je veux bien avoir accès au doc Bill.

Si je vous suis, pour 50€ vous faites un charting complet sur periotools chez tous vos patients diabétiques ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/04/2023 à 17h56

Prunelles écrivait:
---------
> Je veux bien avoir accès au doc Bill.
>

Voilà.


--
https://docudent.fr
500 documents dentaires
& Aide au choix prothétique
________________________





Fluor123

03/04/2023 à 21h04

J'ai eu la réponse du dentiste conseil par mail :

"Bonjour,



le libellé du code CCAM HBQD001 se réfère au rapport de la HAS .

pour la mesure des poches, on peut donc utiliser les méthodes simplifiées qui sont indiquées pages 12 et 13 du rapport de la HAS : « Des méthodes rapides pour réaliser cet examen parodontal de dépistage ont été mises au point, comme le BPE (British Periodontal Examination) ou le DPSI (Dutch Periodontal Screening Index), permettant en quelques minutes d’identifier les patients nécessitant un examen plus approfondi. »



Résumé : en référence au rapport de la HAS de décembre 2018 :

I - le contenu du bilan parodontal (HBQD001) est le suivant :

- entretien avec le patient

- examen clinique extra et endobuccal

- examen parodontal complet.

L’examen parodontal comprend la mesure des poches. Le praticien a le choix entre des mesures pratiquées en 6 sites sur chaque dent et des méthodes simplifiées (BPE ou DPSI)

Le bilan parodontal est un acte diagnostique qui peut être complété par un examen radiographique (status). Il n’est pas cumulable avec une consultation (règle CCAM).





HBQD001 Bilan parodontal 1 0 50 50 5 TDS

Exploration du parodonte par sondage pour dépistage d’une maladie parodontale, étude de l'indice de plaque

Indication : selon l'avis HAS n° 2018.0062/AC/SEAP du 19 décembre 2018

Facturation :

quelle que soit la technique

prise en charge limitée aux patients en ALD pour diabète





Cordialement

Dentiste conseil"


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

03/04/2023 à 21h16

Cool !!!
Le BPE est très similaire au CPITN
Le DPSI est encore plus simple !

Bkyh7v0f97uaf6ve4idm4mz1jk83 - Eugenol

moritooth

03/04/2023 à 22h20

Ce qu'il y a d'intéressant avec le sondage parodontal au premier examen, c'est que l'on enfonce bien au fond de la poche toutes les bactéries que la sonde rencontrent sur son passage. Et qu'en trimballant la sonde de site en site, on ensemence ceux qui n'étaient pas encore contaminés. Le tout avec un saignement...


Fluor123

03/04/2023 à 22h38

J'entends souvent ce concept d'ensemencement d'une poche à l'autre, mais c'est une idée reçu non?
Quand on comprends vraiment comment un biofilm fonctionne cette idée semble étrange

Des études là-dessus?


moritooth

03/04/2023 à 23h49

Plus sérieusement, le sondage lors d'un premier bilan ne peut servir qu'à savoir si les poches sont < ou = à 3mm qui est la profondeur physiologique. Le charting n'a d'intérêt que pour faire rentrer la pathologie éventuelle dans la classification des maladies parodontales. Or cette classification ne permet pas d'orienter le traitement dans sa phase initiale. En terme de diagnostic la hauteur osseuse et le type d'alveolyse ( horizontale, verticale, interdentaire), la localisation de l'inflammation gingivale sont plus utiles a apprécier pour engager un traitement.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/04/2023 à 08h34

Oui , c est ça :-)
L horticulteur te demande systématiquement de lui amener une feuille pour diagnostiquer et de toute façon ça finit toujours en bouillie Bordelaise :-)


zoulman

04/04/2023 à 08h35

moritooth écrivait:
---------
> Ce qu'il y a d'intéressant avec le sondage parodontal au premier examen, c'est
> que l'on enfonce bien au fond de la poche toutes les bactéries que la sonde
> rencontrent sur son passage. Et qu'en trimballant la sonde de site en site, on
> ensemence ceux qui n'étaient pas encore contaminés. Le tout avec un
> saignement...

Il faut pas faire le bilan de sondage à la première consultation. Après peut toujours désinfecter la sonde entre les sites en la plongeant dans la betadine. Pour un site donné il me semble que les espèces les plus pathogéniques sont anaerobies donc déjà plus nombreuses en fond de poche je suppose ? Et le biofilm a une organisation dynamique avec des migrations bactériennes possibles spontanément ?


moritooth

04/04/2023 à 11h10

zoulman écrivait:
-------
> Il faut pas faire le bilan de sondage à la première consultation.

C'est ce que j'essaye de dire

>Après peut
> toujours désinfecter la sonde entre les sites en la plongeant dans la betadine.

En théorie c'est ce qu'il faudrait faire, mais bon...

Mais encore une fois, de faire un charting qui te dit que tu as 4mm en mésial, 5mm en palatin, 6 en distal... et ça sur toutes les dents, ça change quoi dans le plan de traitement ? Obligatoirement tu vas passer par une phase initiale, qui est toujours la même. Et à ce stade, l'éventuelle orientation vers une 2e phase chirurgicale et le pronostic ( conservation ou pas de certaines dents) , te sera donné plus par le bilan radiologique que par le charting. Après la phase initiale et dans le suivi de certains sites, oui le sondage a un intéret. Je pense que le sondage cartographié dans le bilan parodontal, est un héritage des débuts de la paro dans les années 1970...


Gabzou

04/04/2023 à 12h20

Prunelles écrivait:
---------
> Cool !!!
> Le BPE est très similaire au CPITN
> Le DPSI est encore plus simple !

Oui, en fait c'est facile: tu fais ton examen clinique classique, ta radio car tu suspecte une perte osseuse, tu sondes la poche la plus profonde, et HOP, un diagnostic de catégorie C au DPSI, on lance un traitement paro.

Je caricature, mais je pense que dans la vraie vie, si ton acte est associé à un commentaire mentionnant des profondeurs de poche, même si ce n'est pas exhaustif, personne ne viendra t’embêter.