Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComme un trou mentonnier - Eugenol

Comme un trou mentonnier

Dentarue

21/04/2023 à 12h22

Mais en lingual de la racine mésiale d’une 46.
Je ne sais pas ce que c’est.


Dentarue

21/04/2023 à 12h22

Cbct

Svjstkhufsqoqowoxkk89bqflvk3 - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/04/2023 à 12h25

Une fistule installée depuis belle lurette ?
C'est vrai que ça a une drôle de gueule.
En vestibulaire aussi.
T'as pas une simple rétro ?

--
Schooner For Ever


moritooth

21/04/2023 à 13h00

Oui, une pano ou une rétro en première intention pour dégrossir le diagnostic ?


Dentarue

21/04/2023 à 13h52

La patiente était en pulpite. Son praticien a passé 2 fois une heure dessus. Il a cassé deux instruments, n’a jamais réussi à anesthésier et m’a adressé en l’état.
J’ai eu une rétro par mail qui n’apportait rien de plus. Bien entendu j’ai pensé à une fistule mais la dent était en pulpite il y a peu…
Le NDI passe bien dans ce qu’on voit et finit bien par un trou mentonnier vestibulaire…


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

21/04/2023 à 13h58

Oui mais là tu dois voir une corticale.


--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/04/2023 à 14h09

Dentarue écrivait:
--------
"Il a cassé deux instruments, "
Quels instruments ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/04/2023 à 14h14

Dentarue écrivait:
--------
" Le NDI passe bien dans ce qu’on voit et finit bien par un trou mentonnier vestibulaire…"

Ah bien voilà , et du coup ta question est laquelle ?
Facile a endormir dans ce cas , tu fais une para apicale linguale .


CT

21/04/2023 à 14h48

Une émergence linguale est possible avec un dédoublement.
Claeys & Wackens (2005) ont rapporté un cas de canal mandibulaire double dont l’origine était constituée par un foramen
mandibulaire double. Le plus haut des deux canaux présentait une direction linguale avec un orifice antérieur (foramen mentonnier lingual!).


moritooth

21/04/2023 à 14h49

Dentarue écrivait:
--------
> La patiente était en pulpite. Son praticien a passé 2 fois une heure dessus. Il
> a cassé deux instruments, n’a jamais réussi à anesthésier et m’a adressé en
> l’état.
> J’ai eu une rétro par mail qui n’apportait rien de plus. Bien entendu j’ai pensé
> à une fistule mais la dent était en pulpite il y a peu…
> Le NDI passe bien dans ce qu’on voit et finit bien par un trou mentonnier
> vestibulaire…

OK, mais toi quand tu as reçu la patiente, tu as bien fait à minima une rétro ou une pano pour commencer ?


Gabzou

21/04/2023 à 14h55

Comme CT et Enlaye: si le nerf passe dedans, c'est surement un foramen atypique.

Penser quand même à vérifier le diagnostic de pulpite. Je doute de tous les diagnostics que je n'ai pas fait moi même.


Dentarue

21/04/2023 à 15h48

Moritooth j’ai eu une rétro qui ne me donnait pas assez d’info, j’ai donc réalisé un cbct 5x4 en 100 microns, le praticien ayant rendu le cas bien complexe avec ses 2 instruments fracturés.
CT a très vraisemblablement donné la bonne réponse. Merci. Je n’avais jamais vu ce type de configuration.


Dentarue

22/04/2023 à 08h36

Chat gpt : Le nerf alvéolaire inférieur est un nerf sensible issu du nerf mandibulaire (V3), lui-même issu du nerf trijumeau (V) 1. Il est situé en dehors de la branche sensitive du nerf lingual 2. Je n’ai pas trouvé de référence à une émergence linguale du nerf dentaire inférieur dans mes résultats de recherche. Est-ce que cela répond à votre question ?


