Cookie Consent byPrivacyPolicies.comextraction/implantation immédiate...ou pas - Eugenol

extraction/implantation immédiate...ou pas

Stump

19/04/2023 à 13h16

Bonjour à tous

Je souhaiterais un avis de votre part. On se sent parfois un peu seul dans son cabinet lorsqu'on doit prendre certaines décisions!

Pour faire court:
Patiente 49 ans, bsg, non fumeuse, plutôt coquette

=>Dent 22, apectomie juillet 2021
-Réduction (mais pas disparition) de la lésion apicale mais une gêne de la part de la patiente a persisté.
-Fistule apparue début mars 2023. Après discussion avec la patiente, décision d'extraction.

La patiente découvre assez fort la gencive lors du sourire.

Réaction apicale en phase plutôt aigue, perte de la table osseuse à hauteur de la fistule, conservation d'un bandeau osseux sous le collet.

J'aurais souhaité idéalement réaliser l'extraction /implantation immédiate afin de conserver les papilles et proposer une solution provisoire fixe et esthétique. Mais risqué compte tenu de la situation.
Ou bien extraction et gestion alvéole classique avec biomatériaux et apport conjonctif, temporisation et pose implant différée.

Qu'en pensez vous ? autres idées que les 2 proposées?

Grand merci d'avance pour vos réponses!

G6vgr54oxrqxktfno6ugz6ftxrkp - Eugenol
Vue6ln669tpmfctwz4xky3mi0oi0 - Eugenol

Olieve

19/04/2023 à 13h56

Pour moi extraction implantation immédiate avec bonne antibiothérapie préalable.
Et "socket shield technique" pour préserver la table osseuse externe.


bouboule

19/04/2023 à 14h01

T’as une autoroute osseuse!! Extraction, curetage +++ puis implant et prothèse provisoire dessus, sans hésiter


Pierre logo clykpp - Eugenol
Denteo33

19/04/2023 à 14h19

Une autoroute?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

19/04/2023 à 14h36

Pourquoi ne pas essayer de reprendre l'obturation à rétro ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2023 à 14h45

c'est sûr, il y a de la longueur pour pouvoir ancrer apicalement l'implant....
mais typiquement c'est le genre de situation que je déteste aussi....parce que si on est en phase infectieuse active et que c'est pas bien nettoyé, désinfecté.....bein je donne pas cher de l'implant, et on est dans une zone esthétique, avec sourire gingival, donc moi il y a des lumières rouges qui clignottent pour me dire attention: casse gueule.....
y a que moi qui gère des cas comme çà avec un flexite, extraction comblement biomat/pdf (membrane et plug)?


bouboule

19/04/2023 à 14h59

Jamais eu de soucis dans des cas comme celui là… par contre faut prendre le temps de tout bien cureter. Généralement, j’y vais à la curette, puis désinfection betadine, puis curetage avec une fraise sous irrigation avec le moteur implanto puis re betadine.
Ensuite je réévalue et je recommence si je ne suis pas sûr. Attention à ne pas oublier ce qui est accroché côté gencive! C’est le truc le plus critique la phase avant l’implant. La partie implantaire pure elle est torchée en 10 minutes.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2023 à 15h05

je suis d'accord avec toi bouboule....et avec ton protocole aussi.....seulement j'ai eu quelques échecs dans ce genre de situation....et c'est pas le plus drôle à gérer.....donc maintenant, je suis beaucoup plus prudent....


bouboule

19/04/2023 à 15h28

Je croise les doigts alors… au pire, ça foire, si tu suis le patient régulièrement et que tu laisses pas trop le truc pourrir c’est pas loin d’un retour à la case départ. Pour moi le bénéfice l’emporte largement sur le risque.


zoulman

19/04/2023 à 15h43

pluton écrivait:
------
> y a que moi qui gère des cas comme çà avec un flexite, extraction comblement
> biomat/pdf (membrane et plug)?

Non, ma cousine a eu le même genre de cas elle a été traitée comme ça chez un ponte parisien de l’implanto.


Stump

19/04/2023 à 16h07

Merci pour vos réponses tout d'abord.
Content de lire que ça suscite le débat, je n'hésite donc pas pour rien!

Voilà ce que je pense faire au final:
La patiente tient très fort à ses papilles. Et si je temporise, ça va être compliqué de les récupérer. Elle est d'accord pour prendre un peu de risque pour les conserver.

