Tous les forums
Comme un trou mentonnier
21/04/2023 à 12h22
Mais en lingual de la racine mésiale d’une 46.
Je ne sais pas ce que c’est.
21/04/2023 à 12h25
Une fistule installée depuis belle lurette ?
C'est vrai que ça a une drôle de gueule.
En vestibulaire aussi.
T'as pas une simple rétro ?
--
Schooner For Ever
21/04/2023 à 13h00
Oui, une pano ou une rétro en première intention pour dégrossir le diagnostic ?
21/04/2023 à 13h52
La patiente était en pulpite. Son praticien a passé 2 fois une heure dessus. Il a cassé deux instruments, n’a jamais réussi à anesthésier et m’a adressé en l’état.
J’ai eu une rétro par mail qui n’apportait rien de plus. Bien entendu j’ai pensé à une fistule mais la dent était en pulpite il y a peu…
Le NDI passe bien dans ce qu’on voit et finit bien par un trou mentonnier vestibulaire…
21/04/2023 à 14h09
Dentarue écrivait:
--------
"Il a cassé deux instruments, "
Quels instruments ?
21/04/2023 à 14h14
Dentarue écrivait:
--------
" Le NDI passe bien dans ce qu’on voit et finit bien par un trou mentonnier vestibulaire…"
Ah bien voilà , et du coup ta question est laquelle ?
Facile a endormir dans ce cas , tu fais une para apicale linguale .
21/04/2023 à 14h48
Une émergence linguale est possible avec un dédoublement.
Claeys & Wackens (2005) ont rapporté un cas de canal mandibulaire double dont l’origine était constituée par un foramen
mandibulaire double. Le plus haut des deux canaux présentait une direction linguale avec un orifice antérieur (foramen mentonnier lingual!).
21/04/2023 à 14h49
Dentarue écrivait:
--------
> La patiente était en pulpite. Son praticien a passé 2 fois une heure dessus. Il
> a cassé deux instruments, n’a jamais réussi à anesthésier et m’a adressé en
> l’état.
> J’ai eu une rétro par mail qui n’apportait rien de plus. Bien entendu j’ai pensé
> à une fistule mais la dent était en pulpite il y a peu…
> Le NDI passe bien dans ce qu’on voit et finit bien par un trou mentonnier
> vestibulaire…
OK, mais toi quand tu as reçu la patiente, tu as bien fait à minima une rétro ou une pano pour commencer ?
21/04/2023 à 14h55
Comme CT et Enlaye: si le nerf passe dedans, c'est surement un foramen atypique.
Penser quand même à vérifier le diagnostic de pulpite. Je doute de tous les diagnostics que je n'ai pas fait moi même.
21/04/2023 à 15h48
Moritooth j’ai eu une rétro qui ne me donnait pas assez d’info, j’ai donc réalisé un cbct 5x4 en 100 microns, le praticien ayant rendu le cas bien complexe avec ses 2 instruments fracturés.
CT a très vraisemblablement donné la bonne réponse. Merci. Je n’avais jamais vu ce type de configuration.
22/04/2023 à 08h36
Chat gpt : Le nerf alvéolaire inférieur est un nerf sensible issu du nerf mandibulaire (V3), lui-même issu du nerf trijumeau (V) 1. Il est situé en dehors de la branche sensitive du nerf lingual 2. Je n’ai pas trouvé de référence à une émergence linguale du nerf dentaire inférieur dans mes résultats de recherche. Est-ce que cela répond à votre question ?
22/04/2023 à 08h59
A ma connaissance ChatGPT n’a pas accès aux études scientifiques (PubMed ou Cochrane). Mais uniquement à ce qu’il peut trouver librement sur internet. Donc ses sources c’est du niveau de Doctissimo et compagnie…
28/04/2023 à 07h14
Wave one jaune en mésial, réciproc rouge distal, biocéramique et monocones.
28/04/2023 à 08h43
Joli.
Mais avec une radio comme ça les très chers confrères de la SS me diraient qu'on ne voit pas les deux canaux mesiaux...
:-))
Avec l'image initiale je pense que je n'aurais pas tenté l'endo.
Bien joué.
--
Schooner For Ever
28/04/2023 à 09h52
ah , bien elle est très belle cette endo , tu vois quand tu veux :-)
allez vailles , tu es fin prêt , bientôt tu sentiras le toc toc :-)
28/04/2023 à 18h08
Le wave one c’est gold et le reciproc c’est blue, eddy, ahplus bioceramique injectée directement dans le tiers apical, deux cones devant, un derrière.
Les canaux mesiaux étaient très très calcifiés, pas de risque pour le ndi.
Ça fait de jolies radios le ahplus !)
28/04/2023 à 18h41
Gpt 4 :
Le nerf dentaire inferieur peut il sortir en lingual ?
Je ne suis pas dentiste, mais je peux vous donner des informations générales sur l'anatomie dentaire. Le nerf dentaire inférieur, également appelé nerf alvéolaire inférieur, est une branche du nerf mandibulaire, qui fait partie du nerf trijumeau (le cinquième nerf crânien). Le nerf alvéolaire inférieur innerve la mâchoire inférieure, les dents inférieures, la gencive inférieure et la partie antérieure des deux tiers de la langue.
Généralement, le nerf alvéolaire inférieur passe à travers le canal mandibulaire à l'intérieur de la mâchoire inférieure, fournissant l'innervation aux dents inférieures et aux tissus environnants. Il est donc peu probable que le nerf dentaire inférieur sorte en lingual (du côté de la langue). Cependant, les variations anatomiques peuvent exister, et il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé dentaire pour obtenir des informations spécifiques à votre situation.
Si vous avez des préoccupations concernant votre santé dentaire ou buccale, je vous encourage à consulter un dentiste qui pourra vous donner des conseils et des informations adaptés à votre situation individuelle.
« Il est donc peu probable que le nerf dentaire inférieur sorte en lingual » : sans rapport avec ce qu’il dit avant.
28/04/2023 à 19h22
Dentarue écrivait:
--------
> Gpt 4 :
...
> Si vous avez des préoccupations concernant votre santé dentaire ou buccale, je
> vous encourage à consulter un dentiste qui pourra vous donner des conseils et
> des informations adaptés à votre situation individuelle.
Alors du coup si les dentistes aussi se mettent à consulter Gepetto machintruc pour des pb dentaires, on est mal patron, on est mal.
28/04/2023 à 19h26
Je me suis abonné pour mes soucis de contentieux taxe sur les bureaux. Il me dit qu’il y a des exceptions et me conseille de consulter un fiscaliste.
28/04/2023 à 19h37
Ce Gepetto t’as pas fini d’en entendre parler. Fais pas bon être avocat, entre autre.
La robotique est encore en retrait par rapport à ça, pour le moment.
Va falloir passer au salaire universel…
28/04/2023 à 20h05
Dentarue écrivait:
--------
" La robotique est encore en retrait par rapport à ça, pour le moment. "
pas dans notre boulot , j ai pas rêvé , même si tu as utilisé des instruments qui vont bien neufs sans cyclique et des appareils à mesurer etc etc , ton endo est top et c est quand même avec ta main que tu as fait ça . et ta main bien guidée te permettra tjs de pouvoir partir sur un plan B .