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

22/04/2023 à 08h59

A ma connaissance ChatGPT n’a pas accès aux études scientifiques (PubMed ou Cochrane). Mais uniquement à ce qu’il peut trouver librement sur internet. Donc ses sources c’est du niveau de Doctissimo et compagnie…


Dentarue

28/04/2023 à 07h14

Wave one jaune en mésial, réciproc rouge distal, biocéramique et monocones.

Sy7d2td3890hnqnpvqyqovxch6rs - Eugenol

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

28/04/2023 à 08h43

Joli.
Mais avec une radio comme ça les très chers confrères de la SS me diraient qu'on ne voit pas les deux canaux mesiaux...
:-))
Avec l'image initiale je pense que je n'aurais pas tenté l'endo.
Bien joué.


--
Schooner For Ever


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/04/2023 à 09h52

ah , bien elle est très belle cette endo , tu vois quand tu veux :-)
allez vailles , tu es fin prêt , bientôt tu sentiras le toc toc :-)


Dentarue

28/04/2023 à 18h08

Le wave one c’est gold et le reciproc c’est blue, eddy, ahplus bioceramique injectée directement dans le tiers apical, deux cones devant, un derrière.
Les canaux mesiaux étaient très très calcifiés, pas de risque pour le ndi.
Ça fait de jolies radios le ahplus !)


Dentarue

28/04/2023 à 18h41

Gpt 4 :
Le nerf dentaire inferieur peut il sortir en lingual ?

Je ne suis pas dentiste, mais je peux vous donner des informations générales sur l'anatomie dentaire. Le nerf dentaire inférieur, également appelé nerf alvéolaire inférieur, est une branche du nerf mandibulaire, qui fait partie du nerf trijumeau (le cinquième nerf crânien). Le nerf alvéolaire inférieur innerve la mâchoire inférieure, les dents inférieures, la gencive inférieure et la partie antérieure des deux tiers de la langue.

Généralement, le nerf alvéolaire inférieur passe à travers le canal mandibulaire à l'intérieur de la mâchoire inférieure, fournissant l'innervation aux dents inférieures et aux tissus environnants. Il est donc peu probable que le nerf dentaire inférieur sorte en lingual (du côté de la langue). Cependant, les variations anatomiques peuvent exister, et il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé dentaire pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.

Si vous avez des préoccupations concernant votre santé dentaire ou buccale, je vous encourage à consulter un dentiste qui pourra vous donner des conseils et des informations adaptés à votre situation individuelle.

«  Il est donc peu probable que le nerf dentaire inférieur sorte en lingual » : sans rapport avec ce qu’il dit avant.


Dentarue écrivait:
--------
> Gpt 4 :
...
> Si vous avez des préoccupations concernant votre santé dentaire ou buccale, je
> vous encourage à consulter un dentiste qui pourra vous donner des conseils et
> des informations adaptés à votre situation individuelle.


Alors du coup si les dentistes aussi se mettent à consulter Gepetto machintruc pour des pb dentaires, on est mal patron, on est mal.


Dentarue

28/04/2023 à 19h26

Je me suis abonné pour mes soucis de contentieux taxe sur les bureaux. Il me dit qu’il y a des exceptions et me conseille de consulter un fiscaliste.


Serait pas un peu con ce Gepetto ?


Dentarue

28/04/2023 à 19h37

Ce Gepetto t’as pas fini d’en entendre parler. Fais pas bon être avocat, entre autre.
La robotique est encore en retrait par rapport à ça, pour le moment.
Va falloir passer au salaire universel…


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

28/04/2023 à 20h05

Dentarue écrivait:
--------
" La robotique est encore en retrait par rapport à ça, pour le moment. "
pas dans notre boulot , j ai pas rêvé , même si tu as utilisé des instruments qui vont bien neufs sans cyclique et des appareils à mesurer etc etc , ton endo est top et c est quand même avec ta main que tu as fait ça . et ta main bien guidée te permettra tjs de pouvoir partir sur un plan B .


Dentarue

28/04/2023 à 20h30

On va être très vite surpassés.


1