Je pense donc que je vais extraire, curetage au piezotome , pose implant . Puis tunnélisation de la gencive vestibulaire pour glisser une membrane résorbable ( pour fermer la déhiscence dans la table vestibulaire). Greffon conjonctif (pour maintenir un max la muqueuse) et biomat puis couronne provisoire.

Pas de Socket Shield car pas envie de laisser le moindre élément potentiellement contaminé sur le site.

Ca vous semble cohérent?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/04/2023 à 16h20

La couronne est jolie .
Aller hop extraction réimplantation , tranquille .

toc toc badaboum.


sagito

19/04/2023 à 16h32

c'est quoi flexite ?


sagito

19/04/2023 à 16h34

pluton écrivait:
------
> c'est sûr, il y a de la longueur pour pouvoir ancrer apicalement l'implant....
> mais typiquement c'est le genre de situation que je déteste aussi....parce que
> si on est en phase infectieuse active et que c'est pas bien nettoyé,
> désinfecté.....bein je donne pas cher de l'implant, et on est dans une zone
> esthétique, avec sourire gingival, donc moi il y a des lumières rouges qui
> clignottent pour me dire attention: casse gueule.....
> y a que moi qui gère des cas comme çà avec un flexite, extraction comblement
> biomat/pdf (membrane et plug)?


c'est quoi flexite ? merci


bouboule

19/04/2023 à 16h42

Stump écrivait:
-----
> Merci pour vos réponses tout d'abord.
> Content de lire que ça suscite le débat, je n'hésite donc pas pour rien!
>
> Voilà ce que je pense faire au final:
> La patiente tient très fort à ses papilles. Et si je temporise, ça va être
> compliqué de les récupérer. Elle est d'accord pour prendre un peu de risque pour
> les conserver.
>
> Je pense donc que je vais extraire, curetage au piezotome , pose implant . Puis
> tunnélisation de la gencive vestibulaire pour glisser une membrane résorbable (
> pour fermer la déhiscence dans la table vestibulaire). Greffon conjonctif (pour
> maintenir un max la muqueuse) et biomat puis couronne provisoire.
>
> Pas de Socket Shield car pas envie de laisser le moindre élément potentiellement
> contaminé sur le site.
>
> Ca vous semble cohérent?

Ouep! Pareil pas fan du socket shield pour une dent dévitalisée et dans un secteur infectieux++ un coup à laisser une bouse!

Je cumulerai juste pas le conjonctif et la membrane… ou l’un ou l’autre pour moi.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/04/2023 à 16h48

sagito écrivait:
------
> pluton écrivait:
> ------
> > c'est sûr, il y a de la longueur pour pouvoir ancrer apicalement l'implant....
> > mais typiquement c'est le genre de situation que je déteste aussi....parce que
> > si on est en phase infectieuse active et que c'est pas bien nettoyé,
> > désinfecté.....bein je donne pas cher de l'implant, et on est dans une zone
> > esthétique, avec sourire gingival, donc moi il y a des lumières rouges qui
> > clignottent pour me dire attention: casse gueule.....
> > y a que moi qui gère des cas comme çà avec un flexite, extraction comblement
> > biomat/pdf (membrane et plug)?
>
>
> c'est quoi flexite ? merci
>

un petit appareil prov en résine semi souple...et donc la résine rose fait office de crochets....assez discret en plus....


Olieve

19/04/2023 à 17h14

Socket Shield c’est conserver un petit bout de dent pas plus grand que ce que j’ai coloré sur la coupe.

Tout enlever, c’est un gros risque pour cette petite table externe.

16za20abjc322066v5ikkkspdcbf - Eugenol

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

21/04/2023 à 07h23

Il semble qu'il n'y ait pas de difference de succes si il y a presence ou non d'une infection lors d'une EII (A retrospective analysis of immediately placed implants in 418 sites exhibiting periapicalpathology, Fugazzotto 2012).
Bio-oss dans l'alveole pour maintenir le mur vestibulaire.
Je ne suis pas sur que je mettrais une membrane en apicale (en fait je pense que je n'en mettrais pas).
Sur ta planif, l'implant est trop profond, cette position entrainerait une recession en V.
Je ne le fais que sur des gens hyper soigneux, trop d'echecs avec les bourrins, et a reprendre c'est tres penible.